Appel à témoins Appel à témoins : souffrez-vous de bugs sur macOS Catalina ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'en ai oublié...
Un des bugs les plus embêtants concerne la sortie de veille, qui n'est toujours pas correctement réglé avec des écrans externes.
Un autre problème, de moindre importance, concerne l'impossibilité de renommer une souris Apple Magic Mouse 1. Il y a de nombreuses plaintes là dessus aussi. Le seul moyen est de revenir à une ancienne version d'OS X.
 
Pas de problème pour moi sous MacBook Pro 15 2019, utilisation pro quotidienne pour du dev + graphisme (Visual Studio code, suite Affinity, Citrix Workspace...). J'installe les updates dès qu'elles sont disponibles et 10.15 en clean install comme chaque version majeure. Pas d'utilisation de la sortie écran.
Un seul bug qui arrive 1 fois par jour en moyenne c'est la déconnection bluetooth de mes périphériques (souris Satechi + écouteur bluetooth) je ne sais pas si ce bug est lié à l'OS, le Mac ou les périphériques bluetooth
 
Je suis resté sur Mojave car j'ai encore pleins de disques durs au format non pris en charge par Catalina.
Le virage façon iOS sur MacOS est vraiment déprimant.
Il n'y en a que pour les hipsters et ceux qui utilisent leur Mac façon iPhone...
Par contre quand on veut vraiment bosser avec (pas faire joujou avec Office ou le Cloud, non vraiment bosser avec Xcode et Unity) y'a beaucoup moins de monde...
 
je train depuis la sortie des soucis de connexion wifi : il faut presque 1 minute après une sortie de veille pour avoir une connexion au wifi, c'est ultra relou quand il faut choisir un autre réseau, j'ai régulièrement des pertes d'accès au wifi (un peu moins sur les dernières version), depuis 10.7 je n'avais peu des choses aussi énervante
 
Bonjour, Juste une petite remarque "constructive" pour Catalina versus Mojave. Je précise que la version de Catalina que je "teste" est patchée car mon MacPro 5.1 est "vintage" , mais ça marche . Sous Mojave, pour surveiller mon onduleur ( APC BackUp UPS Pro 1500 ) je suis obligé de passer par une application 32 bit ! ! ! apcagent V 3.14.14 qui est souvent "en panique " ! ! ! Le plus de Catalina, pas besoin d'appui, les Préférences Systeme gérant parfaitement la liaison avec l'onduleur.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-08 à 12.56.52.png
    Capture d’écran 2020-06-08 à 12.56.52.png
    93,6 KB · Affichages: 241
Bonjour,
J'ai réinitialisé mon MBP i7 16Go 512Go de 2015 initialement sous High Sierra et installé Catalina pour tenter de solutionner les bugs mineurs mais pénibles de l'éditeur de texte de Mail, de Notes et de Contact (cf. les collages de texte qui insèrent des retours à la ligne, le curseur qui saute en fin de paragraphe après un collage, etc...). Catalina n'a rien corrigé.
Cordialement
 
Bonjour, j'ai mis catalina sur mon MBP Mi-2012 et je le regrette très fortement... sous el capitan il marchait à la perfection mais là c'est carrément inutilisable, d'une lenteur incroyable donc je ne l'utilise plus et je réutilise un MPB de 2008 qui lui au moins fonctionne nickel...

J'attends avec impatience mac os 10.16 (en espérant que ça soit compatible avec mon MBP).
 
Bonjour, j'ai mis catalina sur mon MBP Mi-2012 et je le regrette très fortement... sous el capitan il marchait à la perfection mais là c'est carrément inutilisable, d'une lenteur incroyable donc je ne l'utilise plus et je réutilise un MPB de 2008 qui lui au moins fonctionne nickel...
Si tu as gardé ton disque dur d'origine et 4 Go de RAM, pas étonnant que Catalina rame…
Mais comme ça n'est pas l'objet de ce fil, je t'invite à poster dans le forum macOS si tu veux détailler ta configuration :up:
 
Si tu as gardé ton disque dur d'origine et 4 Go de RAM, pas étonnant que Catalina rame…
Mais comme ça n'est pas l'objet de ce fil, je t'invite à poster dans le forum macOS si tu veux détailler ta configuration :up:

oui tout est d’origine, mais logiquement c’est censé fonctionné non ? Sinon fallait pas faire de compatiblité avec ces configurations là… (et je ne pense pas investir dans des modifications de ce mpb ça n’en vaut peut-être la peine… le lecteur dvd ne marche plus et pareil pour le lecteur de carte sd donc bon…)

je n’ai pas envie de faire un downgrade (trop compliqué à faire) donc on verra bien avec le futur mac os 10.16, car là pire c’est pas possible
 
Merci pour ta réponse, ton hypothèse est intéressante, mais dans ce cas, pourquoi ça marche pendant un quart d'heure et plus ensuite ?
J'ai réparé les autorisations avec CleanMyMac, que j'utilise régulièrement, sans aucun effet.
 
Bonjour,

Plusieurs points.
1- Je possède un MBP 15" de fin 2018.
Je l'utilise à 99,5% du temps connecté au secteur. Depuis Catalina, secteur branché, sans utilisation excessive - Mail, Safari, le niveau de batterie descend à 85%, puis remonte.
2- la dictée: un bug insoluble y compris par les Genius.
Si je prononce les mots "point à la ligne", si, si, vous savez cette formule magique "harrypoterienne", la dictée se fige une demi seconde, puis efface tout ce qui vient d'être écrit pour le remplacer par "Saut Saut Saut Saut". Comprenne qui pourra
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-08 à 17.50.56.jpg
    Capture d’écran 2020-06-08 à 17.50.56.jpg
    43,7 KB · Affichages: 251
Autre chose. Apple dit que les disques Firewire ne sont plus pris en charge. J'en possède encore 4, parfaitement utilisables sous Catalina
 
Perso, pas grand chose à reprocher à Catalina qui ne m'a pas apporté de problèmes particuliers.
Concernant l'abandon des applications (et pilotes du coup) 32 bis, cela fait longtemps que les développeurs étaient prévenus...
Par contre, j'apprécie Side Car pour l'utilisation d'un iPad comme second écran.

Installé sur
  • un MacBook Pro 16"
  • Un MacBook Pro 13"
  • un MacBook Air 13" de 2013 (qui me sert essentiellement de serveur pour FileMaker Pro Server vu le rétro-éclairage déficient de son écran)
Sur les deux premiers, la dernière clean install date de leur sortie d'usine, et les réglages, données et applications sont issues de leurs prédécesseurs, via l'assistant de migration.
Je sais, ce n'est pas "propre", mais c'est sympa quand on n'a pas trop de temps, de pouvoir travailler sur son nouveau Mac à peine 2-3 heures après son arrivée à la maison en retrouvant toutes ses données et applis comme si on avait toujours travaillé dessus.
Bon, c'est peut-être pour ça que depuis plusieurs générations du système, je ne peux plus enregistrer de nouvelles signatures ou modifier des signatures existantes sans que ces modifications disparaissent dès que je quitte et relance Mail...

Le peu de reproches que je peux faire à Catalina:
- Problème qui est apparu, apparemment, suite à la dernière mise à jour de sécurité: quand je redémarre (par acquis de conscience: je n'y ai été forcé qu'une fois ces derniers mois), je dois donner le mot de passe de mon trousseau à 4 éléments qui semblent faire partie du système.

- Je ne pouvais plus importer de vidéo (enfin si, mais sans l'audio...) à partir de ma vieille caméra mini-DV depuis Mojave il me semble, sans utiliser une appli tierce, qui ne fonctionnait pas jusqu'il y a peu sous Catalina faute de mise à jour en temps et heures) mais depuis peu, je peux à nouveau importer directement depuis iMovie et Final Cut Pro X.
Donc, finalement, ici, Catalina rattrape un problème venant d'une génération précédente.

- J'ai effectivement dû redémarrer une ou deux fois en... un certain temps, le Mac suite à une mise en veille avec écran externe connecté mais c'est vrai que je n'en connecte pas souvent à part l'iPad via Side Car.

- Des "absences" du Wi-fi de temps en temps ces derniers temps, sans que je puisse être sûr que ce n'est pas mon réseau qui a des absences...
 
Ah j'oulbiais : Parmis les problèmes il y aussi l'arrêt du système. l'iMac Pro ne s'éteint plus quand j'utilise les touches Control+Option+Command+Eject. Je suis obligé de faire un hard Reset, ce qui a pour effet de démarrer l'ordinateur, puis arrivé au menu de la session, je peux l'éteindre en utilisant le bouton éteindre.
Ah Catalina !!!!
 
Je complète mon témoignage : avec un disque dur branché sur un port Thunderbolt, le MBP ne se fige qu'au bout d'une trentaine de minutes au lieu de 10 minutes environ.

C'est un grave problème qui empêche de travailler sur Mac, et en cette période de télétravail, c'est juste inenvisageable.
 
Cette version du système me les brises menu.
bien sûr il y des trucs sympas, Sidecar est bien pratique, et en général tout ce qui concerne l’écosystème Apple. Le reste euh…
Ce qui est vraiment horripilant c’est cette obligation de devoir aller en permanence dans les préférences systèmes/accessibilité etc. Pour autoriser les applications à faire leur boulot. Et ce à chaque mise à jour, ce qui est quand même assez courant.
Sans compter que ce n’est pas toujours bien clair, que ça demande des redémarrages… parfois.
Les messages d’alerte qui signalent que attention certains composants du logiciel ne seront plus compatibles bla bla ( on parle là de grosses appli, drivers Wacom, Adobe etc.
Bref dès qu’on sort du gentil petit appareil multimédia familial, ça devient inutilement lourd et aléatoire.
Malgré la longue expérience certains comportements n’ont pas de raison logique, ou récurrents ou alors ce sont des bugs mais parfois il est difficile de faire la différence.
On ajoute des redémarrages intempestifs, des sorties de veilles parfois délicates.
Après je dirais qu’il est assorti à ma machine, un MacBook Pro 13 de 2018, avec son clavier de merde, son trackpad trop grand que je passe mon temps à effleurer ce qui me déplace le curseur, et au final m’oblige à utiliser un clavier externe. Dans ces conditions la touch bar perd son faible intérêt. J’ai même investi dans une souris, accessoire que je n’utilisait plus depuis que j’ai des portables.
Oui, je devrais changer pour un nouveau modèle, mais bon, ça serait un investissement que je n’ai pas encore budgeté, et les évolutions du système, fermé et de plus en plus dur à adapter à mes besoins me font penser qu’un jour peut-être je partirai. (Bon je sais bien que je me berce d’illusions, mais l’idée réapparaît de plus en plus régulièrement).
Donc la pseudo sécurité, plus contraignante que rassurante.
Certaines instabilités et bugs.
Quand aux applications importées d’iOS, je ne les utilises pas : elles tournent sur mes appareil iOS qui ne sont jamais loin.
 
J'ai un Mac Pro 5,1, qui tournait parfaitement avec Catalina, jusqu'a ce qu'il décide de ne plus reconnaitre ma carte graphique (RX580 8Go) alors que ça marchait très bien avant. Depuis, j'ai effacé la partition de mon SSD et je suis encore sous Mojave. De plus la reconfiguration de la fenêtre des préférences système m'embêtait pas mal.
Pour le coup, mon MacBook Pro 13" de 2011 marche très bien avec Catalina, sauf la LED de la touche "Verrouillage MAJ" qui ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi. Cependant, quelques ralentissement + chauffe importante m'ont convaincu de rester sur High-Sierra.
 
bof...

avec un macbook 12 au processeur anémique , je constate que high sierra démarrait plus vite ( sur du HFS+ )
le mode sombre est supportable ( ce qui n’est pas le cas sur mon MBA 2015 du boulot à l’écran quasi-cathodique )

quelques nuisances de sécurité excessive et un script pour démarrer JupyterLab que j’ai renoncé à faire fonctionner sous 10?15 tant le système est sécurisé [ une fonction POSIX PATH a été virée d’Apple Script] )

bref , pas emballé.

mais une bonne nouvelle : grace à une astuce MacG , j’ai pu récupérer iPhoto et iTunes ( chacun ses névroses ).

vur mon MBA de 2011, je suis sur ubuntu budgie et c’est devenu ma machine la plus utilisée
 
Contacts très distants avec Catalina. Juste pour les mises à jour sur un disque SSD "témoin".
 
Statut
Ce sujet est fermé.