Perso, pas grand chose à reprocher à Catalina qui ne m'a pas apporté de problèmes particuliers.
Concernant l'abandon des applications (et pilotes du coup) 32 bis, cela fait longtemps que les développeurs étaient prévenus...
Par contre, j'apprécie Side Car pour l'utilisation d'un iPad comme second écran.
Installé sur
- un MacBook Pro 16"
- Un MacBook Pro 13"
- un MacBook Air 13" de 2013 (qui me sert essentiellement de serveur pour FileMaker Pro Server vu le rétro-éclairage déficient de son écran)
Sur les deux premiers, la dernière clean install date de leur sortie d'usine, et les réglages, données et applications sont issues de leurs prédécesseurs, via l'assistant de migration.
Je sais, ce n'est pas "propre", mais c'est sympa quand on n'a pas trop de temps, de pouvoir travailler sur son nouveau Mac à peine 2-3 heures après son arrivée à la maison en retrouvant toutes ses données et applis comme si on avait toujours travaillé dessus.
Bon, c'est peut-être pour ça que depuis plusieurs générations du système, je ne peux plus enregistrer de nouvelles signatures ou modifier des signatures existantes sans que ces modifications disparaissent dès que je quitte et relance Mail...
Le peu de reproches que je peux faire à Catalina:
- Problème qui est apparu, apparemment, suite à la dernière mise à jour de sécurité: quand je redémarre (par acquis de conscience: je n'y ai été forcé qu'une fois ces derniers mois), je dois donner le mot de passe de mon trousseau à 4 éléments qui semblent faire partie du système.
- Je ne pouvais plus importer de vidéo (enfin si, mais sans l'audio...) à partir de ma vieille caméra mini-DV depuis Mojave il me semble, sans utiliser une appli tierce, qui ne fonctionnait pas jusqu'il y a peu sous Catalina faute de mise à jour en temps et heures) mais depuis peu, je peux à nouveau importer directement depuis iMovie et Final Cut Pro X.
Donc, finalement, ici, Catalina rattrape un problème venant d'une génération précédente.
- J'ai effectivement dû redémarrer une ou deux fois en... un certain temps, le Mac suite à une mise en veille avec écran externe connecté mais c'est vrai que je n'en connecte pas souvent à part l'iPad via Side Car.
- Des "absences" du Wi-fi de temps en temps ces derniers temps, sans que je puisse être sûr que ce n'est pas mon réseau qui a des absences...