Appel à témoins Appel à témoins : souffrez-vous de bugs sur macOS Catalina ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Entre l'abandon "à la Apple" des applis 32bits qui ressemblerait à un bug tellement qu'il n'a pas été accompagné et les autres trucs qui restent - le bug "copie de gros fichiers gèle la machine" apparu avec 10.5.4 et qui est encore là dans 10.5.5 et dans les bétas de 10.5.6, c'est dur d'imaginer que dans quelques semaines ils vont nous servir un nouveau OS avec tout ce que ça veut dire : nouveaux bugs, incompatibilités, etc.
C'était quand qu'ils avaient voulu nous faire croire qu'ils arrêtaient les "nouveautés" dans un OS pour le rentre plus solide ?
 
Entre l'abandon "à la Apple" des applis 32bits qui ressemblerait à un bug tellement qu'il n'a pas été accompagné et les autres trucs qui restent - le bug "copie de gros fichiers gèle la machine" apparu avec 10.5.4 et qui est encore là dans 10.5.5 et dans les bétas de 10.5.6, c'est dur d'imaginer que dans quelques semaines ils vont nous servir un nouveau OS avec tout ce que ça veut dire : nouveaux bugs, incompatibilités, etc.
C'était quand qu'ils avaient voulu nous faire croire qu'ils arrêtaient les "nouveautés" dans un OS pour le rentre plus solide ?
Tout le monde attend un nouveau Snow leopard…sauf Apple qui ne l'a pas compris…
 
Possible qu'Apple l'ai compris. Mais la pression du marché (et le fait que Tim y soit très très sensible) font que cette logique d'avoir un OS chaque année reste la priorité.
C'est dommage parce que même Microsoft a arrêté cette course à l'échalote.
 
Que dire. Est-ce Catalina ou ma vieille bête (MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015) pourtant dopée à 16 Go et 1T et batterie neuve)?
Beaucoup de ralentissement, au réveille, au lancement d'application, double clic pour lancer certaines applications comme Mail, une mise à jour très très laborieuse de Safari qui me jetais régulièrement.
Reste donc à savoir s'il faut persister dans les mises à jour ou se contenter de ce que l'on a!
Peut-être que point trop n'en faut.
 
Aucun problème avec Catalina, mais il est vrai que j’ai un usage basique du système. J’ai un MacBook 12’...
 
J'ai eu le pire de ce que j'ai connu depuis je que suis sur iMac et ce depuis le première nuit du passage à Catalina. Mail, mail sur time machine ne fonctionnait pas, énormément de bugs J'ai passé trente cinq heures avec Apple Care, j'ai usé six Advisor de deuxième niveau + un ingénieur. Il ont tout tenté ce qu'il était possible d'imaginer. Mon Imac 27" a même refusé de revenir à Mojave. La solution ultime a été de le ramener à l'Apple Store afin d'utiliser leur clef bootable, la première fois il a encore refusé, c'est passé à la deuxième fois, une vraie catastrophe.
 
Je ne sais pas ce que vous faites avec vos ordi mais je n'ai aucun soucis avec Catalina. J'ai un Mac mini de 2012 et un MacBook Pro de 2019 et ca fonctionne terriblement bien.
Certes il est plus lent sur le mini, mais ca c'est normal.

J'utilise à 80% Lightroom, photoshop à 15% et les reste c'est safari, mail, notes, plans, message, calendrier et messages.
Plus rarement Pages et Numbers car je n'en ai pas réellement l'utilité.
 
MacBook Pro 15" TB (2017)
Aucun problème particulier : fonctionnement fluide pour tout type de travail (bureautique, montage vidéo, export).

Seul petit bémol : depuis 10.15.4 la sortie de verrouillage d'écran est assez lente au regard de la quasi instantanéité dans les versions précédentes : il faut du temps aussi bien pour l'affichage de la zone de saisie du mot de passe que pour TouchId.
 
Je ne sais pas ce que vous faites avec vos ordi mais je n'ai soucis avec Catalina.
Je ne fais rien de particulier, avec une fresh Install et sans aucun logiciel tiers rajouté, la mise en veille déclenche un Kernel Panic sur le driver de la carte graphique.
C'est fatigant les "ché mwa sa marche tu sé pô tant servir"...
 
Je n'ai aucun problème avec Catalina que ce soit sur mon MBP de 2013 ou sur mon nouveau Mac Pro (utilisation pro comme réalisateur monteur truquiste)
(Ah si, un léger bug d'affichage désormais résolu dans A propos de mon Mac)

Le bug des pochettes d'album, je l'ai depuis des lustres, Catalina, bien sur, ne résolvant pas ce petit désagrément.
 
IMac 2018 resté sous Mojave après quelques frayeurs sur Mbp 2015 qui n'a pas aimé du tout le passage à Catalina. (vite repassé sous Mojave)
En bref, j'ai préféré passer mon tour pour cet os qui semble problématique pour pas mal de monde. Mojave tourne très bien, j'attendrai de voir si le futur os tient la route avant d'upgrader.
En attendant, Catalina, c'est sans moi...
 
Mac OS Catalina... j'en tremblerais presque. J'ai deux machines: un MacBook Pro 2018 (i7, 32Gb) et un MacBook Air mid-2012. Le premier est sous Catalina, le second sous Mojave. Je fais du developpement web, pas de la vidéo ou photo. Je consomme de la mémoire mais pas vraiment du cpu. Et je suis en double écran avec un 21/9 en hdmi.
En passant sur Catalina, les soucis ont commencé. Impossibilité de continuer à écouter de la musique depuis l'iTunes Server du Synology, chargement de l'OS long, config à changer sur certains périphériques, Time machine qui prend désormais des plombes, bluetooth instable avec le casque ou la souris, changement de droits de dossier: réinstallation des machines virtuelles hors du dossier Documents.
Le bug le plus fréquent est lié à l'USB. Si je rebranche le MBP au secteur, les ports USB des hubs n'étaient plus reconnus, quelque soit le hub. Donc plus de clavier, de casque USB... (vu que le bluetooth est instable!) Mais cela a été corrigé sur la 15.4. Il arrive que le MBP freeze en quittant certains logiciels (Firefox, Chrome, Unity ou PHPstorm) Il est toujours impossible de lire les iTunes Server. Le MBP est parfois congelé et il fallait un reboot. Parfois l'un ou l'autre logiciel ne ferme pas totalement la fenêtre. Elle reste ouverte mais noire et vide. Je dois quitter le logiciel (voire forcer à quitter) et le relancer.
Entre temps, la batterie a gonflé et j'ai du la faire changer. Au moins j'ai récupéré la peinture sur le clavier et le châssis (qui partait) lors du changement vu que tout est collé. Je n'ose plus fermer le capot de peur de faire gonfler la batterie ou de brûler l'écran. Ça c'est côté conception machine, je pense. Pour une machine à 3000€, cela me fait mal. A contrario, mon MBA sous Mojave fonctionne mieux et il est plus rapide. Je peux ecouter l'iTunes server, il est stable et fiable, je peux utiliser tous les périphériques que jai besoin... Mais il est trop léger en ram pour remplacer le MBP. J'ai l'impression que Catalina sous-estime la chaleur et préfère chauffer la pièce que de lancer les ventilos.
Je ne sais pas combien de temps je garderai cette machine qui n'a pas 2 ans. Je n'ai plus confiance dans leur conception et maintenant plus non plus dans le logiciel. Mais est-ce le prochain MacOS sera meilleur que Catalina?
J'ai de meilleurs souvenirs de Windows Millenium et ce n'était pas une réussite.
 
Étant un fidèle lecteur de macg, j’ai l’impression que ce macOS apporte surtout des problèmes et une grande lenteur, et pas vraiment de nouveauté intéressante. Je n’ai pas osé l’installer, car j’ai encore besoin de certaines appli en 32 bit (CPL, imprimante, et ma vielle version d’office). Mais j’ai déjà vécu suffisamment de mises à jour ratées (Lion surtout) pour me retenir de vouloir installer la dernière mise à jour dès sa sortie. Et Catalina sera sans doute la première que je n’installe pas depuis Leopard. Parce - entre nous - je n’utilise plus mon mac de manière aussi intensive qu’avant (la faute à d’autres écrans, sans doute)
 
En février, j'ai installé Catalina sur mes deux machines : un iMac de 2015 et un MacBook Pro 15" lui aussi de 2015. Mon dossier iTunes, assez lourd, contenant toute ma musique est sur un DD externe. Depuis de longues années, je connecte mon DD iTunes tantôt à mon iMac, lui-même connecté à ma chaine Hi-Fi, tantôt à mon MacBook Pro accompagnant mes déplacements. Ainsi, j'ai toujours sous la main ma bibliothèque musicale. Je sauvegarde ce DD en le clonant régulièrement sur un autre DD. Le passage à Catalina et sa nouvelle application 'Musique' ne permet plus cela : mon dossier Musique, après avoir été connecté sur l'iMac, ne fonctionne plus de la même manière lorsque je le connecte ensuite au MacBook pro. J'ai eu beau manipuler et fouiller pour essayer de comprendre ce qui avait changé, je n'ai pas trouvé de solution. En outre, un petit logiciel comme Tune•Instructor auquel je tiens beaucoup, ne travaille plus correctement non plus, du fait de la modification de fonctionnement de 'Musique' par rapport à 'iTunes' antérieur. De ce fait, je suis revenu sous Mojave et j'en suis tout à fait satisfait pour le moment. Mais je pense qu'il viendra un jour où je serai contraint de passer à Catalina, ne serait-ce que pour des raisons de compatibilité de logiciels ou de documents…
Du fait de mon retour à Mojave, les autres qualités ou défauts de Catalina, je les ai oubliés.
 
Dernière édition:
Salut à Tous ,

Je n'ai pas de problème avec Catalina .
Pour l'instant j'en suis content.

Tchao A+ Dedé
 
Mon Mojave fonctionne parfaitement sur mon iMac, j'ai une plateforme stable, pourquoi la casser..... Catalina semble apporter son lot de problèmes et finalement que très peu de d'amélioration dont je pourrais avoir besoin. J'attends qu'Apple sorte un update qui fasse une vraie différence. Mojave est parfait pour moi.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Un jour en 2011 , j’ai lu Un article MacG qui m’a convaincu d’acheter un mac neuf d’entrée de gamme à 600€ . 9 ans plus tard j’ai toujours ce mac (i5).
Depuis j’y ai changé que 2 choses:
  • Le disque dur SSD 512Go (60€)
  • 2 barrette de RAM 8Go (soit 16Go à 119€)
Mon mac qui m’aura coûté en tout et pour tout 780€ fonctionne sous catalina grâce Patch Catalina.

J’ai une AppleTV sur l’écran du salon.
J’ai fait cette MAJ essentiellement pour profiter du service de streaming d’Apple «TV+ » sur mon autre écran de 110cm qui se trouve dans ma chambre.
La seule fonction qui me manque est la possibilité de pouvoir déverrouiller mon Mac mini 2011 avec mon ᴡᴀᴛᴄʜ hermès.

J’ai lu un article MacG qui parle de modifier la « carte AirPort » pour pouvoir bénéficier de ce service. Si un jour, je me motive j’effectuerai cette modification.

Autrement je suis pleinement satisfait de Catalina tournant sur mon Macmini 2011 qui m’aura couté que 780€

D129EF51-CABF-45A3-9EF3-90F75D9157D1.jpeg
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour moi, il y a deux aspects aux problèmes rencontrés avec cet OS :
Les bogues évidemment, et le fonctionnement même d'Apple en terme de développement
Commençons par les bogues pénibles, les manquements de cet OS
  • Redémarrage aléatoire (Kernet Panic) sur MacBook Pro 16' 2019 lors de leur mise en veille prolongée si un périphérique est connecté sur un des ports en USB-C (des stations à plus de 3000 € la configuration tout de même),
  • La puce T2 dont la mise à jour du firmware via les mises à jour Apple peut virer au cauchemar,
  • Le partage de fichiers smb sur disques durs externes qui ne fonctionne plus,
  • Le "systemuiserver" qui n'affiche pas correctement les VPN (pas de rafraichissement),
  • La modification de l'application Musique (en rempacement de l'usine à gaz qu'était devenu iTunes) ne permettant plus le fonctionnement d'iTunes Server sur Synology,
  • Photos qui balance dans votre dos un processus censé "améliorer" votre façon de ranger vos photos ou reconnaitre les visages, capable à lui seul (le logiciel Photo n'étant pas démarré) d'utiliser 150% de votre processeur,
  • L'assistant migration qui déplaçe tout seul des documents (si,si) dans le répertoire partagé "Shared" sous Eléments déplacés (personne ne comprends d'ailleurs cet alias sur le bureau),
  • Modification du comportement de certaines variables (voir ici l'article de Mike Bombich),
  • Les points de partage qui apparaissent avec un point d'interrogation de manière aléatoire une fois placés dans le dock (bogue que l'on se coltine depuis au moins 3 OS),
  • Plantage systématique dans Spotlight lors d'une recherche de plus de 11 digits,
  • Plantage lors de la copie de fichiers de grandes tailles,
  • Mail, Utilitaire de disque (aucune gestion des instantanés locaux, pas de prise en charge de certaines fonctionnalités APFS), applicatifs toujours de plus en plus à la ramasse,
  • etc, etc, etc ...
Ensuite viennent les dépréciations apportées par cet OS :
  • Modification du comportement de la commande "softwareupdate" (les mises à jour seront bientôt imposées). Impossible d'échapper à la "pub" d'un nouvel OS "extraordinaire" à installer... bonjour les dégâts ...
  • Le mac devient de plus en plus difficile à déployer en entreprise (aucun outil Apple digne de ce nom, obligation de recourir à des outils tiers comme les MDM (Mobile Device Management) pour le déploiement d'extensions noyau, etc...et j'en passe). A croire qu'Apple ne souhaite pas (plus) déployer des Macs en entreprise ...
  • Je ne parlerai pas des claviers papillons ... je vais démoraliser.
  • Incapacité d'Apple à sortir des mises à jour solides et fiables : Mise à jour 10.15.5 + mise à jour de sécurité (plusieurs GB, mdr) + mise à jour complémentaire 10.15.5 dans la foulée ... un exemple parmi tant d'autres ...
  • Apple continue à vendre des configurations avec des disques à plateaux absolument pas optimisées pour leur nouveau système de fichiers APFS. Une honte ! Les acheteurs contraints de remplacer leur disque dur tout neuf contre un SSD !
  • etc ,etc, etc ...
Bref, à force de faire développer des fonctionnalités par des directeurs Marketing on obtient Cata ... lina
Et je ne suis pas rassuré par la venue de 10.16. Apple vit (ou va vivre) les heures sombres qu'à connues Microsoft il y a bien des années ...
Steve, réveille toi, ils sont devenus fous !
 
Dernière édition:
Hello sur MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) avec Touch Bar, installé récemment (après avoir attendu la résolutions des bugs divers après sa sortie) après Mojave, je ne rencontre aucun problème . Je le trouve même plus rapide qu'avant.
Donc 0 soucis!
 
Moi je regrette amèrement cette mise à jour.

J’ai un MBP 13" late 2013, 2.6 i5 dualcore, 16 gb ram, ssd 512 et c’est devenu une brique. Je suis un professionnel et j’ai perdu trop de temps deja entre la mise a jour et un clean install, je suis pris avec en attendant de changer de laptop...

Depuis que j’ai installé Crapalina je n’ai que des problèmes (désolé je les ai noté en anglais):

  • No more quicklook plugin (feature removed because of the notorization)
  • App crashing randomly (Adobe Illustrator CC)
  • Everything slow (and its not indexing)
  • Can't search/find in mail anymore (result always "no results")
  • I rebuild my email folders twice since upgrade and it still buggy
  • Music playlist ******-up (blank, missing, duplicate, etc.)
  • Music app taking 100% cpu, lot of ram, crash…
  • Adobe CC is very very very slow
  • Druide Antidote is always asking for access permission, like always… like Windows Vista!
  • Artview for .ai files is not draggable anymore, no artboards preview either
  • I need to reboot my mbp at least 5 times more than I did in the last 10 years, in fact I forgot that the mbp needed to be rebooted before Crapalina, now its like twice a day minimum…
  • My Apple Cinema Display, sound and keyboard are not working anymore, I need to plug/unplug like 10-times before it randomly work
  • Adobe Photoshop CC = fan on turbo
  • Since the upgrade I didn't know that my mbp had a fan !
  • My wife’s High Sierra 2011 mbp run faster/smoother than my catalina 2013 mbp
  • Reminders crash randomly
  • Connecting any usb device through keyboard usb port desactivate the keyboard
  • All my device are Apple (display, phone, keyboard, mouse, etc.) and it all don't run or run randomly
  • Chrome is suuuuuuper slow
  • Lot of connection problem with my imap email settings which weren't change since 10 years but now its loosing connection now and then...
  • Apple music is suuuuper slow, and syncing whenever it want

SAFEMODE
  • Finder can’t find search results
  • Spotlight doesnt find software search
  • No result for any search in calendar
  • Mission Control preview fucked-up
  • Glitch on Finder window disapear when selected
  • Computer is suuuuper laggy
  • Fan is on
  • Extensis Suitcase Fusion desactivate Temp Fonts automatically


Catalina est la carastrophe d’Apple, qui devenu trop gros et finalement n’est que le Microsoft de notre époque...
 
Statut
Ce sujet est fermé.