Appel à témoins Appel à témoins : satisfait de votre MacBook Pro 2016 ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous !

Les MacBook Pro fin 2016 étant disponibles depuis plus de deux mois, les premiers acheteurs peuvent maintenant juger leur machine avec un peu de recul. Êtes-vous satisfait de votre MacBook Pro flambant neuf ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins.

macgpic-1484560757-17065463822923-sc-jpt.jpg


Plusieurs questions nous taraudent, à commencer par savoir si vous avez gardé ou non votre achat. Des témoignages faisaient en effet état de retours temporaires ou définitifs après la découverte d'une autonomie inférieure, notamment.

Parmi les autres questions que l'on se pose, que pensez-vous de la Touch Bar ? L'utilisez-vous plus ou moins que les touches de fonction classiques ? Le tout USB-C vous pose-t-il problème ? Comment gérez-vous la transition vers cette nouvelle connectique (adaptateurs individuels et/ou dock, périphériques USB-C) ? Quelle autonomie avez-vous en moyenne et la jugez-vous satisfaisante ?

Ce sont là les principales questions, mais n'hésitez pas à aborder d'autres points (performances, haut-parleurs, clavier, poids...) si nécessaire. Nous ferons une synthèse de vos témoignages prochainement. Merci d'avance. ;-)
 
Dernière édition:
J'ai un nouveau MacBook Pro 13" avec Touch Bar et j'en suis pleinement satisfait, surtout depuis qu'Apple m'a changé mon premier exemplaire, qui présentait des bugs graphiques.

L'écran est top, le clavier un bonheur à utiliser et je me fiche pas mal de l'unicité des ports USB C (je me suis acheté un câble Lightning vers USB C pour brancher mon iPhone et j'ai l'adaptateur USB A vers USB C pour les clefs USB), de la faible puissance (je ne m'en sers que pour de la bureautique) ou de l'autonomie (usage sédentaire uniquement).

La Touch Bar est effectivement un peu gadget, mais une fois que l'on y a goûté pour insérer des emojis dans l'appli Messages, on ne peut plus s'en passer !

Je suis très satisfait de mon achat.
 
J'ai un 15" 512/455 depuis fin décembre. J'en suis très content. L'autonomie ne me pose pas de soucis et je ne l'ai pas mesurée. La Touch bar est pratique car je ne me servais pas des touches de fonction avant de toute façon (enfin si pour le volume, luminosité...). Je suis content des performances, du son aussi. J'étais sur iMac 2011 avant donc ça me fait un gros changement. Le grand trackpad est génial et le clavier très sympa après un temps d'adaptation quand même. Les ports USB-C, pas de soucis car je branche rarement quelquechose (j'ai pris un adaptateur a 9€ et un multiport HDMI au cas où, j'ai déballé que le petit). Touch ID très pratique aussi même si je le trouve moins réactif que l'iPhone.
Voilà mon retour, je n'ai pas une utilisation quotidienne très poussée même si ça m'arrive régulièrement. J'en suis content, il fait ce pourquoi je l'ai acheté.
 
très décu. J'ai acheté le Macbook pro 13' à sa sortie... Autonomie lamentable, 4h30 max ! Je l'ai rendu et repris un autre, meme problème!! La Touch bar, bof, plutot gadget, ce qui me gene le plus c'est l'absence de touche physique Esc que j'utilise souvent. Le clavier est trop bruyant également (comparé au Macbook).
Donc je me suis pris un Macbook doré qui est plus mignon et dont l'autonomie est bien meilleure ! Bref décu d'Apple pour le pb d'autonomie.
 
Je possède un MacBook Pro 15" tout à fond sauf SSD à 1TB (faut pas pousser quand même) + UltraFine 4K pour remplacer un iMac 27" (non retina). J'utilise le MacBook en dessous de l'ultrafine et j'utilise donc le clavier/trackpad avec la touchbar.

- TouchBar gadget au premier abord, mais une fois configurer pour afficher la custom bar lorsque l'on touche "fn", ça fait une touch FN custom bien pratique. Les sliders sont appréciable. Mais bon clairement ca reste un tout petit plus. Pour les apps, je m'en sers encore très peu.
- Touch ID rien à dire, c'est nickel - mais ça manque pour le "sudo" dans le terminal (j'ai cru comprendre que niveau sécurité c'est pas top cela dit)
- Le clavier, bien que un peu bruyant est top. Revenir à autre chose fait vraiment bizarre (et je parle de clavier apple - sur un bon vieux clavier classique je sens que je ça doit faire ultra bizarre)
- Le grand trackpad est agréable (j'avais un magic trackpad - l'expérience est similaire) et je n'ai jamais eu de soucis avec mes paumes.
- Le SSD est une machine de guerre, les copies de grosses vidéos sont ultra rapides.
- La puissance est vraiment top, mes exports FinalCut Pro se font en quelques instants.
- J'ai pu faire tourner half-life 2 à fond sans lag - chose que mon imac 27 avait du mal à faire (oui HL2, lol)
- L'usb-c n'est pas un soucis, j'utilise un seul adaptateur aukey usbc- ethernet + 3 usb-b branché derrière mon ultrafine, je n'ai donc qu'un port utilisé en permanence. Je me demande si les autres me serviront un jour - peut etre en déplacement.
- L'écran est juste magnifique - venant du non retina c'est ultra agréable
- La couleur sidérale est sympa.
- Le son est vraiment bon - bien meilleur que les HP du ultrafine 4K selon moi.

J'ai quelques soucis lors de sortie de veille ou l'ultrafine ne se rallume pas - une fois ça m'a même fait un kernel panic.

En usage mobile, la batterie de mon modèle (CPU max + Radeon 460) est clairement le gros point noir - à peine 3h avec final cut pro - ou à peine le temps de regarder un long film avec VLC...

A part ça, je suis pas mécontent. Mais pas ravi non plus vu le prix (même avec remise éducation - en temps que prof - et avec la TVA en moins - en temps que pro - dév).

Je recommanderais à quiconque d'attendre les baisses de tarifs.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: leloustic
Merci à l'équipe pour cette initiative !
Le risque quand on fait un retour sur un produit que l'on vient d'acheter, et qui plus est, très cher, c'est de justifier, consciemment ou pas, son choix, on risquerait sinon l'incohérence. Je vais donc me lancer et tenter l'impossible : essayer de rester objectif! Je vais vous parler de mon MacBook Pro 15 pouces. J'ai commandé le modèle "de base" (Radeon 450) en faisant passer la capacité du SSD à 1To.

1) Le design
Il n'y a pas à dire, c'est pour moi l'une des raisons majeures pour laquelle j'ai acheté un mac portable : la finesse, le poids et la taille compacte sont un plaisir au quotidien. Il se glisse sans problème dans mon sac, comme un petit dossier, et mis à part le poids un peu plus important, il est aussi peu encombrant que mon Macbook Air 2011 que j'ai cédé depuis.

2) L'autonomie
Je parle de ce qui fâche beaucoup la plupart des internautes sur ces modèles. C'est vrai qu'on peut passer des heures carrées à chercher à savoir s'il tient 6, 7, 8 ou 10h. Mais ce qui compte, c'est l'adéquation entre les besoins réels et l'autonomie que la machine fournit. Pour ma part, dans une utilisation mixte lorsque je suis en mobilité (navigation web, mails, traitement de texte, keynote, un peu d'édition de son et de vidéo (1h maxi), je n'ai jamais eu besoin de le recharger (je n'avais d'ailleurs pas mon chargeur sur moi). Ca représente en moyenne 4 à 5 heures d'utilisation non stop, avec l'écran à 50% environ. Et il restait encore de la marge et de la batterie en réserve en rentrant chez moi.
Ce que je retiens, c'est donc que pour mon usage individuel, l'autonomie me convient parfaitement et ne constitue absolument pas un problème.

3) Connectique

J'ai pesté comme tout le monde en apprenant qu'il n'y avait plus de port SD ni USB classique sur ce MacBook Pro. Au final, c'est vrai que c'est pénible de devoir utiliser un dongle pour connecter une simple clé USB, mais depuis que j'ai acheté une clé mixte Sandisk qui a les deux connectiques USB, (32Go pour environ 16€), ce n'est plus trop un problème. Pour ce qui est de l'HDMI, j'ai acheté un câble/adaptateur Choetech USB C vers HDMI, et il convient parfaitement pour un videoprojecteur ou un écran externe, pour un poids dérisoire.
Au final, n'étant pas contraint comme certains de décharger une carte SD tous les jours sur mon Mac, l'absence de port SD, bien que regrettable, ne me gêne pas plus que cela.
Lorsque je suis chez moi, je branche l'adaptateur Thunderbolt 2-->Thunderbolt 3 + mon câble d'alimentation, et mon Mac se transforme en ordinateur de bureau avec mon écran externe (Thunderbolt Display d'Apple).

4) Performance

Venant d'un MacBook Air, la différence est flagrante, en particulier sur les points suivants :

- Rapidité du SSD (pour des transferts de fichier ou pour le traitement des fichiers "en interne").
- Vitesse de conversion audio et vidéo
- Silence des ventilateurs (ils ne se mettent en route de façon audible que lors du traitement vidéo)

5) Ecran

Il est magnifique, c'est l'un des points forts de ce mac, même à 50% de luminosité, il est excellent.

6) Enceintes

Je me surprends parfois à penser que le son vient du moniteur Thunderbolt (qui a des enceintes plus puissantes) alors qu'il vient du mac, c'est un gros progrès qui a été fait sur ce plan.

7) Clavier/Trackpad

Pas de problème avec le trackpad malgré sa taille, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une erreur de frappe ou de positionnement du curseur à cause de la position des mains sur le trackpad.
Le clavier est bruyant, vraiment , ça ne me gêne pas personnellement, mais ça peut être un problème dans un environnement calme.
Il est très agréable, et je me suis très vite adapté à la petite course des touches. Mon clavier externe me paraît bien poussif et "dur" depuis.

8) Touchbar

C'est la bonne surprise pour moi. Après toutes les réserves sur cette nouveauté, je n'en attendais pas grand chose, et je pensais vite me lasser de ce qui me semblait être un gadget.
Au final, je l'utilise tout de même bien plus souvent que je ne l'imaginais, et elle me manque même parfois lorsque je repasse sur mon clavier externe. Voici ce que j'apprécie particulièrement :

- La frappe prédictive. Lorsque le mot est long, ça fait vraiment gagner du temps, et si le bon mot est suggéré au bout de deux lettres frappée, c'est tout vu, j'allonge un peu le doigt vers le haut et je valide la proposition de la touchbar (bon, c'est vrai, j'ai de grands doigts!).

- La possibilité avec Keynote de visualiser la durée d'une diapo ou d'un effet, et surtout d'avoir une miniature des diapos en cours et à venir, avec leur numéro, ce qui permet de mieux gérer mes présentations.

- C'est la meilleure surprise de la Touchbar par moi : en mode plain écran, connecté à un écran ou vidéoprojecteur, on peut projeter par exemple une vidéo sur le projecteur et continuer à travailler sur l'écran intégré. Avantage pour moi qui travaille parfois en régie :
Je peux gérer le son et la musique pendant qu'une vidéo est projetée, car la Touchbar permet d'avoir accès aux commandes en arrière plan. Concrètement, pendant qu'une vidéo est projetée sur le projecteur, je peux faire autre chose sur l'écran interne, tout en ayant la possibilité avec la TouchBar de mettre en pause, avancer, ou reculer dans la vidéo projetée avec le slider. A ma connaissance, ceci était impossible, ou du moins probablement bien plus compliqué sans TouchBar. Cette commande déportée d'une application en arrière-plan me paraît donc très intéressante, et j'espère qu'elle sera développée pour d'autres App.

- La timeline pour les sons et les vidéos, et la souplesse du curseur de la TB sont un atout indéniable pour avancer ou reculer finement dans une musique ou une vidéo. Mais quel dommage que le doigt cache quasiment tout le slider, ce qui empêche de visualiser les images qui apparaissent dessus. Il faudrait que ce slider soit légèrement déporté à droite ou à gauche par rapport au doigt qui le déplace.

CONCLUSION :

Ce Mac fait très mal au portefeuille, (même avec une remise éducation comme c'est mon cas), mais après un mois d'utilisation, il me donne pleine satisfaction et malgré ses imperfections, il est devenu mon ordinateur idéal tant sur le plan professionnel que personnel.
 
Dernière édition:
Idem : MBP 13 TB 512 boosté à 16Go de ram pour tenir et faire un peu de photo/vidéo mais 99% est de la bureautique, beaucoup en mobilité, je revis avec ce poids et cette autonomie. je peux tenir en présentation 6h sans problème. alors, bien sûr, on est pas aux 10h annoncées mais c'est okay.
j'ai quelques bugs d'affichage sur la TB où elle bug, suffit de passer sur un programme qui la gère (type spotify) pour que ça reparte. quelques bugs d'affichage en diffusion de powerpoint (office 365 à jour) quand je charge l'ordinateur directement sur un port usb-c, ce bug disparait quand je diffuse sur un écran externe via l'adaptateur multi port HDMI ou VGA et que le câble de recharge y est branché...
Alors en terme d'usb-C, mes deux adaptateurs multiport possèdent du VGA ou HDMI et un usb-c et un usb-a, nickel pour ne se trimbaler que ça. j'ai fait l'acquisition de 2 disques USB-C, un de 5To fixe (qui recharge le mbp quand je suis à la maison, ce qui me permet de n'avoir qu'un chargeur, un pour la maison via le DD et le chargeur apple au bureau, en déplacement, ma batterie tient parfaitement) et un 2to portable, le tout en promo sur l'apple store et donc moins cher que sur les sites genre Amazon et autres. Une clef USB réversible de 128 Go usb-c/usb-a et ça fonctionne très bien, sinon, j'utilise de plus en plus airdrop parce que j'ai la flemme de brancher une clef et grâce aux derniers wifi, ça va suffisamment vite, maintenant, quand je fait du transfert de vidéos et fichiers lourds, c'est mon DD.
C'est donc des nouvelles habitudes, des clouds (Dropbox pro illimité, Onedrive 1to), une bonne connexion (fibre à 300Mbps), le renouvellement de ses connecteurs (que j'avais déjà sur mon mbp 15 non Retina) et donc beaucoup de facilité pour recharger (mon chargeur iPad avec un câble usb-A / usb-C fourni avec mes DD m'a permit de recharger une nuit en déplacement où j'avais oublié mon chargeur)
par contre @Splinter, ça m'intéresse de savoir quels étaient tes bugs graphiques ?

bref, un investissement, c'est sûr mais la peur du tout usb-c a complètement disparue avec les bons connecteurs. en tout cas, c'est parfait pour un consultant.
 
Salut à tous,
Pour ma part, la satisfaction est modérée. Il est indéniable que sortant d'un MacBook Pro 15" mid 2009, le bond en avant ne pouvait être plus significatif, mais propriétaire d'un MacBook Pro 13" i5 2,9GHz depuis un peu plus d'un mois maintenant, ma satisfaction de cette machine s'étiole au fil des semaines.

Pour ce qui est de la machine en elle même, c'est un plaisir de l'utiliser au quotidien

L'USB-C: La transition s'est fait pour moi sans anicroche je trouve ce dispositif vraiment efficace, en terme de rapidité de transfert et de flexibilité. Je ne ressens aucun manque pour de l'usb classique. Il suffit pour le moment d'avoir un adaptateur usb-c vers usb-A
(que j'utilise très rarement). La véritable astuce est de s'équiper d'une clé usb réversible lorsqu'on travaille avec des équipes qui ne sont pas encore équipées de la technologie USB-C. Je suis vraiment persuadé que cette transition est une très bonne chose, et j'en suis d'autant plus convaincu que les autres constructeurs déploient eux aussi cette technologie dans leurs appareils.

la touch Bar: après la joie et l'émerveillement des emojis ❤️✨❤️☺️ on peut s'en lasser rapidement. Elle n'apporte pour l'heure pas de réponse fonctionnelles véritablement significatives, pour qui a déjà ses habitudes. Elle peut même devenir agaçante, dans la mesure où il m'arrive souvent de déclencher Siri par inadvertance en voulant couper le volume ou en cherchant la touche "supprimer". Il en va de même pour la barre de prédiction qui sur Mac comme sur iPhone, reste une véritable fausse bonne idée. Son utilisation demeure cependant fluide et amusante.

L'autonomie: Elle reste très variable, et je ne pourrai donner une avis précis sur la question puisque je travaille de la 3D et fais des rendus qui poussent la machine dans ses retranchements. J'évite donc de faire des cycles de batterie trop régulièrement et me branche dès que possible. Du peu que je sache, je trouve la batterie bien sans plus. je la comparerait à celle de mon iPhone que je dois charger au moins une fois dans la journée. De plus la disparition de l'indication du nombre d'heures restantes ne joue pas en la faveur d'une estimation de la duré de vie restant à l'appareil . Je. suis comme sur iPhone: "en stress dès lors qu'il me reste 20 % alors que je pourrai peut être tenir encore 1H30 ( qui sait?).

Le clavier: Certaines personnes sont déroutées par la course courte des touches, mais avec le recul, je trouve que ma vitesse de frappe s'en trouve améliorée.


Je pense que la plus grande partie de mes insatisfactions sont d'ordre logicielles, mais elles font partie pour moi de la qualité Hardware sur le long terme. je m'explique.
Dans un premier temps, j'ai pu constater beaucoup de bugs au niveau software qui diminuent de exponentielle la qualité de l'expérience. Le plus récurrent est le freeze de la prévisualisation en éventail et en grille des dossiers présents dans le dock. Ils restent ouverts dans le dock et inutilisables, m'obligeant à redémarrer la machine parfois plusieurs fois dans une journée.
J'ai aussi pu constater plusieurs bogues d'interface tels qu'une impossibilité à cliquer avec le trackpad pour fermer/ déplacer / diminuer / faire un click droit sur une application, me forçant cette fois à faire des Hard Reset. Ce sont des petits détails cette, mais qui nécessiteraient d'être corrigés rapidement.

En somme, l'expérience qui ressort de ces machine est " génial!...mais "


Espérant que ça vous aidera à vous faire une idée plus précise de ces MacBook Pro 2016
 
bonjour, je possède un 15' avec la Radeon 460 et un SSD de 1To. j'avais auparavant un 15' de 2012 dont la carte mère a crashé en septembre dernier. je trouve ce nouveau modèle très bien, pour mon utilisation (bureautique, plus home studio). je n'ai pas été confronté à des problèmes d'autonomie, mais je suis peu nomade. l'écran est très bon. la touch bar, une fois qu'on a commencé à l'utiliser, s'avère utile pour certaines fonctions, la clavier est un peu bruyant mais c'est d'abord une question d'adaptation, car il faut apprendre à moins appuyer sur les touches. quand aux port usb C, je trouve pratique de n'avoir qu'un seul type de port, même si cela oblige pour le moment à avoir des adaptateurs (ce qui n'est pas très compliqué quand même à manipuler). quand j'ai vu le flot de critiques à la sortie, j'ai un peu hésité à acheter ce modèle. mais comme j'avais besoin d'un nouveau portable, j'ai quand même passé commande. au final, j'en suis très content. bien sûr, le prix est trop élevé, mais dans le cadre d'un usage pro, cela fait partie des investissements. bonne journée
 
Bonjour,

Je me lance. Je poste très rarement ici, mais je suis assidûment votre communauté.

J'ai acheté un MBP 2016 13", pour remplacer mon vieillissant (mais encore fonctionnel) Macbook Pro 13" 2011, que j'ai donné à mes enfants.

Le parti-pris était d'éviter les cartes graphiques dédiées, et d'avoir suffisamment de puissance pour mes deux usages principaux :

- production de musique électronique, avec des logiciels comme Ableton Live, et des tonnes de plug-ins dédiés (synthétiseurs et dynamique)
- photographie en semi-pro avec des Reflex full-frame & objectifs pro et télémétriques numériques.

(sans compter bien sûr, les usages quotidiens plus "basiques", comme le surf, le mail, le visionnage de vidéo sur Youtube, etc...)

J'ai donc choisi une configuration 13" "musclée" : core i7 3.3 Ghz, 16 Gb de RAM, SSD 512 Gb. Le tout en gris sidéral. Livrée en deux semaines par Apple, durant les fêtes de fin d'année. Il s'agit d'une configuration à 2799 euros, que j'ai eu à -12% grâce à ma femme, qui fait actuellement une formation dans une université parisienne. J'ai donc payé un peu plus que 2400 euros au total.

Cela fait maintenant donc une vingtaine de jours que j'utilise cette machine. Je commence donc à avoir un avis assez ferme et éclairé sur son efficacité, et la correspondance avec les utilisations que je lui destine.

Je vous met ça sous forme de liste, à vous de faire le tri ensuite :)

La machine...
...est superbe. Sa finesse, sa robustesse, la nouvelle couleur Gris Sidéral. La symétrie de design (2 ports USB-C de chaque côté, et basta). Elle donne envie de l'utiliser.

Ecran Retina
L'écran est magnifique. On l'a dit et répété, mais les nouveaux profils colorimétriques sont superbes. Par ailleurs, venant personnellement d'un MBP non-retina, je ne vous raconte pas la claque, à la première utilisation. (Deux générations d'écran d'écart...)

Trackpad Force Touch
Le trackpad est gigantesque. Personnellement, j'arrive à taper au clavier sans que mes paumes ne touchent le trackpad. Le confort d'utilisation de ce trackpad est fantastique. Ici également, je suis passé du trackpad préhistorique de mon 2011, à la dernière génération Force Touch, ce qui demande tout de même un petit temps d'adaptation, notamment pour glisser/déposer des fichiers sans activer le force touch justement. Mais on s'y fait vite.

Clavier "papillon"
J'avais beaucoup d'appréhension par rapport au nouveau clavier papillon. Mais qui se sont vite dissipées à l'utilisation. Je le trouve vraiment très efficace. C'est vrai qu'il a un bruit particulier, mais je n'y prête guère attention en utilisation nominale. Je tapais assez fort sur mon 2011, mais j'ai réussi à très rapidement adapter ma frappe sur ce nouveau clavier pour que ça ne pose aucun problème.

La Touch Bar / TouchID
Là aussi, j'avais tellement lu de choses - surtout négatives - sur cette fonctionnalité, que j'ai décidé de fermer les écoutilles jusqu'à ce que je me fasse ma propre idée. Eh bien, en ce qui me concerne, il s'agit là d'une vraie révélation !

Déjà, la réactivité est étonnante. Tout est extrêmement fluide et responsif. La possibilité de la customiser est quelque chose de très important (je n'aimais pas le bouton Siri à droite, que j'ai pu remplacer assez vite par une fonction que j'utilise davantage). Le coup des boutons volumes qui font place au slider, rendent les opérations de modification très rapides.

Et surtout, l'adaptation aux logiciels est sensationnelle. A la réception de mon MBP, j'ai tout de suite investi dans les applications Affinity Designer et Affinity Photos, qui utilisent toutes deux la TB, et franchement, l'expérience utilisateur est terrible. La sélection de documents, de couleurs, d'outils, tout est fait pour gagner du temps par rapport à l'utilisation de menus. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.

En bref, je n'ai pas un avis tranché sur la question "l'écran d'un portable doit-il être entièrement tactile ?", mais ce compromis de Touch Bar me semble pour l'instant tout à fait remarquable, pour une utilisation rapide et fluide de fonctionnalités qui sont par ailleurs cachées dans des sous-menus, où derrière des raccourcis claviers. D'ailleurs à ce titre, il faut savoir que je ne suis pas naturellement fan des raccourcis claviers. D'où peut-être mon appréciation de cette Touch Bar ;).

Un seul petit bémol tout de même : parfois, je tape sur la touche Echap virtuelle sans le vouloir, et comme il n'y a pas de retour, cela peut être un peu déroutant de relier ce qui vient de se passer sur l'écran, à l'appui accidentel sur Echap. Mais rien de grave, on s'y fait très vite.

Par contre, TouchID est un bijou d'ergonomie ! Installer des logiciels et se connecter à sa session sans plus jamais taper le mot de passe est une vraie libération. D'une efficacité redoutable, en plus.

La connectique USB-C
Là encore, gros dossier... A en lire les avis de ceux qui ne possèdent pas la machine, l'USB-C, c'est le mal. Le péché capital. On n'allait plus rien pouvoir faire avec son Mac, sans se trimballer une brouette d'adaptateurs, etc... J'ai donc, là aussi, décidé de me faire mon propre avis. Par mesure de précaution, j'avais tout de même commandé 2 adaptateurs USB-C/USB-A en promo sur l'Apple Store.... Je ne les ai quasiment jamais utilisés.

En effet, j'ai commandé sur Amazon.fr, un Hub USB-C de la marque Aukey, et qui offre 4 ports USB 3.0, 1 HDMI, 1 USB-C délivrant la charge, le tout dans un encombrement véritablement minimal.

En utilisation nominale, j'y branche :
- ma carte son (une Apogee Duet)
- l'un de mes contrôleurs (LaunchPad Pro de Novation)
(mes deux autres contrôleurs sont en Bluetooth)
- une interface Midi/Audio iConnectivity

Tout fonctionne à merveille, reconnu sans soucis par le Macbook, et surtout, à plein débit. Aucune perte donc. Le Hub me permet de recharger le Macbook depuis son port USB-C, mais ici, je branche le chargeur à n'importe lequel des 3 autres ports.

En bref, je trouve cette connectique très robuste, et la présence d'autres ports de type USB-A ou Ethernet ne me manque pas le moins du monde.

L'autonomie
Comme j'utilise surtout des logiciels multimédias de manière assez intensive, je ne me préoccupe pas trop de l'autonomie, puisque par définition, elle sera obligatoirement mauvaise avec ce type de logiciel. Donc, en général, mon MacBook est systématiquement branché au secteur pendant ces sessions audio / photo.

En usage Web, je n'ai jamais fait un cycle complet, mais je pense que l'autonomie ne doit pas trop dépasser les 7 à 8 heures, au vu de la décroissance énergétique sur l'utilisation. Je conçois qu'il s'agit d'une régression depuis la génération précédente (à mon sens, la seule). Mais pour mon usage, ce n'est pas trop grave.

La recharge / L'absence de Magsafe
Sur le point de l'absence du Magsafe, j'avais vraiment peur de trouver ça réellement gênant. Eh bien à ma grande surprise, j'y ai surtout trouvé des avantages ! Je ne renie surtout pas l'aspect pratique et sécuritaire que pouvait représenter la prise aimantée d'Apple. Mais en y regardant de plus près :

- il s'agissait d'une prise propriétaire, donc par définition non standard. On oublie le chargeur, on ne peut plus charger
- le Magsafe était surtout efficace en version 1 sur les Macbook "lourds" (ie : pré-2012). A partir de 2012, les portables d'Apple se sont considérablement affinés et sont devenus bien plus légers. Sur le MBA de ma femme, (2013), le Magsafe (v2.0) a dû être adapté pour garder son efficacité, et cette version 2 se déconnecte toute seule une fois sur deux... Pénible.
- Et surtout, les portables Magsafe ne peuvent être rechargés que depuis un seul endroit bien entendu, puisque la prise Magsafe est unique. Et cela constitue le désagrément majeur pour moi.

A l'inverse, la recharge via USB-C comporte de nombreux avantages :
- technologie standard. Modulo bien sûr, la qualité du câble (l'offre s'adaptera avec le temps), le fait d'oublier son câble / son chargeur original Apple n'est pas grave en soi, on peut emprunter celui du voisin, même non Apple
- on peut recharger l'ordinateur à partir d'une batterie externe !!! Ca n'a l'air de rien, mais c'est incroyablement pratique en avion, dans le train, ou dans n'importe quelle autre situation de mobilité extérieure. Je prévois d'ailleurs d'investir dans la batterie Anker PowerCore 22000 mAH USB-C native pour mettre ceci à profit.
- on peut recharger le macbook depuis n'importe quel port. Là aussi, il s'agit d'un avantage indéniable. La prise n'est pas toujours du même côté, et le fait de pouvoir passer d'un port à l'autre instantanément sans faire faire de circonvolution au câble autour de la machine, est d'un confort incroyable.
- Dernier avantage que je n'ai jamais vu cité nulle part : le câble USB-C n'est désormais plus "attaché" au bloc du chargeur. Il sera donc possible de le changer, sans racheter un chargeur propriétaire à 89 euros... ce qui m'était arrivé 3 fois avec mon 2011, en raison du problème bien connu de fragilisation du point de raccord du câble Magsafe, ou de son embout. Ici, juste racheter un câble USB-C, ou un chargeur pas forcément Apple, fera obligatoirement baisser la note. Mais vu qu'il n'y a plus de point d'attachement, je suis prêt à parier qu'à moins d'un problème électrique interne, je garderai très longtemps ce bloc.

La puissance
Au niveau de la puissance brute, j'atteins quelque chose comme 8350 en Multicore sur GeekBench 4.0. Mon 2011 faisait 5900 et des brouettes, de mémoire. Au niveau OpenCL, j'obtiens à peu près 33000 (contre 16000 sur le 2015, testé par un collègue).

Au niveau de la puissance à l'utilisation, je suis très satisfait :
- en usage quotidien, je n'ai jamais entendu souffler les ventilateurs, y compris lors du visionnage d'une vidéo 4K sur Youtube. A tel point que je me demandais si le MacBook n'était pas Fanless, les 2 premiers jours...
- la première fois que j'ai entendu souffler, c'était lorsque j'ai poussé le Mac sur Ableton Live, avec des synthétiseurs "lourds" type modulaire virtuel (u-he Bazille), des processeurs de dynamique (Waves). Et ce n'était pas non plus la grosse soufflerie. Juste une petite brise ;).
- En utilisation photo avec les logiciels Affinity, j'ai divisé mes temps de traitement par au moins 4 par rapport à mon 2011.
- Je n'ai pas noté de problème de chauffe, ni de Throttling particuliers pendant mes différents usages.

Le son
Les haut-parleurs délivrent un son de toute beauté, y compris lorsqu'il s'agit de restituer les nuances d'un son généré en live par un synthétiseur virtuel. Formidable, rien à redire ici. Manque bien sûr un peu de basse, mais à quoi s'attendre sur un volume aussi réduit ? ;)

Boot Camp / Windows 10
J'ai rapidement décidé d'installer une licence Windows 10 (achetée 19.99 euros en Pro sur le marketplace Cdiscount) sur une partition Bootcamp.

Ca n'a pas été tout seul au départ, l'image livrée par le lien fourni lors de l'achat faisait planter Bootcamp, j'ai donc retéléchargé l'image officielle depuis le site de Microsoft, ce qui a permis de lancer l'installation de Windows 10 proprement dite.... qui a planté lorsque l'assistant Bootcamp windows installait les drivers nécessaires à l'utilisation des composants Apple. J'ai donc effacé la partition, refait une installation, et cela a fonctionné.

L'utilisation de Windows 10 est très fluide, la Touch Bar affiche les touches de fonctions. J'ai installé GTA V pour tester la jouabilité, qui s'avère correcte (environ 30 à 40 images/seconde). Mais on n'est clairement pas sur une machine de jeu, vous l'aurez compris.

Accessoires
Outre le hub Aukey et les adaptateurs USB-C/USB-A déjà évoqués, j'ai investi dans plusieurs petites choses :

- Une housse "Mujjo" 13", en feutre et cuir, disponible sur le site officiel de Mujjo. Elle protège très bien le Macbook, et dispose d'une seconde poche pour y glisser Hub USB-C, câble USB-C, adaptateurs, voire un iPad 9.7".
- J'ai également investi dans le Magic Trackpad 2 et le Magic Keyboard, ce qui me permet d'éloigner le Macbook de moi lorsque je suis en configuration studio musical, et de néanmoins piloter mes logiciels via les raccourcis clavier, et le trackpad déporté. Très confortables, et très bien finis. Mais clairement hors de prix pour des accessoires.
- Pour protéger clavier et trackpad externes, j'ai acheté les housses Adore June, disponibles sur Amazon.fr à un prix très correct. (35 euros les deux housses).
- Enfin, un pack de 4 chiffons microfibres non pelucheux, également sur Amazon.fr, pour nettoyer la machine de manière conforme aux recommendations d'Apple sur le site officiel


Conclusion
Bien m'en a pris de ne pas écouter les critiques et de me faire ma propre opinion. D'accord, le Macbook est devenu scandaleusement cher, et j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir investir dans une configuration musclée de cette livrée 2016. Mais à mon sens, juger un produit uniquement sur son prix, revient à faire abstraction de ce que l'on a pour ce prix. Et ici, les avantages sont innombrables, surtout lorsque l'on vient comme moi, d'une configuration 2011. Dans la manoeuvre, ma nouvelle machine dispose d'un écran, trackpad, clavier, disque, processeur, et même mémoire, qui sont à des années lumières de ceux qui composaient mon Macbook 2011. Tout en perdant plus d'1 Kg sur la balance, et quasiment la moitié de l'épaisseur. Quant à l'USB-C, il se révèle une très bonne surprise, qui promet un avenir radieux en terme de puissance et de vitesse de transfert.

J'étais tellement ravi de la machine, que j'ai hésité jusqu'à la fin de la période de retour, pour le retourner et prendre un 15" à la place (configuration à 3199 euros, gonflée en processeur). Mais j'ai tout de même résisté, car nous sommes tout de même sur une RevA, et l'investissement conséquent du 15" m'a un peu refroidi à cet égard. Si tout va bien dans un an, je donnerai le 13" à ma femme, et me commanderai un 15" de la RevB, qui sera encore plus puissant et fonctionnel, avec certains défauts de jeunesse corrigés. Mais ces défauts ne sont pas nombreux en ce qui me concerne : peut-être l'autonomie...

Enfin, je n'ai eu aucun des bugs répertoriés dans certains articles : affichage, touch bar, hauts-parleurs sur Windows 10... j'ai l'impression que tout a été corrigé par Apple à l'occasion de la sortie des versions successives de macOS...

S'il y a quelques regrets, en cherchant bien... l'absence de rallonge dans la boite, peut-être... en plus de l'autonomie qui, j'imagine, aurait pu être encore plus haute... dans certains types d'usage ? Et sans doute ce qui pourrait s'avérer gênant si d'aventure un problème de fiabilité se déclarait : tout étant soudé, il n'y aura aucune réparation en Apple Store, mais un échange... que se passera-t-il hors garantie ? Est-ce qu'Apple proposera de racheter une machine à un tarif "avantageux" ? Ou devra-t-on réinvestir 3000 euros en bloc... C'est une vraie question. Il faudra donc que je pense à prendre un Apple Care avant le dernier jour de la première année, histoire de le protéger 2 ans de plus.

Bref, en dehors de ces petits bémols, une totale réussite en ce qui me concerne, que ce MacBook, qui est une machine que l'on a envie de choyer, d'apprécier, et surtout... d'utiliser ! Par ailleurs, le mac fonctionne de pair avec mon Apple Watch et mon iPhone 6S Plus, notamment pour ce qui est de la continuité, pratique, des applications.

Je remettrai un avis un peu plus tard si les choses changent, mais très franchement, j'ai plutôt un bon pressentiment pour la suite.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: touba et leloustic
Intéressant, tout ceci. Si on met de côté le prix, les avis semblent plutôt favorables. Et puis, justement, une fois l'objet payé, on ne pense plus à son prix...
Ce qui m'épate c'est que l'USB-C ne gêne pas trop une fois les adaptateurs supplémentaires achetés. Voire un disque. Alors que, du coup, cela fait encore davantage d'argent dépensé.

On va finir par croire que l'Éducation Nationale paye bien ses enseignants... :D
 
Etudiant en informatique et actuellement en stage à l'étranger, je me suis pris le MBP 15". Mon MacBook Air 2012 13" commençait à se faire petit en terme d'espace disque, de taille d'écran et de batterie. Le fait que j'ai commencé à créer un jeu-vidéo a également motivé mon achat. Je ne le regrette en rien. Heureusement, l'autonomie est au rendez-vous sur ma machine. Par exemple l'autre jour je l'ai sorti dans l'avion durant un vol de 2h et j'ai fait du développement (Coda, Safari et MAMP étaient ouverts). À la fin du vol, le moniteur d'activité m'indiquait ~18h d'autonomie restante.

Étant un gros utilisateur de raccourcis, la touch bar ne me sert malheureusement pas à grand chose. J'espère que son intégration va évoluer mieux que celle de Force Touch. Je m'en sers principalement pour la touche de verrouillage de l'ordinateur lorsque je quitte ma place de travail pour quelques instants.

Je trouve que cet ordinateur n'a pas de killing feature, mais il s'agit de petites plus-values par-ci par-là qui font un tout, surtout pour moi venant d'un MacBook Air 2012. Un exemple auquel je ne m'attendais pas est Touch ID qui apporte vraiment un confort au quotidien. Je doute que cela ait motivé l'achat de nombreuses personnes, mais le son est juste incroyable.

Je trouve que cet ordinateur fait tout à fait sens puisqu'il rapproche matériellement iOS et MacOS.

Le seul souci constaté est la Touch Bar qui ne s'allume pas après un reboot depuis Windows sur MacOS
 
  • J’aime
Réactions: MoOx
Bonjour,
J'ai acheté le MacBook Pro 13 pouces TouchBar avec un SSD de 512 Go.
J'en suis pleinement satisfait : design au top, clavier très agréable, écran magnifique, batterie conforme, pas de problème de connectique (j'ai juste l'adaptateur USB C / USB A).
Concernant la TouchBar, elle est belle et agréable à utiliser mais je pense que ce n'est pas totalement ergonomique. On a envie de s'en servir au début, puis on revient naturellement vers le Trackpad. Et je me suis surpris à vouloir toucher l'écran les premières fois également.
Enfin, l'absence du Magsafe est un défaut. Du coup j'ai commandé le kit magsafe sur Kickstarter, mais ce ne sera pas aussi joli qu'une solution intégrée.

Pour résumer, un très bel ordinateur, mais perfectible.
 
  • J’aime
Réactions: MoOx
MacBook Pro 13" 512 Go.
Je suis plutôt satisfait de l'ensemble même si le prix est un peu piquant.

Touch ID est très pratique et va plus vite que l'Apple Watch pour ré-ouvrir la session.

La Touch Bar n'est pas très convaincante. On regrette parfois de ne pas avoir les bonnes touches notamment le volume ou le rétro-éclairage. Il faut réfléchir pour utiliser des touches qui sont normalement des raccourcis, c'est illogique. De même, on pourrait la trouver plus fonctionnelle sous les touches, entre le trackpad et le clavier. Cela aurait plus de sens car on doit déplacer son bras pour aller appuyer sur une touche. J'aimerais aussi avoir un retour de force sous les touches pour sentir si j'ai bien appuyé.

La crise de nerf sur l'USB-C est un non sens, c'est évidemment le connecteur d'avenir qu'il fallait à cette machine, les taux de transfert vers les périphériques sont époustouflants, il y a une différence même vers de l'USB3 SSD. Pas de problème d'autonomie constaté, mais je branche généralement toujours un portable pour réaliser des tâches intenses.

L'écran est superbe, la sensation générale est excellente, cela fait très qualitatif, j'utilise beaucoup de portables PC et je n'ai pas trouvé un tel degré de finition sur un autre ordinateur. Ce dernier point m'étonne toujours : Les portables sortent tous des mêmes usines et Apple arrivent toujours à un niveau de finition meilleur. Il faudra qu'on m'explique un jour, à moins que ce soit une impression subjective ?

Et pour finir, je regrette MagSafe, c'était une super idée.
 
Commençons par les choses qui « fachent », ce sont essentiellement des points de détails, mais qui parfois peuvent agacer plus ou moins.
Le chargeur
Le gros regret c’est la disparition pure et simple de la connectique MagSafe pour la recharge. C’est un véritable recul digne des plus mauvaises marques de PC. Que l’on ne vienne pas me parler de la finesse ou de la place, car c’est un faux débat sur ce point. Je pense que Jony IVE et son team savent très bien dessiner un connecteur MagSafe d’un nouveau genre (pourquoi pas USB-C compliant d’ailleurs) j’en veux pour preuve le nombre croissant de connecteurs de ce type qui sont actuellement proposés sur les sites de crowdfunding. Donc là c’est à mes yeux la véritable tache sur cette machine. La mesquinerie ne s’arrête pas là puisque l’on peut aussi déplorer la disparition des petits crochets permettant de ranger son câble de charge proprement sur l’alimentation. On peut rétorquer que le câble pouvant se retirer c’est moins un problème, mais l’inverse est vrai aussi : on pouvait mettre ces petits bras fort pratiques tout en gardant la possibilité de changer le câble c’était même le "hat trick” pour Apple… On passera sous silence l’absence du câble électrique long avec la prise de terre qui lui tiens de la blague (à 25€ quand même…)
Dans la catégorie regret plus marginal, je déplore la perte de la pomme éclairée lorsque l’écran est ouvert. C’est sans intérêt sur le plan de la productivité ou de l’ergonomie, mais c’est un point qui rend Apple de moins en moins original par rapport aux PC (avec le départ tout aussi regrettable et inexplicable de la touche  il y a quelques années déjà…).
Le clavier
L’absence de touche Escape physique n’est faiblement pas un problème même s’il est vrai comme l’ont souligné la plupart des essayeurs, qu’au départ on la cherche un peu physiquement, mais après quelques jours d’utilisation on s’y adapte.
À l’inverse le pavé fléché est nullissime !! l’absence de creux entre les touches droite-gauche et le haut du clavier rend leur perception au touché impossible. Résultat on passe son temps à appuyer sur la touche + en croyant faire flèche haut et vice versa. C’est là aussi une erreur ergonomique importante.
L’autonomie
Venant du MacBook Pro 13 Retina Early 2015, je suis obligé de reconnaître que je faisais largement une journée en formation avec cette précédente machine. À présent avec le TouchBar 13” je tiens tout juste une demie journée. Je penche plus pour un manque d’optimisation, donc je croise les doigts pour que les prochaines updates de macOS remédient à es lacunes d’autonomie.

Les bons points

Le clavier est certes très bruyant, mais super confortable. Curieusement il y’a des fois ou certaines touches semblent toujours enfoncées. Elles n’ont plus de retour comme si c’était un clavier virtuel. Souvent quitter l’application en cours suffit à la ranimer, mais c’est curieux.

La TouchBar est un plus. Sans apporter, pour le moment, un truc indispensable, je la trouve personnellement très commode et moi qui fait beaucoup de messages et d’emails cela me facilite tant l’insertion d’emojis que de termes bien orthographiés alors que j’ai tapé trop vite au clavier. De plus en plus d’applications la prennent en charge et cela va devenir un réflexe.

Le trackpad est un modèle du genre. Super réactif, super agréable et vraiment pratique avec sa surface bien plus grande qu’un iPhone 7 plus !! Le fait de poser des parties de mains dessus ne pose pas de problème particulier. C’est un vrai plus pour l’utilisation des gestures on peut être plus francs sur ses mouvements.

Rien à dire sur l’écran qui est super lumineux. Le rendu des couleurs, comme souligné à maintes reprises par Macg est extraordinaire.
Niveau son, là aussi c’est un sans faute. C’est (très) puissant et avec un rendu hyper bon sans vibrations ou grésillements à l’approche de la zone rouge.

La connectique
Pour moi il n’y avait déjà pas de problèmes avant. À l’usage il n’y en a donc pas du tout (sauf l’alimentation électrique, qui est un vrai recul). Pour le reste un hub USB-C HooToo est parfait pour mon usage et des clefs SanDisk « bisexuelles » et le tour est joué. Il faut aussi souligné pour les grincheux que plutôt que changer de disque ou d’acheter quantité d’adaptateurs, il suffit juste, dans une majorité de cas, de changer le câble de votre appareil pour en prendre un avec un embout USB-C. On les trouve presque tous. De fait pas la peine de voyager avec une valise d’adaptateurs en tout genre.
Les 4 ports de mon 13 TouchBar sont suffisants. Mais je dois reconnaître qu’Apple a été mesquin de n’en mettre que 2 sur le13 non TouchBar. On ne se refait pas…

Le disque dur
C’est un peu la « master piece » de cette machine. Tellement rapide que l’on en vient à se dire qu’il faut tout accorder avec et que l’on se verrait bien changer tous ses disques externes pour des SSD en Thunderbolt 3 ! ans aller jusque là, des SATA connectés en USB-C sont déjà bien rapide. Mais le SSD interne est une bombe ; vivement le futur format de gestion de fichiers d’Apple qui devrait encore permettre de passer un cap. J’ai, comme pour mon précédent MacBook Pro 13", fait le choix d’un SSD 256 Go. Même si j’ai réellement besoin de plus je m’en sors sans problèmes avec la Sierra et sa gestion géniale du dossier Document et Bureau dans iCloud, donc vous pouvez économiser sur ce point.

En conclusion, je suis très satisfait de ce nouveau MacBook. Si vous possédez un MacBook Pro 13 » Retina de 2014 ou 2015 ce n’est peut-être pas nécessaire de changer tout de suite. Mais si vous partez de plus loin, alors vous pouvez envisager le changement sans vous poser de questions.

 
Bonjour a tous,

Mon choix s'est porté pour le MBP 2016 13" sans Touch Bar / 2,4Ghz i7 / 16Go de RAM / 256Go de stockage. Pour répondre à vos questions :

Un achat mouvementé :

Il a fallu attendre trèèèèès longtemps pour qu'Apple décide de renouveler sa gamme... C'est pénible. J'ai commandé mon modèle sur le store éducation avec une petite remise appréciable qui ne fait pas oublier l'honteuse conversion $/€... C'est cher, même très (trop) cher pour un ordinateur portable. Le premier modèle que j'ai reçu avait été déballé et était rayé... Retour case départ et envoi d'un nouveau modèle.

Sachant que l'opération Black Friday tombait à ce moment là, je suppose que certains d'entre vous ont remarqué la grande fourberie d'Apple :
- Une carte de 150euros sur les anciens Macs sur le store
- Un message qui indiquait la même chose sur les modèles sans Touch Bar sur le store Education
sauf que non... et le lien du store Education renvoyait sur le Store classique sans réducs.

En gros c'était soit la réduc Apple Education soit une carte gratuite Apple Classique... Pas très clair au point qu'en boutique, ils n'avaient manifestement rien compris. Le genius que j'ai croisé m'a confirmé que c'était sur tous les modèles sauf TouchBar... et le service client ne veut aujourd'hui rien savoir.

Une autonomie bien inférieure

Au premier démarrage, le MacBook annonçait 9h30 ce qui n'était déjà pas les 10h00. En utilisation classique, il faut compter 4h30 alors que mon précédent MacBook Pro allait jusqu'à 7h00...
- Réponse en boutique, vous n'êtes le "pro" auquel Apple s'adresse vous n'aviez qu'à prendre le précédent.
- Réponse du service technique, après une série de manipulations et de tests. Rien d'anormal mais il n'est pas normal que la batterie fonde à cette vitesse, 24 cycles et une batterie déjà à 98% de sa santé, prévoir un SAV

Siri désactivé, talk back désactivé, saisie vocale désactivée... On fait la course à l'optimisation !

Et comme l'autonomie est bien inférieure à celle espérée ou précédemment constatée, on se rend compte rapidement que la décision de supprimer la prise MagSafe me fait @&#$! Je passe ma vie à le recharger et finalement le câble reste en permanence dans l'USB-C parce qu'il est loin d'être pratique à enlever ou insérer...

Le manque de la rallonge avec pris de terre dans le coffret est honteux. Et le chargeur saurait bénéficier d'une prise USB pour charger son iPhone par exemple. Bref. J'apprécie que le câble USB-C puisse être ôté des deux côtés ce qui facilite grandement son rangement :)

Pas de Touch Bar et tant mieux

Je n'en aurais pas l'utilisation, pour le peu que j'ai vu en magasin, il y a des traces de doigts partout. Juste le scanner d'empreinte aurait été appréciable. J'aurais aussi aimé le retour du bouton power physique hors clavier et du petit indicateur de charge restante sur le côté de la bête. Tant pis !

Sinon l'essentiel des touches que j'utilise sur Mac sont là son, luminosité, rétroéclairage et esc, c'est parfait !

In USB-C we trust

Pas de soucis de ce côté là, je suis un peu inquiété par la finesse du port et des connecteurs qui ne donnent pas confiance dans leur solidité et durabilité. A bichonner donc... J'ai acheté un USB-C vers USB classique qui rempli son travail. J'adore que mes anciens disques durs qui nécessitaient deux ports USB fonctionnent désormais sur un seul port USB-C avec adaptateur. Je regrette qu'avec l'adaptateur je ne puisse plus accéder aux cartes SD et CF de mon appareil photo en le reliant en tant que stockage de masse.


Performances mitigées

Rapide sans grande différence à part pour le stockage flash incroyablement rapide
Les ventilateurs se font discrets sauf en cas de conversion de CR2 ou le Mac se met à siffler un bruit abominable
Son exceptionnel et clair
Clavier très agréable mais trop bruyant
Poids moyen pour un format très compact et fin et qui n'aurait néanmoins pas du impliquer une plus petite batterie...
L'écran est très sympathique il occupe une place énorme et les bordures réduites accentuent cet effet

Conclusion

Manque de puissance et d'autonomie, mais pour qui sont faits ces nouveaux MacBook "Pro" ?
La mauvaise foi semblerait-elle s'imposer chez Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
En remplacement de mon MBP 17 écran HD mat de 2009, j’ai pris le 15 /2.9 ghz/1T/460.

Tout d’abord, je n’ai pas eu un seul défaut de fabrication que j’ai pu lire dans les forums, pour une fois j’ai de la chance.

L’écran : après calibration, il est super, rien à dire. Par rapport à mon ancien écran mat, il y a juste les reflets qui m’embêtent mais ça je le savais avant. Par contre, il faut prévoir une protection clavier pour éviter de griffer l’écran, je ne prends pas ce risque.

La puissance est super, moi qui traite de gros fichier photo, ça tient la route. L’avantage avec le modèle 2015 que j’avais pu tester, c’est qu’il est beaucoup plus silencieux, avant de faire emballer les ventilateurs, y a de la marge. On peut dire qu’il est vraiment silencieux.

Je peux lire des vidéos 4k sans voir monter la charge du CPU.

Le trackpad, rien à dire, je me se pose la question sur l’utilité d’un trackpad aussi grand.

La touch bar, il faudra du temps pour le trouver indispensable. A voir quand les logiciels seront adaptés. Pour le moment, c’est un confort en plus, des possibilités supplémentaires mais rien de révolutionnaire.

Le clavier : c’est l’élément qui me pose encore un problème. Après 2 semaines, je n’ai pas encore l’habitude. Il faut vraiment un certain temps d’adaptation. Le bruit est assez présent et certaines touches n’ont pas le même niveau de bruit. Chaque forme de touche à un mécanisme différent. Le touche la plus bruyante est la touche Entrer.

Coté USB-C, il faut prévoir les différents adaptateurs le temps que les périphériques évoluent mais ça ne me gêne pas, ils sont tous dans mon sac près à l’emploi sans devoir les chercher.

Dans 1 an, on en aura plus besoin je parie.

Le son est très bon pour un portable.

Le SSD 1T a une vitesse de transfert incroyable : Lecture 2.2G/s, écriture 1.8G/s.

L’autonomie je peux rien dire, je l’utilise essentiellement sur secteur. La prochaine version OS va apporter une amélioration de l’autonomie d’après les échos de la version beta.

En conclusion, j’en suis super ravis et je n’ai pas eu besoin de me faire changer la machine pour en avoir une bonne. La date de production est 27/12/16.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MoOx
Statut
Ce sujet est fermé.