Appel à témoins Appel à témoins : racontez-nous votre switch d'iOS à Android

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Comment s'est passé votre switch de l'iPhone vers Android (*) ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins. Les iPhone ont mis longtemps à agrandir leurs écrans ; Android s'est nettement amélioré au fil du temps ; les grilles tarifaires couvrent tous les budgets… bref, les raisons ne manquaient pas pour aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Racontez-nous quelles ont été vos principales motivations pour passer d'iOS à Android. Quel bilan vous tirez aujourd'hui de cette expérience, fort de votre connaissance de ces deux plateformes. Qu'est-ce que préférez encore aujourd'hui sur Android et, à l'inverse, ce qui vous manque d'iOS.

Nous ferons dans quelques jours une synthèse des réponses laissées dans ce forum. Merci d'avance !

(*) ou Windows Phone, toutes les expériences sont les bienvenues.
 
Pour ma part, c'est arrivé il y a un an maintenant.
Apres avoir été comme de nombreuses personnes à croire que Android était Samsung pendant des années, je me suis rendu compte avec la découverte d'un Nexus 5 que l'image que j'en avais était complètement fausse!
Après avoir vu une horreur de lag et de complexité chez le coréen, je suis passé au HTC M8 et maintenant Moto X Play, et il sera malheureusement impossible de revenir en arrière.

De nombreuses choses me manquent de chez Apple, surtout Continuity pour recevoir les appels du Mac, mais recharger sa batterie tous les deux voire trois jour était juste impensable il y a quelques mois, et ce Motorola est increvable!

Avantages:
Batterie qui explose complètement tous les iPhones que j'ai eu
Lags inexistants et sécurité, contrairement aux idées recues
Totalement compatible avec l'iMac
500 euros qui sont dans ma poche par rapport à l'achat du 6 que j'avais envisagé!

Désavantages:
Moins d'effet Waouw que l'iPhone

La principale conclusion que j'en tire est comment la réputation et l'image d'Android est bien fausse dans la tête des gens, et je suis super content d'avoir franchi le pas par moi-même!
Les deux sont sur un pied d'égalité, et le discours de dire que l'iPhone est meilleur sur de nombreux points est on ne peut plus fausse

Au final, ce sont vraiment les goûts et les couleurs, mais vraiment difficile de trouver des points mesurables et objectifs, ils se valent tous les deux
 
Promis, c'est pas une astuce pour démasquer les traîtres ? Bon.
Je suis passé d'un iPhone 4s à un Yotaphone 2 sous Android, parce que les iPhone 6 étaient beaucoup trop grands pour moi et que je me suis dit "à taille égale, autant aller voir ailleurs", d'autant que niveau hardware, le Yotaphone avait pour lui un écran e-ink au dos, très agréable pour lire notamment. Le transfert des données a été fastidieux mais pas bien compliqué, surtout que je n'utilise pas énormément d'applications et que je souhaitais principalement synchroniser mes calendriers et importer mes contacts.
J'ai assez vite déchanté, probablement parce que le Yotaphone ne suivait pas niveau performances, mais l'écran compensait. C'est donc dur de faire la part d'Android dans ma déception, mais j'ai notamment été déçu du clavier (je ne me rappelle pas avoir eu de difficultés sur iPhone), même après le passage à Android 5. Avant que je verrouille l'appareil avec un code, il n'était pas rare que l'appareil photo se lance de ma poche, par exemple (très gênant).
Autre chose, la sécurité. Je me suis vite demandé si j'avais besoin d'un pare-feu ou d'un antivirus sur mon Android, la question ne m'ayant jamais effleuré sous iPhone. Mais là, c'est peut-être uniquement psychologique…
L'explorateur de fichiers sur Mac est un point pour l'Android. En revanche, je n'ai pas trouvé de solution de sauvegarde aussi simple et efficace qu'iTunes.
À part ça, je pense qu'en excluant les problèmes de performances liés au téléphone lui-même, j'aurais pu être satisfait d'Android. Mais je vais reswitcher pour un iPhone 5s dès que possible, ce que j'aurais dû faire dès le début à la réflexion.

Edit : en lisant le post ci-dessus, j'oubliais complètement le manque de Messages et autre. Pouvoir taper mes SMS de mon mac était un vrai confort pour moi, non seulement parce que je ne suis pas fan des claviers virtuels, mais aussi parce que je suis dans une zone où le réseau est très mauvais et que le moindre mouvement du téléphone peut entraîner une perte de réseau.
 
En Octobre 2012, j'ai sauté le pas, en passant d'un Iphone 3GS à un Galaxy Note 2. Les raisons? Principalement les prix pratiqués chez Apple par rapport à la concurrence, et le souhait d'avoir un écran plus grand. Ajoutez à celà une offre plus qu' allechante chez Virgin Mobile à l'époque (j'ai touché le Galaxy Note 2 pour 50€, moyennant un forfait mensuel de 30€), le grand switch était fait. Les premiers temps ont été plus que sympa, un écran magnifique, la facilité déconcertante de lire des vidéos HD (imaginez les séances de ciné dans le train), la possibilité d'agrandir la taille de la mémoire interne pour 3 francs 6 sous, bref, le bonheur. Et puis environ 6 mois plus tard, les premières fausses notes ont commencé a apparaître. Le fait de pouvoir jailbreaker facilement un telephone android a bien sûr des avantages, mais il a surtout fait ressurgir chez moi la principale raison qui m'avait fait switcher en 2008 de Windows a Apple : trop de tweak tue le tweak! je me suis mis à bidouiller mon telephone, installer 3 lecteurs audio différents pour pouvoir lire le FLAC, le Wave, le MP3, tweaker la fréquence du processeur, tweaker ceci, celà, bref au final celà ne ressemblait plus à rien. Ne parlons pas du capteur photo, annoncé à 12Mpixel mais délivrant des photos franchement moyennes, ni de la partie téléphone pure, tout simplement ingérable et trufée de bugs, au final , même si le materiel tenait bien la route, la partie software reprenait tous les travers d'un windows XP. D'un coup la simplicité et la fiabilité de la pomme m'ont manqué. J'ai donc revendu à bon prix le Galaxy Note 2, acheté un Iphone 5S (que j'ai toujours depuis) et pour rien au monde je ne rechangerai encore une fois!
 
J'ai switché il y a un an, après 5 ans sur iPhone. Etant entièrement équipé Apple (maison et travail) le changement n'allait pas de soit, mais plusieurs facteurs m'ont poussé à changer :
- Un smartphone double-sim : Français habitant et travaillant en Belgique, je devais jongler avec 3 cartes sim (perso Belge, perso France, travail Belge). Devoir gérer les téléphones et les cartes sim m'a vite lassé, j'ai donc cherché un smartphone double-sim... créneau qu'Apple a toujours ignoré. Je me suis d'abord tourné vers un Nokia Lumia, mais je ne me suis pas fait à Windows Phone et j'ai changé au bout de quelques mois pour un Moto G 2014.
- Android Lollipop très sympa : Il faut avouer qu'avec Lollipop Android m'a rendu le switch plus facile. J'avais eu l'occasion de jouer avec quelques smartphones sur Android avant tournant sur KitKat et le feeling n'était pas là. Rien qui ne m'aurait donné envie de switch. Mais avec Lollipop Android a su capter ma curiosité, et j'en suis parfaitement satisfait.
- Une batterie qui tient le coup : Je reconnais que mon smartphone est moins "puissant" qu'un iPhone, mais quand même, quel plaisir d'avoir un smartphone avec lequel l'autonomie n'est pas un problème. J'ai pourtant un usage intensif (je suis journaliste, souvent sur le terrain pendant de longues heures avec le besoin d'être connecté) mais je ne dois que très rarement effectuer une recharge rapide avant la fin de la journée. La semaine dernière, après avoir couvert une manifestation un collègue sur iPhone a voulu comparer la batterie restante (il a du basculer vers 17h sur la batterie de sa coque). Avec un usage plus ou moins similaire, les deux téléphones ayant étés débranchés vers 7h du matin, il ne lui restait plus rien alors que j'étais à 52% restant.
- Un vrai bon rapport qualité / prix : Avec mon smartphone acheté 150 euros je fais 98% de ce que je faisais avec mon iPhone. La seule différence pour moi est la qualité de l'appareil photo (en photo et vidéo) et un peu la fluidité d'utilisation. Est-ce que les 2% manquant justifieraient 600 euros supplémentaires ? Pour moi c'est clairement non. D'autant que j'ai également un port micro-SD, et donc un stockage évolutif...

Quelques limites :
La transition sur Android a été plus simple pour moi que celle sur Windows Phone. J'ai retrouvé toutes les applications que j'avais sur iOS (sauf MacG...) et certaines autres très utiles. J'ai toutefois été déçu par la présence assez intrusive de publicité dans un grand nombre d'applications. On est beaucoup plus envahi que sur iOS selon moi.
Mon smartphone est un entrée de gamme et le manque de ram se fait sentir, il y a parfois des laggs ou des bugs, certes assez rares mais suffisamment pour le remarquer. Mais pour le prix payé c'est acceptable. La qualité des photos est moyenne, mais encore une fois cela vient du prix de mon smartphone.

Pour conclure, je suis vraiment satisfait de mon switch. Je regarde toujours les iPhones, parfois avec envie, mais plus rien ne peut, pour moi, justifier une telle somme pour un smartphone. Mes prochains téléphones seront des Androids (le Moto X Play me fait de l'oeil).
Je pense que je suis également assez lassé d'Apple. J'ai eu mon premier mac et iPod en 2004 (11 ans chez la Pomme), j'ai quasiment eu tous les ordinateurs et accessoires possibles, mais la magie a disparu. Apple ne me fait plus rêver. Trop élitiste dans son image, trop arrogante. Ce n'est pas forcément une histoire de prix, c'est certes cher mais ça l'était également avant. C'est juste que je ne m'y retrouve plus, je n'aime plus l'image d'Apple. Tout comme je suis entré chez Apple via l'iPod, ma sortie commence par le téléphone. Mon MacBook Pro rétina sera vraisemblablement mon dernier. Je n'ai pas testé Windows 10 mais l'aventure me tente bien. Mon Apple TV a été revendue il y a quelques mois au profit d'un Chromecast. Mon iPad 2 me sert encore régulièrement, mais le jour où elle me lâchera je ne réinvestirait pas 500 euros dans une tablette. Le seul qui trouve encore grâce à mes yeux est mon Mac Mini sous la télé, encore évolutif (fin 2012) qui fait un très bon serveur multimédia. A lui, je lui souhaite une longue vie !
 
Pour ma part je suis passé sur Android quand j'étais Genius à l'Apple Store de Genève, j'avais un iPhone 4. En fait à l'époque je trouvais beaucoup de limitations dans l'interface d’iOS et je voulais me faire une petite expérience de la concurrence (j'avais sans cesse recours au jailbreak pour les contourner). J'ai donc acheté mon premier Android, un Galaxy S3. Au début j'étais un peu perdu, tout était galère et j'avais l'impression de me retrouver les premières fois ou j'étais sur XP. Après plusieurs années et quelques téléphones Androïd, le Nexus 4, le HTC M7 et le Sony z3 que j'ai toujours actuellement (et que j'adore) j'ai un bilan contrasté de mon expérience Android, certains sont très positifs et d'autres le sont moins.

Le premier point qui me fait rester sur Android c'est que mon téléphone est à moi et uniquement à moi. Il est totalement personnalisé et correspond à 100% de mes besoins, du lock screen, en passant par le fond d'écran, les icônes, les notifications… Le deuxième point rejoint le premier. Je peux choisir mon téléphone et je ne suis pas "victime" d'un seul et unique constructeur. Je peux faire en fonction de mon budget et de mes envies, une meilleure batterie ? Un écran plus grand ? Un appareil photo qui déboite, meilleurs en jeu, etc., Les choix sont vraiment immenses et quand je prends un téléphone je n'ai pas l'impression de subir les lubies d'un seul constructeur. Si le choix ne me correspond plus, cela n'est pas un problème pour moi, je change.

De fait de mon boulot je suis toujours amené à travailler avec des iPhone, et clairement je ne retournerais pas en arrière. Déjà clairement question budget et question choix que je n'ai pas. Enfin depuis ces années j'ai pris mes repères dans le monde Androïd et je m'y sens bien.

Ce qui me manque du monde Apple c'est une gestion simplifiée des backups (y'a encore du boulot sur Androïd sans mettre les mains dans le cambouis), le suivi des mises à jour plutôt aléatoire pour ne pas dire pire selon les constructeurs (mais ce n'est pas forcément négatif et peut rentrer dans la case "critères d'achat". J'ai nombre d'utilisateurs iPhone qui regrettent leur mise à jour iOS tant leur téléphone est devenu lent et la ils n'ont pas vraiment le choix.

Je pense renouveler mon téléphone d'ici 6 mois environ et je me tâte à tester la plateforme Win10, je ferais une liste des applis essentielles qu'il me faut voir si je trouve des équivalents avant de foncer tête baissée… Sinon ce sera probablement un Nexus 6P qui me fait bien de l'oeil aussi…
 
  • J’aime
Réactions: zorg2000
Moi je vais faire beaucoup plus court, je suis passé sous Android via Samsung il y a 3 ans, car j'en avais assez d'être prisonnier d'Apple pour un simple iPhone avec l'obligation de passer par iTunes pour tout gérer.

N'ayant plus mon libre arbitre pour décider ce que je voulais faire, j'ai donc pris la résolution de quitter Apple et ses iPhone. Je n'ai aucun regret, mais aucun. Maintenant ce fais ce que je veux, je gère comme bon me semble, mais pas avec un logiciel propriétaire comme Apple nous l'impose.

Bref, la concurrence propose quand même de très bons smartphones, et il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'un smartphone est à la base fait pour téléphoner, pas passer sa ou mettre sa vie dedans. ;)
 
Salut voilà un retour d'expérience un peu spéciale vu que j'ai acquis un appareil android, mais qu'il ne s'agit pas vraiment d'un switch, en effet il s'agit d'une cintiq compagnon hybrid sous android. Autrement dit la tablette est une Cintiq standard quand elle est connecté au mac, mais devient une tablette android autonome quand elle n'est pas branchée ce qui en fait avec les stylet wacom un très bon outil de travail en balade. Enfin sur le papier en tout les cas. Du matériel je n'aurais pas vraiment de rapproche à lui faire. C'est du classique et de l'amorti. Mine de rien la technologie wacom est à son meilleur et la tablette n'a pas vraiment de défaut si l'on considère que sa taille permet de travailler confortablement pour de la peinture et de l'illustration. Par contre, si je n'ai jamais été fan d'une chapelle précise j'avoue continuer à être un peu perdu avec android. je trouve le gestionnaire de volume et de fichier trop compliqué et je continue de m'y perdre a retrouver ma clef usb (sur quel n° de port est elle déjà) et mes données... Enfin ma déception la plus grande reste la logithèque android pour tablette. C'est d'une pauvreté sans nom. Mis à a part deux ou trois titres, pour les illustrateurs c'est le désert. et la plupart des logiciels ne sont pas adapté au format tablette. Dommage, c'est pourtant pas le nombre de tablettes vendues qui freine au développement de bonne app.
 
Bonjour

J'ai switché en septembre 2015 pour un Xperia Z3. En fait mon vieux MacBook ma lâché et de rage j'ai switché ... Le Sony Xperia z3 est un bon téléphone mais quelle galère pour retrouver les qqs détails finalement nombreux :
Pas de panneau pour la lampe torche, en balayant depuis le bas... Une appli pour ca, une appli pour changer de l'ai cher, une appli avec quelques pubs en plus pour avoir la vignette de notification sur les icônes, en plus les éditeurs ne font rien pour faciliter le switch il faut racheter toutes les apps. L'écran de mon z3 c'est brisé facilement au bout de 2 mois j'ai posé mon sac mon téléphone était dedans et l'écran fêlé de haut en bas. J'ai donc renvoyé le téléphone chez Sony ca a mis 1 mois et demi, en même temps j'ai emmené l'iPhone de ma sœur qui ne s'allumait plus à l'Apple store je repars en 10 Mn avec un neuf ...

Ce qui m'a manqué le plus ce sont des applis de composition musicale et le manque de convergence avant j'avais garage band. J'enregistre des piste de guitare avec mon iPhone, je réécoute dur mon iPad et j'ajoute d'autre séquence sur mon MacBook mes projet sont synchronisés. De même pour les montages iMovie je commence le montage sur l'iPhone et je finalise sur le MacBook en général ... Avec le Z3 j'avais un super APN un peu compliqué à utiliser avec tellement de possibilité que finalement on en oublie la photo qu'on voulait prendre, sinon le téléphone était pas mal mais quelle galère pour sauvegarder tout pour tout transférer sur un autre mobile Xperia z3 compact ... J'ai dû répara métrer mes icônes mes dossiers, ... De façon générale je trouve que le play store est truffé d'appuis pleine d'achat inapp tout semble gratuit mais c'est plus un téléphone c'est un panneau publicitaire ou alors il faut passer à la caisse sans arrêt ...

Un peu lassé et surtout de ne plus synchroniser les SMS depuis l'ordinateur, plus le fait qu'il n'y ait pas de synchronisation ni d'équivalent à garage band ni a iMovie avec les possibilités d'iCloud, je me suis dit je teste un Windows phone avec un ordinateur Windows. Le Lumia 930 est d'emblée un bon téléphone très fluide avec des option de gestion des appels plus simple pour gérer les transferts transfert sur non réponse ou transfert inconditionnel ou transfert sur occupation très bien pour mon utilisation pro. Par contre ça chauffe mais ça chauffe et il manque tellement dapplis ...pas de solution de paiement monetico mobile pour encaisser dès paiement par CB, la version de TeamViewer est très ancienne et je ne peux plus prendre la main sur certaine machine ... Un jour je craque j'achète un iPhone 6, je restaure et je retrouve mon téléphone à la date du 24 septembre 2014 tout pareil de la position des icônes à mes SMS et je suis bluffé.

Même si les z3 était bien je me disait avec un grand écran je ferais tous le montage sur le téléphone mais ce n'est pas possible, j'ai rien fait aucun montage vidéos de week-end pas de prise de note musicale, j'ai passé beaucoup de temps à configurer, tester, personnaliser, au détriment du reste, j'ai racheté un MacBook Pro Retina et j'ai retrouvé toute ma productivité, là meilleures technologies est celle qui sais se faire invisible, mais je ne fais plus de l'ordinateur ou du smartphone mais je fais des choses avec même si sur le papier les caractéristiques sont moins flatteuses par rapport à mon clevo w120ss et mon Xperia z3 je retrouve la cohérence de mon monde numérique tout cause ensemble facilement ... Et pourtant je suis administrateur système et réseau dans ma propre société ! Je me suis juste aperçu que pour faire ce si je faisais il me fallait énormément d'applications de compte chez autant D éditeur quand les app Apple permette d'en faire beaucoup. Quand j'ai vu combien il fallait rajouter pour tout un tas d'application ca gonfle le prix du terminal ...
 
Je vais faire un retour un peu spécial dans le sens ou je n'ai jamais switché, je ne sais pas si cela sera pris en compte pour votre article mais cela pourrait en intéresser quelques uns tout de même.

Je m'explique !

J'ai découvert réellement les smartphones avec l'iPhone mais sans en avoir un moi même. Je n'évoquerais pas les appareils windows phone ou blackberry croisés avant... J'ai par contre eu différents appareils iOS (iPhone 3G, iPad...) car j'ai été développeur d'applications iOS. J'ai donc toujours été un adepte du robot vert, tout en utilisant les appareils iOS très régulièrement. C'est donc en ce sens que je vais faire mon retour d'expérience.

Pour ma part mon premier Android fut le HTC Hero, premier appareil qui s'annonçait vraiment comme étant un "équivalent" d'un iPhone à l'époque. HTC avait réalisé sa première surcouche "Sense" ce qui ajoutait un petit plus à l'époque. Il faut tout de même le dire, l'interface d'Android en version 1.x était parfaitement hideuse ! Bon dans le même temps, iOS n'affichait même pas un fond d'écran il faut le rappeler, mais tout de même ! Sense apportait un look un peu plus joli si je puis dire, mais il a bien mal vieilli lui aussi.

Cependant ce que j'ai tout de suite apprécié dans cet OS c'est le côté personnalisation qu'on pouvait en faire et l'ouverture d'esprit qui s'en ressent. Non je ne vais pas parler du côté open source qui finalement est pas totalement réel, mais bien du fait d'avoir du choix. Je peux tout changer sur l'OS, ou presque. Je peux changer de clavier, de navigateur web, de lecteur vidéo ou musical, de diaporama photo, de sms et j'en passe... Chose qui, tout du moins à l'époque, était loin d'être envisageable sur iOS. Si on ajoute à cela la gestion des notifications bien plus performante (copiées depuis sur iOS), le bouton retour indispensable et hyper logique car contextuel et les quelques options sympathiques même si non nécessaires comme les widgets ou autres.

Cependant l'appareil était tout de même assez lent et un des défauts d'Android à l'époque était clairement son problème de performance comparé à iOS ou tout était fluide tant qu'on ne passait pas à l'OS supérieur. De même, j'ai vite été lassé de l'interface de HTC lourde et pas forcément intéressante, qui n'aidait pas le système dans sa vitesse...

A l'arrivée des premiers Nexus, j'ai immédiatement sauté le pas (bon, mon Nexus One m'avait été offert par Google à une conf de dev il est vrai). Et depuis je dois dire que je refuserais de prendre un appareil qui ne soit pas un Android nu (ou presque) ! Alors oui, de nos jours, la performance a évoluée et on peut trouver des appareils corrects à un prix acceptable, mais sans garanti de suivi, de mises à jours, ou au prix d'interfaces surchargées qu'on peut masquer mais tout de même...

J'ai eu successivement le galaxy Nexus, une Nexus 7 et le Nexus 5 qui est toujours avec moi.

Aujourd'hui, choisir entre un Android et un iPhone est plus difficile que jamais tant les deux systèmes offrent des possibilités proches. iOS a énormément évolué et pour beaucoup rattrapé son retard fonctionnel sur Android sans toutefois le rattraper sur certains points. A l'opposé, Android a toujours quelques défauts tel que la sauvegarde complète de l'appareil qui manque ou parfois un certain manque de cohérence. Ainsi Google ne cesses de changer son fusil d'épaule sur certains points, ainsi si Hangouts était LE client SMS d'Android 4, l'application Messenger a repris le relais même si on peut toujours utiliser l'autre... Bref, on ne sait jamais trop quelle est LA solution à moins de suivre la chose. Ce qui peut dérouter quelqu'un qui arrive d'iOS ou le choix est vite fait car unique.

Mais, en dehors du prix, je ne viendrais jamais à être 100% iOs pour tout un tas de raisons. Déjà avoir le choix de mon interface, du positionnement de mes icônes, mes écrans, mes applications favorites... Les widget restent un peu gadget dans la majorité des cas mais je conserve tout de même toujours un oeil sur mon calendrier ou la météo. La possibilité de transférer aisément des fichiers, de choisir mon application par défaut (et entre autre éviter les soucis avec mail sur iOS que je trouve moche et peu pratique) et j'en passe...

Lollipop a même apporté la possibilité de configurer les boutons d'actions rapide, difficile de s'en passer après coup !

Enfin je n'accroche pas du tout aux choix esthétiques d'iOS depuis la version 7, les effets de flou ou autres animations me rappellent plus un Windows Vista qu'un Mac Os...

Tout n'est pas parfait sur Android, mais j'y ai mes repères et ils me correspondent bien plus dans mon besoin que ce que propose l'iPhone.

Enfin, sur le plan "sécurité" comme il a été évoqué plus haut, en toute sincérité, sur un appareil mis à jour qui n'utilise que des applications du play store, le risque est tout aussi grand (ou faible selon le point de vue) que sur iOS. Evidement, si on installe volontairement un truc piraté depuis n'importe où, on prend le risque de faire n'importe quoi, mais l'opération demande tout de même de valider plusieurs alertes du système qui prévient du danger potentiel ! Donc, non, pas besoin d'antivirus ou autres sur Android. C'est une fausse croyance.

Mon prochain appareil sera très certainement un Nexus 5X, mais je vais attendre que le prix baisse, mon actuel Nexus 5 a encore quelques longs mois à vivre pleinement.
 
Dernière édition:
En allant à Barcelone je me suis fait voler mon iphone 4
A l'époque je prends un Samsung S3 et je m'habitue peu à peu à Android et sa surcouche Samsung
L'ergonomie est pas top parfois telle fonction est en haut de l'écran puis en bas dans un autre logiciel, je regrette déjà IOS
Quand Google sort un nouvel OS censé être économe en ressource (j'ai oublié le nom) j'apprends que mon téléphone vieux de 6 mois n'y aura pas le droit. Il est déjà obsolète en 6 mois et ne sera plus mis à jour.
Quelques mois plus tard je profite d'une offre pour un iphone 5 que j'ai toujours et qui tourne encore à merveille sous IOS9
Cerise sur le gateau telle fonction se trouve au même endroit quelque soit le logiciel, pas besoin d'apprendre comment fonctionne chaque application
Mon switch aura duré 1 an environ mais je préfère la cage doré Apple à l'enfer Android
 
Pour ma part, mon switch remonte à loin. Mais je pense que le grief est toujours d'actualité.

Les inconvénients ont beaucoup diminué :
Partager une musique est possible (mais pas recevoir et intégrer à sa collection). Bon ça demande pas mal d'action (cloud) mais c'est faisable.
Le partage bluethoot... plus personne ne le fait.
Peut être d'autre point que j'ai oublié.


Bref des arguments qui se rajouter au principal inconvénient... car oui le principal reste cette liaison itunes pour la gestion de musique-vidéo.
Oui c'est vrai qu'il y a plein de moyen maintenant pour passer à travers chez soi.
Mais sur mon lieu de travail, chez un ami, chez mon père brancher glisser déposer supprimé, j'aimerai le faire. Et ce n'était pas possible.
En plus je ne sais pas si c'est moi, mais itunes est vraiment un poison dans la gestion des médias.

C'est cela qui m'a fait basculer en premier vers windows phone mais que j'ai fuis à cause du manque d'appli puis android.

Maintenant, le premier regret c'est la qualité de fabrication. Bon le 3Gs et 4 n'était pas (ou ne sont plus) incroyable. Mais le 5 et 6 envois pas mal niveau qualité. Dommage... mais le prix rappelle aussi à la réalité et on s'y fait.
Le second c'est la configuration du matériel. Apple choisit ce qu'il faut ou il faut.
Les constructeurs Android sont dans la surenchère ou au contraire la surestimation. Des écrans 2k, quand c'est pas 4k avec le nouveau sony. Ou mon tel un Le LG G3 qui souffre avec sa trop haute résolution (obligé de forcer un affichage 1080p).

Mais les avantages sont nombreux.
La diversité des appareils c'est peut être rien pour certain, mais ne pas avoir le même phone que tout le monde c'est pas plus mal.
La gestion des médias... On pourra jamais faire aussi simple qu'un glisser déposer. C'est déjà le cas pour OSX pourquoi pas avec les appareils?
Le prix. Bon pour ce point c'est surtout grâce à la décote des appareils car à la sortie c'est comme les iphone.
Android...
 
A vous lire tous on sent que le désir de liberté, de personnalisation et de budget ont guidé les décisions. Cependant on sent aussi quelques regrets sur les fonctionnalités intégrées qu'apportaient les iphones.
Je comprends tout à fait le désir de Switch et le ressens aussi en permanence. Conscient être dans une belle cage dorée chez Apple, je lorgne souvent du côté de l'écosystème Windows plus qu'Android. Je dis bien écosystème car je pense qu'aujourd'hui le choix d'un terminal ou ordinateur doit être pense en terme d'écosystème. Et en cela je trouve qu Apple apporte la meilleure solution intégrée. Microsoft en prend bien la voie aussi et je ne serai pas surpris de le voir reprendre du terrain sur Android ces prochaines années.
Concernant mon choix d'Apple j'apprécie particulièrement la synchro Tres large que permet iCloud sur tous mes terminaux et Mac. En tant que commercial Je me sers énormément de l'agenda, des contacts et des rappels. J'adore aussi la vidéo et le montage et je me régale avec iMovie à mes heures perdues. Tout cela n'a pas encore d'équivalent à ce niveau chez les concurrents.
Donc je prends Apple avec ses mauvais côtés. Je fais des choix mais j'assume.
 
Bonjour,

Utilisateur d'iPhone depuis le tout premier modèle, je les ai tous eu.
Je suis équipé chez moi en Macs et, du coup, les iPhones me semblaient cohérents avec le reste de mon matériel.

J'ai toujours apprécié les iPhones pour leur simplicité d'utilisation.
Pas dans le sens où c'est simple : un enfant de 10 ans peut l'utiliser (même si c'est vrai aussi) ; mais surtout dans le sens où si tu veux faire quelque chose, tout est simple et il n'y a pas à se prendre la tête.

Partant de là, j'ai également aussi toujours apprécié la personnalisation et l'expérience proposée à l'utilisateur. J'ai donc fait quelques incartades chez Android mais également chez Microsoft. J'ai eu un LG G2, LG G3, Samsung Galaxy S4, HTC One mais également Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 930.
J'ai beaucoup aimé ces appareils mais je suis toujours cependant revenu vers les iPhones. Pourquoi ? iOS !
Je me rends compte que ce qui me plait le plus dans les iPhone (comme dans les Macs d'ailleurs) c'est l'OS, qui propose(nt) une expérience vraiment unique et intuitive. Sur mes appareils Android précédents, c'est surtout le manque de simplicité qui me gène (choisir quelle application doit ouvrir quoi.. je m'en fous à la limite tant que ça l'ouvre !) et chez Microsoft, c'est clairement le manque d'applications qui me gène (les Lumia étant vraiment, mais vraiment, très bons)...


Et puis, est sorti l'iPhone 6S (alors que je possède le 6) et là, c'est le drame !
Bien que je savais déjà à quoi allait ressembler et allait contenir cet iPhone 6S (merci les leaks, qui cassent d'ailleurs un peu l'engouement lié aux produits Apple lors de leurs sorties), j'ai été déçu du produit.. Rajouter deux-trois fonctions, changer un capteur photo (sans en changer l'optique, une aberration pour moi qui pratique la photo..), réduire la capacité de la batterie... Continuer à proposer un stockage d'entrée à 16 Go, pour forcer les gens à passer non plus à 32 mais à 64 Go.. Déjà qu'avec le 6 et ses vidéos HD à 1 Go la minute ça faisait plus que juste (10 vidéos d'une minute de capacité...) mais là, avec la 4K... j'ai vraiment pris ça pour du foutage de gueule..


Alors pour la première fois, non pas par soucis de personnalisation, j'ai souhaité voir ce qui se passait en face. Pour moi Microsoft n'est pas encore mûr (le sera t-il un jour ?) à cause de son manque d'applications, du coup reste Android.

Ayant envie d'un appareil puissant (pas pour les jeux, je ne joue pas) pour durer dans le temps, avec un très bon appareil photo car, même si je possède un reflex Nikon, je me balade plus souvent avec le téléphone qu'avec le reflex et ayant une petite fille, il me faut pouvoir saisir chaque instant.
Je souhaitais également un appareil beau, car même si ça n'est pas l'essentiel, je veux que mon appareil me plaise.

J'ai donc opté pour un Samsung Galaxy S6 Edge 128 Go.

Que dire... J'en suis enchanté ! Qualité de fabrication qui n'a rien à envier à Apple, écran magnifique, appareil photo excellent, puissance qui va me permettre de le garder un moment, stockage.... et le tout moins cher qu'un iPhone 6S 16 Go !


Le passage sur Android s'est bien fait car je connaissais déjà. J'ai récupéré toutes les applications Google et j'ai pu transférer sur mon compte toutes les infos iCloud, mails, contacts... du coup, je n'ai rien perdu de ce que j'avais sur iPhone..
Alors oui, je n'ai plus la remote pour mon AppleTV, et quelques autres détails... Je n'ai plus Photo qui se synchronise avec ma photothèque iCloud (120 Go de photos/vidéos) ni ma bibliothèque musique (40 Go)..
Au final, je me suis tourné vers d'autres solutions car elles existent ! J'ai transféré toute ma bibliothèque musicale sur mon téléphone (ben oui, j'ai la place maintenant !), j'ai transféré toutes mes photos sur Flickr (récupération automatique des photos du Mac et du téléphone) et je l'utilise sur mon S6..
Du coup, en ne souscrivant plus aux services payants d'Apple (car Flickr, c'est gratuit) je vais même faire des économies..


Android est très convivial maintenant, il a beaucoup évolué de ce point de vue là. C'est joli, c'est rapide, c'est puissant. Je peux faire tout ce que je faisais avant et même plus grâce à l'absence de limitations imposées par Apple.

Du coup je suis vraiment très satisfait de mon switch. Je garde un oeil sur les iPhone car je reste "amoureux" de la marque mais ces derniers temps, je trouve que leurs produits n'évolue que peu (sauf le MacBook 12" rétina que je trouve génial et avec lequel j'écris) et j'attends vraiment de leur part un peu moins de mesquinerie (iPhone 6S, 16 Go de stockage, prix par exemple du nouveau trackpad, etc...).
Je pense vraiment, même si au niveau de la santé de l'entreprise ça ne s'en ressent pas vraiment, que l'absence de Jobs leur fait beaucoup de mal, essentiellement au niveau des produits et de leur conception parfois...curieuse (voir la nouvelle magic mouse et son rechargement...)
 
Dernière édition:
Je vois un manque de connaissance d'android chez certains, airdroid = transfert de fichier ultra simple dans les deux sens, répondre aux sms sur le mac (on voit la notif comme entre un iPhone et un mac etc...) les notifs des apps etc... tout cela même en 3g/4g donc même si on a oublié le smartphone a la maison! et plein d'autres fonctions top (éditer les documents qui sont sur le smartphone, installer des apk sans les copier dans le smartphone etc...) et gère même la carte sd et la connexion peut être automatique au démarrage du mac
Il y a aussi mighty text entièrement orienté sms


La lampe torche est directement intégré dans lollipop dans le centre de notif et si elle n'y est pas, un petit widget ou simplement configurer un petit slide sur l'accueil pour la lancer
Les apps n'ont pas plus de pubs, vous n'avez pas pris les bonnes tout simplement
Hélium permet de facilement sauvegarder son smartphone titanium backup pro pour les smartphones root c'est un truc de fou

Mon switch
D'un iPhone 4/ipad air a un note 4
Je voulais voir autre chose et j'ai bien fait, Finalement, pour faire quelque chose j'ai trouver que c'était encore plus facile qu'avant car j'ai pu me le régler pour qu'il corresponde exactement a mon utilisation, je transfert des fichiers de toute sorte avec une facilité déconcertante, pas besoin de déplacer un fichier dans la bonne app ou de faire ouvrir avec actuellement, qu'importe l'app vidéos ou document que j'ouvre, sur android, je vois direct les vidéos ou les documents, j'ai de nombreux raccourcis qui me facilitent la vie, les apps sont mieux rangés, je peux cacher celles dont je ne me sert pas souvent, les trier par catégorie ou alphabétique ou comme je veux, je peux télécharger sur le web comme sur le mac direct dans le navigateur etc... es explorer, un gestionnaire de fichier incroyable ou il remplace 10 apps a lui tout seul, tout est directement bien ranger, je passe instantanément aux vidéos, musique, document, serveur local ou j'ai accès direct aux fichiers de ma machine de bureau que je peux modifier et même faire des copier coller dans les deux sens, genre parfaitement n'importe quel archive etc... la liste est encore bien longue, c'est la liberté et depuis la dernière maj de mon note 4, la fluidité est parfaite de partout, les paramètres sont aussi plus simple, recherche universel meilleur que spotlight etc...
Donc je ne comprend pas les il faut 3 apps pour lire des vidéos etc... une bonne suffit

Je reste sur iOS pour les apps et jeux tablette de mon iPad mais en smartphone, je ne pourrais pas revenir sur iOS
Android fait aussi tout bien, toutes mes photos sur google photos syncro sur mon mac et mon pc (illimités) pareil avec google music (Jusqu'a 50 000 musiques stocké gratuitement)
 
Dernière édition:
Android est très convivial maintenant, il a beaucoup évolué de ce point de vue là. C'est joli, c'est rapide, c'est puissant. Je peux faire tout ce que je faisais avant et même plus grâce à l'absence de limitations imposées par Apple.
Enfin un avis objectif que je partage complètement. :up:
 
Airdroid, quel incroyablement bon logiciel !! J'y ajouterai aussi PushBullet !
C'est pas mal pushbullet qui a l'avantage d'être aussi sur iOS mais je garde une préférence pour airdroid ou la version navigateur accessible d'un clic dans airdroid 3 mac ou via web.airdroid.com bah c'est tout simplement énorme, tu vois tout le contenu du smartphone et tu peux faire ce que tu veux

J'aime bien aussi le style material design de google qui se répercute dans le graphisme et les animations, c'est devenue plutôt vivant et cela permet d'avoir une consistance dans le design os/apps comme sur iOS et les apps n'attendent pas les maj majeur pour évoluer
Ce qui est bien au bout du compte, c'est que l'on peut tout faire en dépensant beaucoup moins d'argent si on a pas besoin d'une bête de course
 
Statut
Ce sujet est fermé.