Appel à témoins Appel à témoins : votre musique est-elle dans le nuage ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'utilise iTunes Match pour les raisons suivantes :

- Avoir accès à mes 90 Go de musique à partir de tous mes Idevices (Ipod touch - Iphone - Ipad) sans avoir à investir sur de grosses capacités mémoire (16 ou 32 Go suffisent largement).
- Avoir la garantie de ne pas perdre ma bibliothèque que j'ai mis plusieurs années à constituer. J'ai bien sûr des sauvegardes sur DD externe (via Time Machine). Mais je me dis que si par malheur je me fait cambrioler (c'est déjà arrivé) et que je me retrouve sans mon mac et sans mes DD de sauvegarde, je suis très mal.
- 25 euros/an pour être certain de ne rien perdre, j'accepte.
- Il est parfaitement intégré : tout est géré automatiquement.

Inconvénients :
- Ma bibliothèque est constituée de beaucoup de morceaux relativement rares et pas toujours disponibles sur les serveurs d'apple. L'envoi des fichiers est donc très long et un certain nombre d'entre eux n'est pas synchronisé (nuage barré ou avec un point d'exclamation = erreur) sans pouvoir en expliquer la raison (le format est pourtant correct).
- Il ne synchronise pas les listes de lecture. Je les utilise pourtant très souvent pour écouter mes propres plages musicales en fonction de mes envies, du moment.
 
Dernière édition:
J'ai commencé à utiliser Spotify dès ses débuts en Belgique, durant près d'un an donc, mais depuis quelque mois j'ai changé pour iTunes Match pour plusieurs raisons :

Prix : 25€/an pour Match, 120€/an pour Spotify.

Répertoire : LA grosse différence. Match a un répertoire de maximum 25000 chansons, Spotify 18M. Mais le répertoire, c'est le VOTRE. Et c'est bien cela qui m'a fait aller vers Match : je n'écoute que mes albums préférés, "historiques", et quelques nouveautés de temps en temps. Mais je n'écoute pas assez de nouveaux artistes ou albums au quotidien pour vraiment profiter de ces 18M.

Logiciel : LE point positif de Match, c'est iTunes pour moi. C'est sans doute mon côté gestionnaire de base de données, mais j'adore cette vue Genre/Artiste/Album. J'aime me balader dans mon répertoire et voir les albums que j'ai de tel artiste ou groupe. J'aime aussi les listes de lecture intelligentes pour avoir tous les albums récemment ajoutés ou ceux sortis en telle année. De son côté, Spotify et consorts, et les autres c'est 100% playlists. Pour tout! Obligé de faire une liste par albums, par artiste, par genre, à la fin je trouvais cela pénible.

Gestion au quotidien : Evidemment le point positif des services de streaming. Pas besoin d'importer, renommer, trouver la jaquette, synchroniser Match pour pouvoir écouter l'album. Mais cela rejoint mon point sur le répertoire : si comme moi, vous écoutez pas mal vos artistes préférés, cette tâche est plus rare et cela devient moins pénible. Surtout quand on sait qu'on économise près de 100€/an.

Qualité : du MP3 320 vs AAC 256, tout le monde s'accorde à dire que cela revient au même. A noter que Match permet néanmoins de gérer du LossLess : si vous ajoutez un morceau en LossLess, il sera uploadé en AAC 256 mais restera en LossLess sur le PC/Mac. Donc en déplacement on reste sur du AAC 256, mais chez soi, si on veut, on peut écouter du LossLess. Une liberté que ne permet pas le spotify.

Pérennité : Evidemment, LE gros soucis de Deezer, Spotify et autres. Une fois l'abo terminé, plus de streaming mobile et impossibilité d'exporter ses playlists. Là où iTunes permet, en cas d'arrêt de l'abonnement, de tout télécharger une dernière fois et d'en faire ce qu'on veut. De nouveau, si on écoute bcp de nouveautés, on attache moins d'importance à cette pérennité de ses albums.

Espace disque & sauvegarde : là, les deux semblent à égalité : la musique est streamée, les derniers morceaux restent dans le cache et on peut choisir de télécharger en dur tel ou tel morceux/artiste/album/playlist pour une lecture hors connexion. MAIS iTunes stock dans le cloud TOUTE la musique, même celle non matchée. Au contraire de Spotify qui l'intègre dans le logiciel, mais ne permet pas de l'uploader sur le cloud. Donc en cas de crash comme suggéré plus haut, on peut récupérer toute sa musique, même celle non matchée.


En conclusion, je ne suis absolument pas déçus de iTunes Match, mais je comprends tout à fait l'utilisation de Spotify pour les personnes qui aiment découvrir de nouvelles musiques régulièrement et pour qui la pérennité et la sauvegarde de sa bibliothèque musicale ne sont pas capitale.
 
J'ai utilisé Spotify pendant 1 an, puis suis passé par iTunes Match pour 2 raisons:
La première le prix: 24.9€ par an + le prix de la musique que l'on achète (la musique nous appartient)
VS 9.9€ par mois pour louer la musique.
La seconde, la plus importante à mes yeux: iTunes Match me fait économiser +/- 400€ par an: J'ai environ 30 à 40Go de musique, et emmener toute ma bibliothèque avec moi me forcerai à acheter un iPhone et un iPad 64Go.
Au final j'ai un iPhone 16Go et un iPad Mini 3G 16Go mais j'emporte partout toute ma musique (Tout via 3G ou en pré-chargement quand je pars à l'étranger).

J'économise 400€ pour le "même service".
Erreur, la musique acheté sur iTunes ne t'appartient pas:

Or les conditions d'utilisation de la firme de Cupertino précisent que les produits "iTunes ne sont concédés que sous forme de licence". Le client paie pour obtenir le droit d'écouter les morceaux et regarder les vidéos, mais il n'en est pas le propriétaire. Il ne peut donc ni les revendre ni les léguer. Et après sa mort, contrairement aux supports physiques comme les vinyles, les CD et les cassettes, les fichiers téléchargés sont perdus.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/03/round-2-bruce-willis-vs-apple/
 
Dernière édition:
J'ai utilisé Spotify pendant 1 an, puis suis passé par iTunes Match pour 2 raisons:
La première le prix: 24.9€ par an + le prix de la musique que l'on achète (la musique nous appartient) VS 9.9€ par mois pour louer la musique.
La seconde, la plus importante à mes yeux: iTunes Match me fait économiser +/- 400€ par an: J'ai environ 30 à 40Go de musique, et emmener toute ma bibliothèque avec moi me forcerai à acheter un iPhone et un iPad 64Go.
Au final j'ai un iPhone 16Go et un iPad Mini 3G 16Go mais j'emporte partout toute ma musique (Tout via 3G ou en pré-chargement quand je pars à l'étranger).

J'économise 400€ pour le "même service".

http://forums.macg.co/images/icons/icon5.gif
J'ai téléchargé iOS 6.1, pas encore eu le temps d'explorer tout ce que cela offre dans le nuage.
http://forums.macg.co/images/smilies/rolleyes.gif
TITIGRE
 
J'ai depuis un peu plus d'un an toute ma musique dans iTunes Match. C'est le meilleur système lorsqu'on a des appareils Apple pour s'affranchir d'une synchronisation USB manuelle et fastidieuse (sélectionner les morceaux sur iTunes est long). Avec iTM on dispose de toute la musique sur l'iphone et l'ipad, sans que ça ne prenne trop de place. J'ai toujours quelques albums et artistes favoris téléchargés sur l'iPhone pour une écoute hors ligne. :up:

Un point négatif c'est le nombre d'ordinateur. Je me suis fait avoir en changeant de MacBook par les autorisations iTunes. En effet j'ai 5 ordinateurs autorisés et je ne peux pas annuler toutes les autorisations car je l'avais déjà fait quelques mois auparavant. C'est fort regrettable !!:mad:
 
Tout est dit, iTunes Match depuis un an, très simple d'utilisation, tous mes morceaux disponibles dés que j'ai un réseau wifi ou 3G, dans mon salon je choisis la musique sur mon ipad et l'écoute avec mon ampli branché sur mon Freebox Player via airplay.

Un seul regret, dans le TGV je ne peux écouter toute ma musique car le réseau passe mal.


Par contre qui pourrait me renseigner ou me donner un lien pour avoir une explication afin de télécharger quelques morceaux avant de partir en voyage.
 
J'ai pour ma part récemment adhéré à itunes match et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait, même si j'ai encore du mal à accepter de me passer des supports "physiques" dont la présence sur un disque dur tend à me rassurer (je mets ça sur le compte de mon attachement à ce bon vieil ipod classic).

Je regrette deux choses sur match: un certain manque de stabilité et une tendance fâcheuse à ne pas se mettre à jour.

En revanche, pouvoir disposer de toute sa musique en un clic sans encombrer l'espace de stockage de l'iphone/ipad est vraiment pratique, en tout cas tant que l'on est en France et avec un réseau suffisamment rapide.
Un système de synchronisation plus poussé pour pouvoir transférer les morceaux depuis son ordinateur lorsque l'on est pas sur le réseau et je serai un client comblé.
 
C'est la deuxième année que j'utilise iTunes Match et je trouve ce service génial. Fini le stress d'avoir à choisir la musique que l'on charge sur son iPhone/iPod et même chez soi, le confort de l'accès à toute sa bibliothèque musicale sur tous les appareils pour les streamer via AirPlay. Même au bureau, je lance iTunes sur le PC et j'ai à nouveau accès à l'ensemble de ma musique. Top.

Comme en déplacement le réseau mobile ne permet souvent pas de télécharger les pistes à la volée, j'ai toujours deux listes de lecture où tous les morceaux sont en local sur l'iPhone: 5* et 'Ajouts récents'

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------

...
Par contre qui pourrait me renseigner ou me donner un lien pour avoir une explication afin de télécharger quelques morceaux avant de partir en voyage.

C'est simple, tu crées une liste de lecture avec les morceaux que tu veux avoir en local sur l'iPhone et, pendant que tu es sur le réseau en Wifi, tu choisis 'Tout télécharger' sur l'iPhone (tout en bas de la liste)
 
J'ai utilisé Spotify pendant 1 an, puis suis passé par iTunes Match pour 2 raisons:
La première le prix: 24.9€ par an + le prix de la musique que l'on achète (la musique nous appartient) VS 9.9€ par mois pour louer la musique.

C'est ça qui me gène. Itunes Match ne met pas dans un "nuage" tes propres morceaux mais regarde simplement si ils sont dispo dans leur base de données pour établir des correspondances, ce ne sont pas "tes" morceaux mais une sorte de copie...

Quand tu achète toute ta musique sur Itunes pourquoi pas, mais je n'aime pas trop le principe de laisser le logiciel scanner ta bibliothèque pour voir ce que tu possède, et voir si tu a bien acheté chez eux.

De même que dans certains cas, (le mien par exemple :p) un grand nombre de morceaux ne sont pas disponible sur Itunes, donc il faut trouver une solution alternative. Le mieux reste encore d'avoir son propre cloud, via un Nas par exemple.

Quand à Spotify, c'est une très bonne solution pour écouter et découvrir des tas d'artistes par mois pour une somme modique, une solution alternative plutôt qu'acheter la musique, je vois ça comme un abonnement à un bouquet satellite.
 
Pour ma part, avant je n'écoutais ma musique que par iTunes. J'en achetais d'ailleurs pas mal sur itunes. Mais après avoir essayé spotify, je ne peux plus m'en passer. Pour l'instant je n'ai pas d'abonnement payant. Je profite d'un mois gratuit par-ci par-là, mais avec ma compagne, nous pensons sérieusement à nous abonner, car la pub entre deux morceaux je n'en peux plus ! Mais je trouve que spotify est un bon moyen d'écouter la musique que l'on aime. Il y a gros catalogue et on découvre facilement de nouveaux artistes grâce à la fonction "artiste similaire". Grâce à spotify, j'étend mes connaissances musicales !
 
Avoir perdu des droits d'utilisation de musique achetée sur iTunes m'a vacciné contre toute tentative de passer au Cloud. Je me suis entendu dire par Apple que si j'avais perdu mes titres, c'était de ma faute alors que c'est juste iTunes qui n'accepte pas mon mot de passe sur 11 titres.
Aucune explication à cela.
2ème point contre : quand on part à l'étranger, le Cloud est le meilleur moyen de plomber son forfait data, même "illimité".
3ème point : ayant copié tous mes CD en AIFF (le mp3 a un son pourrave et le MP4, quoiqu'on en dise reste désespérément plat part rapport à un CD), pas sûr que le débit de connexion moyen tienne le coup.
 
j'ai commencé avec spotify, via son offre premium, mais je trouvais qu'il manquait pas mal d'albums / artistes, et que la majorité de mes playlists étaient constituées de morceaux qui m'appartenaient:rolleyes:
j'ai maintenant itunes match et suis plutot satisfait étant un inconditionnel d'itunes. et j'avoue qu'une bonne partie de ma musique n'est pas acquise "légalement", ainsi j'ai pu profité de la blanchisseuse.
J'ai cependant commencé à mettre tous mes morceaux sur google music (gratuit) ,le service n'en est qu'à ses débuts et je me dis que google music sera mieux integré à android; le jour ou je déciderais de passer à un tél android:up:
 
Statut
Ce sujet est fermé.