Appel à témoins Appel à témoins : votre musique est-elle dans le nuage ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Votre musique est-elle dans le nuage ? Notre nouvel appel à témoins s'intéresse à votre expérience de ces services que sont d'un côté les casiers numériques en ligne qui contiennent votre musique personnelle (iTunes Match, Google Music ou encore Amazon Cloud Player, voire un NAS installé à votre domicile) et de l'autre les services de streaming type Spotify, Deezer… où l'on consomme à volonté moyennant abonnement ou publicité.

Lequel de ces services avez-vous choisi, pour quelles raisons et quel bilan en tirez-vous ? La musique dans le nuage est-elle une solution sans vraies mauvaises surprises ou avez-vous des critiques et regrets à formuler ?

Nous avons ouvert ce forum pour recevoir vos explications en attendant d'y consacrer un article de synthèse dans quelques jours.
 
J'ai utilisé Spotify pendant 1 an, puis suis passé par iTunes Match pour 2 raisons:
La première le prix: 24.9€ par an + le prix de la musique que l'on achète (la musique nous appartient) VS 9.9€ par mois pour louer la musique.
La seconde, la plus importante à mes yeux: iTunes Match me fait économiser +/- 400€ par an: J'ai environ 30 à 40Go de musique, et emmener toute ma bibliothèque avec moi me forcerai à acheter un iPhone et un iPad 64Go.
Au final j'ai un iPhone 16Go et un iPad Mini 3G 16Go mais j'emporte partout toute ma musique (Tout via 3G ou en pré-chargement quand je pars à l'étranger).

J'économise 400€ pour le "même service".
 
Dernière édition:
Etant client Orange, je suis abonné via mon forfait à Deezer.
C'est très très bien ! :up:
 
Gaulois méfiant , j'ai trop peur que le ciel me tombe sur la tête . Pas de nuages pour ma part et pas de streaming (trop chaotique ). Je garde tout en local avec 2 sauvegardes.je sui un méfiant ....
 
Non mais j'aimerais bien notamment pour avoir mes musiques sur l'Apple TV! Mais 25€ par an, même si ce n'est pas trop cher, je ne paye pas par principe! Si encore le prix avait été à payer une seule fois…
Eddy
 
Pas dans le nuage encore, en attendant une hausse de la qualité d'échantillonnage, mais c'est clair que les boîtiers plastiques de mes CD sont partis à la benne, beaucoup trop de place, je garde les jaquettes et la galettes pour futur réencodage.
Je trouve scandaleux de faire marcher des datacenter au charbon à chaque écoute alors qu'un balladeur en local suffit.
 
Je suis en train de tout transférer sur GooglePlay mais 25000+ morceaux c'est long ! =)
Ensuite j'attends avec impatience l'app GooglePlay sous iOS
 
iTunes Match ici et très satisfait, sauf le prix de l'abonnement, cela dit je le récupère par le fait de ne pas avoir besoin de dépenser pour des iDevices à grosses capacités de stockage 16Go suffisent
Bien entendue j'ai une sauvegarde de ma bibliothèque
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'étais sur Spotify depuis sa sortie Belge (et bien avant, en payant Cocotify pour me fournir mon abonnement).

Mais depuis quelques mois, m'étant rendu compte que j'écoutais plus souvent ma collection perso de musique (plus de 900 albums pour un total de plus de 300 artistes), j'ai mis fin à cet abonnement car pas rentable.

Pendant un temps, je me suis contenter de streamer mes musiques via mon NAS Synology, par l'application DS audio (et sur mon iMac via le serveur iTunes du Synology) sur mon iPhone et mon iPad.

Mais le problème était qu'en déplacement, ça m'obligeait quand même à transférer du contenu sur mes iDevices car par le Synology je passais alors en connexion VPN (via le serveur VPN de mon Synology) et j'utilisais donc en plus de mon data 3G, ma connexion à la maison (et je mangeais tout l'upload, pas cool pour ceux qui sont chez moi quand je n'y suis pas... Même si j'ai un upload qui tourne à +- 450ko/sec).

Donc étant équiper qu'en matériel Apple, j'ai sauté le pas il y a plusieurs semaines vers iTunes match.

Et après un long et laborieux upload de tout ce qu'iTunes ne proposait pas (environs 4000 mp3 sur + de 12000), me voilà enfin avec ma bibliothèque audio partout sur mes iDevices.

Et je dois avouer que depuis la récente mise à jour en iOS 6.1, c'est encore plus simple car on peut maintenant ne sélectionner qu'une chanson plutôt qu'un album complet à rappatrier depuis le Cloud.

Pour 25€ par an, je trouve que l'iTunes Match correspond le plus à mes besoins et j'en suis pleinement satisfait.
 
j'utilise itunes match comme ca j'ai acces partout a toute ma musique (sur mon macbook /iphone/ipad) et ca marche super en 3G

le plus c'est que via le bluetooth de ma voiture je peux ecoutez les titres sans aucun souci (j'avais essayer spotify que des souci avec dans la voiture )
 
Pour moi c'est iTunes Match(IM), la décision s'est faite après l'achat d'un iPhone 5 16Go.
J'avais toute ma musique (une cinquantaine de gigas) sur mon iPod 4g et je voulais y avoir accès aussi sur mon iPhone sans avoir à débourser le double à l'achat du tel !
J'ai donc opté pour IM et j'en suis très satisfait car du coup j'en profite aussi au taf sur le pc en windows...
Par contre pour les voyages à l'étranger j'ai gardé tout en fixe sur mon iPod :up:!
Pas tous les oeufs dans le même panier... Pas fou non plus...:D
Comme ça je suis tranquille et ça me convient tout à fait.:)
 
Ma musique est physiquement chez moi. Je n'ai rien dans le "nuage".
 
J'utilise iTunes Match depuis sa création, et j'avais précédemment souscrit un abonnement Mobile me depuis l'origine ou presque!
Ma bibliothèque contient pratiquement 9000 éléments (70Go) que je partage sur plusieurs Mac et un iPod et un iPad. Je peux vous assurer que c'est vraiment 'le pied'!
Tout est transparent, pas de soucis de synchro, ça se fait tout seul en temps réel.
Je diffuse la zique et les videos grâce à Aipplay vers un Apple TV connecté sur mon Home Cinema (avec projecteur video HD et grand écran mural) également pour la musique via des bornes airport express et aussi un Sony SANS 310.
Je ne pose même pas la question du coût d'abonnement tellement cela me facilite la vie!
:):)
 
Personnellement, j'utilise iTunes Match, c'est géniale, tout est sur le Mac à la maison, le Pc chez les amis, l'iPad et l'iPod! Je télécharge un morceau sur l'iPad, je peux écouter ce morceau dans le bus juste après avec l'iPod sans me poser de questions. Simple, rapide, efficace et pas trop cher (un peu quand même mais bon...) Je n'ai jamais eu de problème avec, c'est presque magique. En revanche, j'utilise aussi Spotify, en version gratuite fiancée par les pubs, mais uniquement pour écouter un album avant de l'acheter sur iTunes. C'est plus pour "tester" la musique que pour l'écouter.
 
Bonjour

Ma musique est sur mon NAS Synology, et je l'écoute en mobilité sur mon smartphone via l'application de Synology.
C'est vachement pratique, et je garde la maitrise de mes données comme cela.
 
iTunes Match ici et très satisfait
Idem.

Quand on a un écosystème Apple c'est vraiment très agréable. L'ensemble de la musique sur les iPhone/iPad, l'Apple TV et les ordis (même Windows) de la famille. Sans se faire suer à tout synchroniser, partiellement en plus en fonction des capacités.

Et si on n'a pas entièrement confiance, on peut toujours tout charger en local, sur un PC fixe de préférence selon la taille de la bibliothèque. Et quand on part en voyage où on n'a pas d'accès internet ;-)

Le seul regret c'est iTunes 11 sur OS X... qui n'est pas vraiment convaincant.
 
Statut
Ce sujet est fermé.