MacBook Pro 13" 2017, macOS 10.15.5.
Catalina est probablement le système le plus compliqué et à problèmes que j'ai eu à gérer au quotidien depuis plus de 25 ans je suis sur Mac et le système 7.5.
Au delà des restrictions pour des choix sécuritaires et de contrôle plus strict de l'OS par Apple, du gros travail fait sur les fondations, et souvent invisible pour le commun des usagers, on sent surtout un gros problème de contrôle qualité de l'OS, de ses fonctionnalités, des apps livrées avec, voire de je m'en foutisme de la part des équipes d'Apple dans la gestion des bugs, souvent anciens. On a l'impression que l'essentiel des équipes software Mac est plus focalisée sur le futur macOS, sa transition vers ARM et son rapprochement avec les bases d'iOS, sur Swift… que par l'OS utilisé au quotidien sur des machines Intel.
Voici le récapitulatif des bugs et soucis vécus avec Catalina :
J'ai installé Catalina via une Clean Install et fait toutes les mises à jour depuis.
Si je n'ai eu aucun soucis avec les applications et utilitaires tierces (à part pour QuickLook, les changements/suprressions d'API et l'arrêt du 32 bits a été géré assez en amont pour moi en revoyant certains workflows, et les développeurs de mes apps ont été réactifs sur ce passage), en revanche pour le système lui-même et les applications fournies en standard ou offertes par Apple, c'est une autre paire de manche. Sans parler des régressions et limitations nouvelles, pour des raisons sécuritaires, mais qui concourent également à une certaine dégradation du confort et du plaisir d'usage :
- J'ai eu des soucis dès son installation, notamment avec mes identifiants iCloud et
iCloud Drive (depuis, je l'avoue, plus de soucis avec iCloud et iCloud Drive sous Catalina).
- Un certain nombre de bugs présents dans Mojave ou même avant, notamment avec le Finder (rafraîchissement, lenteurs, gels, etc. de façon aléatoire), Mail (Comptes Gmail et fenêtre qui prend le focus, etc.), Aperçu (et sa gestion du format PDF), … et recensés dans vos articles, ne sont toujours pas corrigés, même avec la dernière version en date.
- Des soucis SMB, même s'il y a du mieux par rapport à Mojave et les premières versions de Catalina. La connexion avec mon NAS et mes disques réseaux reste relativement stable maintenant dans la durée avec 10.15.5, en revanche les perfs s'effondrent toujours au bout de quelques jours, m'obligeant à redémarrer ma machine pour que tout rentre dans l'ordre.
- Les autres principaux problèmes concernent les apps multimédia d'Apple :
- Mon
passage d'iTunes à Musique et consorts fut compliqué, au delà des régressions dans les fonctionnalités et des soucis d'ergonomie. Sans compter Podcast, version Catalyst, peu utilisable dans un cadre un peu poussé.
- La nouvelle version de Photos liée à Catalina et son
import des photos d'un appareil iOS bloqué lorsque la photothèque est sur un disque réseau alors que tout fonctionnait parfaitement sous Mojave. Je subodore de plus en plus que ce bug,
présent depuis les betas de Catalina est surtout un moyen pour Apple pour pousser vers iCloud (et/ou vers les options grosses capacités pour les SSD internes des Mac).
- iMovie et sa gestion tatillonne de certains fichiers vidéos pourtant censés être gérés par le logiciel, alors que les mêmes passent sans soucis avec Final Cut Pro. Les versions précédentes sur Mojave fonctionnaient sans problème avec ce type de fichiers vidéos.