Appel à témoins Appel à témoins : satisfait de votre MacBook Pro 2016 ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce qui m'épate c'est que l'USB-C ne gêne pas trop une fois les adaptateurs supplémentaires achetés. Voire un disque. Alors que, du coup, cela fait encore davantage d'argent dépensé.
Justement, il aurait été plus honnête informatif de nous donner le prix total des adaptateurs/disques/clé acheté en plus.
Parce que quand je vois que certain n'y trouve à rien à redire à l'USB-C après avoir investit dans des disques durs de plus d'1 To, d'une clé USB réversible, et les adaptateurs HDMI, USB et consorts, je me demande où se situe leur objectivité !!!
 
Bonjour à tous,

récemment possesseur d'un MacBook Pro 2016 13,3 pouces sans Touch Bar 256 Go, je suis agréablement surpris par celui-ci. J'avais un MacBook Air devenant trop vieux aujourd'hui pour mon utilisation intensive, j'ai longuement hésité avant de me tourner vers ce nouveau MacBook Pro. Je ne le regrette pas.

Points positifs :
- Design superbe. Je trouvais le design du MacBook Air top, ce modèle est encore mieux.
- Clavier énorme. Franchement, le clavier est top. Je m'y suis fait très vite. Je pense que je tape plus vite qu'avant et fais moins d'erreur de frappe.
- Ecran top. Bon, je compare avec le Macbook Air, donc c'est certain que passer au Retina change la donne.
- Réactivité bonne. J'avais peur de ce processeur 2 GHz. J'ai horreur d'attendre l'ouverture d'une application et ou l'exécution d'une tâche. Je trouvais gonflé de rajouter plus de 300 euros pour avoir un processeur plus performant, donc j'avais des craintes vis à vis de celui-ci. Pour l'instant, c'est génial, mais d'ici deux ou trois ans, je ne sais pas si j'aurais le même avis.
- le son est bien plus performant. Pour regarder un film, ça fait une différence. Et pourtant, je ne suis pas regardant sur ce genre de détails.

Points négatifs :
- Autonomie mauvaise. Je n'ai pas mesuré exactement l'autonomie de ce MacBook Pro, mais je vois bien que j'ai perdu face au MacBook Air. Je ne pars plus de chez moi sans mon chargeur.
- Traces de doigt sur le gris sidéral.

Je n'ai pas la Touch Bar. C'est beaucoup trop cher pour avoir un gadget dont je ne me serrais probablement pas ou peu servi.
 
Parce que quand je vois que certain n'y trouve à rien à redire à l'USB-C après avoir investit dans des disques durs de plus d'1 To, d'une clé USB réversible, et les adaptateurs HDMI, USB et consorts, je me demande où se situe leur objectivité !!!

Ben oui, mais on a aussi le droit de considérer que l'inconvénient que représente l'achat d'un adaptateur / ou d'un hub, ne pèse pas très lourd par rapport à l'avantage natif que confère l'USB-C, non ? ;)
- plus de puissance / taux de transfert incomparablement supérieur
- universalité / on branche n'importe où sans se préoccuper de quel port on utilise
- compatible à la charge / charge avec batterie externe possible (je n'ai pas encore trouvé de batteries externes "magsafe")
- "plug'n'play" sur configuration de type home studio, on branche ses contrôleurs / claviers / cartes son au HUB qui reste à la maison, et on n'a plus qu'une prise à brancher lorsqu'on revient pour que tout soit opérationnel
- compatibilité future de tout l'écosystème (alors certes, là, c'est un pari sur le futur, mais ça tombe bien, je compte garder mon MacBook Pro au-delà de la semaine prochaine...)
- disparition du format de recharge propriétaire magsafe (qui impose l'achat de chargeurs hors de prix lorsqu'il s'agit d'en changer)

Bref, c'est une objectivité comme une autre, mais certainement pas davantage sujette à caution que la tienne, dont la démarche consiste à rejetter en bloc tout l'avantage du format USB-C, sous l'unique prétexte du coût que constitue l'achat d'un ou plusieurs adaptateurs... qui n'est peut-être pas un si gros problème que ça pour les gens qui sautent le pas. Chacun ses priorités ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericdlg
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise mon nouveau MacBook Pro 13" avec Touch Bar tous les jours (internet, mail, pack office entre autres) et j'en suis satisfait.

L'écran est de qualité supérieure à mon ancien MBA 13", le clavier et le Pad, que du bonheur. En revanche aucun souci en ce qui concerne les ports USB C (je me suis doté de hub RJ45 et USB 3). La puissance est bien présente également.

Le seul problème constaté concerne l'autonomie : je n'ai jamais approché les 10 heures, bien au contraire. Je dirai avoir une moyenne entre 5 et 6h (cela fait peu et je ne sais quoi faire ! Peut-Être une mauvaise série)

La Touch Bar n'est pas du tout un gadget dès que l'on utilise ces raccourcis dans les applis principales, impossible de s'en passer !

Je suis satisfait de mon achat excepté l'autonomie (je vais tenter un appel au support Appel)
 
À mon tour !

Mon Mac précédent était un Retina 15 pouces, qui me bloquait sur certains points :

- Trop lourd et encombrant en situation de mobilité ;
- Trop puissant pour mon utilisation : je voulais absolument une carte graphique dédiée pour jouer avec BootCamp, mais elle est tellement occupée à afficher tous ces pixels qu'elle ne donne que des performances médiocres sur les jeux. J'avais donc résolu de prendre un PC pour régler le problème du jeu vidéo sur Mac une fois pour toutes.

J'ai réussi à le vendre (merci iOccasion !) très rapidement, et j'ai donc pu commander le 13 pouces avec Touch Bar, pour le recevoir quelques jours avant Noël... et que j'ai fini par renvoyer début janvier.

Voici mon bilan.

En points positifs :

- Le design est incroyable. J'adorais le Retina 13 pouces, et ils l'ont ringardisé en deux secondes. Il est aussi léger qu'un MacBook Air ! Et prend moins de place !! C'est une sensation extraordinaire de simplement ouvrir la toute petite boîte, et de soupeser la bête. Vraiment, c'est un travail superbe.
- 4 ports USB-C, mine de rien, c'est 2 ports USB de plus que sur les autres Mac. Apple avait toujours eu du mal avec le nombre de ports USB sur ses portables, c'est réglé maintenant.
- L'écran est superbe.

Alors, pourquoi l'avoir renvoyé ? En deux mots : trop tôt.

- Je n'avais pas envie d'adaptateurs, donc j'avais à convertir ma connectique existante : USB-B vers USB-C, etc. Mais dès que j'étais avec des amis musiciens, l'adaptateur était essentiel. Et je l'oubliais tout le temps.
- Adieu MagSafe, même si je crois que Griffin fait un truc approchant maintenant.
- Je n'ai pas réussi à me faire au clavier, trop sensible et trop bruyant. Vivement celui à retour haptique !
- Il m'a semblé, sans que je vérifie de manière scientifique, que l'autonomie était effectivement moins bonne qu'avant.

L'impression globale que j'ai ressenti face à ce Mac, c'est qu'Apple a eu raison trop tôt. Je ne suis pas prêt pour un si gros changement, facturé si cher. C'est radical, c'est superbe, mais je ne veux pas payer autant pour être early-adopter ! Pour autant, je suis persuadé qu'Apple a raison et je suis très enthousiaste à l'idée d'utiliser une seule connectique pour tout d'ici un an ou deux.

Entretemps, je vais me contenter d'un Retina 13 pouces de 2015. :)
 
Bonjour,

J'ai mon MBP touch bar 13' depuis 15 jours et j'en suis très satisfait.
Pour situer, je viens d'un Mac mini 2012 quad core et fusion drive, avec un écran Dell 27'. J'ai également utilisé régulièrement un MacBook Air 2012 11', et j'ai un iMac 27' 2009 en fin de vie à la maison.

Alors pour résumer c'est le meilleur mac que j'ai eu.

Design : avoir un écran 13' dans un macbook qui fait à peine plus que la taille du 11', c'est le pied. Certes, il est plus lourd mais cela reste raisonnable. Pour moi on est sur le compromis idéal actuellement.

Trackpad : c'est la première fois que je n'éprouve pas le besoin d'utiliser une souris. A la fois grâce au force touch et à la taille. Je n'ai jamais eu de souci de paume mal interprétée.

Ecran : je n'ai pas utilisé d'écran externe depuis que j'ai cet ordi. Venant d'un 27', je me rends compte que pour la majorité de mes tâches, cela me convient. L'écran rétina compense la taille en ce qui me concerne. Après, je n'ai pas fait de développement ces temps-ci.
La palette de couleurs est vraiment marquante. Je n'avais jamais vu de tels rouges (entre autres) sur un écran.
Bref, cet écran est top. C'est un tel bond par rapport au MacBook Air que ce serait dur de revenir en arrière.

usb-c: Je passe par un dock alimenté, avec ports usb, ethernet, video, lecteur sd. Pouvoir avoir tout sous la main en connectant un seul câble est appréciable. Je ne suis pas de ceux qui regrettent à ce point le magsafe, même s'il était pratique à connecter. Le seul problème est qu'il faut penser à déconnecter le disque time machine avant de débrancher le câble ou de mettre en veille l'ordinateur. Je me suis fait un raccourci d'éjection sur le dock, le mieux serait de le mettre dans la touch bar à la place de Siri.

Touch bar : Je l'apprécie, surtout pour Touch ID. Mais elle n'est pas indispensable, ou plutôt il faudra du temps pour qu'elle se rende indispensable. Il y a des fonctions pratiques (réglage du son sans paliers par exemple), d'autres qui le sont moins (mettre un morceau en pose nécessite deux touches si on n'a pas la bonne barre par exemple).
Il m'est arrivé deux ou trois fois que le réveil du macbook avec Touch ID marche mal : l'écran reste noir. Il m'a alors fallu taper mon mot de passe "à l'aveugle" pour l'activer. Enfin, j'ai quelques fois activé la touche echap quelques fois par mégarde, je me suis rendu compte que j'y laissais trainer mon petit doigt assez naturellement. Mais le réflexe part vite.

Clavier : pas de problème particulier, si ce n'est qu'il est un peu sonore et ferme par rapport au magic keyboard 2, mais rien de bien méchant.

Autonomie : je n'ai pas eu à partir à la journée pour l'instant donc aucun souci. Mais de toute façon ce n'est pas le point le plus critique chez moi. En usage léger, au vu du rythme de baisse de la batterie, ça doit tenir le temps d'une journée de réunion.

Puissance : rien à redire, même si je n'ai pas eu à le pousser depuis 15 jours. On verra quand j'aurai des traitements plus importants mais je ne me fais pas trop de soucis. On le sens tiédir parfois à la lecture de vidéos, mais il reste silencieux.

Enfin, pour râler, il est tout de même très cher, j'ai un peu hésité à ne prendre que le modèle sans touch bar. Ça passe parce que c'est pour un usage pro. Et on attend avec impatience les baisses de prix dans la gamme. Il faudrait raboter les prix de 300$. Un macbook qui commencerait à 999$, un MacBook Pro sans touch bar à 1200$ et avec touch bar à 1500$ et je suis persuadé qu'on entendrait déjà beaucoup moins de critiques. Je préfère parler en $ pour éviter de parler de taux de change.
 
Pour ma part, c'est un 15" 512 GB SSD Radeon 460 qui remplace un MPPr 15" 2013.
Suite à la lecture des forums et commentaires scandalisés que je lisais en attendant de le recevoir, je pensais le renvoyer illico.
Et puis vint l'usage, et il n'y a rien que je n'apprécie pas dans cette magnifique machine.
- Design, finition (gris sidéral) : à tomber, simplement sans concurrence !
- écran : superbe mais pas la révolution par rapport à mon ancien rétina.
- Perfs : nickel, et au niveau jeu ça fait plaisir de voir tourner Diablo3 parfaitement fluide en mode rétina :)
- batterie : RAS pour moi, je ne fais pas de mesures car entre 8h ou 10h ça ne fait pas de différence pour mon usage.
- USB : j'ai un adaptateur USB A/C qui me sert pour les clés, mon disque externe et un lecteur de cartes SD. Pas besoin de plus pour moi, donc aucun problème.
- Clavier : j'aime bien, je tape aussi plus vite et avec un peu moins de fautes.
- trackpad : parfait, et il ne me gène pas pour la frappe. Force touch sympa mais pas beaucoup exploité dans le système finalement.
- son: le point le plus frappant, difficile de croire que c'est un son de portable, idéal pour regarder les films et concerts
- touch bar : je l'utilise bien plus que les anciennes touches de fonction, c'est quand même bien sympa même si pas (encore ?) complètement indispensable. Attention j'ai eu un bug avec l'affichage des smileys qui fonctionnait plus...
- Prix : cher, oui évidemment; cela dit, les PC portables équipés de façon similaire (genre Asus Zenbook) sont aussi dans les 2400-2500 EUR, pas franchement donnés non plus, et sans doute qu'on perd la différence à la revente.

Donc en résumé je suis très satisfait de mon achat, super machine ! à refaire, eh bien ! je le referais...
 
Nouveau PBPro15’ carte 450 SSD 1T depuis fin novembre.

Satisfait de la bête mais pas de grandes différences à l’usage avec mon ancien PB Pro de 2013 si ce n’est (heureusement) les utilisations vidéos qui sont plus véloces.

pour faire court :
les +

La touche ID est un vrai plus surtout avec 1 Password.

La Touch bar à la longue devient bien pratique, il faut changer ses habitudes au début et penser à s’en servir. Elle simplifie drôlement la vie si elle remplace une action répétée à aller chercher dans un menu (par ex la couleur du surlignage dans les PDF de Aperçu)

L’écran rétina encore amélioré, confortable et reposant!

Les faux -

l’autonomie : en fait elle est correcte, cinq à sept heures en usage courant. Cependant le début fut difficile puisque mes trois premiers cycles se situaient entre deux et trois heures, j'ai failli renvoyer l'engin à Apple. S'agissait-il d’une consommation trop importante à reconstruire les Clouds et surtout la base Spotlight, probablement !

L’usb-c : là aussi, décevant au début, il a fallu acheter des hubs mais je ne comprends pas pourquoi Apple n'argument pas sur sa nouvelle prise car une fois qu'on a un Hub, une seule prise USB-c suffit. Je suppose qu'il n'ose pas communiquer car il s'agit en fait d'une dépense supplémentaire à rajouter à un engin qui n’est pas donné…

En conclusion : ordinateur très beau, pratique mais on stagne chez Apple (comme pour les marques Intel-Windows) dans les performances globales et l’autonomie depuis plusieurs années.

Je pense que le 13 pouces avec ou sans Touchbar est la meilleure évolution par rapport la référence depuis plusieurs années qu'est le Mac book air puisqu'il amène une certaine vélocité et l'écran rétina tout en étant ultraléger.

pour le 15 pouces, même 1,8 kg il reste encore lourd. La taille de l'écran est confortable c'est une question de choix et d'usage.
 
Chez moi ce n'est pas moi qui ait changé d'ordi mais ma copine que je voulais convertir a mac depuis pas mal de mois, elle s'est donc acheté un 13" sans touch bar mais avec 16Go de ram pour remplacer son PC portable 15,4" vieillissant. Au bout de 3 semaines des problèmes graphiques sont apparus, je l'ai emmené au SAV qui n'a pas voulu l'échanger car c'était un custom et que la maj de sierra arrivait à grand pas (début décembre) .
Cette maj n'a rien changé, toujours des problèmes graphiques, je l'ai ramené et décision du génius bar , on change la carte mère (et tous ce qui est soudé dessus) ... j'attend de voir ce qu'il en est , cette réparation n 'a que 3 jours pour l'instant. si les problèmes viennent a se reproduire je demande un changement d'ordi.

Touch Bar: il n'y en a pas sur le 13" de ma copine, mais je pense que c'est un gadget qui peut se développer avec le temps, en revanche c'est un gadget très cher .

UsbC : pour moi ce n'est pas un problème , ma copine trouve ça embêtant car elle a tout en UsbA, mais avec 3 adaptateur a 9€ tout rentre dans l'ordre, de plus cette prise se branche dans les deux sens, donc plus besoin de la tourner indéfiniment, en revanche le disque externe a parfois du mal à se connecter, c'est un Storeva avec prise UsbC et je me pose la question si parfois il n'y aurait pas un conflit au niveau de la prise (cette boite était sortie a l'époque du macbook en avril 2016), en revanche au niveau connectique , l'absence de lecteur SD est un gros problème, tout les appareil photo sont équipés de SD et les excuses de Schiller a ce sujet sont pathétiques, Au niveau dock j'étais intéressé par le Boohoo mais son prix a doublé depuis la sortie du mbp16 donc j'attend.

Au niveau autonomie , l'ordi doit tourner 7 à 8H en faisant de l'excel, internet et un peu de lightroom, c'est pas trop mal je trouve (mon mbp de 2014 tient 4h tout au plus ) en revanche c'est bien mieux que le vieux PC qui réclamait son chargeur a partir de 30" d'utilisation ;)

Ce qui ma dérangeait aux premiers abords sur cet ordi c'est le clavier, je n'étais pas habitué a ce changement , mon mbp ayant un ancien clavier sans force touch, au final on s'y habitue mais ça prends du temps. ensuite le trackpad, j'ai toujours utilisé un click droit sur mes mac, et la je dois avouer que le trackpad fonctionne mal , au lieu de configurer le coin droit comme clic secondaire , nous avons configurer la touche a deux doigts, car ça fonctionnait mieux.

Au niveau perf, poids, dimension , rien a voir passer d'un lenovo 15,4" a un mob c'est le jour et la nuit , l'ordi devient portable et plus transportable comme avant, le son est bien meilleur et les performance aussi.

Pour finir ma copine est un peu dégoûté de son achat, malgré le fait d'être passé par l'AOC, 1700€ l'ordi c'est cher pour ce que c'est, il y a aussi le fait que pour elle c'est un switch , donc le temps de se faire au nouveau fonctionnement, ça prends du temps...

Pour finir je vous joint une photo de ces magnifiques bugs graphiques qui ont égayés notre fin d'année .

473988IMG0647.jpg
 
Bonjour,
J'ai commandé un 15 pouces avec toutes les options (processeur, carte graphique, SSD à 2TB, etc...) le lendemain de l'annonce. Comme je vis au Canada, cette configuration m'a couté presque 1000€ de moins qu'en France! L'absence de possibilité d'extension à postériori m'a incité à prendre toutes les options. J'aurai préféré, comme par le passé, être capable d'ajouter de la RAM et du SSD moi même plus tard, mais ce n'est plus possible désormais.
Ce portable est pour utilisation à la fois professionnelle et personnelle, et il remplace un MBP mi 2012, c'est donc mon 1er Macbook rétina.
Concernant l'autonomie, je ne m'en inquiète pas, car ma mobilité m'amène de bureaux en bureaux, et je suis donc toujours capable de me brancher quelque part pour charger l'ordinateur. Un plus concernant la connectique est que je peux brancher le chargeur à gauche ou à droite, en fonction de la configuration du bureau et de l'emplacement des prises, ceci compense la perte du magsafe qui ne me dérange pas tant que ça.
Coté performances, c'est une bête de courses, mais je constate parfois des lag au réveil, ou avec certains applications (Lightroom). Il m'a fallu le redémarrer quelques fois pour retrouver les performances normales, mais dans l'ensemble il avale tout ce que je lui envoie, incluant le démarrage de 2 ou 3 machines virtuelles (VMWare Fusion Pro) qui tournent de façon impeccable, en partie grâce à la performance du SSD.
Coté connectique, j'ai acheté un cable lightning - usb C pour connecter mon iPhone, un adaptateur USB-C / USB-A ainsi qu'un adaptateur USB-C / Mini Display Port pour soit le connecter à mon Apple Display (Thunderbolt), soit l'adaptateur réseau. Tout ceci fait un peut plat de spaghetti sur le bureau mais ça fonctionne, et je n'ai pas d'autres besoins pour le moment.
Comme d'autres, je regrette que le chargeur supplémentaire soit vendu sans le cable USB-C, ce sont des choses comme ça qui sont les plus irritantes de la part d'apple quand on a déjà mis autant d'argent dans une machine.
J'ai adopté le Touch ID immédiatement et je ne m'en lasse pas (1Password, verrouillage / dé-verrouillage).
La touch bar est encore anecdotique, je m'en sert un peu mais elle n'est pas encore rentrée dans mes habitudes de travail, j'imagine qu'il y a du potentiel tout de même et j'attend de voir ce que d'autres développeurs en feront.
Le clavier, l'écran et le trackpad sont fantastique, et j'apprécie aussi la finesse et le poids, ainsi que la qualité de fabrication de ce portable.
Mon but était donc de remplacer une machine de plus de 4 ans, et de pouvoir garder celle-ci pour les 4 ou 5 prochaines années sans soucis, le paris étant donc d'adopter les technologies d'avenir le plus tôt possible. Je suis très satisfait de mon achat, et n'ai jamais pensé à le ramener :)
 
Bonjour à tous !

J'ai un MacBook Pro 15" 512/455 (le plus cher de base) avec une petite ristourne dû aux soldes.
Acheté depuis le 31 décembre, ça fait donc un peu plus de deux semaines que je l'ai.

Avant MBP : J'avais un iMac 2011 avec un Fusion Drive maison + un MBA 11" 2012

Je n'utilisais plus trop mon iMac et le MBA 11" de 2012 avait encore un autonomie très faible (4h, peut être 5h), mais c'était sur celui ci que je restais le plus, laissant l'iMac pour les plus gros traitement.

J'ai donc décidé de réinvestir dans du materiel tout beau tout neuf, malgré les critiques (pour la plupart negatives) afin de me faire mon avis (et puis surtout je voulais plus de puissance portativement) et avoir un seul et unique ordinateur.

Design : Gris sidéral, magnifique (Dommage qu'on a pas de nouveau coloris assorti aux nouveaux iPhone) ! Super fin, un MacBook Air 13" est pas si petit en le comparant au 15". C'est sur que c'est pas aussi léger qu'un MacBook Air 11", mais pour avoir de la puissance, il faut faire des compromis.

Ecran : Forcement avec mon passé, je ne pouvais qu'être satisfait ! Passer sur du Retina, ainsi que la qualité est ouffissime ! Switchant également entre du 11" et du 27", j'ai choisi de mettre en 1920*1200 pour avoir un espace de travail assez conséquent, mais voir encore assez bien l'écran.

SSD : Super rapide, jonglant avec des VMs, elles démarrent très rapidement. De plus, je n'ai pas encore dépassé les 16 Go d'utilisation de RAM (pour l'instant), mais je pense que pour le swap, ça doit être un vrai plus ! Sachant que les benchmarks montrent qu'ils sont les plus rapides pour le grand public.

Clavier : Je le trouve super ! Certes un peu plus bruyant que les touches d'avant, mais pas gênant pour moi (ou les autres qui m'écoutent taper). Par contre, c'est vrai que les flèches... Je trouve ça relou !

Trackpad : Immense, le retour haptique est un peu déroutant au début. Mais on s'y fait !
Pas de problème de poignet ou autre !

Graphisme : Oui, je joue un peu (beaucoup), mais pas de Windows pour moi jouer, ça reste des jeux Blizzard (Diablo 3, WoW, SC2, voir des plus anciens), voir LoL, ça reste correct, n'ayant pas de point de comparaison. Bien sur, pas en résolution native. Généralement, graphismes moyens en 1680*1050 pour avoir du 60 FPS.
Les jeux besoin de grosses configurations, j'ai une PS4 pour ça.

Son : Très bon ! Les basses sont bonnes et il est assez puissant !

TouchBar + TouchID : J'ai hésité longuement entre un 13" sans TB ou un avec TB, au final, j'ai pris un 15" pour la Radeon, mais également pour le TouchID en premier lieu. La TouchBar, moyennement convaincu. Peut être même maintenant, je ne sais pas trop au final. Pratique pour le son et luminosité (Le slide sur la TB pour ça), pareil pour les vidéos, les bibliothèques de photos.
A voir avec BTT les possibilités... Mi convaincu !
Pour TouchID, comme parfois l'Apple Watch ne marche pour le déverrouillage, c'est pratique ! Puis pour les installations et autres, c'est top ! Dommage que l'integration ne soit pas plus poussé ! Peut être plus tard ?

USB-C : Pas gênant, depuis déjà un moment je ne connectais pas grand chose en USB sur mes autres. Si je dois vider une clé, j'ai un adaptateur et puis hop.
Et j'avais tous mes fichiers sur mon NAS, donc en ethernet sur l'iMac si vraiment gros fichier, sinon le Wi-Fi N du MBA. Maintenant, Wi-Fi AC, plus besoin d'Ethernet à la maison.
Au cas où, j'ai contribué sur Kickstarter pour le projet HyperDrive pour avoir une multitude de ports et lecteur de carte SD. Manquerait juste le port Ethernet, on verra dans le futur !
Egalement, la recharge de n'importe quel coté, c'est top !

Prix : Ça fâche un peu, c'est sur ! Ca reste cher, mais je considère ça comme un investissement à long terme. Je compte bien le garder 5 ans, donc au final, je me dis que c'est "pas si cher" !

Autonomie : Depend de ce que je fais, mais j'ai la chance de pouvoir le brancher souvent au secteur, donc j'ai pas vraiment tester. Avec iStat menu, j'arrive au plus bas à 5h en estimation (Sauf si je joue), pouvant monter à 7-8H (voir plus si seulement que du Web, mail et du traitement de texte).

A noter que je prendrais un AppleCare avant la fin de l'année de la 1ere année.

En conclusion, j'en suis satisfait grandement. Plus de positif que de négatif pour moi.
Je pense que je n'ai rien oublié !
 
Heureux possesseur d'un MacBook Pro 13' Touch Bar depuis presque 2 mois maintenant, j'en suis ravi. La bête est somptueuse, l'écran incroyable (et d'autant plus quand on travail de l'image), la touch bar avec son revêtement mat est très beau aussi.


  • Ce MacBook Pro a eu de nombreux reproches, certains son compréhensibles. Encore aujourd'hui, Sierra pose des soucis, mes empreintes se sont supprimées d'elle même au bout de 15 jours, et ce, deux fois. Des fois la machine ne répond plus, on a tout l'écran qui est figé (personnellement c'est toujours avec Misson Control) et seul l'affichage est HS. La machine répond, mais n'affiche plus rien. La touch bar elle, continue d'afficher les contrôles en fonction de l'app cliquée dans le dock. Parfois ça revient, mais souvent non, obligé de reboot.
  • Aussi, ne pas avoir d'AirPods est un énorme souci. Si l’on a un iPhone 7 le problème de brancher des écouteurs reviendra... très très souvent.
  • Au niveau de la batterie, depuis la dernière mise à jour je n'ai plus aucun souci, je tiens largement mes 10h et je ne prends plus mon chargeur pour aller en cours. Merveille de l'USB-C, je recharge avec une batterie externe si j'ai un soucis et bonus : plus de bataille avec les autres étudiants pour s'arracher la seule prise de la salle de cours, encore plus pratique dans le TGV quand on n’a pas de prises. Si vous avez encore des soucis après cette mise à jour, passez par Apple Care pour un remplacement, je connais plus grand monde qui ait de soucis avec la batterie après ça.
  • La touch bar est aux premiers abords très gadgets, mais avec le temps et les mises à jour des développeurs, elle commence un prendre un immense intérêt et je la cherche sur le clavier de mon iMac en rentrant. Pour de la création, c'est un plus immense, pour changer les couleurs d'une diapositive, changer le corps en titre, etc., c'est fait en 2 mouvements et très rapidement. En réalité, la TB est utile quand la fonction n'est pas très accessible par l'écran ou que le raccourci clavier est peu connu ou complexe. Hormis ces données-là, c'est génial, sinon, c'est absolument inutile.
  • Au niveau de touch-ID, c'est une merveille, le Mac est déverrouillé instantanément, c'est très réactif. Les développeurs tout aussi réactifs comme 1Password me changent la vie au quotidien.
  • Quant au clavier, je suis toujours dubitatif, je m'y suis habitué, il est agréable et maintenant j'ai beaucoup de mal sur un autre clavier plus 'classique'. Cependant, c'est extrêmement bruyant, nombre de fois que l'on m'a regardé dans le train en se demandant "Mais il frappe avec quoi sur son MacBook celui-là ?".
  • Pour le son, c'est une merveille, oubliez vos enceintes.

Pour moi c'est une excellente machine avec un OS foireux, encore aujourd'hui.
 
Je suis passé d'un MBP2010 (upgrade en SSD et RAM) à "l'entrée de gamme" 15" avec 512Go de SSD, et le changement est énorme. L'écran est magnifique, les hauts parleurs sont excellent, les performances bien supérieures à ce que j'avais avant, et me suffisent amplement. Le petit point faible serait sur l'autonomie, qui n'est pas aussi bonne que je l'aurais voulue. Pour revenir aux point positifs : le clavier, le design, le trackpad (j'ai entendu certains "se plaindre" du fait qu'il serait trop grand, mais honnêtement je préfère ça que le petit pavé, même si toute la surface ne me sert pas. Concernant la touchbar, comme prévu, elle se révèle pratique à certains moment, surtout dans le finder où j'ai pu la personnaliser à ma guise et qui m'évite plusieurs clics.
Bref, même si le prix est assez élevé, je suis entièrement satisfait de mon nouveau mac !
 
MacBook Pro 15" 512/455. Pour faire court : grandement satisfait dans l'utilisation professionnelle quotidienne.
Utilisateur de mac en pro depuis 1986 et toujours pas blasé même si il y a beaucoup à dire sur la politique Apple…
 
MacBook Pro 15" 512 aussi
Je n'ai pas encore trouvé le bon moyen de connecter mon Cinema Display 30". Des idées ?
La machine est vraiment très performante.
Très heureux au global.
 
De retour sur macOS après presque cinq ans d'absence, j'ai acheté le 15" avec quelques options (Radeon 460, 2.7 GHz et 512 Go de stockage).

De manière générale je suis très satisfait de cette machine. Elle tourne vraiment bien, est vraiment magnifique. Bien évidemment, le plus gros reproche qu'on puisse lui faire, c'est sa batterie (bien qu'elle semble s'améliorer avec la dernière bêta de macOS). L'estimation du temps peut très bien être un jour de douze heures et un autre de cinq heures pour une utilisation relativement similaire.

Quant aux questionnements précis que vous vous posez, la Touch Bar est un plus, mais actuellement pas du tout un "must have". Surtout qu'à la maison le Mac est branché sur un écran externe et donc j'utilise un clavier à part. Au final, c'est bête, mais le raccourci qui me manque le plus sur un clavier "normal", ce sont les emojis... Ceci dit, j'ai animé une soirée avec djay et j'ai vraiment bien aimé l'interaction possible via cette Touch Bar. Pour certains effets c'était plus intuitif d'avoir les doigts qui glissent ainsi sur un écran plutôt que d'utiliser une souris ou un clavier.

Pour ce qui est de l'USB-C, c'est un choix que j'accueille avec enthousiasme. Bien évidemment, les premiers mois seront plus compliqués (quoi que), mais on sent clairement que c'est la connectique d'un futur proche. Je n'ai pas acheté énormément d'adaptateurs, je n'ai qu'un USB-C vers USB-A, un USB-A vers Ethernet et un USB-C vers VGA avec quatre ports USB-A et un port USB-C. Au final, quand je suis à la maison, le Mac est relié à un LG 27UD88 sur lequel est branché un DAC et un hub USB de quatre ports. J'arrive donc à la limite des six appareils en chaîne que peuvent supporter chaque port USB-C (le DAC, l'écran et le hub de quatre ports). Il n'y a donc rien de plus simple : je branche un câble et pouf, tout est relié.

De manière synthétique, voici comment on pourrait résumer mon expérience jusqu'à présent :

Ce que je n'aime pas

- Cette batterie qui est encore trop "instable", même si je pense qu'un gros travail peut être fait de manière logicielle.
- Son prix, indéniablement trop élevé (bien que la finition soit irréprochable).
- Encore trop de bugs (essentiellement graphiques pour ma part).

Ce que j'adore

- Son design. C'est sans conteste le plus bel ordinateur qu'il m'ait été donné de voir. En gris sidéral, il est tout bonnement MA-GNI-FIQUE.
- Le tout USB-C osé, mais qui sera payant dans pas si longtemps que cela.
- Sa rapidité, surtout au niveau du SSD.
- Son clavier. Il demande un temps d'adaptation, mais passer après sur un clavier plus traditionnel semble vraiment bizarre.
- Son Trackpad immense. On ne se sent pas à l'étroit pour tous les gestes à plusieurs doigts.
- Ses enceintes. Je n'ai plus peur de regarder des vidéos à la volée ou de montrer des vidéos, le son est vraiment bluffant compte-tenu de la finesse de l'engin.
- Touch ID, une vraie merveille avec 1Password. Espérons que ça soit intégré au maximum dans le système à l'avenir.
 
Dernière édition:
Utilisateur depuis peu d'un MB Pro 13" Touch Bar, je suis globalement sidéré par :
- les dimensions et le poids, plus léger que mon précédent MB Air boosté
- le désign et la qualité générale, surtout avec cette teinte gris sidéral (mais pourquoi l'avoir virée sur iPhone 7 ?!)
- l'écran, une merveille
- les HP, autre merveille
- le clavier, un peu plus bruyant mais plus rapide au final. En revanche les flèches UP et DOWN sont difficiles à utiliser car trop petites.

Je pense que Touch Bar et Touch ID peuvent apporter de vrais plus dans un avenir proche notamment quand de plus en plus d'applis proposeront une utilisation propre de la Touch Bar. Sur Touch ID, je ne comprends pas pourquoi cela ne peut pas marcher avec le FileVault activé, c'est idiot ! Le Trackpad est vraiment trop grand à mon sens, il me dérange un peu et je préfère repasser à la souris BT Apple.

J'attends avec impatience :
- un éclairage sur la vraie consommation du MB car le niveau de batterie descend vite alors que j'ai plutôt une utilisation bureautique.
- la correction de certains bugs (une fois sur trois mon MB Pro plante, écran noir, lorsqu'il sort de veille alors que j'ai un second écran connecté en hdmi par un hub USB C).

Pour le tout USB C, c'est assez brutal à mon sens. J'ai acquis un hub USB C plus un adaptateur USB C vers USB 3.

Le Hub de marque Minix me permet d'avoir Ethernet, HDMI, 2 ports USB 3, SD Card. Indispensable à mon sens même s'il requiert d'être toujours alimenté en externe par le chargeur du MB Pro si l'on veut utiliser le port Ethernet.
 
Dernière édition:
Bonsoir

Tanguy-Emmanuel, 39 ans, médecin, photographe, "grand" voyageur, surfeur.

La raison de l'achat :
Déjà possesseur comblé d'un MBPr 15" 2014 full options, je souhaitais tout de même le renouveler, non qu'il ne me convienne plus, mais parce que je déménage sur une île perdue dans le Pacifique dans quelques semaines et je souhaite y emporter un appareil le plus récent possible, avec une garantie la plus longue possible. J'étais donc sur le marché pour un nouveau MPB 15" avec une Apple Care de 3 ans.

Avant l'achat : les attentes et les inquiétudes
- J'étais très inquiet du nouveau clavier. Je tape très vite, et je considérais le clavier de mon MBPr 2014 comme le meilleur que j'ai pu utiliser, et de loin.

- J'étais également très inquiet de la disparition du magsafe qui a sauvé mes 2 précédents Macbooks à quelques occasions (une ou deux fois pas plus, je suis très soigneux et prudent).

- La Touchbar ne m'inquiétait pas, je n'utilise jamais les touches de fonction, ce n'était donc que du bonus potentiel.

- De même les ports USB-C m'indifféraient, je ne prête pas vraiment attention aux débits, et deux dongles à 15€ ou 30€ ne me faisaient pas peur.

- Enfin le retrait du port SD ne m'inquiétait pas, puisque je ne l'ai jamais utilisé (trop lent, et mes boitiers photos utilisent le format CF).

- Le reste (grand trackpad et batterie réduite) ne m'inquiétait pas, je suis assez optimiste en général.

- Enfin le prix, élevé, n'augmente pas vraiment quand on considère l'inflation depuis 2012 (dernière refonte) et l'évolution du cours de l'euro par rapport au dollar.

- Prudent, je comptais donc l'acheter, le tester intensément, et le rapporter pour me faire rembourser au moindre soucis important.

Première semaine (à partir du 5 décembre) : les bonnes et les mauvaises suprises
- Le choc : le clavier. Il est tout bonnement incroyable. Très largement supérieur au précédent, il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'y habituer, et quelques jours pour comprendre que de revenir en arrière était impossible. Le seul défaut s'il fallait en trouver un serait la disposition des flèches, il m'a fallu 15 jours pour ne plus me tromper en les trouvant à l'aveugle.

- L'indispensable non prévu : Touch ID. Je ne pensais pas m'en servir. Au final j'ai acheté One Password et sécurisé toutes mes boites mails (6 au total) avec des mots de passe archi sécurisés. J'utilise aussi énormément les notes sécurisés dans l'app native Notes. Touch ID est incroyablement réactif, il suffit d'effleurer le capteur et c'est bon. Impressionnant.

- La bonne surprise : la Touchbar. Je pensais ne pas m'en servir, utilisant les raccourcis sans même y penser. Force est de constater qu'après quelques jours, je m'en servais de plus en plus, principalement pour les smileys, mais aussi énormément dans Safari.

- L'écran est superbe et surtout très lumineux : je le mets en général à 50%, max 70%, au-delà j'ai mal aux yeux.

- Première mauvaise surprise : l'autonomie, initialement entre 4 et 6 heures avec une utilisation ridiculement légère (web, mail, et 1 à 2h ordi allumé sans rien faire!). J'ai tout essayé, jusqu'à m'inscrire au programme béta public, j'ai envoyé mes données à Apple, etc... Rien n'y faisait. Le problème a été immédiatement réglé au bout de 5 jours avec l'arrivée de la version finale de la 10.12.2 (et peut-être la fin de mes indexations Spotlight et surtout photo?), j'ai retrouvé une autonomie de 8-12h selon l'utilisation.

- De même, j'ai eu droit à quelques glitchs graphiques les premières 48h, qui disparaissaient en quelques secondes spontanément. Puis plus rien après ces deux premiers jours.

- Les non-évènements : comme prévu, les ports USB-C ne me posent absolument aucun soucis (je n'ai pas connu de bugs, j'ai testé les 4 ports). J'avais deux dongles USB-C à 9€ et je faisais tout comme d'habitude avec. De même l'absence de port SD ne me pose pas de soucis, je ne l'utilise pas. Enfin les perfs sont similaires à ce que j'avais avec le 2014. C'est toujours aussi rapide et fluide, RAS.

- La question du magsafe : étonnamment, ça ne m'a pas posé de soucis.

6 semaines plus tard : l'épreuve du temps
- Le clavier est toujours exceptionnel, impossible de revenir en arrière.

- L'autonomie est supérieure à celle de mon MBPr 15" 2014, 10-12h en utilisation light, 8-11h en mixte, 6-8h en utilisation photo.

- Les dongles USB-C ont un avantage inattendu : ils prolongent mes câbles et apporte un gain de souplesse aux câbles courts (lecteur de carte CF ou mon SSD externe)

- Je n'ai plus de déconnections intempestives comme avec l'USB-A, et ça, c'est génial. Les ports USB-A avaient tendance aux faux contacts, rageant pendant des backups de 1 To... C'est fini.

- Le magsafe ne me manque pas. J'ai commandé un Snapnator pour le principe, si je change d'avis.

- La Touchbar et Touch ID sont devenus des réflexes, je m'en sers en permanence.

- Le son est très nettement meilleur que sur l'ancien modèle (qui était déjà correct). Mais j'utilise ma Bose ou mon Parrot tout de même quand je veux écouter de la vraie musique ou regarder un film sur mon vidéo projecteur portable.

- Le trackpad géant ne pose aucun soucis de frappe au clavier ou de palm rejection. Aucune gêne ou bug à signaler. Par contre je ne ressens pas de bénéfice (mais je n'ai pas essayé de reprendre mon 2014...).

- Le design est superbe... En gris sidéral, c'est la grande classe. La charnière métallique est belle et rassurante. Surtout, les 200g gagnés se font sentir chaque fois que je le prends en main, c'est vraiment bienvenu.

- Inattendu : ce MBP ne chauffe quasiment jamais et je n'ai entendu les ventilos qu'une seule fois, la première semaine (ceux du MBP 2014 se faisaient entendre plusieurs fois par jour, notamment sous Lightroom. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir).

- Inattendu : je peux brancher une batterie externe pour charger l'ordi. C'est très lent, mais ça fonctionne parfaitement (l'autonomie ne baisse plus et gagne 1% de ci de là). C'est franchement un avantage majeur, une killer feature sur laquelle on ne communique pas assez... J'ai trois batteries pour les voyages, et avec un câble USB-A vers USB-C, je suis bon pour la brousse. A choisir, je préfère largement l'alimentation USB-C permettant de brancher un powerbank (autonomie infinie...) à un magsafe propriétaire.

Conclusion après 1 mois et demi
J'étais pessimiste (retrait du magsafe, nouveau clavier), circonspect (touchbar, Touch ID) ou optimiste (son, poids).
J'étais prêt à le rapporter au moindre soucis, je l'avais pris pour le tester principalement.
Après 5 jours d'inquiétude pour l'autonomie, et 2 jours pour les glitchs graphiques, tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas eu de bugs USB-C.
Le magsafe ne me manque pas (mais je regrette son absence, il pourrait me manquer un jour...).
Les dongles sont un non-problème, au contraire ils présentent des avantages.
Le reste n'est qu'améliorations plus ou moins sensibles : autonomie (extensible à l'infini via un powerbank!), son, écran, il chauffe moins, il ne souffle plus jamais, le clavier est exceptionnel, la Touchbar et Touch ID me sont devenus indispensables, il pèse moins lourd.

Bref, j'étais très méfiant, et je suis ravi d'avoir testé moi-même : je le garde et je revends le 2014 sans aucune arrière-pensée, il s'agit du meilleur ordinateur que j'ai pu utiliser, et de loin. Il est cher, mais il n'a pas vraiment augmenté contrairement à ce qu'on peut lire partout, et il vaut largement son prix. L'autonomie est très bonne chez moi, meilleure que le modèle précédent, et le passage à l'USB-C me permet de la prolonger à l'infini avec des powerbank (impossible sur l'ancien modèle) : une EXCELLENTE surprise!

Edit : Quelqu'un demande le prix mis dans les accessoires :
18€ dans deux dongles USBC Apple.
59€ dans un dongle HDMI-USBA Apple.
19€ dans un lot de 6 câbles USBC-USBA Aukey.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: leloustic
Statut
Ce sujet est fermé.