Mac OS Catalina... j'en tremblerais presque. J'ai deux machines: un MacBook Pro 2018 (i7, 32Gb) et un MacBook Air mid-2012. Le premier est sous Catalina, le second sous Mojave. Je fais du developpement web, pas de la vidéo ou photo. Je consomme de la mémoire mais pas vraiment du cpu. Et je suis en double écran avec un 21/9 en hdmi.
En passant sur Catalina, les soucis ont commencé. Impossibilité de continuer à écouter de la musique depuis l'iTunes Server du Synology, chargement de l'OS long, config à changer sur certains périphériques, Time machine qui prend désormais des plombes, bluetooth instable avec le casque ou la souris, changement de droits de dossier: réinstallation des machines virtuelles hors du dossier Documents.
Le bug le plus fréquent est lié à l'USB. Si je rebranche le MBP au secteur, les ports USB des hubs n'étaient plus reconnus, quelque soit le hub. Donc plus de clavier, de casque USB... (vu que le bluetooth est instable!) Mais cela a été corrigé sur la 15.4. Il arrive que le MBP freeze en quittant certains logiciels (Firefox, Chrome, Unity ou PHPstorm) Il est toujours impossible de lire les iTunes Server. Le MBP est parfois congelé et il fallait un reboot. Parfois l'un ou l'autre logiciel ne ferme pas totalement la fenêtre. Elle reste ouverte mais noire et vide. Je dois quitter le logiciel (voire forcer à quitter) et le relancer.
Entre temps, la batterie a gonflé et j'ai du la faire changer. Au moins j'ai récupéré la peinture sur le clavier et le châssis (qui partait) lors du changement vu que tout est collé. Je n'ose plus fermer le capot de peur de faire gonfler la batterie ou de brûler l'écran. Ça c'est côté conception machine, je pense. Pour une machine à 3000€, cela me fait mal. A contrario, mon MBA sous Mojave fonctionne mieux et il est plus rapide. Je peux ecouter l'iTunes server, il est stable et fiable, je peux utiliser tous les périphériques que jai besoin... Mais il est trop léger en ram pour remplacer le MBP. J'ai l'impression que Catalina sous-estime la chaleur et préfère chauffer la pièce que de lancer les ventilos.
Je ne sais pas combien de temps je garderai cette machine qui n'a pas 2 ans. Je n'ai plus confiance dans leur conception et maintenant plus non plus dans le logiciel. Mais est-ce le prochain MacOS sera meilleur que Catalina?
J'ai de meilleurs souvenirs de Windows Millenium et ce n'était pas une réussite.