Appel à témoins Appel à témoins : satisfait de votre MacBook Pro 2016 ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je me méfie de la marque, que je ne connais pas...

Je préfère rester sur des acteurs réputés, genre Anker, pour alimenter un appareil aussi coûteux que le MBP... Après je suis peureux, c'est un fait!
Vu le prix de l'ordinateur, on comprend assez bien que tu rechignes à risquer de flinguer un port avec une batterie à la fiabilité inconnue. ;)
 
Après, en te lisant, je pense sincèrement que tu n'as pas choisi le modèle qu'il te fallait... Pour le tiers du prix tu aurais eu un MBA tout à fait correct, plus petit, fin et léger, avec un trackpad et un clavier auxquels tu es habitué

Je pense que tu penses mal. Tu ne connais pas mes besoins et franchement, si je ne me suis pas payé un MacBook Air plus tôt, c'est bien que celui-ci manque grandement de puissance pour ms besoins. Déjà, travailler sur un écran 13, je peux, mais un 15, c'est quand même mieux. Et dès que j'ai besoin de faire tourner deux logiciels Adobe en même temps ou Final-Cut et motion, je ne pense pas qu'un MacBook Air soit à même d'encaisser tout ça sans peiner. Non, c'est le meilleur modèle pour mes besoins actuels dans le catalogue Apple. Ça ne veut nullement dire que c'est un bon modèle pour moi. C'est juste que je n'avais pas d'autre choix.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je me méfie de la marque, que je ne connais pas...

Je préfère rester sur des acteurs réputés, genre Anker, pour alimenter un appareil aussi coûteux que le MBP... Après je suis peureux, c'est un fait!
Je suis complètement d'accord avec toi. N'ayant jamais acheté de batterie externe, je ne connais pas les marques fiables (Anker ou autres) des inconnues. Aussi, si tu confirmes que Anker est fiable, il vaut mieux aller vers cette marque. Merci.
 
Bonjour,
Mon usage est le suivant : je suis photographe et le portable est mon ordi pour mes déplacements avec lequel j'utilise outre la bureautique, Photoshop CC, Lightroom, Illustrator CC, DXO et un outil que j'ai fait développer pour le tri des photos qui utilise Apache. Quand je ne suis pas en déplacement, j'utilise un iMac au bureau. J'avais jusqu'à présent un MacBook Air mid 2013 dont j'étais très satisfait mis à part l'écran trop éloigné de la qualité de mon iMac. Je change de matériel tous les 3 ans et l'écran et le poids maintenant très proche d'un MacBook Pro m'ont fait switcher vers cette machine. J'ai donc acheté il y a 5 jours un MBP 13" Touch Bar i5 512 Go.

Je commence par ce qui fâche, l'autonomie. C'est vrai que là, je suis un peu déçu. J'ai fait toute l'installation des logiciels sur la batterie et je l'ai vue fondre à vue d'oeil. disons que ça a tenu 4h30/4h45. Bon, faut peut-être la rôder mais je sens bien que c'est en deçà - et de loin - de ce que je connaissais avec mon MBA. ça m'inquiète un peu pour le moment où je vais utiliser mon logiciel de tri sous Apache, je ferai un essai prochainement, mais c'est assez gourmand en énergie. J'ai lu qu'Apple avait fini par reconnaître le problème et qu'un correctif était annoncé, wait and see. En même temps, le fait d'avoir mis dans l'Os des outils de localisation ne doit pas aider de ce côté.

L'autre point que me faisait tendre le dos, les ports USB-C et là, je dois dire que je suis devenu plus que convaincu en très peu de temps. Tout d'abord, le fait de pouvoir mettre dans n'importe quel sens la prise est vraiment confortable. Le nombre de fois où je tentais de mettre à l'envers des prises USB est donc révolu ;) Ensuite, pouvoir brancher sur n'importe quelle port le chargeur peut paraître anodin, mais c'est vraiment très bien. Enfin, pour mon travail, transférer des photos depuis mon lecteur de cartes (Compact Flash et SD) se fait à une vitesse incroyable, pareil pour le transfert vers un disque dur. J'ai d'ailleurs commandé des câbles de remplacement pour ces périphériques afin de pouvoir brancher directement sans passer par l'adaptateur. Je ne regrette absolument pas le port SD qui a disparu et qui était très lent.

Ma grosse attente, l'écran et là, je dois dire que je suis extrêmement satisfait, c'est un vrai bonheur à utiliser pour le traitement des photos, quelle finesse !

La Touch Bar est finalement un outil plaisant à utiliser, je verrai à la longue, mais je commence à prendre le réflexe et j'imagine que les développeurs d'applications vont prévoir de l'utiliser. Pour le trackpad, je suis resté assez basique dans son utilisation - j'utilise souvent une souris quand je traite les photos, il faut que j'arrive à mémoriser tout ce qu'on peut faire avec ;) Bonne idée d'avoir intégré également Touch ID dont j'ai l'habitude sur les iDevice. Le clavier est différent de celui du MBA, mais rien à redire de ce côté si ce n'est ce bruit un peu plus important ou peut-être simplement différent.

Je suis bluffé par le son et ça me réconcilie avec mon portable car sur le MBA c'était vraiment pas terrible. Les basses notamment sont bien meilleures. Là, j'en arrive même à utiliser le MBP juste pour écouter la musique pendant que je travaille sur l'iMac.

Côté design, c'est comme toujours très beau et ce gris sidéral est splendide, ça change un peu. C'est une machine qui a de la présence, plus compact que mon ex-MBA, on a plaisir à utiliser un bel objet.
 
Je pense que tu penses mal. Tu ne connais pas mes besoins et franchement, si je ne me suis pas payé un MacBook Air plus tôt, c'est bien que celui-ci manque grandement de puissance pour ms besoins. Déjà, travailler sur un écran 13, je peux, mais un 15, c'est quand même mieux. Et dès que j'ai besoin de faire tourner deux logiciels Adobe en même temps ou Final-Cut et motion, je ne pense pas qu'un MacBook Air soit à même d'encaisser tout ça sans peiner. Non, c'est le meilleur modèle pour mes besoins actuels dans le catalogue Apple. Ça ne veut nullement dire que c'est un bon modèle pour moi. C'est juste que je n'avais pas d'autre choix.
Je ne voulais aucunement te sembler désagréable, je te présente mes excuses.

Simplement comme tu semblais ne pas apprécier particulièrement les nouveautés de ce modèle, et regretter divers aspects offerts par le MBA (poids, encombrement)... Bref, je me suis gouré.

Après, tu prêches un convaincu hein, j'ai ce 15" parce que je ne peux pas prendre en dessous non plus (notamment pour le 15" qui est parfois mon écran principal en voyage, et pour la photo)

Je mets à jour, j'ai eu ce jour un petit soucis de barre espace qui se bloquait...

Enfin pas tout à fait, mais elle perdait totalement sa course en la cliquant à l'extrême gauche... Tout en fonctionnant parfaitement (l'espace était bien validé).

C'est revenu sans raison. Ptêt une poussière? Etrange.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Je ne voulais aucunement te sembler désagréable, je te présente mes excuses.

Tu ne m'as pas semblé désagréable, loin là. Désolé si mon message a pu te faire sentir que j'étais agacé. Car oui, je l'étais, mais contre Apple, pas contre toi. Car cela fait 2 ans que je pense changer de portable et rien ne me convenait. Ça fait 30 ans que je passe de Mac en Mac et aujourd'hui, ils ne me font plus autant rêver. Je trouve ça dommage, et c'est surtout pénalisant dans le travail.

À mon tour je te présente mes excuses et je suis désolé pour ce malentendu.
 
Voici mon expérience après quelques temps passés avec le MBP (15", i7 2.9, 460, 2TB).

Je suis développeur informatique / bio-informaticien mais également photographe (depuis 7 ans).

J'utilisais depuis un peu plus de 4 ans un hackintosh monté par mes soins équipé d'un i5-3750 (quad-core à 3.8Ghz, ivy bridge), de 16Go de RAM, d'une GTX 660 et de macOS sur un SSD. Utilisant principalement Lightroom et Photoshop, je me suis égaré un temps avec Aperture mais ce fut bref, Apple ayant le don d'abandonner certains logiciels (Aperture, Bento, ...)
Pour mon travail en développement j'avais jusqu'à présent un DELL M3800 (i7-4712HQ, SSD 1To, 16GB RAM) avec xUbuntu. Utilisation principale de PyCharm et du terminal.
Un peu de jeu sous macOS avec Starcraft et CS:GO.

Mon hackintosh fonctionne toujours très bien mais j'ai eu l'occasion de renouveller mon matériel et je n'ai pas laissé passer l'occasion.

Voici une photo de mon bureau actuel, écran 24" Dell à gauche, 34" incurvé Samsung au centre et le MBP sur son dock à droite.

01c093b9bc381a5706255d7c4934f3e7ec106306.jpg


Mes premières impressions sont un peu mitigées :

- L'autonomie :
Correcte, sans plus, je m'attendais à mieux. Heureusement je ne suis pas très souvent nomade et quand je le suis j'ai accès à une prise secteur mais j'aurai aimé avoir un peu plus des 6-7h obtenus... Avec Safari et en ayant un usage assez modéré, je pense pouvoir atteindre plus mais c'est une machine que j'utilise avec de multiples onglets, une connexion ssh active, un IDE pour programmer, Spotify en fond, un usage classique pour moi mais qui impacte la batterie plus que je ne l'aurai imaginé.

- La Touch Bar (TB) :
Agréablement surpris, je pensais qu'il s'agirait d'un gadget peu utile, peu pratique (la démonstration du DJ lors de la keynote étant loin de me convaincre).
Je me suis dis qu'avec Photoshop ça allait être bien pratique mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'approfondir le sujet, j'attends avec impatience le support de Lightroom pour voir ce que ça va donner. PyCharm en attente aussi, apparemment l'éditeur y pense.
C'est frustrant d'avoir un outil et de ne pas pouvoir l'utiliser pleinement.
  • Elle me sert donc à gérer Spotify facilement, on voit la progression du morceau, les contrôles sont facilement accessibles (mais auraient été les mêmes avec des touches physiques).
  • Le réglage rapide de la luminosité et du volume avec le doigt maintenu sur le slider, très pratique.
2 petits usages que je trouve géniaux :
  • Les suggestions dans les formulaires, lors de la saisie d'un formulaire la TB me propose des choix que je n'ai plus qu'à toucher pour valider, plus pratique pour moi que le double clic dans un champs avec choix dans la liste déroulante.
  • En utilisant l'iPhone pour passer/recevoir les appels, à la réception d'un appel la TB propose directement les boutons pour décrocher ou décliner l'appel, utilisant un casque Bluetooth (QC35) je n'ai pas à me soucier de trouver mon iPhone ou de repérer la notification d'appel sur l'écran. Une tape sur la TB et l'appel est dans mon casque.
- Connectique / adaptateurs :
J'utilise une station d'accueil commandée en même temps que le MBP => Targus usb-c 4k (http://www.targus.com/us/usb-c-universal-docking-station-dock410usz).
Cette station délivre 60W, moins que les 87W pouvant être acceptés mais cela ne me pose pas soucis, j'ai rarement une utilisation énergétique aussi importante et quand c'est le cas, les quelques moments plus calmes qui suivent suffisent à recharger la batterie.
Par contre je ne peux utiliser qu'une seule sortie vidéo sous macOS, ce qui est embêtant, cela m'oblige donc à avoir un deuxième port usb-c occupé avec un adaptateur pour mon autre écran.
Sinon, cette station est plutôt bien, l'ethernet fonctionne correctement, y compris en sortie de veille. J'y ai connecté un hub usb-3 sur lequel mes périphériques sont branchés. Avec les écrans servant également de hub usb je n'ai pas rencontré de souci particulier pour l'instant.
J'attends quand même de pouvoir acheter une autre station d'accueil acceptant la double sortie vidéo, sans doute le Henge dock (Tethered dock en thunderbolt 3) qui s'annonce très bien pour mes besoins.

Le dock est pour moi un élément indispensable à l'utilisation d'un ordinateur portable, que ce soit un dock usb-c ou un dock usb-3 (comme pour le m3800) j'en aurai acheté un dans tous les cas.

Pour les besoins en déplacement je prends avec moi le Kensington SD1500 USB-C, ethernet, hdmi & vga, usb-3, seul regret, pas de charge via le hub... Autrement, il est parfait quoique un peu encombrant. Il existe des alternatives très intéressantes mais j'ai encore besoin de l'ethernet dans les labos que je fréquente (absence totale de wifi :( ).

J'investirai sûrement dans un petit adaptateur usb-c > usb-3 mais pour l'instant, pas le besoin.
Il restera les clés usb à renouveler et les câbles de connexion aux disques durs externes (usb-c vers usb micro-b).

- Performances :
Un autre domaine où je suis assez partagé. Je n'ai pas l'impression que le processeur soit une grosse révolution vis à vis de ma machine qui avait 4 ans, c'est déjà très bien en soi d'avoir dans un portable ce niveau de performances, donc je m'en satisfait.
Les performances graphiques sont correctes, avec CS:GO la ventilation se met au maximum et l'ordinateur devient très chaud (la partie supérieure entre le clavier et l'écran). Je ne pensais pas que cela serait aussi éprouvant pour la machine.

Le disque dur est impressionnant de rapidité, que ce soit en lecture ou écriture, rien ne lui fait peur, il me reste 900Go de libre mais je n'ai pas mis l'intégralité de ma photothèque, qui va rester sur le NAS.

L'écran est vraiment très agréable.

- Divers :

Le trackpad est génial, comme d'habitude. J'utilise le trackpad comme j'utiliserai le magic trackpad (que je n'utilise plus du coup) étant donné qu'il est juste à ma droite (pour mission control, le swipe pour la barre de notification, etc).

Le clavier demande un petit temps d'adaptation, je suis encore trop attaché aux claviers "mécaniques" ou simili, mais il est agréable à utiliser.

TouchID : c'est génial :D

- Prix :
Abordons le sujet le plus décrié autour de ces nouveaux MBP, valent-ils réellement leur prix qui a bien gonflé.
J'aurai tendance à dire, sans doute non. Le design est superbe, la machine légère (mais sans être très loin de mon précédent), les performances très bonnes (d'autres marques proposent des processeurs plus performants) mais à 15-20% de moins, cela resterait acceptable. Et le prix des options reste un peu délirant.

J'ai eu la chance de ne rien débourser pour ce MBP, ayant pu négocier son achat par mon précédent employeur avant mon départ. Il y a eu une remise de 20% sur le matériel (marché national) mais même à ces tarifs cela reste cher.
Si on se base sur les prix publics, cela donnerait :
  • MBP toutes options : 4999€
  • Targus dock usb-c 4k : 310€
  • Kensington hub usb-c : 100€
  • Câble d'extension pour le chargeur Apple : 25€
Soit presque 5500€ !!!

Si cela avait été un choix personnel, guidé par mon budget, j'aurai sans doute opté pour un MBP 15" avec moins de stockage voire pour un Dell precision 5520 (un collègue en a un, très joli, performant, léger). Je reste quand même attaché à macOS et cela contribue à ma perte ;) et à celle de mes finances...

Je reste tout de même très satisfait de ce MBP, superbe machine, bonnes performances et adapté à mes besoins, tout est bon (ou presque ;) )
 
<...>
Si cela avait été un choix personnel, guidé par mon budget, j'aurai sans doute opté pour un MBP 15" avec moins de stockage voire pour un Dell precision 5520 (un collègue en a un, très joli, performant, léger). Je reste quand même attaché à macOS et cela contribue à ma perte ;) et à celle de mes finances...

Je reste tout de même très satisfait de ce MBP, superbe machine, bonnes performances et adapté à mes besoins, tout est bon (ou presque ;) )
Ou plutôt celles de ton précédent employeur dans le cas présent ! :D
(j'aimerais bien qu'on me paye un MBP pour bosser :zen: )

Quand tu parles des performances, cela concerne ton boulot (bio-informatique : ça me fait saliver...) ou ton hobby (la photographie) ?
 
Bonsoir,
je viens de m'inscrire sur le forum (alors que je ne fréquente aucun forum sur aucun site) car sur ce coup Apple m'a fait "un beau cadeau..."
J'utilise depuis plusieurs années un MacBook Pro Retina pour le montage vidéo sous Première Pro et il arrive fréquemment qu'il passe avec succès des nuits entières de calcul. J'avais prévu de le passer à ma collègue pour mettre à jour son ancien Macbook avant qu'il ne lâche. J'ai donc reçu le 30 novembre un 15" Touch bar gonflé au max avec 1 disque 1To soit 4000 et quelques euros...
10 minutes après l'installation, il a planté sans raison pour la première fois avec un bel écran quadrillé de vert...
Un deuxième fois plus tard dans la soirée toujours sans sollicitation particulière.
Le lendemain je lui donne du travail il encode un fichier HD de 25min sans souci et plante pour le deuxième...
Le lendemain je mets à jour Sierra, j'utilise une autre version de Première Pro et lance une nuit de calcul... le lendemain je retrouve l'ordi qui a visiblement redémarré sans faire plus de 2 encodages...
Ensuite je vais sur votre site et découvre que je ne suis pas le seul, je refais quelques essais lors d'un tournage et doit me résoudre à un constat : cette machine n'est pas opérationnelle, pas fiable, je ne peux rien en faire !!!
J'appelle Apple qui me confirme que j'ai jusqu'au 8 janvier pour la rendre, je ferai d'autres essais, d'autres mise à jour mais rien n'y fera !!! Cette machine de 4000 euros n'a jamais été testé par personne avant d'être livrée... car j'ai eut d'autres plantages soudain hors sollicitation des ressources.
Concernant le clavier, j'ai bien tenté de l'utiliser avec douceur pour ne par faire trop de vacarme, et bien c'est très très dur ;-) c'est une horreur d'indiscrétion !!!
Je vois que la question de l'autonomie est beaucoup abordée, mais suis je un cas isolé avec une machine si peu opérationnelle qui plante à tout vas. Concernant les rares encodages qui sont passés, le temps de calcul n'a rien a envié à mon Mac précédent.
Bref j'ai pu facilement le rendre à l'Apple Store début janvier et m'en débarrasser fut un soulagement certains ...
Pour finir sur une note positive, bien sur l'écran était beau, la légèreté et la finesse me rappelait celle du Mac book air mais à part ça, grosse grosse déception.
Merci à Mac Génération de rester critique concernant Apple car nous sommes nombreux à travailler avec ces machines et cela fait toujours drôle de régresser et de perdre des heures et des heures de travail pour tenter de limiter la casse...
Merci
 
Quand tu parles des performances, cela concerne ton boulot (bio-informatique : ça me fait saliver...) ou ton hobby (la photographie) ?

Les 2 :) j'ai un gain léger sur les scripts que j'utilise et pour Lightroom je laisse encore un peu de temps mais je ne m'attends pas à des différences énormes sur le temps de traitement et d'export.

Quelques éléments pour compléter un peu mon témoignage :

La sortie de veille est assez laborieuse, quand le MBP sort de veille, un seul des écrans se rallume, je suis obligé de débrancher les 2 écrans, connecter le dock, attendre que l'écran se rallume (alors que claviers/souris/réseau sont instantanés) et enfin, brancher le deuxième écran.
Je mettais ça sur le compte du dock mais en lisant la dernière news concernant les écrans LG, cela correspond bien à certains témoignages indiquant une sortie de veille difficile avec deux écrans. Il m'est aussi arrivé d'avoir une sortie de veille impossible, obligé d'éteindre le MBP, débrancher le dock et le 2ème écran, allumer le MBP et rebrancher le tout...

Donc je ne sais pas trop quelle part est due au dock et quelle part est due à la gestion de la veille du MBP. Sans doute un peu des deux mais je me retrouve bien dans certains témoignages de cette page : http://www.apple.com/shop/reviews/HKMY2VC/A/lg-ultrafine-4k-display?page=0&rs=newest

Complément sur l'autonomie :
Utilisation 'classique' pour moi, web, mail, programmation (PyCharm). Point particulier : upload de 32Go de données sur Amazon Cloud Drive, gros impact sur la batterie.
On peut donc voir le moment où le MBP était sur secteur (en vert), puis le temps passé en veille sur batterie et la descente se fait de manière très rapide quand je commence à l'utiliser... 4h30 d'utilisation au total, une matinée de travail...



J'ai eu l'occasion de l'utiliser un peu plus tard sur batterie avec uniquement web + prises de notes, temps estimé à 6h30 d'utilisation, pas trop mal mais moins que ce que j'aurai aimé surtout pour une utilisation très légère.
 
D'une manière globale, je dirai que je suis plutôt satisfait de mon achat. J'ai acheté le 13" haut de gamme.

Je passe d'un MacBook Pro 2011 à celui-ci; autant dire que c'est du gros changement. Quand je repasse sur mon vieux macbook, je trouve le clavier horrible, l'écran mauvais, je le trouve lent et énorme. Je passe d'un camion à une voiture de sport.

Le design est magnifique, le son parfait, il est léger.
Tout ce dont j'ai besoin.

J'aurais pu hésiter avec un MacBook Air mais, celui-ci étant vieillissant, beaucoup moins puissant, la question ne s'est même pas posée.

J'ai tout de même deux choses à regretter.
La première: le prix. Il est définitivement trop élevé. La nouveauté se paye très cher comme souvent chez apple mais je dois avouer que j'ai fait gloups au moment de payer. (personne ne m'a forcé cependant )
La seconde: La batterie. Elle est un peu décevante. j'ai l'impression qu'elle tiens moins bien que la batterie de mon vieux macbook de presque 6 ans son ainé... Est-ce parce que j'ai partout lu que la batterie était faiblarde ou parce qu'elle l'est vraiment, toujours est-il que je suis content de n'être jamais bien loin de mon chargeur.

Concernant la touch bar, c'est un gadget clairement pour moi. Un beau gadget mais un gadget malgré tout (ça fait son petit effet en publique ). Je l'utilise surtout pour les emojis et je dois dire que c'est sa principale utilisation. Il m'arrive aussi d'utiliser l'écriture prédictive lorsque je doute sur l'orthographe d'un mot. Il lui est arrivé de boguer à plusieurs reprises. Impossible de la faire apparaitre dans certains champs de texte. J'en attend plus et j'attend surtout la prise en charge de celle-ci par les éditeurs tiers.
Malgré tout, je l'utilise plus que les touches de fonction. Ce n'est pas fou mais c'est toujours plus. Un peu cher comme nouveauté...

Le trackpad plus grand; pourquoi pas. Ça ne me gêne pas au quotidien mais ce n'est pas non plus un apport énorme par rapport au précédent. Je suis plus convaincu par l'apport de ForceTouch que par la taille.

J'apprécie beaucoup le déverrouillage et l'utilisation de Touch ID. Et ça ira certainement en s'améliorant avec le support de Apple Pay par les sites marchands. C'est pour le moment un peu limité mais cette technologie à de l'avenir. Elle est réactive et, même si je ne l'utilise pas pour déverrouiller ma machine (Apple Watch oblige...) elle m'est parfois utile et je me vois mal m'en passer à l'avenir.

Concernant la connectique, nous sommes des pionniers qui défrichons un terrain prometteur. J'aime bien pouvoir recharger ma machine depuis n'importe quel port USB. C'est vraiment pratique. Je me rend compte que avec juste un adaptateur (le Hootoo), je fais tout ce que je veux sans soucis.
Disparition du MagSafe... un coup dur qui m'a été porté. Je l'aimais bien et je trouvai que c'était un super argument des macs face aux PCs. Fin d'une aire, début d'une nouvelle. Je n'ai pas encore eu de soucis mais j'espère ne pas avoir à regretter ce choix.

Je regrette par contre l'absence de périphériques compatibles. J'aimerai bien acheter un écran externe et je sais que je n'en achèterai pas tant que le modèle que je désire acheter ne sera pas proposé en USB C. C'est la question que je vais me poser toutes les fois que je voudrais acheter de nouveaux périphériques pour mon mac. En attendant, je me contente de me balader avec mon adaptateur Hootoo quand je vais quelque part. Ce n'est pas si gros que ça et ça remplace mon adaptateur VGA vers Thunderbolt que j'avais avant toujours avec moi.

C'est donc une très bonne machine que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté. Pour rien au monde je repasserai à l'ancienne. J'espère juste que de futures mise à jour vont améliorer la batterie, régler les bugs de la touchBar et y apporter plus de fonctions.
 
Je reviens vers vous après quelques jours avec mon MacBook Pro 15“ 2016. Que dire ?

Je n'ai pas eu de soucis particulier, sinon avec mes habitudes, notamment en ce qui concerne le clavier, qui demande un temps d'adaptation pour apprendre à taper moins fort, ce qui permet de diminuer le bruit des touches (vraiment gênant quand même au début). Une fois prise la nouvelle habitude, on peut aller très vite tout en faisant moins d'erreurs de frappe qu'avant. Sans doute la taille supérieure des touches. Il est au final très agréable.

La touchbar demande un vrai temps d'apprentissage et de réglage. Avant, sur mon MacBook Air, j'avais tendance à taper ou utiliser le trackpad en gardant mon annulaire gauche au-dessus de la touche ESC… je me suis donc fait souvent avoir avec la nouvelle, tactile et donc sans repère tactile (justement). Idem avec le bouton d'envoi d'envoi du mail en cours de rédaction : je l'ai finalement supprimé de la touchbar, j'avais tendance à envoyer par erreur des mails non terminé en l'effleurant. Je pense qu'avec un peu de pratique, les choses vont s'améliorer. Il y a du bon et du moins pratique… comme avec toute nouveauté.

Le son est dingue pour une machine de ce volume. Il permet de regarder une vidéo à plusieurs sans problème. Mais bon, comme je n'aime pas le bruit et que je porte toujours un casque pour regarder quelque chose, ce n'est pas un truc si important pour moi.

Je n'ai pas eu de problèmes avec les applications que j'utilise : Mail, Chrome, Safari, Adobe Creative Suite, Suite Office 2016, Molotov, MakeMKV, Handbrake… Ni avec OS X Sierra d'ailleurs. Je croise encore un peu les doigts.

Concernant l'autonomie, je tiens plus de 6 heures en usage normal pour moi, soit sensiblement la même chose qu'avec mon MacBook Air de 2013. Mais c'est effectivement très variable et il suffit d'une application faisant appel à la Radeon Pro 455 pour que tout soit plus court. Si, le petit accessoire GfCardStatus ne fonctionne pas très bien pour imposer par exemple l'usage du seul GPU Intel.

L'écran est une tuerie, mais je viens d'un ordinateur non Retina. Donc, c'est normal.

Le visionnage d'un film en Full HD est impressionnant.

Côté USB-C, je m'en sors pour le moment avec un unique adaptateur ethernet (indispensable pour me connecter au serveur au boulot) + USB-A de Moshi, seul disponible chez mon revendeur au moment de l'achat. Je verrai à l'usage ce que j'achète pour le compléter.

Mon plus grand reproche vient en fait des ventilateurs. Certes, c'est très subjectif. Certes, ils sont très silencieux. Mais ils ne sont pas inaudibles et émettent un léger souffle en continu. Et, venant d'un MacBook Air qui ne soufflait pour ainsi dire jamais (sauf en encodage avec Handbrake), c'est chiant.

Eric
 
Merci à tous pour vos témoignages ! Finalement, le bilan est globalement positif. Je suis en train de rédiger la synthèse. L'article sera publié prochainement sur MacG. N'hésitez pas à poursuivre les échanges, l'article n'est pas une fin en soi.
 
@Eric

Comme toi j'ai viré le bouton envoyer de mail dans la touchbar, ça partait trop facilement.
Comme toi il m'arrive de toucher ESC sans faire exprès, mais c'est rare.
Par contre je mettrais justement le silence absolu dans les points forts de ce mac, comparé avec mon MBP de 2014 c'est le jour et la nuit, et pourtant il était silencieux. Mais quand il soufflait, il soufflait fort, et assez facilement, alors que celui ci n'a soufflé qu'une fois en 2 mois d'utilisation permanente, et c'était pour indexer 80 000 raws sur lightroom, de mémoire. Pas un bruit par ailleurs, y compris sur lightroom, y compris sur toshop : le bonheur!
 
Heureux propriétaire du mbp 15' avec touchbar, je viens de Switcher depuis le monde du Pc. aussi étant débutant dans le monde du mac je n'ai pas de bon point de comparaison. Néanmoins je suis globalement satisfait de cette machine malgré quelques déceptions : ma bibliothèque iTunes est sur un NAS mais iTunes alterne tout seul entre une bibliothèque locale qu'il a créé seul. Je dois souvent lui rappeler d'utiliser celle du nas. La bibliothèque est conséquente et il arrive que je doive forcer l'arrêt d'iTunes qui ne répond plus. J'ai eu le même souci avec photo pour gérer les photos qui sont sur le même nas. À part ca je découvre ce nouveau monde de manière agréable grâce à la fluidité de cette machine et parfois à l'aide de la touch bar bien pratique pour un débutant. Possesseur d'un iPhone je n'imaginais pas une machine autrement qu'avec Siri et Touch ID.
 
Retour ce soir après la réception de l'écran LG 27 5K Ultrafine. Une belle bête, pas aussi moche qu'annoncé, même si, en remplaçant mon iMac 27 de 2013, le design de mon bureau en a pris un coup. Mais au moins je suis plus discret au bureau puisque personne n'a plus l'impression que j'ai une machine de luxe. La dalle est très belle et l'ergonomie satisfaisante. J'ai juste déplacé ma borne Time Capsule plus loin pour ce pas avoir à vérifier si l'écran est sensible ou non aux ondes trop proches.

J'ai tout de même un plantage machine nécessitant redémarrage… mais il est vrai en débranchant comme un sauvage l'écran de l'ordi.

Je suis en revanche plus inquiet de ma première utilisation d'Indesign (2014 et 2017). Certes, je viens d'un iMac 27 avec i7 à 3,4 Ghs et 24 Go de RAM, certes j'ai le choix du changement pour retrouver des possibilités de travail en mobilité… mais j'avoue que la lenteur est préoccupante. Le défilement des pages est une horreur au point de le rendre quasi inutilisable. Je me demande d'ailleurs si quelque chose ne cloche pas, parce que c'est trop énorme pour être normal.
 
Un premier retour de mon MacBook Pro 13 pouces deux ports thunderbolt 3 (merci Apple pour cette nouvelle appellation des plus courtes :)). Je viens d'un MacBook Pro retina 13 pouces de 2014, qui restera dans la famille.

Description de la "bête"

Ne voulant pas investir de trop dans une machine qui voyage énormément, j'ai pris le modèle d'entrée de gamme, en gris sidéral, avec 256gb. Aucune option sauf... le hub apple avec VGA/USB3/USBC et un iSaver (pour éviter les soucis d'écran que j'avais eu sur le précédent, certes pris en charge par Apple mais m'ayant privé de ma machine pour quelques semaines...).

1. Pourquoi le modèle de base?

Excellente question ! Je passe à côté de la nouveauté de cette génération... Toutefois, à mon sens, plusieurs motivations ont justifié d'oublier le touch bar pour cette nouvelle machine :
- je travaille dans un univers où je dois rapidement couper ma musique si quelqu'un souhaite me parler. Touch bar m'impose des manipulations supplémentaires si je suis dans un programme.
- lors de mon achat, j'ai remarqué que la définition de la touch bar n'était...pas aussi élevée que celle de l'écran. Prochaine évolution : une touch bar retina?
- je ne négocie pas une heure d'autonomie contre un gadget coloré :) Et j'en suis encore plus convaincu en lisant les postes des membres. 10h d'autonomie sont toujours envisageables sur cette nouvelle machine et de manière consistante. Lorsque je fais un Bruxelles-NY, le plus important pour moi est de pouvoir avoir la certitude de disposer de suffisamment de batterie pour tout le trajet.

Mais la plus grande raison fut assurément le prix. Ayant eu la possibilité d'avoir ce modèle d'entrée de gamme pour un peu plus de 1200 EUR, je trouve finalement son rapport qualité-prix excellent. A 1699 EUR, je pense que cette histoire aurait pu se Delliser... Mais le modèle à 1999 EUR ne m'offrait pas plus de stockage... juste des lumières colorées en plus. Et franchement, je préfère un millier de photos supplémentaires avec moi qu'une barre contextuelle (même si c'est totalement personnel... et même si je n'ai pas sauté le pas de le commander avec une upgrade de la mémoire :)).

2. Impressions

- le form factor : beaucoup plus léger, la différence saute aux yeux. J'ai toutefois remarqué que la charnière était un peu moins ferme, avec un verrouillage un peu moins franc.
- l'écran : Il est clairement meilleur que celui de la précédente génération. Excellent. Même si la différence se ressent plus qu'elle ne se mesure.
- le clavier (je suis justement en train de tapper sur celui-ci) : Les touches semblent plus précisément alignées avec le chassis de l'ordinateur, et sont effectivement plus stables, ce que j'attribue à leur plus faible course. La tape est agréable, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est meilleure que la génération précédente. Le bruit est en effet présent, mais est-ce que les macs ont un jour été réputés pour leur silence de frappe? Le premier MacBook Air était extrêmement bruyant... La sonorité est ici juste un peu plus grave. Ce n'est pas un souci pour moi en tout cas. Mais ce n'est clairement pas une avancée marquante.
- le trackpad : Très bon, il est devenu géant... Force touch est très agréable. Pas de souci lors du dépôt de mes paumes sur celui-ci lors de la tape.
- les performances : Après avoir été un peu circonspect à l'idée d'acheter un processeur à la vitesse d'horloge moins élevée que le précédent, je peux dire que ce n'est pas un réel souci pour mon utilisation (principalement de la bureautique mais aussi des manipulations de stats). Pas de différence notoire que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
- l'autonomie: 10h d'autonomie si je fais de la consultation web/mails et du traitement texte. Pas plus, mais pas moins. A diviser par deux si l'on regarde un film (ça, par contre, c'est moins bien que le précédent).
- la couleur : Enfin un peu de changement ! Le gris sidéral est très beau. La machine apparaît moins contrastée et est plus discrète.
- le son : Nettement plus puissant et équilibré, mais n'importe quelle paire de baffles externe sera toutefois meilleure. Pas de miracle, mais le son sortant des petites grilles (c'est esthétique en plus) me convainc.
- les ports : je vais lancer un pavé dans la marre assurément, mais j'en suis très content. Comment est-ce possible? Quand je suis en route, je n'utilise pas les ports. Juste le WIFI, et une clé USB (que j'ai échangée pour une réversible USB-C/USB3, pour la compatibilité avec les autres machines). Quand je suis en train de travailler, j'avais déjà précédemment une adaptateur VGA, et le magsafe. Maintenant, tout est réuni sur un seul port. Ca libère de la place, ça nettoie mon bureau. Bref, depuis l'achat du Hub, ce n'est pas un souci.
- le magsafe (ou plutôt son absence): j'avoue le regretter. Il a sauvé plusieurs de mes ordinateurs. Donc c'est à mon sens prendre un risque. Le seul avantage que je peux voir, c'est que le port de charge s'est standardisé, et de ce fait permettra d'utiliser des chargeurs et accessoires tierces, potentiellement moins exorbitant que ceux vendus par apple.
- le logiciel : Pas de plantage aléatoires, de redémarrages inopportuns... Tout va bien. Je n'apprécie juste pas du tout le démarrage à chaque ouverture de la charnière.

3. My final thoughts

Je suis très content de cette machine. Elle fonctionne exactement comme la précédente, tout en étant plus légère (300g, et un chargeur plus léger, ca change dans le métro), plus esthétique (d'extérieur et pour l'écran). Comme de nombreux auteurs le présente, ce petit MacBook Pro est pour moi le vrai descendant du Air, avec un meilleur écran. Pas de touch bar mais deux heures d'autonomies supplémentaires. Pas de Touch ID (c'est plus dommage). Pour le reste, un vrai macbook. Qui fonctionne parfaitement, qui est rapide, qui m'aide à être productif. Et fiable (pour l'instant). Et c'est tout ce que je lui demande.
 
bonjour à tous
je suis l'heureux possésseur depuis le 20 décembre 2016 d'un MacBook Pro 15 pouces avec touch bar, et j'en suis vraiment très content. Jusque à présent j'avais un MacBook Pro 13 pouces fin 2013.
L'écran est très bien, lumineux ras
la puissance, elle suffit largement à mes besoins, quelques montages final cut pro, photo, surf internet.
Le trackpad est très bon c'est un vrai plus, au boulot je suis sur pc et je n'en connais toujours pas qui rivalise avec celui du mac.
le clavier est très rapide un peu bruyant mais je trouve qu'avec les touches papillons on tape plus vite.
le son est vraiment très bon sur le 15 pouces presque plus besoin d'enceinte nomade.
La touch bar, c''est un plus mais je pense que ce n'est qu'un début, attendons que plus d'outils soient développés pour elle.
l'autonomie, c'est le point ou je vais râler le plus car il est clair que je tiens bien moins longtemps qu'avant, j'espère que des Maj logiciels pourront régler en partie le problème mais je ne suis pas sur.
La connectique j'avais un peu peur du tout usb-c mais on s'y fait rapidement, il faut prévoir les adaptateurs et le lecteur carte SD qui encombre un peu mais bientôt tous sera en usb-c.

Le dernier point et pas des moindres pour moi c'est le tarif excessif des nouveaux produits de la pomme qui va les couper d'une partie des utilisateurs qui ne pourrons plus se permettre de dépenser de telle sommes pour de la technologie et attention car coté PC il y a vraiment de belles choses qui arrivent et qui sont déjà la.

En conclusion je ne regrette vraiment pas mon achat

Voici mes produits Apple
Apple TV, Airport Time capsule, Ipad Air 2, Iphone 6, Macbook Pro 15 pouces fin 2016, Macbook Pro 13 pouces fin 2011 et 2013
 
Juste une précision concernant le contenu de l'article mis en ligne, je viens effectivement d'un Hackintosh mais lui même succédait à un iMac 24", un mac mini et à l'origine, un netbook MSI converti en hackintosh :)
 
Bonjour ! Je viens d'acquérir justement le modèle 13 pouces avec Touch en version 256go... après avoir fais la MAJ de Sierra, ma batterie s'est légèrement améliorée au niveau de l'autonomie qui stagne aux alentours de 7-8h.
J'ai cependant un autre soucis... et je me demande si cela vient du modèle Touch bar ou non, lorsque je tape sur PAGES, je trouve que la frappe est très très lente, il y a un assez fort temps de latence idem lorsque je souhaite effacer ma saisie. Je n'ai ce problème nulle par ailleurs ( Microsoft One note / Safari / Note ).

Quelqu'un peut m'éclairer ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.