Appel à témoins Appel à témoins : satisfait de votre MacBook Pro 2016 ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Toute cette agitation autour de la touch bar et l'absence de port m'ont fait passer le pas : j'ai acheté pour la première fois un MacBook Pro, mais la version fin-2013. Une version retina avec plein de prises, un processeur de fou, beaucoup de mémoire et une carte graphique boostée au max. J'ai pu m'acheter cette "vieille" machine à un prix très abordable et elle va tenir la route encore pendant des années, j'en suis très content. Je pense que c'est le moment de s'offrir un MacBookPro de la version précédente. Les prix ont baissé et la pseudo-fin de l'obsolescence programmée permet d'avoir de bonnes machines pour les nombreuses années à venir. Et on passera à une version sans ports et avec des gadgets quand les usages auront évolué, c'est encore trop tôt pour cette v1.
 
C'est un bon choix en effet, les prix sont intéressant

Attention cependant, la puissance n'est pas la seule garantie de futur proofing :

1. Tu te heurteras tôt ou tard à des soucis de comptabilité matérielle : un OS sortira, qui ne sera plus compatible avec ton CPU. Et au bout d'un moment les nouvelles Apps exigeront ce nouvel OS. Ca mettra du temps, mais ça finira par arriver.

2. Tôt ou tard les machines sont déclarées obsolètes, et deviennent très difficiles à réparer en cas de problème. Chez Apple, c'est au bout de 7 ans, c'est déjà très bien. Tu devrais être tranquille de ce côté là jusqu'en 2020 Mais la valeur de revente s'en ressent forcément, à moins de trouver un acheteur qui n'est pas au courant de ce détail.

Félicitations en tous cas, ma copine est ravie de son MBP 13" entrée de gamme de 2009 : il approche les 7 ans et demi et tourne comme une horloge, j'ai juste rajouté 4Go de RAM et changé le HD pour un SSD il y a 4 ans, et là je vais lui changer sa batterie (elle a passé les 1300 cycles, et tient encore 1h30 facile ). Par contre Apple ne le faisait plus, obsolète... J'ai commandé chez iFixit.
 
Toute cette agitation autour de la touch bar et l'absence de port m'ont fait passer le pas : j'ai acheté pour la première fois un MacBook Pro, mais la version fin-2013. Une version retina avec plein de prises, un processeur de fou, beaucoup de mémoire et une carte graphique boostée au max. J'ai pu m'acheter cette "vieille" machine à un prix très abordable et elle va tenir la route encore pendant des années, j'en suis très content. Je pense que c'est le moment de s'offrir un MacBookPro de la version précédente. Les prix ont baissé et la pseudo-fin de l'obsolescence programmée permet d'avoir de bonnes machines pour les nombreuses années à venir. Et on passera à une version sans ports et avec des gadgets quand les usages auront évolué, c'est encore trop tôt pour cette v1.
Pareil pour moi mais pour le 2014 reconditionné. Vente flash sur Fnac.com. Belle affaire.
Mon MBP 2011 me convenait encore mais si je voulais une machine plus récente avec tous les ports en natif, c'était le moment avant qu'ils disparaissent.
 
Dernière édition:
Dans ce genre d'appel à témoins, on se pose toujours la question de l'objectivité : y a t-il un effet "syndrome de Stockholm" ?Maintenant que l'on a dépensé plusieurs milliers d'euros, devons nous justifier cet achat par tous mes moyens ?

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir récupéré un macbook pro 15" haut de gamme par mon travail, 2,9 GHz Intel Core i7 avec un SSD de 512go avec 16go de RAM. Une bête facturée 3500 euros, mais qui ne m'a donc pas couté un centime, ce qui me permet de me penser objectif (mais tout est relatif n'est-ce pas ? :)

La seule déception : l'autonomie. Je pensais pouvoir tenir toute la journée sans aucun souci, mais je dois recharger l'ordinateur en début d'après-midi, alors que mon utilisation reste relativement basique au bureau, suite Office, web, logiciels de ma boite mais pas de Photoshop, Lightroom etc. J'espère donc qu'une mise à jour logiciel permettra de changer cela, car mon petit macbook 12" 2016 perso tient 10/11h sans souci, même en regardant des films...

Sinon ce portable est simplement le meilleur que j'ai eu dans toute ma vie. L'écran est une tuerie absolue, c'est extrêmement agréable de travailler dessus, la taille est parfaite et je me suis même décidé à ne pas acheter d'écran externe dans un premier temps. C'est aussi et surtout une machine de guerre, je n'ai jamais eu un ordinateur plus vif et réactif que celui-ci.

La touchbar est également utile, bien que je la considère toujours un peu gadget, surtout quand on connait les raccourcis clavier qui vont bien. Je l'ai un peu custom grâce à BetterTouchControl, ce qui me permet d'avoir un bouton "suppr" par ex., mais rien d'exceptionnel.

La connectique : cette problématique me passe à 2000km au dessus de la tête. Même avec l'unique port USB-c de mon macbook perso il n'y a aucun souci. J'ai, au cas où, un adaptateur USB>USB-c, mais je ne l'ai jamais utilisé encore. On sent qu'Apple pousse ses utilisateurs vers le tout sans-fil, j'ai conscience que c'est un problème pour beaucoup, mais de mon côté je n'utilise plus de clés USB ni d'Ethernet depuis longtemps, tout est sans fil, mes fichiers passent par Dropbox ou en transfert sans fil direct... J'en viens même à rêver d'une station de recharge sans fil, je deviens allergique aux accessoires et aux fils :)

Pour le reste, tout a été dit, le clavier est efficace et je ne peux plus m'en passer (l'étrange sensation de repasser sur le clavier de mon iMac 2012... avec le nouveau clavier, on se demande comment a t-on pu faire pour taper autant de textes sur un clavier si peu ergonomique en comparaison !).

Bref, encore une fois, en toute objectivité, c'est un ordinateur que je recommande les yeux fermés.
 
Bonjour,

j'ai renvoyé le mien pour un échange du meme (MBP13" 16go 512) il avait pas une semaine le problème que j'ai eu c'est qu'il ne se mettait pas en veille, à l'ouverture du capot il me disait qu'il avait redémarré après je suis quand meme heureux de cette machine car je reviens de loin j'avais changé mon MBP 2008 15"
 
Dernière édition:
J'ai mon MacBook Pro avec TouchBar depuis décembre 2016... après 1 mois d'utilisation :

(+) Machine légère et esthétiquement réussie
(+) Qualité d'affichage - l'écran retina est superbe même si on s'y fait vite (je n'y fais déjà plus attention)
(+) Vitesse et réactivité assez bonne
(+) Très bon son
(-) Je trouve l'ordi très anguleux, la pose des mains n'est pas toujours confortable quand on touche les bords de la machine. De plus j'accroche souvent avec les doigts les 2 fentes d'aération dans sous le capot; elles sont presque coupantes.
(+-) La touch bar (TB) est agréable visuellement mais quand même assez gadget, souvent répétitive par rapport aux fonctionnalités similaires sur l'écran principal.
(-) J'ai eu un bug de la TB : émojis superposés et toucher un élément de la TB la faisait s'éteindre complètement - > Redémarrage de la machine
(-) Le Touch Pad bug parfois. Je clique dessus, je sens la vibration mais le dossier document ou téléchargement dans le doc refuse de s'ouvrir, peut-être parce qu'il se trouve sur iCloud? Je dois redémarrer la machine pour être en mesure de le faire.
(-) Absence d'un lecteur de carte SD intégré. C'est la plus grosse stupidité d'Apple sur cette machine. Pourquoi ? Juste pour l'esthétique ? Franchement, pour une machine pro, c'est nul. Obligé de chaque mettre la main sur un adaptateur. Si vous avez un clavier, une imprimante, un lecteur de carte SD, une clé USB, bonne chance. Ce tout USBC est vraiment incompréhensible.

Conclusion, très belle machine, performante mais franchement trop chère pour ce qu'elle vaut véritablement avec une TouchBar qui est jolie mais n'apporte au final que très peu ...
 
Bonjour,

Je suis passé d'un MBP 15 mid 2012 à un MBP 13 512 / 16 avec TB. Quelques remarques qui vont un peu dans le même sens que les précédentes.

- Il est vraiment très joli (gris sidéral) et la finition est sympa. J’espère cependant qu’il ne sera pas trop sensible aux rayures. Le gain en termes de poids et de place est très appréciable pour ma part. Je peux maintenant l’emmener avec moi dans une petite besace sans me dire qu’il commence à me casser les pieds pour rester polis.

- L'écran et l'affichage sont vraiment au top. Le son est très bon pour un portable de ce genre, un peu surpris la première fois.

- L'absence du MagSafe est gênante quand on n’y voit pas grand-chose, dans une pièce sombre par exemple, il faut bien viser le port USB-C. A contrario, on peut brancher l'alim sur n'importe quel port. Niveau Sécu, si quelqu’un se prend les pieds dans le câble, je ne sais pas ce que ça donnerait avec l’USB-C, la prise se retire sans forcer, pas sûr que le MAC partira avec le câble. (Non je ne testerai pas…)

Concernant les adaptateurs, je me suis pris deux USB-C -> USB et 1 USB-C vers Lightning. Je pense que cela peut être vraiment gênant pour une personne qui utilise beaucoup de périphériques et qui effectue beaucoup de déplacements. Truc ridicule, il n’existe pas de câble USB-C -> Ethernet chez Apple il faut dans ce cas deux adaptateurs USB-C -> Thunderbolt suivi d’un Thunderbolt -> Ethernet… (70 balles les deux !)

- Le clavier est très agréable après quelques jours d'adaptation, le trackPad également.

- Il est très silencieux par rapport à mon ancien MBP, il chauffe un peu rien de bien méchant.

- La Touch Bar : c'est joli, bien intégré, le touch ID j’ai envie de dire « Enfin ». Bizarrement je me posais la question de l’utilité de cette barre et je me rends compte que je l'utilise de plus en plus chaque jour. Peut-être un effet nouveauté à voir par la suite.

- L'autonomie : Je n'ai pas encore vraiment calculé la durée de vie d'une charge, il me semble que ce n'est pas la panacée mais comme je l'utilise plus que mon 15 pouces je n'ai pas trop d'avis pour le moment.

En terme de perf, rien à dire ça fuse tout simplement.

Satisfait de mon achat donc, je suis conquis par le design et le format. Le prix par contre pique sévèrement et l'absence d'adaptateurs fournis est quand même gonflée.
 
Pour les fentes d'aérations ("presque coupantes") je suis surpris que ce soit si peu mentionné, question design et ergonomie, vu que dès que je le saisis, j'ai les doigts dessus et la sensation n'est vraiment pas agréable. Cela reste néanmoins anecdotique.
 
Je me suis offert ce MacBook pro, car j'attendais une nouvelle version assez performante pour mettre au placard mon MacBook de 2008. Je l’avais boosté avec un SSD et sa mémoire était au max.. Soit 4Go. Autant dire que c'était ridicule, mais il tournait encore bien pour des taches simples et sans ouvrir plus d'un logiciel Adobe à la fois.


J'ai opté pour la version 15 Pouces avec un SSD de 512 Go. Je ne dirais pas que j'en suis mécontent, il fonctionne bien. Voir très bien pour mes besoins.

Mais c'est loin d'être le Mac de mes rêves.


Le prix :

C’est la seule chose que ne me choque pas. Ce portable est à un prix correct pour du matériel de ce style. La gamme Apple est diversifiée et il y en a pour toutes les bourses. Je comprends que certains personnels aimeraient avoir tout pour le prix d'un MacBook Air, mais à un moment il faut être réaliste. Apple a toujours eu des prix très haut dans les configurations pros. Ce portable ne fait pas exception, mais il vaut largement son prix.


Le poids :

Franchement, je m'attendais à être bluffé par ce nouveau portable. Pas de CD, donc il devait être plus fin et bien plus léger. Et une fois pris en main, je n'ai pas vraiment senti la différence, même si elle est là. La forme n'a pas évolué et je le trouve mastoc et pas aussi agréable à utiliser qu'un MacBook Air. J'aurais bien aimé un look un peu plus effilé à l'avant et peux être plus épais à l'arrière. Mon iPad reste mon appareil de prédilection en déplacement. Surtout que lui a une connexion cellulaire.


Le clavier :

Je le trouve assez agréable au toucher. La faible course des touches ne me gène pas. Par contre, le bruit est infernal. En prise de note dans un amphi ou en réunion, ça doit être l'enfer. La, mon iPad a encore un gros avantage pour lui. Le gros reproche que je lui ferais serait sur la disposition des touches fléchées. Avant, je pouvais me déplacer avec ses touches sans les regarder, car elles formaient une vraie croix. Là, impossible de savoir si on est à droite, à gauche ou au milieu. Bien dommage.


Le Trackpad :

Ce grand Trackpad est une horreur. Impossible de placer ses mains correctement autour. Il faut des doigts de géants. Régulièrement, il ne fonctionne pas ou me déplace le curseur n'importe où, car j'ai osé placer le bout de mes paumes dessus. Avoir une si grande surface ne sert strictement à rien, à part faire chier l'utilisateur qui doit en permanence vérifier qu'il ne la touche pas par erreur. Par contre, le retour par vibration est impressionnant. J'ai vraiment l'impression d'enfoncer le trackpad. Ensuite, j'ai d'énormes soucis pour le faire bien fonctionner, impossible de sélectionner des éléments et les déplacer ensuite dans le Finder. Je suis obligé de faire un copier/coller puis une suppression au clavier. Pourtant, je sais me servir d'un Trackpad, j'ai le tout premier modèle de bureau d'Apple que j'utilise quotidiennement. Là, je ne comprends pas ce qu'il faut régler où si c'est moi qui ne sait pas comment faire. Bref. Je n'aime pas ce trackpad, qui mine de rien doit considérablement augmenter le prix de la machine alors qu'il n'a que des désavantages.


La TouchBar :

Je suis mitigé sur cet ajout. Pour mettre un vaisseau lumineux rouge qui fait penser à K2000, c'est le top. Mais en utilisation quotidienne, ça ne me sert pas trop. En gros, je vois des choses s'afficher et ce n'est pas vraiment pertinent. Pour le texte, voir l’émoji ne me sert pas vraiment. Mais bon, pourquoi pas ? Pour mes autres logiciels, je n'ai pas encore pris le pli. Mais devoir baisser les yeux en permanence n'est pas une gymnastique qui m'est familière. Mais le pire vient de l'utilisation qu'Apple en fait. Dans le Finder, lorsque l'on veut faire quelque chose d'aussi simple qu'augmenter ou baisser le son, il faut en premier cliquer sur l'icône du volume puis régler le son. C'est long, fastidieux et ça demande de bien regarder ce que l'on fait. Avant, j'avais un retour rapide avec les touches plus ou moins et j'augmentais ou baissais le son très rapidement sans vraiment quitter l'écran des yeux. Voilà un très mauvais usage de cet espace. Surtout qu'il y avait la place pour laisser le curseur sonore affiché en permanence. Dommage.


USB C :

Là, je n'ai pas vraiment de gros problème avec ça; je ne branche pas beaucoup de choses sur le portable et j'ai de tout de façon achetée un disque externe de 4To qui est branché en USB C en permanence. Je me suis également offert un cordon USB C pour mon iPhone et iPad. J'ai des adaptateurs pour le reste. Par contre, ça ne recharge pas la batterie de mes différentes batteries externes. Et certains périphériques ont du mal à être utilisés avec les adaptateurs. Bon, de tout de façon, j'ai 4 ports et je n'en utilise pas plus de deux en même temps en général. De plus, je trouve le branchement assez fastidieux avec cette connectique. Il faut bien viser et être parfaitement positionné en face du trou. Et surtout, il faut bien forcer. Pas question de brancher ou débrancher quoi que ce soit d'une seule main.


Alimentation :

L'avantage de l'USB C, c'est justement de pouvoir utiliser le cordon d'alimentation aussi bien droite qu'à gauche. Ça, c'est vraiment un gros plus par rapport à toutes les précédentes machines que j'ai eu, car l'alimentation était, dans 75% des cas, du mauvais côté. Par contre, je regrette plusieurs choses. D'une part la disparition du magSafe. J'ai déjà failli mettre le Mac par terre à cause d'un coup de pied mal placé. L'USB C a beau pouvoir être branché dans n'importe quel sens, ce n'est vraiment pas aussi simple qu'un aimant qui se dirige tout seul vers le bon endroit. Les pattes d'arroches ont disparu, et je suis donc obligé de rouler mon câble USB à part. La rallonge n'est plus là, et j'ai dû en racheter une pour mes déplacements, car je ne pensais pas que ça me manquerait tant. Mais au bout d'une semaine sans rallonge, et m'être pris les pieds dans le câble plusieurs fois, je me suis résolue à en commander une supplémentaire pour laisser a la maison de campagne.


Performances :

Je m'attendais à une bête de course et j'ai une bonne machine sans plus. Mais là, ce n'est pas entièrement la faute d'Apple. J'espère juste qu'il va me durer un petit moment et qu'il ne sera pas dépassé dans 2 ans.


Bref, je ne suis pas mécontent de ce MacBook, mais je n'en suis pas non plus ravi.
Les nouveautés sont anecdotiques (touchbar, USB-C, Trackpad...) et la baisse de productivité est flagrante (Trackpad, touchbar, flèche du clavier). Je me suis demandé si je ne le renvoyais pas pour me prendre une génération précédente, mais finalement, je ne l'ai pas fait.

À voir avec le temps.
 
J'ai mon MacBook Pro avec TouchBar depuis décembre 2016... après 1 mois d'utilisation :

(...)

Conclusion, très belle machine, performante mais franchement trop chère pour ce qu'elle vaut véritablement avec une TouchBar qui est jolie mais n'apporte au final que très peu ...

J'oubliais un point négatif... si j'aime la frappe du clavier, j'ai l'impression de taper plus vite ! Je le trouve vraiment trop bruyant. Je n'utilise ce MBP que dans le cadre des loisirs, mais je crois que m'en servir toute la journée finirait par énerver mes collègues. Comment est-il possible de ne pas pouvoir sortir un clavier plus silencieux ?
 
Acheté en décembre un Macbook pro 13'' Touchbar, i7 3,3GHz, 512 SSD, 16Go RAM.

De manière générale, très très bel engin !
Fin (très), très léger, écran superbe (même si besoin de 70% pour une bonne visibilité), très bon son, nouveau clavier un peu déroutant au début mais on s'habitue vite (un peu bruyant peut-être), SSD ultra rapide et très bonnes performances (mais j’avais pris l’i7 à 3,3GHz).

Trackpad : taille déroutante mais pratique même si au début on a parfois les mains qui trainent dessus en tapant sur le clavier.

Touchbar : fait un peu gadget au début mais après un moment, malgré que (trop) peu d'applications l'utilisent déjà, c'est pratique et on a du mal à s'en passer quand on repasse sur un ancien modèle.

Touch ID : vraiment top, aussi bien pour rouvrir la session que pour déverrouiller certaines applications avec mot de passe.

Tout USB : à mon avis trop avant-gardiste et oblige à se balader avec des accessoires. En plus cela parait fragile, pas certain que cela tienne plusieurs années. De plus, quand on a acheté un iPhone à 800€ et un Macbook à presque 3000€, devoir acheter un câble en plus pour les connecter... bref…

Absence de Magsafe : j'ai des enfants qui courent partout et au prix de l'engin on n'a pas envie qu'ils se prennent les pieds dans le câble d'alimentation et le fasse tomber. Dommage, c’était top.

Autonomie : inquiet par toutes les rumeurs sur son autonomie, j'ai tout le temps mesuré le temps que durait la batterie pendant mes utilisations et ... c'est là que tout se gâte !

Voici mon expérience mesurée avec un Timer intégré (Mr StopWatch) ou avec mon iPhone pour éviter consommation énergie supplémentaire :

Premier jour : j'ai installé avec une clean install donc transfert de mes applications et fichiers depuis un DD externe USB (77Gb de Dropbox et 97Gb de Photos). Safari était ouvert avec plusieurs onglets et quelques téléchargements... bref, il a été soumis à une belle dépense énergétique. Cette première prise en mains à duré 3h12 jusqu'à indicateur de batterie à 2%.

Deuxième jour : utilisation de Firefox (je préfère) pour surfer avec plusieurs onglets ouverts. Firefox a l'air de dépenser pas mal d'énergie. En 50 minutes l'indicateur de batterie était passé à 85%...
J'ai ensuite pas mal "joué" avec Photos pour classer, trier mes photos (avec des modifs de dates). J'étais un utilisateur de iPhotos et me disait que le bon moment de passer à la nouvelle application.
Cette deuxième session s'est terminée avec indicateur de batterie à 3% en 5h32.

Troisième jour : toujours avec Photos. J'ai réimporté des photos depuis mon DD USB externe, et de nouveau classement... Là, étonnamment la batterie a durée 6h16 jusqu'à arrêt complet pour à peu près la même utilisation que la veille.... étonnant, pas logique.

Quatrième jour : toujours sur Photos puis ai ensuite regardé des films en utilisant VLC. Cette quatrième cession, jusqu'à arrêt complet de la machine à duré 5h25.

Cinquième jour : le test final (inspiré de celui du site de 9to5Mac, je vous le conseille).
Ouverture de cession avec la touche Alt pour éviter des applications cachées dans le fond et mis en boucle la lecture de 2 films sur iTunes. WiFi off, son à 50% et écran à 70%.
Ma batterie a tenu 6h34 jusqu'à arrêt complet de l'ordinateur.

Pour info, ayant lu que l'autonomie pouvait être corrigée avec reset SMC et PRAM, je l'ai fait deux fois au cours des tests mais cela n'a jamais rien changé.
Un truc bizarre aussi. Lors de l'utilisation de VLC ou Firefox, ces applications sont mentionnées dans l'indicateur de batterie comme étant fortement demandeuses d'énergie mais souvent disparaissent de l'indicateur et reviennent... plusieurs fois sans raison apparente (même utilisation constante).
J'ai par ailleurs contacté le support Apple Care et mon interlocuteur, un superviseur en plus, m’a dit avoir constaté la même autonomie d’environ 6h max… un comble...

Conclusion : une très belle machine mais si en dépensant près de 3000€ je ne peux pas avoir l'autonomie de regarder des films ou travailler le temps d'un vol transatlantique alors que mon vieux Macbook y arrive... cela n'est pas raisonnable.
Je l'ai donc rendu à Apple, un peu la mort dans l'âme. J’étais le troisième de la semaine pour le même problème.

Pour la première fois de ma vie de fan Apple (mon premier Macintosh SE en 1987) j’ai été vraiment déçu. Un peu l'impression d'avoir été trahi. La marque ne tenait plus ses promesses.

L'histoire du Consumer Report et de Safari en mode développer sont pour moi une plaisanterie. Je n'utilise pas Safari en mode développer et mes tests, entre autre celui de visionnement films sur iTunes, doit être celui qui fait promettre par Apple près de 10h d’autonomie. Je ne parle pas de l'update OSX qui a juste viré l'indicateur de temps restant...

Je pense surtout qu’ils ont voulu sortir une machine pour les fêtes de fin d’année alors qu’elle n’était pas complètement fiabilisée. Est-ce la batterie plus petite ? Un problème de gestion d’énergie ? J’attendrais la nouvelle version à venir.

Divers bugs : très souvent à l'ouverture de l'écran, machine en sommeil et ouverture cession avec TouchID, plus de pointeur à l'écran. Le seul moyen de le récupérer est de refermer l'écran et le rouvrir... sans commentaires...
 
Dernière édition:
bonjour

j'ai reçu mon MBP 15" il y a 10 jours.
j'ai pris le 2,7 512 455

dans le désordre :
je n'ai utilisé les ports usb c qu'une seule fois, avec une clé usb c de chez verbatim (normalement je passe par le partage avec mon Mac Pro, mais ça bloque la suspension d'activité...)
autonomie : je tiens 2 jours en action normale (je suis à 46% avec recharge il y a 24h) streaming canal pendant 2h, musique, recharge email, prise de notes et visite de sites (utilisation, je dirais 4h) donc ça ferait dans les 7h. c'est pas mal, mais 10h je préférerais :)
pourquoi pas un mode éco comme sur l'iphone ?

- il sort de veille instantanément (mise en veille immédiate et réveil tout aussi immédiat)
- touch id ok
- touch bar très pratique (pas de soucis avec la touche esc et la personnalisation est bien faite. j'ai mis la lecture/pause et enlevé SIRI)
- clavier identique à mon bluetooth 2e génération, donc ok.
très réactif. seul bémol, le bruit. je préfère quand même le toucher du clavier Bluetooth
- pareil pour le touchpad
- le son, une tuerie :)
- 4K ok,
- débit wifi ok, pas de pb en sortie de veille
- safari très rapide
- antidote 8 n'arrête pas de planter. j'ai fais la MAJ, ça a l'air d'aller.
- design au top (GS)
- super léger (à côté les pc 15" au l'air de... comment dire...)
- recharge super rapide (de 5% à 60% en 45min environ)
- il se décharge vite en visionnage vidéo (je suis passé de 60% à 5% en 2h 30 environ)
- j'avais le magsafe sur un MBP 2009, certes pratique, mais je n'y fais pas attention.
- batterie : 6738 mA en charge complete et 6 cycles en 11 jours. (je ne l'ai pas encore arrêté)

moins souple que mon mac pro 2009
j'ai souvent des roues multicolores pour des actions banales (visite de sites, recherche email...)
je ne sais pas si le mac pro est vraiment la meilleure machine d'apple ou si tout les macbook partagent ces mêmes bizarreries.
dommage qu'apple est fait l'impasse sur la sortie optique et le lecteur de carte (ça j'en aurais eu besoin...)

d'après moi, le bug de ce macbook est d'origine graphique (logiciel j'espère !)

- plantage quand on fait de la mise en page de site wix (si on sort d'une page pour y revenir ou sur les images)
- affichages bizarres sur aperture, safari... toujours sur les images
- d'autres détails dont je me souviens plus

si on règle ces problèmes graphiques pénibles, c'est une très bonne machine, mais j'aurais pensé qu'un MBP de ce niveau taquinerait mon MP 2009, il n'en est rien... ce dernier est beaucoup plus souple et confortable. c'est indéfinissable, ça joue sur un peu tout.
cependant, il joue son rôle de MP suppléant en déplacement et quand il est occupé. je ne suis bloqué sur rien.

je suis très heureux de mon achat (j'ai eu une réduction de 10%)
 
Dernière édition:
Je suis très satisfait de mon MBP TB 13" mais je pense que mon bonheur vient surtout de la différence de mon nouveau joujou avec son prédécesseur : un MPB 15" late 2008 !

Que ce soit niveau performance, poids, encombrement etc, c'est le jour et la nuit. J'ai donc du mal à être très objectif concernant l'autonomie étant donné que celle de mon vieux MBP était devenue ridiculement faible.

Concernant les performances, je sais que le MBP n'est pas fait pour jouer mais le seul jeu que j'ai essayé de faire tourner dessus était minecraft et je dois avouer qu'il galèrait un peu...

La TB me semble quand même très gadget pour l'instant, notamment parce qu'il faut chercher une appli qui la prend en compte quand on veut vraiment la montrer à quelqu'un.... Je pense que les choses changeront quand Chrome etc auront été mis à jour pour l'accepter (si c'est le cas un jour).

Mais moi qui ai récemment changé de mac de bureau aussi (Mac Pro 2006 => iMac 27" 5k), je dois avouer que cette transition m'a parue beaucoup plus spectaculaire que celle entre mes 2 MBP.

Je crois que cette impression est énormément due au prix. J'ai payé mon iMac moins cher que mon MBP et j'en suis plus satisfait...

Voilà, je rentre pas dans les détails mais je pense que c'est bien aussi un témoignage rapide :D
 
une fois pris en main, je n'ai pas vraiment senti la différence, même si elle est là (...) je le trouve mastoc (...)
Bah dis donc... Moi je ne m'attendais pas à sentir les 200g de différence avec mon modèle 2014, et pourtant je l'ai immédiatement senti, et je le ressens chaque fois que je reprends le 2014. Comme je doutais, j'ai fait tester par ma copine qui la sent clairement aussi...

Par rapport à ton MB 2008 il y a 450g (-20%) de moins, alors que tu passes d'un 13" à un 15" tout de même... Pour l'encombrement, tu prends une taille d'écran supérieure, il est forcément plus grand... +1.3 cm en profondeur, +2.4 cm en largeur ce n'est quasiment rien, mais -1.2 cm en épaisseur (-44%, quasiment divisée par deux!).

pas aussi agréable à utiliser qu'un MacBook Air
Il est pourtant plus fin à son point le plus épais, mais en effet 500g plus lourd et pas effilé. Mais c'est un 15" et la fiche technique n'a rien à voir (GPU dédié, 2 ventilos etc...).

Pour le clavier j'ai pensé comme toi au début (son et flèches), mais je me suis habitué en quelques jours, maintenant impossible de revenir à l'ancien (que j'ai idolâtré pendant des années pourtant). Je trouve les flèches sans erreur à présent (je l'ai depuis un mois et demi, forcément) et le son ne me dérange pas du tout.

Pour le trackpad, je n'ai aucun soucis, c'est étrange. Une fois par jour peut-être alors que je tape il me déplace le curseur, mais c'est rarissime, en même temps mes paumes sont parfaitement calées sur les côtés. Comme toi je ne vois pas l'intérêt d'un trackpad aussi grand, mais il ne me pose aucun problème.

Pour la touchbar et le son (ou la lumino, même combat), je pense que tu ne l'utilises pas correctement : c'est en fait plus rapide et précis qu'avec les boutons, tu touches, tu glisses. Un seul mouvement, plus précis, plus besoin d'appuyer 4 ou 5 fois sur le bouton. Par contre si la TB est "occupée" par les emojis par exemple, il faut d'abord en sortir, en effet... Mais tu sais que tu peux configurer la TB pour qu'elle t'affiche exactement les mêmes boutons qu'avant, en permanence? (dans les préférences clavier )

Pour l'USBC, je débranche sans difficulté d'une seule main, sans même poser le doigt sur le MBP pour faire appui, ça vient tout seul (avec les câbles Apple. Avec mes câbles Anker, c'est un peu résistant). Et je branche sans regarder non plus, il suffit de repérer que le port est au niveau du début des HP en haut, tu arrives de biais, et hop (pour l'autre, je regarde)

Pour l'alim, le vrai plus, c'est que tu peux maintenant brancher ton ordi à n'importe quelle batterie externe, et ça c'est juste fabuleux je trouve. Même si comme toi je regrette le magsafe, je me suis pris un Snapnator, tu devrais regarder

Pour les perfs, tu as quand même le proc le plus rapide pour portable dispo à la sortie à ma connaissance, avec le SSD le plus rapide (de loin) du marché, tu es tranquille pour de nombreuses années ne t'inquiète pas

Après, en te lisant, je pense sincèrement que tu n'as pas choisi le modèle qu'il te fallait... Pour le tiers du prix tu aurais eu un MBA tout à fait correct, plus petit, fin et léger, avec un trackpad et un clavier auxquels tu es habitué
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
très heureux du mbp 15" 2016 gris sideral très classe

perso s'il y avait un 15" de dispo sans touch bar si on le souhaitait, je l'aurais pris je trouve ça sympa mais pas indispensable le touch bar

il m'est arrivé au début sans regarder le clavier de toucher la dernière touche physique dans le coin haut gauche et je pensais appuyer sur escape maintenant ça commence a rentrer un peu la touche escape décalée non physique

perso je tape de tout mes doigts et j'ai une tape au touché, je m'y suis vite fait au clavier, très franc et aux touches très stables

à part esc et les slides sur les curseurs son et luminosité je ne me sers quasiment pas de la touch bar pour l'instant


en autonomie, je suis majoritairement sur secteur qq voyages genre 2 x1h30 en lecteur video pas avec quick time donc ça consommait plus (video eyetv full hd), je suis revenu avec 70 % et quelque de batterie

à voir pour d'autre usage

usb type c, ce qui est pratique on n'a pas besoin de checker le sens quand on insert
à part l'achat de nouveaux adapteurs ou câbles, ça ne change pas grand chose, ca reste un port d'extension
la seule déception que j'ai eu, c'est que mon adaptateur ethernet / usb en sortie de veille ne restore pas le réseau ethernet, il faut débrancher et rebrancher le câble de l'adaptateur :/
https://www.amazon.fr/gp/product/B0...tailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1&tag=hardwfr-21

donc si qq connait une référence d'adaptateur usb / ethernet gigabit qui fonctionne en sortie de veille sur le mbp 2016 ? merci

une autre déception la disponibilité des câbles genre usb type c vers displayport même en étant marqué dispo sous 2 / 3 semaines au bout de 3 semaines passées rien reçu je me suis rabattu sur un adaptateur ...
la dispo n'a pas changé depuis pour les cables :/

j'ai les 4 ports usb type c occupés, chargeur / hub usb (ethernet) / adaptateur ecran externe / adaptateur usb type c vers thunderbolt 2 (acheté) avec adapteur thunderbolt 2 vers ethernet (que je possédait déjà) en attendant de trouver un hub usb /ethernet qui fonctionne en sortie de veille


en performance, RAS il , il a beau être plus fin et plus léger, y a un vrai quad core physique, ça assure derrière
je ne fais pas des benchs du ssd, mais je remarque la différence en export video sans compression avec le mbp 2016 un bon gain par rapport aux premiers SSD PCIE
sinon en usage courant ça se voit moins

les hauts parleurs sont très bons et c'est bluffant pour un ordi de cette épaisseur.

l'écran est très lumineux sous mac OS sous win on perd beaucoup je trouve quasi 1/3 en moins
l'écran est fidèle et bien calibré

1,8 kg pour un 15" ça change bcp quand on l'emmène avec soi

un autre truc qui m'a bluffé sous win en jouant c'est très discret le bruit de ventilation
à coté un portable pc slim avec une 860M fait un bruit d'avion de chasse avec le même jeu en étant plus épais que le mbp 2016
 
Dernière édition:
Absence de Magsafe : j'ai des enfants qui courent partout et au prix de l'engin on n'a pas envie qu'ils se prennent les pieds dans le câble d'alimentation et le fasse tomber. Dommage, c’était top.
J'étais comme toi, et je pense toujours que c'est une énorme erreur... Ils auraient dû l'inclure dans le câble comme les solutions tierces... J'ai commandé le Snapnator, j'attends de le recevoir en février.
je ne peux pas avoir l'autonomie de regarder des films ou travailler le temps d'un vol transatlantique alors que mon vieux Macbook y arrive... cela n'est pas raisonnable.
Je l'ai donc rendu à Apple, un peu la mort dans l'âme.
J'ai eu le même soucis que toi la première semaine, entre 5 et 6h30 d'autonomie. Je pense que c'était dû à l'indexation de Spotlight et surtout d'iPhotos (que je surprenais souvent en sortant de veille en train de pomper, et hop il disparaissait immédiatement...). Depuis je suis entre 8 et 12h selon l'utilisation, en général c'est 10% pour une heure (mieux que mon MBP 15" 2014 même config!)

Surtout, à présent tu peux le brancher sur une batterie externe (impossible avec le magsafe), ce qui de fait te donne une autonomie infinie. J'ai pris un câble Anker à quelques euros, et j'ai déjà 3 powerbank (je voyage BEAUCOUP) pour mes iTrucs, j'ai testé, ça fonctionne. En fonctionnement, la batterie ne se décharge plus et prend même 1 petit % de ci de là...
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.