Appel à témoins Appel à témoins : souffrez-vous de bugs sur macOS Catalina ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Qu’il est difficile de faire la chronique des bugs de macOS Catalina ! Certains problèmes sont bien identifiés, d’autres beaucoup plus diffus, et certains semblent causés par des interactions subtiles avec le matériel. Bref, pour rester poli, c’est le bordel.

Pour essayer d’y voir plus clair, nous faisons appel à vous. Vous souffrez d’un bug depuis votre passage à macOS Catalina, ou sur une nouvelle machine livrée avec macOS Catalina ? Décrivez-le, expliquez-nous comment vous avez essayé de le résoudre (et si vous êtes arrivé), sans oublier de préciser votre modèle de Mac.

Vous ne souffrez d’aucun problème avec macOS Catalina ? Dites-le aussi ! Vos contributions seront synthétisées dans un futur article sur MacGeneration.
 
Bon je me lance mais j'ai pas de bugs !
Pourquoi ? Parce que en janvier j'ai changé pour passer au Mac-Mini 2018 mais avant d'acheter j'ai voulu la garantie qu'il
était vendu sous Mojave :)
Bon ça va pas faire avancer ton "enquête" mais je suis soulagé de le dire :up:
 
Hello,

Je me lance aussi, j'ai deux machines : un MBP 16 pouces livré avec Catalina qui ne rencontre aucun problème et un iMac 2019 acheté l'année dernière, livré sous Mojave et qui ne supporte pas d'être mis en veille sous Catalina, depuis la toute première version du système :
  • il fait des Kernel Panic environ 2 fois sur 10 et redémarre
  • plus étrange, débrancher un iPad Pro 9,7 pouces de l'iMac, alors que l'iMac est en veille va, à coup sûr, déclencher un Kernel Panic dans les minutes qui suivent.
Les deux types de KP sont différents dans leur déclenchement, l'iMac peut faire un KP sans avoir eu l'iPad Pro branché. Par contre, tous les deux mentionnes com.apple.iokit.IOGraphicsFamily comme étant le fautif.

La solution à ces problèmes a été simple : retourner sous Mojave et attendre patiemment que les bugs soient corrigés. Mon iMac a pu enchainer à nouveau les uptimes de plusieurs semaines, là où tenir 24h sans KP avec Catalina tenait du miracle.

Qu'on ne vienne pas me dire que ma machine a un problème hardware, comme c'est le cas de nombreux retours faits par les AppleStore aux personnes victimes de ce type de problème. Comme d'habitude, Apple semble nier les problèmes avant d'admettre qu'au final, il y a certainement un problème dans ce qu'ils ont fait.

Cette mésaventure a quand même des bons côtés, j'ai découvert ce forum, où je n'étais pas seul à rencontrer ces problèmes et j'ai appris beaucoup de choses grâce aux recommandations des membres sur les mises à jours de macOS et de la prudence nécessaire à avoir à leur égard.
 
Tu aurais pas dû upgrader ton iMac
(ça reste un avis perso);)
 
iMac late 2013

Le truc le plus pénible pour moi avec Catalina, ce sont les icônes de fichiers. Dès le départ (10.5.0) Catalina a fait n'importe quoi avec ça. Dans certains cas il ne respecte pas l'application par défaut, dans d'autres il invente carrément une icône à la place de celle prévue. Parfois, il laisse une icône blanche. Et impossible de lui en faire démordre. Il fait ça avec les applications tierces comme avec les applications Apple. Il ne tient pas compte des ressources des applications, ou ne tient compte que d'une icône pour un type précis et pas des autres icônes prévues pour les autres types de fichiers. Ce n'est pas qu'une question d'esthétique, ça perturbe directement ma façon de travailler sur mon Mac.

Installé Catalina de propre sur un DD externe => même constat, le foutoir.

La lenteur. Catalina semble constamment occupé à autre chose. Effectivement, ça mouline beaucoup sous le capot. Mes propres tâches ne sont pas prioritaires. Le sommet avec Time Machine et ma Time Capsule. Le processus reste parfois comme bloqué au milieu d'un carrefour et perturbe les connexions internet via Ethernet.

Si je compare au comportement de la même machine avec Mojave c'est le jour et la nuit.

Le moniteur d'activité : il consomme beaucoup trop de CPU par rapport aux macOS précédents.

Pas de problème particulier avec les applications tierces compatibles. C'est vraiment le système qui est en cause.


L'autre jour j'ai lu ceci dans l'Aide de l'Utilitaire de disque :

Partitionner un disque physique dans Utilitaire de disque sur Mac
Si vous partitionnez un disque, celui-ci est divisé en plusieurs sections individuelles fonctionnant chacune comme un volume séparé.

Cependant, nous vous déconseillons de partitionner votre disque avec APFS dans la plupart des cas. Créez plutôt plusieurs volumes AFPS au sein d’une même partition. Grâce à la gestion de l’espace flexible proposée par AFPS, vous pouvez même installer une autre version de macOS sur un volume AFPS.

J'avais l'habitude depuis de nombreuses années d'avoir une partition interne sur laquelle je déposais toute sorte de documents. Hier, j'ai supprimé cette partition HFSX après avoir transféré son contenu sur un DD externe. J'ai la nette impression d'avoir gagné en fluidité.


Je prévois une Clean Install après la sortie de macOS 10.15.6. J'espère que le problème des icônes des fichiers sera résolu d'ici là.
 
Clean Install sur Mac mini 2018, aucun souci.
 
Bonsoir

Pas de bugs chez moi sur un Macbook pro de fin 2013 ;
 
Pareil aucun problème sur mon iMac 2013
 
Mon souci est la disparition d'iTunes remplacé par Musique.
Pour le reste je ne fais que du perso, sa lenteur me permet de réfléchir.
J'ai commencé avec 10.12 (je crois High Sierra), la rapidité m'a agréablement surprise. Je ne suis pas une Pro.
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
la rapidité m'a agréablement surprise.
A l'époque. C'était pratique, je ne maitrisé pas la pomme.
Mais aujourd'hui, grâce à certains membres, chevronnés, je crois savoir les bases.
J'ai le temps d'aller aux wc, avant qu'Office s'ouvre. (Imaginez-vous les transferts fauteuil/wc)
C plus la flèche que c'était !
 
Bonjour, personnellement, j'ai acheté un MacBook Air de 2015 reconditionné, sur lequel ils ont donc installé Catalina et je n'ai à ce jour pas eu de problème (je l'ai acheté il y a un peu plus d'un mois)
 
J'ai un mac mini 2018 et Catalina fonctionne sans aucun problème.
 
J'ai un macbook pro 13 retina fin 2012 (core i-5 2.5GHz), acheté sur le refurb apple, j'ai fait toutes les mises à jour d'OS dès qu'elles étaient dispos.
Je suis même sur la dernière beta publique.

Screenshot 2020-06-07 at 09.28.39.png

Je n'ai jamais eu de problèmes, mon utilisation de la machine est assez basique.
C'est quand même beau de constater qu'une machine de 2012 est encore capable de faire tourner, sans ramer!, l'OS de 2020.
 
  • J’aime
Réactions: LaurieEdwards
J'ai attendu longtemps, car en fait j'étais très satisfait de Mojave, mais le changement du mode clair/sombre automatique me plaisait et j'ai décidé fin février de faire la mise à jour.
Malheureusement celle-ci n'était pas possible (une erreur apparaissait à chaque fois 6000 quelque chose, je ne sais plus). J'ai dû donc formater le SSD et faire une installation propre.
Première déception: Musique n'affichait que partiellement mes pochettes d'albums.
J'ai refait plusieurs installations propres en bootant du serveur d'Apple, avec un boot USB 10.15.2, puis en bootant 10.15.3, avec à chaque fois un autre problème.
Hélas j'ai mis à jour ma bibliothèque Photos trop tôt sinon je serais retourné sous Mojave.
Maintenant, grosso modo, cela marche sauf que.... le changement clair/sombre automatique ne fonctionne pas. Je suis obligé de changer manuellement.
Catalina m'a couté beaucoup de nerfs et temps pour en fin de compte être moins bon que Mojave.

Récemment j'ai découvert pourquoi Safari était si lent à se lancer: une extension bien que désactivé rallongeait le démarrage. Safari conseille de désinstaller complètement l'application pour ne plus avoir l'extension, j'utilise l'application (antidote) tous les jours, je ne peux donc pas m'en passer. Et ça c'est une vrai connerie. Avec Apple c'est tout ou rien.
Safari devient de plus en plus restrictif: tous les jours ou presque, je suis obligé de me reconnecter à mes sites favoris (comme club iGen, par exemple).
Surfer devient un feu d'artifice pour cliquer sur les fenêtres cookies qui apparaissent tous les jours, aussi sur les sites que je visite quotidiennement.

Cette version de Mac OS m'a rappelle mes pires heures avec Windows XP quand j'étais encore sous l'emprise de Microsoft.

Catalina reste à ce jour ma plus grande déception de système. Des fois, je me demande si les programmeurs de Catalina ne sont pas des anciens de Microsoft!

Les mêmes problèmes, je les ai eus sur mon MacBook 12" de 2017 et sur mon iMac Pro (2017).
 
Dernière édition:
Hélas j'ai mis à jour ma bibliothèque Photos trop tôt sinon je serais retourné sous Mojave.
Je suis repassé sous Mojave après 6 mois de Catalina, avec un bibliothèque photo sous iCloud. Je n'ai rien perdu du tout où alors je n'ai rien vu.
Je vais tester les bêta publique quand elles sortiront cet été en tout cas...
 
Statut
Ce sujet est fermé.