Appel à témoins Appel à témoins : souffrez-vous de bugs sur macOS Catalina ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Pareil pas de bug depuis la version 10.15.5. le pop des haut parleurs de mon macbook pro 16" a disparu et l'accès au serveur SMB fonctionne niquel. L'autonomie de la batterie a été grandement améliorer car depuis mon achat en décembre je trouvais que la batterie se vidait un peu trop vite mais depuis la dernière mise a jour rien à signaler.
Et sur mon Hackintosh Coffee Lake tout fonctionne à merveille.
 
J'ai deux Mac :

1° Un iMac Late 2009 sous 10.13.6, en d'autres termes sous High Sierra. Il fonctionne parfaitement (sauf Mail, comme d'habitude...).

2° Un MacBook Pro 13" 2016, acheté sur le refurb en juin 2017, RAM 8 Go, SDD 512 Gb, sous macOS Catalina, à jour.

Sur mon MacBook Pro, j'ai rencontré tellement de problèmes de puis les dernières mises à jour, que je ne peux tout simplement plus l'utiliser. Le principal problème rencontré est : toutes les 10 minutes environ, tout se fige. L'écran, la souris, le clavier et le trackpad. Au bout de 2 mn environ, l'écran devenu noir affiche un état de dysfonctionnement de type Kernel Panic.

J'ai tout d'abord désinstallé complètement l'antivirus Bitdefender (lui aussi à jour), mais cela n'a rien changé.

Quels que soient les logiciels ouverts ou les actions en cours sur le MacBook, cela ne change rien. Même quand on laisse l'appareil vivre sa vie, écran ouvert, sans y toucher... paf, écran noir et Kernel Panic.

Un point qui peut être intéressant : j'ai noté à un moment une énorme erreur de calcul de la capacité du SDD (cf. touches cmd+i). Là où j'avais plus de 150 Go de libres sur mon MBP, le système a refusé d'engager une procédure de clean install au motif qu'il fallait au moins 5 Go de libres et que je ne les avais pas. Vérification faite, via les touches cmd+i, le système m'indiquait moins de 5 Go de libres, alors que j'en ai plus de 150 Go. Cet épisode n'est pas revenu ensuite.

Après recherches sur les forums américains, j'ai retrouvé les syslogs des autres utilisateurs qui se plaignent, depuis plusieurs mois, de ce problème très grave, puisqu'il empêche de se servir de son ordinateur. Tous ont peu ou prou les mêmes logs, quelle que soit leur configuration matérielle (MBP, iMac, Mac mini, peu importe l'année, etc.) : "Watchdog time out", qui préfigure le Kernel Panic.

Une chose est donc certaine : cet énorme bug se trouve dans les basses couches du système.

Un point intéressant : j'ai observé, ainsi que d'autres utilisateurs sur des forums, que la synchronisation d'un iPhone ou d'un iPad fait semble-t-il disparaître pour un temps (le temps de la synchro en tout cas) le risque de Kernel Panic.

Intuitivement, il me semble qu'il y a un truc lié à Continuité et aux capacités graphiques.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-03 à 18.44.25.jpg
    Capture d’écran 2020-06-03 à 18.44.25.jpg
    172,5 KB · Affichages: 202
Dernière édition:
Je suis repassé sous Mojave après 6 mois de Catalina, avec un bibliothèque photo sous iCloud. Je n'ai rien perdu du tout où alors je n'ai rien vu.
Je vais tester les bêta publique quand elles sortiront cet été en tout cas...
Ma base données Photos pèsent plus de 200Go. Cela prendrait des semaines pour tout charger sur iCloud, puis le tarif ne me tente pas trop.
 
J’ai un MacBook Pro 13 de l’année dernière sur Catalina... je m’interroge souvent sur les raisons qu’il y a de mouliner, mais c’est en général ok, sans que je découvre le moindre intérêt par rapport à Mojave.

J’ai un iMac sur lequel j’ai installé Catalina, pendant trois jours,m. Le premier à me demander qui avait osé transformer iTunes en des applications tellement pourries. Le deuxième à voir s’il était possible de stocker ses livres audio sur le DD externe et le troisième à réinstaller Mojave.
Conclusion: je n’installerai Catalina que contraint et forcé.
 
Catalina, une bonne blague, voilà mes principaux soucis sur MacBook Pro 15 fin 2013, la version 16Go/512ssd

  • sound blaster Audigy ne marche plus, ok elle est pas jeune, mais elle marche sur Mojave et windows 10 2004, pourquoi pas sur Catalina
  • un bug bloque le partage samba par la barre latérale, passer par command-k fobctionn
  • un bug empêche le Mac de s'endormir profondément, se résout par un reboot
  • un bug empêche l'iPhone d'être branché sur le port gauche de mon mac, idem un reboot résout le problème, sur le droit ça marche toujours
  • toujours pas de trim sur ssd externe, c'est grave de devoir sortir un windows 1 fois par semaine pour trim un ssd externe
  • l'application mail décide de se mettre seul au premier plan quand un mail arrive

voilà grosso modo
 
Pas de problème pour moi, je fais toutes les mises à jours, je suis sur un MacBook Air de 2013, un upgrade du SSD par un de 2 To. Je suis enchanté par cette machine. Avant je changeais tous les ans, mais les prix actuels sont exagérés à mon avis. Je suis sur Mac depuis 1990, ma première formation était sur un Apple II (Basic).
 
Aucun bug et aucun soucis sur MBPr 15" 2017 (utilisation pro vidéo) et Mac mini 2014.
Ça tourne comme sur des roulettes.


J’hallucine de lire tout les problèmes rencontrés par certains.
 
Chez nous Catalina est sur les 4 machines, sans aucun problème : iMac 27" 2013 / iMac Pro 2017 / Macbook Air 11" 2015 / MacBook Pro 13" 2017. A part quelques lenteurs sur l'iMac 2013, tous va très très bien !
 
Ma 1ère réaction sur le forum. On a 5 MBA (2010-2014-2015-2018) et 1MBP (2014), tous sur Catalina sauf le 2010. Tout va bien sauf pour le MBA 2018: Kernel panics avec 10.14 et encore pire avec 10.15. Au point que la carte mère a été changée (3 mois pour voir revenir la machine). Ensuite 15 jours d’utilisation sans pb et ensuite rebelote, mi-avril la machine est repartie en réparation. Je soupçonne les ports TB3-USB-C et la puce T2, mais pour une machine à 3000 euros (1.5TB) c’est inacceptable, surtout que les 5 autres plus anciens avec Mac safe sont des horloges. Comme si Apple avait abandonné le Mac!
 
Merci de votre contribution, je vis la même chose avec mon MBA 2018. Au point d’avoir acheté un MBA 22 » 2015 i7 perso pendant que mon 2018 est en réparation constante (dans amélioration). Mes observations sont que ce sont les nouvelles générations de machine (TB3 sans mag-safe) qui ont ces pbs. Je pense que c’est un pb hardware (TB3 ou T2)?
 
MacBook Pro 15 pouces acheté janvier 2019 sous Catalina. 32 Go RAM, 1 To.
Aucun bug. Suite Adobe CC complete et Microsoft Office 365 en location. Adobe rapide au démarrage et utilisation mais Office lent démarrage et lags dans la saisie de textes avec Outlook (problème existant sous les deux Mac OS précédents... ).
utilisation intensive tant en bureautique (Outlook avec 32 boîtes mail, Word et Excel surtout) qu’en graphisme et photo.
181 app installées (d’origine et par moi y compris app imprimantes scanners...).
Synchro iPhone 8 Plus 256 Go.

iMac 21 pouces acheté 2018. 16 Go RAM et 1 To fusion drive. Initialement sous Mojave et mis à jour sous Catalina. C’est une machine de secours moins utilisées mais avec mêmes app installées.
Aucun bug.

Après 10 ans de Mac et iPhone je conseille de ne pas mettre a jour iOS ou MacOS pour les versions majeures mais clean install.
Pour ma part j’attends le feu vert d’Adobe et leurs forums pour installer une nouvelle version majeure.
 
Aucun problème avec Catalina MacBook Pro 13p 2017.
Sur le Mac de madame pas de problème non plus MacBook Pro 15p 2015.

Je vais arrêter le Mac car :
1) l´iPad Pro couvre bien mes besoins (simulation de vol Aerofly FS 2020, graphisme Affinity Photo et Designer, montage vidéo LumaFusion)
2) je parie que l’iPad deviendra le futur Mac
3) j’ai ouvert ma session sur le Mac de madame pour passer à Time machine mes photos et mes documents

Donc l’iPad plutôt que le Mac !
  • stockage via iCloud 200Go avec synchronisation Mac sur madame pour Time machine
  • utilisation de iCloud photothèque avec synchronisation sur Mac de madame pour Time machine
  • musique via iTunes Match
  • vidéos perso dans un dossier sur iCloud
  • archives des rush vidéo iMovie, LumaFusion, Stop motion studio sur une clé usb sauvegarder dans le Time machine de madame
Le Mac de madame est donc requis pour assurer l’indépendance d’iCloud en sauvegardant dans Time machine (pas toutes les billes chez Apple).
J’espère que Apple mettra un jour en place streaming d’une vidéo dans iCloud sans avoir à la prétélécharger, comme c’est le cas aujourd’hui (iCloud drive ou bibliothèque photo iCloud), le fichier vidéo avan de le lire. Quel putain de retard qu’ils ont à ce sujet !! Une vidéo sur Google Drive est immédiatement lue sans téléchargement préalable. Mais je crains que ce soit comme l’application Calculatrice ou météo sur iPad, on ne sait pas pourquoi mais ça n’arrivera jamais !

Et pour finir. L’iPad est équipé d’un Magic keyboard Mac et d’un Magic Trackpad Mac. Un support l’aluminium pour le transformer en iMac. Et un truc magnet pour faire un MagSafe car je sens mal la durée de vie des usb c à force de brancher débrancher !
 
Bonjour a tous,
moi j'ai un problème depuis la toute dernière mise a jour 10.15.5. :
j'essaie d'activer la fonction de déverrouillage de mon mac avec mon apple watch 4 mais l'option se décoche et j'ai un message qui me demande de connecter mon Apple Watch a iCloud alors qu'elle l'est deja !
j'ai également un gros ralentissement de mon mac aussi ! la barbe !!!!!
qui rencontre se problème aussi ?
 
MacBook Pro 13" 2017, macOS 10.15.5.

Catalina est probablement le système le plus compliqué et à problèmes que j'ai eu à gérer au quotidien depuis plus de 25 ans je suis sur Mac et le système 7.5.
Au delà des restrictions pour des choix sécuritaires et de contrôle plus strict de l'OS par Apple, du gros travail fait sur les fondations, et souvent invisible pour le commun des usagers, on sent surtout un gros problème de contrôle qualité de l'OS, de ses fonctionnalités, des apps livrées avec, voire de je m'en foutisme de la part des équipes d'Apple dans la gestion des bugs, souvent anciens. On a l'impression que l'essentiel des équipes software Mac est plus focalisée sur le futur macOS, sa transition vers ARM et son rapprochement avec les bases d'iOS, sur Swift… que par l'OS utilisé au quotidien sur des machines Intel.

Voici le récapitulatif des bugs et soucis vécus avec Catalina :

J'ai installé Catalina via une Clean Install et fait toutes les mises à jour depuis.

Si je n'ai eu aucun soucis avec les applications et utilitaires tierces (à part pour QuickLook, les changements/suprressions d'API et l'arrêt du 32 bits a été géré assez en amont pour moi en revoyant certains workflows, et les développeurs de mes apps ont été réactifs sur ce passage), en revanche pour le système lui-même et les applications fournies en standard ou offertes par Apple, c'est une autre paire de manche. Sans parler des régressions et limitations nouvelles, pour des raisons sécuritaires, mais qui concourent également à une certaine dégradation du confort et du plaisir d'usage :

- J'ai eu des soucis dès son installation, notamment avec mes identifiants iCloud et iCloud Drive (depuis, je l'avoue, plus de soucis avec iCloud et iCloud Drive sous Catalina).

- Un certain nombre de bugs présents dans Mojave ou même avant, notamment avec le Finder (rafraîchissement, lenteurs, gels, etc. de façon aléatoire), Mail (Comptes Gmail et fenêtre qui prend le focus, etc.), Aperçu (et sa gestion du format PDF), … et recensés dans vos articles, ne sont toujours pas corrigés, même avec la dernière version en date.

- Des soucis SMB, même s'il y a du mieux par rapport à Mojave et les premières versions de Catalina. La connexion avec mon NAS et mes disques réseaux reste relativement stable maintenant dans la durée avec 10.15.5, en revanche les perfs s'effondrent toujours au bout de quelques jours, m'obligeant à redémarrer ma machine pour que tout rentre dans l'ordre.

- Les autres principaux problèmes concernent les apps multimédia d'Apple :

- Mon passage d'iTunes à Musique et consorts fut compliqué, au delà des régressions dans les fonctionnalités et des soucis d'ergonomie. Sans compter Podcast, version Catalyst, peu utilisable dans un cadre un peu poussé.

- La nouvelle version de Photos liée à Catalina et son import des photos d'un appareil iOS bloqué lorsque la photothèque est sur un disque réseau alors que tout fonctionnait parfaitement sous Mojave. Je subodore de plus en plus que ce bug, présent depuis les betas de Catalina est surtout un moyen pour Apple pour pousser vers iCloud (et/ou vers les options grosses capacités pour les SSD internes des Mac).

- iMovie et sa gestion tatillonne de certains fichiers vidéos pourtant censés être gérés par le logiciel, alors que les mêmes passent sans soucis avec Final Cut Pro. Les versions précédentes sur Mojave fonctionnaient sans problème avec ce type de fichiers vidéos.
 
Bjr
Catalina à jour sur un MBP 16" 2019 (en replacement d'un MBP 15" 2011 ) : Peu d'utilisation d’écran externe. Office, iMovie. Pas d'utilisation des modes Clair/Sombre.
que des soucis =
1/ re-installation suite à Pb de son lors de l'utilisation de casques (5 modèles différents testés ie BT) = perte de son pendant les vidéo -conf (utilisation massive en confinement).
J'ai trouvé un Daemon inutile (origine inconnu) après la ré-installation (inutile donc) demandée par Apple.
2/ reboot hebdomadaire = machine lente + ventilation > 5000tr/mn en continu.
J'ai installé GfxCardStatus pour ne plus utiliser la carte graphique en mode dédié et MacsFanContro pour surveiller. Depuis plus de soucis .
3/ Bibliothèque Photo vérolée = > 3 000 photos n'ont plus leur vignette et donc la fonction visage ne fonctionne plus !
Passage 1 par 1 pour les "modifier". Pas encore fini !
 
Ce que j'aime bien avec Catalina, c'est que quand je vais voir mes fichiers raws en icône et que je les agrandi, il recalcule les imagettes et n'hésite plus à utiliser 100% du cpu pour les calculer. Avec Mojave, c'était à son bon vouloir…
 
Statut
Ce sujet est fermé.