Appel à témoins Appel à témoins : vous êtes repassés sur Windows, racontez-nous pourquoi

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Pourquoi avez-vous abandonné votre Mac et/ou votre iPad pour repasser à Windows ? Quel est le bilan de ce « contre switch » ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.

Ces derniers mois, Microsoft a lancé des produits majeurs qui ont eu bonne presse dans l'ensemble. Après un Windows 8 catastrophique, Windows 10 repart dans le bon sens. Les Surface sont quant à elles arrivées à maturité.

Qu'est-ce qui vous a décidé à retourner sur PC ? Quelle est votre expérience avec la Surface (Pro) si vous avez opté pour cet appareil ? Quels sont les points forts et les points faibles face au Mac et à l'iPad ? Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages. Merci d'avance !
 
Bonjour, il y a une erreur de lien dans votre article. Ca point sur le mac en entreprise.
 
Récemment, nous avons dû monter quelques PC sous Windows 10 car nous avons eu un contrat avec un client qui requiert un développement d'une application native Windows (C#).

C'est sympa mais pour le moment, ça ne me fera pas quitter OS X... La ligne de commande façon DOS, l'absence de Bash, etc... tout un tas de raisons rédhibitoires pour un développeur.
 
j'ai pas abandonné le mac (ça va pas non ? :) ) qui reste ma machine principale de travail.

mais j'ai mis windows (8) sur un second mac (un mac pro de 2009) depuis quelques mois à cause d'essentiellement une seule raison:

cuda.
 
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis arrivé sur iOS avec l'arrivée des iPad.
A l'époque, c'était pour remplacer mon ancien netbook sous Linux.
L'iPad était décrit comme un excellent remplaçant des netbooks à l'époque, une machine mobile et légère avec un OS spécialement prévu pour cette usage, alors que Windows était décrié comme étant plutôt prévu pour les ordinateurs fixes.
Je suis donc parti sur un ipad 2.
Le constat que j'ai fait d'iOS et de l'ipad est on ne peut plus négatif.
Non seulement la machine coutait très cher comparée aux netbooks, mais en plus elle était beaucoup plus limitée.
A l'époque, l'absence de flash était particulièrement bloquant.
La négation au doigt était aussi problématique sur beaucoup de suite faisant appel au javascript. Encore aujourd'hui, naviguer sur un simple site comme ebay est insupportable, à cause des remplissages automatiques des formulaires, qui est en conflit avec le clavier de l'ipad.
L'absence de souris/pointeur/trackpad est très gênant sur beaucoup de site.
Et l'absence de personnalisation de l'interface lasse après plusieurs années.
Du coup, plutôt que de renouveler mon ipad 2, je suis reparti sur un netbook tactile sous Windows 10.
 
Bonjour,

Pour ma part, a "mon époque" (j'ai 30ans ) au lycée je monter des pc et j'avoue que c'étais et toujours une passion (plus hardware que software). Ensuite a mon premier iPhone (3gs), j'ai lipad ( 1 puis 2gen) et je me suis à achetez un imac 27 pouces (en 2010). Je suis tomber complément fan ! j'ai eu des mac dont en dernier le macbook 12 retina qui est pour une machine dont les prouesses de conception et d’intégration sont magnifique et perso ce mac convient parfaitement pour tout le monde du moment que l'on a pas besoin de puissance (photo, vidéo et conception). Je suis repasser sous pc et Windows 10, une licence 8.1 MAJ gratuitement, il y a quelque mois. En août 2015, j'ai décider de me faire un ordi de bureau. Pourquoi ? de un pour les jeux, absent sur mac et en bootcamp windows on voit tout de suite les limite d'un mac entre et moyenne gamme. D'autre part, pour profiter de ma tv 4k dessus un vrai bonheur tu branche et c bon ! avec mon mac impossible d'avoir la 4k même un macbook pro retina 2013 ça marchais pas. Du coup maintenant avec kodi j'ai un très beau média center et performant (pas besoin d'apple tv). Et enfin le montage video et conception 3d via solidworks 2015, un pure régale !

Le chose qui me manque, c'est peut être bête, mais cT Imessage la synchro de mon iphone et ipad, j'ai donc mis un deuxième ssd pour faire un hackintosh mais voila une fois fait, ben j'ai réussi a m'en passer.

En gros si je devait conclure, c'est que oui Apple fait de trés belle machine, toutefois pour le design il sacrifie les performance. Le prix également ou d’être en permanence la tête chez Apple, je me rendais pas compte. Quand j'ai créer mon pc (voir config ci dessous) j'en ai eu pour 1640 euros tout frais inclus. Une configuration qui me permet de faire tourner les jeux en ultra, pouvoir gérer automatiquement et au mieux ma tv 4k (j'ai essayer un film 4k c purement magnifique) et enfin solidworks 2015 qui tourne a merveille sans lag.

Je me suis amusé à comparer en version Apple, pour ces performance, cela m'aurai coûter 2 à 3 fois plus chère ! Mais sans aucune possibilité d'évolution ou alors de le payer très chère, une gestion catastrophique de la 4K, être soumis a Apple dans c version de mac (dans le monde pc quand un composant sort on peut l'acheter chez Apple faut attendre les nouvelle machine et repasser a la caisse). Mais surtout le faite que Windows synchronise mon compte Apple (contact, mail, calendrier, historique et favoris navigateur) automatiquement et instantanément faut juste cliquez sur ajouter un compte icloud et rentré c identifiant et terminé.

Windows 10 me permet d'avoir toute les synchro comme un mac Apple sauf pour imessage. Windows 10, et one drive intégré et application sur iPhone et ipad, me permet et également de synchroniser photo et video automatiquement comme un mac avec flux de photo. Avec Windows 10 et mon office 365 famille (70€ par an via Amazon et les offre Cdiscount) me permette d'avoir 1 To ( 4 autre personne avec qui je partage mon abonnement) de stockage cloud, sur mac ou chez Apple en générale faut payer très chère et passer à la caisse tout les mois.

Pour être honnête, maintenant je vois aucun élément chez Apple, qui me ferai revenir. Mon pc démarre en moins de 10s et pleinement opérationnel, et la puissance est là. Windows par rapport a OS X ? aucun différence aucun plantage, très bon logiciel sur les deux plate forme, les jeux absent sur Os X, les modeleur 3D plus performant sur Windows, ect ...

Je reste chez Apple pour iPhone iPad et peut Apple watch 2, mais pour avoir tester le lumia 950 rien a envier a l'iphone ! juste que et c la ou Windows s'imposera et fera du mal Apple, c'est quand Microsoft via son pont pour "transformer" les application pour son Windows store. Car c la seul faiblesse de Windows 10 phone les application !

Enfin, Windows 10 et maintenant sur toute les plateforme : pc, portable, console Xbox one, téléphone, tablette et hybride. il ont maintenant l'eco system comme Apple. Mais plus performant, moins chère et laissant les gens libre de choisir un produit Windows 10 en fonction de leur budget, mais tout le monde peut avoir Windows 10, contrairement a Apple ou il faut le payer très très chère ! (mac mini a 500 e pour disque plateau et 4 go de ram ????) Oui c'est vrai Windows 10 permet a tout le monde, d'avoir le meilleur système d'exploitation au monde de Microsoft, en fonction du budget de tout le monde !!! ( c pas le cas chez apple)

Ipad pro est un ipad plus grand. C'est tout. rien ne change c ios qui est dessus et une config plus puissante. Pour photo c top, mais en video ou musique il sert plus de compagnon ou d'appoint. Avec la surface c une config d'ordinateur, avec un System d'ordinateur, et des logiciel pro d'ordinateur ! c un pc en tablette très performant. JE me souvient, concernant le prix de la cover de Microsoft les fan boy d'Apple, se moquer de Microsoft, du prix, que ca servait a rien, le stylet c hasbeen, ... Quand Apple sort la même chose, plus chère, on leur trouve toute les excuses et toute les raison valable c très hypocrite et mouton aveugler par la pomme.

Pour finir, un peu petit mot la dessus, ce qui me déplaît chez apple c'est une partie de sa communauté, car on apparenté ça à une secte. J'ai rien contre les personne dans les file d'attente ou autre au contraire chacun doit vivre sa passion comme il veut et de la manière qu'il veut. Mais des personne boive chacune de leur tournure marketing à la cool, Apple est une entreprise, tim cook est un très bon business man, IL EN ONT RIEN A FOUTRE DE VOUS ! il s'en foute totalement, leur but c'est de faire de l'argent, plus de bénéfice, plus de chiffre et c'est TOUT. pourquoi l’Apple TV 4 n'a pas la 4k ? ben faut bien vendre le prochaine model non ? et c'est prail pour tout leur produit !! En clair, le marketing star up cool tout est contrôlé et leur seul but et de vous vendre leur produit et dans écouler un maximum. Soyez critique ne suivez jamais aveuglement les gens par leur discours ou leur image !

Ciao !

Gulien



Configuration de mon pc (1400 € sans écran, 1640 avec ) :
BitFenix Phenom Micro-ITX (blanc)
BitFenix Spectre PRO Ventilateur 230 mm
Alimentation Cooler Master G650M modulaire
Gigabyte Z97N-WIFI
Intel® Core™ i5-4690K Haswell Refresh (overcloker a 4.6 ghz)
Cooler Master Nepton 240M watercooling ( en pleine charge température cpu a 45°)
Kingston 16Go (2x8go) DDR3 1600MHz CL10 HyperX FURY Black (overcloker a 1866 mhz)
1x Disque dur interne 2,5'' - 250go - 32 Mo - SATA III (6 Gb/s) ONEDRIVE
1x Crucial SSD MX200 250go SATA 3 SYSTEM
2x Disque dur interne 3,5'' - 3 To (3000 Go) - 64 Mo - SATA III (6 Gb/s)

MSI GeForce GTX 970 GAMING 4 Go
Pack clavier/souris Microsoft Wired Keyboard 600 Noir
Cable RJ54 CAT6 10M+Cable Ventillateur+SATA+HDMI 2.0 10m +Display Port

LG 29UM65 Ecran 29" 21/9ème IPS 2xHDMI 1x DP
 
Dernière édition:
Portable 15 pouces, Core i5 skylake, 8Go ram extensible à 32, 1To HDD, Nvidia GeForce GTX950, emplacement pour SSD M2 PCIe, et j'en passe, le tout pour 750 euros... J'aurais quoi chez Apple ???
Il fut un temps où Apple était incontournable pour faire de la PAO, du montage vidéo, de la musique... Qu'en reste-t-il ? Des montres et des téléphones ? Je n'ai pas le sentiment d'avoir abandonné Apple, j'ai le sentiment d'avoir été abandonné par Apple !!!!
 
  • J’aime
Réactions: Rubrum
Bonjour à tous,


Je regarde essentiellement les news il ne m’était pas encore arrivé d’écrire sur MacG, mais le sujet est assez intéressant pour s’y coller.

En revanche, le sujet laisse à penser que ce qui vous intéresse est essentiellement le switch sur la surface pro, ce qui n’est pas mon cas.



Petit background :

29 ans, un père qui était infographiste, j’ai grandi dans l’univers mac (PowerBook, G4, G3). Je suis donc très familier avec l’univers Mac.

Je tiens d’ailleurs à féliciter mon MacBook blanc, fin 2006 qui s’est comporté avec merveille jusque 2014, presque 8 ans de bons et loyaux services pour un prix dérisoire (temps/coût).

MacOs et Ios ont eu longtemps – à mes yeux - le palmarès en terme de simplicité d’usage.


Les déclics :

- Le changement de téléphone sous Windows phone.

Possesseurs d’un iPhone j’ai d’abord changé pour un android. Android possède probablement de nombreux atouts, mais je n’y suis resté que quelques mois dessus.

Son successeur : un lumia 520 puis 640. Windows phone - peu populaire - est pourtant remarquable, je retrouve enfin la facilité d’usage que j’avais perdu avec android, une interopérabilité avec le service icloud et un moindre coût par rapport à l’iPhone.


- Yosemite, les fixes non évolutifs et le prix qui lui évolue dans le mauvais sens.

Après de nombreux déboires sous Yosemite, trouvant les machines de plus en plus fermées (soudure mémoire, disque dur anémique, prix exorbitant), je me suis monté moi même mon pc et j’ai est installé Windows 8 puis Windows 10.


Pourquoi pas Windows ? (le switch).


Le switch (uniquement pour le pc fixe, je possède un MacBook pro fin 2014 en laptop) s’est fait par étape. Je travaille essentiellement sur des logiciels de carto (Qgis), du traitement de texte (Word, Excel), traitement de photo et la suite adobe. Ces logiciels sont multi-os.

Ma principale préoccupation : utiliser des outils qui me permettent de me concentrer sur mon travail, l’OS ne doit être qu’une interface nous facilitant – au mieux - la vie dans notre travail de tous les jours. Voilà comment je conçois un bon « os ».

Ce qui était fondamental pour moi : trouver rapidement mon travail d’un ordinateur à l’autre sans quoi le switch aurait été plus « contraignant ». Pour ce faire, j’utilise bittorrentsync pour synchroniser mes fichiers tels qu’ils sont entre mon MacBook pro et mon fixe sous Windows 10. Avec des débits avoisinant les 50 mo sec, la synchronisation est presque automatique.


Windows 10 a des atouts (mais aussi pas mal de choses à désactiver) :

L’essentiel, dans une pure logique de travail, il fait le boulot pour l’intégralité du travail que je suis susceptible de faire et il le fait très bien, comme MacOs.

Les gros points positifs :
- L'interopérabilité (déjà en œuvre avec Windows phone). Le service calendrier, contact, mail se synchronise très bien avec icloud si l’on utilise ce service. (Une plaie sous android pour les contacts et le calendrier).
- Un écosystème qui est - et de loin - plus ouvert que celui de MacOs



Si on rentre dans le détail, ce qui facilite la vie :

Les live tilles, la fonctionnalité phare de Windows phone est très bien intégrée, je retrouve cette interface qui m’est familière (d’autres peuvent ne pas aimer, je trouve ça pratique).

Rapide et fluide, démarrage, extinction, gestion de la mémoire, tout ce fait rapidement et bien.

Le centre de notification ne désarçonne pas quand on vient de MacOs.


Les points noirs :

L’explorateur de fichiers a peu évolué au fur et à mesure des versions, je le trouve bien trop brouillon par rapport au Finder, les onglets manquent à l’appel en version originelle (cela peut être rajouté via une application).

Les mises à jour automatiques, la ribambelle d’options type « cookie » à désactiver.



Voilà très brièvement un « switch » réussi pour ma part, ce post n'est pas exhaustif, c'est ce qui me vient à l'esprit sur le fil de l'écriture.

Par contre, je ne changerai pour rien au monde mon MacBook pro (autonomie, légèreté, puissance)

Edit : en dehors de rentrer dans les confrontations ô combien réductrices type hater/lover pro/anti, il m'a toujours semblé que l'os devait répondre à un usage.
Ce qui fût le cas pendant un temps pour MacOs : des logiciels pro spécifiques à l'os, un système fiable et performant.
Ces points là sont du passé, la seule raison rationnelle de ne pas switcher intégralement est le MacBook et peut être encore un peu d'émotion ou de nostalgie avec ce MacOs qui "grandissait" en même temps que moi (j'ai le curieux souvenir agréable d'un gosse qui regardait avec magie son père travaillant sous photoshop en MacOs 9).
 
Dernière édition:
1) maniabilité ,compatibilité
2) universalité
3) prix
Voilà pourquoi , Apple est devenu un produit marketing de luxe et non plus un Os préforment , alors que Windows a évolué dans une plus grande compatibîlite entre le publique et l'entreprise en outre elle a su revoir ses prix et touche toute la population .quand au tablette fini l'iPad et ses restriction bonjour la surface .... A bientôt pour l'adieu à l'iPhone pour un nouveau smartphone Lumia avec cortina ......
 
Bonjour,

De mon côté, j'ai switché vers le PC il y a tout juste 2 ans après 9 années passées sur Mac (Mac mini G4 puis Imac 20 pouces Core 2 Duo).

La raison de ce switch est très simple : aucun matériel Apple ne répondait à mes besoins, ou alors seulement le Mac Pro, mais à quel prix. Ces besoins étaient que le Mac partage son écran avec ma console et qu'il permette de jouer dans des conditions correctes. Dernier critère : que l'ordinateur soit relativement évolutif (a minima RAM et stockage).
Quand j'ai commencé mes recherches pour le remplacement de mon Imac, j'ai utilisé Windows 7 sous bootcamp pour valider la faisabilité d'un switch vers Windows. Cela a également impliqué une migration de ma photothèque d'Aperture vers Lightroom, ce que j'aurais dû faire dans tous les cas compte-tenu de l'abandon du soft par Apple.
Pour ma bibliothèque Itunes, l'utilisation d'Apple Script sous OSX et de VB script m'a permis sans grosse difficulté de récupérer les notes et nombre de lectures vers Windows.
Pour les autres programmes, aucune difficulté pou trouver des outils de qualité sous Windows.
J'ai donc acheté il y a deux ans, jour pour jour, un PC sur mesure avec Core I7, SSD + HDD, 16 Go de RAM, Geforce GTX 660, le tout dans un boîtier assez compact avec alimentation et ventilation de qualité. Le PC est très silencieux, tout autant que mes Mac et bien plus que les PC que j'avais eu avant 2005. Le tout pour 1300 euros.
Le démarrage du PC est quasi instantané et la puissance est au rendez-vous. Je n'ai pas trop souffert sous Windows 8 même si l'ergonomie était limite dans certains cas. Depuis la migration sous Windows 10, je n'ai plus guère de reproches à faire à Windows.
Je garde un bon souvenir de mes années OSX mais, comme beaucoup, je déplore l'évolution d'Apple vers un matériel de plus en plus fermé, sachant qu'au niveau logiciel, Windows a fait d'énorme progrès.
Côté mobile, je garde pour le moment mon vénérable Iphone 4 ainsi que mon ipad 2 mais il est possible, disons une chance sur deux, que je change également d'OS mobile prochainement. Je suis donc de près les évolutions d'Android et Windows Mobile pour anticiper cette éventuelle nouvelle migration.
Enfin, je me sens suffisamment à l'aise désormais avec ces switchs pour ne pas exclure de revenir vers Apple dans l'avenir si ses produits répondent à nouveau à mes besoins ou envies.
 
Je suis un ancien fan de l'Amiga, j'ai tenu avec aussi longtemps que possible, à la disparition de la machine j'ai du faire un choix, Mac ou PC.

Le Mac avait de loin ma préférence mais son prix même en clone le mettait totalement hors de ma portée. Je suis parti en PC assembleur.
Quelques années plus tard j'ai pu acheter un Ibook G4 sous X.2, ma deception a été très grande. Il ne tenbait pas la route face à mon IBM thinkpad x20 sous win 2000 (védéos plus lentes, jeux saccadés...) .


Je suis revenu à l'époque Unibody avec de belles machines très cher mais assez performantes, mon mac a été un Macbook air core2 avec une carte 3D Nvidia assez correcte, aucun PC ne rivalisait. Un mac 15 coûtait 1800€ et avait une carte 3D correcte et un écran matt.
Tout cela a totalement disparu actuellement.
Autant SL était stable et très fiable, autant les autres OS sont catastrophique, rachat de licences, incompatibilité hard, etc.... C'est particulièrement pénible. OSX ne marche bien que sur le dernier mac, dés que l'on a une machine plus ancienne c'est la galère, même s'il tourne c'est vraiment au ralenti.
J'ai encore un Imac 2007 SSD et 10.10 y est lent et pénible.
Cette politique d'update m'a particulièrement coûté/usé.


Je suis passé sur un ACER V NItro, I5/full HD matt/ 2*512 SSD / Geforce 860m/2kg. Je ne me bat pas pour une machine ultrafine mais quelque chose qui ait de la pèche et qui tourne bien.
Je reste sous win8 sur cette machine, il est stable rapide et silencieux et je n'ai plus/pas de soucis de compatibilité logiciels, un des très grand plus de windows sur le Mac.
Je peux faire tourner de vieilles applications sans soucis.

Pour le reste de la vitesse le SSD et la carte graphique font l'essentiel des calcus dont j'ai besoin, quand aux jeux, oublié sur Mac j'en profite en haute def sur ce PC.

Cerise sur le gateau la machine m'a coûté 700€+300 pour le 1er SSD et 150 pour le second.
J'ai une machine qui marche comme que le modèle retina a 3000€. Au prix u je l'ai acquise son prix de revente n'a plus de sens dans la mesure ou je peux en acheter une nouvelle par an pour le prix du Mac.
Certes elle est moins design, en plastique mais marche très bien.
Mon Acer existe en I7 et 4K (1600€) mais je n'en vois pas la nescessité, j'aime la possiblité de ne pas être force de le prendre en 4K/rétina.

Même chose pour mes Iphones/ipads etc....
Je les gardent aussi longtemps que je pourrais, j'ai eu du mal a faire réparer mon Ipad 1/64g mais il marche, Je suis resté à l'Iphone 4/4s et sérieusement c'est inutilisable en 16Gb en tant que smartphone. Illusoir de voulaire mettre des vidéos dedans et la valse des OS les rends lents et avec une autonomie pourrie.

Si je les remplacent ce sera par une tablette windows atome (pas la microsoft) plus souples à la lecture des divx et des clées USB, avec un vrai navigateur qui accepte tous les sites webs.

Rien a dire sur l'ergonomie d'IOS, j'aime bien mais je ne suis pas perdu sur mon Android 5 qui le remplace.
J'ai trouvé un xiaomi rednote 2/full HD/ avec 32+32 de mémoire pour 220€ en 5.5 et batterie de 3100ma.
Enfi je tiens 2 à trois jours sans vider ma batterie, très gros défaut des iphones, apparail que tu déplace tout le temps avec le chargeur. J'écoute beaucoup la radio en ligne avec et la c'est catastrophique. Par ailleur les 900+€ de la config de de son équivalent le 6plus me refroidissait, ce n'est qu'un téléphone.

Il est moins design mais dans la coque ça ne se voit pas et je ne suis pas une victime du design a tout prix, j'attend un service de mon téléphone et il le rends aussi bien que mon Iphone. Alors que telle ou telle fonctions soit la/pas la etc... c'est cosmétique.
Et en plus je n'ai plus besoin d'Itunes, en quelques année ce logiciel est passé de moteur de switch sur Mac à dégout total tant il est lent/instable/pas ergonomique/obligatoire, etc...

Pour résumé ce que je n'aime pas/plus chez Apple sur IOS et OSX
Le prix devenu délirant.
La valse des OS pas fini
Le manque de stabilité des dits OS sur les anciennes machines
L'absence de compatibilité.
Itunes qui est gros lourdeau lent et instable.

Ce que j'aime sur PC
Le choix de fabricant et le prix pour des configuration ouvertes et musclées (en gros 3 fois moins cher).
L'OS stable (sérieusement il l'est devenu).
La compatibilité hard et soft

Ce que j'aime sous Android:
Sérieusement, je ne ressent pas de réelles différences à l'usage entre IOS et Android.

Un jour peut être quand il sera redevenu autre chose qu'une marque pour fashion victime.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: gregor.samsa
Je suis passé sur Mac il y a 10-11 ans après une expérience malheureuse sur PC portable et avec une forte envie de découverte. Apple donnait envie, et après conseil et longue évaluation, j'ai tenté le coup. Ce que j'ai trouvé me plaisait énormément, alias Macbook blanc et Tiger. J'ai quasi tout fait dessus, tant niveau scolaire que personnel. Aucun regret !

Mais le temps passe, et je me découvre des envies de jeu sur PC. Résultat, usage de Wmware puis par la suite usage de Bootcamp. Avec redécouverte des joies du bricolage Windows XP en passant. D'un Macbook Blanc, je décide à passer au 15" Dual Core pour plus de confort. Je vois arriver Léopard et Snow Léopard avec leur petits lots de nouveautés sympas ainsi que les nouvelles déclinaisons de Macbook, mais surtout je vois les évolutions des Macbook Pro mis à jour tous 2 fois par an... Et là, on commence à comprendre tout doucement. Puis avec la nouvelle politique nouvel OS tous les ans ou presque, on comprend encore plus vite.

J'ai changé 4 fois de Macbook parce que la nouvelle déclinaison avait un petit plus (meilleure carte graphique en tête), avec un achat d'iMac 27" pour machine principale. Apple offre le "nec plus ultra" à l'instant T, mais 6 mois après vous n'avez plus le nec plus ultra. C'est assez dur de se dire qu'on paye au prix fort un bon matériel quand on voit ce qui sort juste après. Certes c'est la loi de l'industrie, on se fait une raison. Mais voir qu'Apple ne cherche absolument pas à rattraper son retard sur les capacités graphiques n'a pas aidé le joueur en moi.

En voulant sortir un nouvel OS toujours plus vite, les soucis se sont multipliés. Je n'ai plus compté les heures à chercher sur les forums pour contourner ou corriger certains effets de bords des décisions de la Pomme à chaque nouvel OS, surtout après Snow Léopard. Mais non content de sortir des features boguées pour certaines, je n'ai pas apprécié de voir se réduire encore la liste des possibilités pour les power users avec du support de moins en moins présent pour les professionnels. Le coup de grâce ne s'est pas beaucoup fait attendre...

Ce qui a fait la réputation de la Pomme est maintenant un objectif très secondaire, le principal étant apparemment de simplifier les choses au maximum afin d'attirer des nouveaux clients. Jusqu'à changer le sens de défilement vertical parce que c'est mieux et plus cohérent (J'étais sur le ... ce jour là ^^). Le plus rigolo des lancements ratés fut la sortie des derniers périphériques... En fin de compte, petit à petit, on constate qu'Apple fait les choses de moins en moins bien. Ils en sont au point de Java: ils devraient prendre une année sabbatique pour tout réviser.

On dit que l'amour dure trois ans. Je pense que qui découvre Apple de nos jours se dira en bien moins de temps que garder du Apple relève du fantasme. Quand j'ai commencé à comprendre, je me suis demandé, "Mais qu'a-t-on en face maintenant ?". Réponse: le PC et Microsoft.

Alors qu'Apple travaillait sur le "meilleur OS du monde", Crosoft continue son bonhomme de chemin, corrige des erreurs de jeunesse et obtient un successeur de Vista très appréciable. Toujours en dual boot, je constatait qu'un avançait mieux que l'autre. Quant au marché PC, je vois passer du matériel moins cher et plus performant (oui j'étais encore sur le nuage Apple à ce moment là et je découvrais la vie autrement). Résultat des courses, D'un iMac ou on pouvait guère changer grand chose, je suis passé à un PC sur mesure il y a 4 ans. Avec un OS qui laisse quand même beaucoup plus de libertés.

Ma dernière grosse folie Apple fut le Macbook Retina 2012, lequel avait des arguments plus que convaincants et qui me séduisaient vraiment, dont son écran d'un confort inégalable que je kiffe toujours autant (mais aussi SSD pas "trop" cher, USB 3 etc). Dernière folie et l'avenir m'aura donné raison de ne pas avoir attendu, ne serait-ce que par le prix toujours aussi élevé pour une machine sans carte graphique dédiée...

Nous voilà aujourd'hui. Mon bon vieux Macbook est toujours en forme, en dual boot, car même si je ne travaille plus sous Mac OS, j'apprécie encore l'autonomie du système pour certains usages et je reste un peu curieux des quelques bonnes surprises qu'Apple peut révéler. Mon PC reste assez orienté média et jeux, avec une certaines sérénité quant à Windows 10. On a beau décrier Microsoft sur certains aspects, ils sont plus orienté rétrocompatibilité qu'en face et laissent beaucoup plus de choix.

Et donc, qu'est-ce qui a motivé ce contre-switch ? En très grande partie la même chose qui a motivé le switch: Apple.
 
  • J’aime
Réactions: gregor.samsa
j'ai pas abandonné le mac (ça va pas non ? :) ) qui reste ma machine principale de travail.

mais j'ai mis windows (8) sur un second mac (un mac pro de 2009) depuis quelques mois à cause d'essentiellement une seule raison:

cuda.

Tu te sers de CUDA pour quels logiciels ? OpenCL n'est pas pris en charge par ces logiciels ou pas assez performant ?
 
Tu te sers de CUDA pour quels logiciels ? OpenCL n'est pas pris en charge par ces logiciels ou pas assez performant ?

Je ne suis pas la personne a qui tu t'adresse mais mon PC de bureau a une 970 et mon laptop une 860M, ces deux cartes utilisent Iray de Nvidia et font les calculs en GPU.
Pour exemple un calcul de 2h dans DAZ 3D en photoréalisme sur in gros I7 ou une HD5000+ passe a 30 minutes sur la Ge860m et environ 5 minutes sur la Ge970. Je n'ai plus peur de pousser le curseur en résolution.
Ati n'apporte rien à tout cela, Nvidia a beaucoup plus de possibilités que son concurent. Le choix d'Ati sur mac me déçoit beaucoup techniquement.
 
Très bon sujet !!! Je suis passé sur Mac en 2010 et j'ai eu depuis un MacBookPro 2010 15", puis un iMac 27" 2011, puis enfin un MacBookPro Retina 2014 15". En parallèle j'ai eu tous les iPhone sauf le 5 (j'ai fait un essai chez Android : BEURK !!!!) et un iPad 2 puis un iPad Air que j'ai toujours...

Etant souvent chez mes clients (je suis agent immobilier), j'ai eu envie de changer pour un iPad Pro à sa sortie et du coup, je me suis posé la question sacrilège : Et pourquoi pas une Surface Pro 4????

Et bien quand on réouvre les yeux et qu'on regarde attentivement, franchement, la question se pose, voir ne se pose plus tellement, à part l'autonomie, la SP4 sembel avoir plus d'avantage. Pour moi, iOS ne s'adapte pas autant à un usage pro alors que W10 et son double système : oui....

A mon sens, iOS9 reste excellent sur mon iPad Air mais sera frustrant sur iPad Pro (gestion des fichiers, absence de souris, etc....) En bref, l'iPad Pro aurait du être LA première machine à faire cohabiter OS X et iOS et n'aurait eu aucun adversaire solide .... Mais avec uniquement iOS...... :-((((

Je lirais donc avec attention les posts de ceux qui ont acheté une SP4 à l'occasion de leur switch....

Merci d'avance pour vos témoignages !!!!
 
Bonjour.

Je suis un fidèle de la pomme depuis 2009.J'ai eu tous les modèles d'iphones depuis.

En 2014 j'ai voulu me séparer de mon pc portable windows pour un iPad.

Le but était de pouvoir faire la même chose avec.

J'ai quasiment réussi car j'ai toujours trouvé une application pour ça :)

Sauf que dans la pratique, ben c'est pas pratique.

Par exemple pour la photo. Ok je transfère mes photos sur la tablette. Et j'ai quelques appli pour retoucher. Mais c'est pas aussi poussé que sur pb. Et après il y a le problème du stockage et du classement. Mes photos sont stockées sur un nas. Et c'est tout à fait possible de l'utiliser avec l'iPad. Mais que de perte de temps. Il faut passer d'une appli a une autre etc. Ça deviens pénible.

Pareil pour les téléchargements. Avec les applis d'origine on peu pas télécharger ce qu'on veux.

Il faut encore une autre appli pour ça.

Bref au final je voulais gagner en place mais aussi en temps. Et sur ce dernier point ça n'a pas fonctionner.

Depuis je suis passer a la surface 3. J'ai un modèle 128 go mais que j'utilise très peu.

Tout est stocké sur mon nas avec un lecteur réseau.

Je fait tourner lightroom et Photoshop avec des fichiers de plus de 50 mo en raw depuis le nas. C'est ça fonctionne à merveille.

Le seul pb est que l'interface c'est pas aussi rapide que l'iPad. Mais ce n'est finalement pas un pb car c'est beaucoup mieux sur le reste.

C'est dommage car j'aurais vraiment aimé pouvoir tout faire avec

J'aurais essayé et j'y reviendrai sûrement quand ça aura évoluer. Car je pense qu'avec l'iPad pro ils ne pourront pas laisser un os tel qu'il est aujourd'hui. Car il impose des barrirez logicielles qui bloque toutes les possibilités de la bête.
 
Ce qui m'a fait basculer dans le monde de windows après avoir été fidèle à Apple depuis 1996:

- Autant je trouve Snow Léopard extra, autant les évolutions ensuite ont apporté un lot considérable de soucis et d'incompatibilités, forçant à racheter des logiciels. Rien que pour le raw en photo, ça coute une fortune sur un Mac pour pouvoir exploiter les derniers suite à l'achat récent d'un reflex. rachat de Lightroom, etc...
- De plus, El capitan est bien plus lent, moins joli et moins efficace que Snow léopard.
-Les fonctions pratiques qui ont disparues
- Nul le fait de ne plus pouvoir écrire sur un DD formaté en windows NT alors que sous snow, c'est possible
- Marre du bluetooth propriétaire où il est impossible de synchroniser un smartphone ( j'ai un samsung au boulot et je ne peux ni envoyer ni recevoir de fichiers sans passer par des mails, frustrant pour des fichiers lourds et nombreux). Idem avec mon Ipad où impossible de synchroniser 2 appareils en bluetooth ou wifi. Je ne peux même pas envoyer ou recevoir une image de l'iphone de ma copine. Il faudrait pour cela que je passe sous El Capitan, et donc que j'achète pas mal de logiciels qui ne fonctionneraient plus, et malgré cela, toujours pas possible de pousser les échanges plus loin (j'ai El Capitan sur un second DD).
- D'une manière générale, obligé de passer par une connexion et Icloud pour échanger des fichiers via mails entre appareils alors que chez Windows, on le fait sous bluetooth ou wifi sans souci.
- Le plus important, le fait qu'Apple soude ses batteries et mémoires a fini de me faire franchir le pas et d'acheter un portable PC que je peux faire évoluer.
Pour le smartphone, c'est pareil. Pourquoi Samsung? Parce que la batterie est remplaçable et on peut ajouter de la mémoire.
- Le verrouillage AC3 sur l'ipad qui fait qu'on n'a plus les bandes sons des vidéos ni sur vlc, ni sur movie player, etc..., obligeant à perdre du temps à convertir...
Le connecteur propriétaire des chargeurs iphone, ipod, etc... obligé d'emporter les câbles en plus alors que le mini USB de chez les concurrents permettent par exemple d'emporter un chargeur de poche et juste un seul câble.
La suppression du magsafe et de la prise USB qui semble se généraliser ne va pas non plus dans le bon sens. Encore des câbles et adaptateurs à n'en plus finir.

Et effectivement, pour moins cher, on fait la même chose sur un PC qui tourne sous windows. On fait même bien plus, alors qu'il y a encore quelques années, c'était exactement l'inverse.
Je trouve qu'Apple vend ses produits vraiment très cher pour du jetable haut de gamme. La parfaite définition de l'obsolescence programmée où on se sent obligé d'acheter le plus haut de gamme pour ne pas être lésé en mémoire, DD...
Plus de 1000 € un portable avec 128 GO de SSD et 4 Go de mémoire, avec un chipset graphique anémique!!!
Ce n'est plus du haut de gamme, mais du bling bling.

Voilà en tout cas pourquoi j'ai basculé
 
Ce qui m'a fait basculer dans le monde de windows après avoir été fidèle à Apple depuis 1996:

- Autant je trouve Snow Léopard extra, autant les évolutions ensuite ont apporté un lot considérable de soucis et d'incompatibilités, forçant à racheter des logiciels. Rien que pour le raw en photo, ça coute une fortune sur un Mac pour pouvoir exploiter les derniers suite à l'achat récent d'un reflex. rachat de Lightroom, etc...
- De plus, El capitan est bien plus lent, moins joli et moins efficace que Snow léopard.
-Les fonctions pratiques qui ont disparues
- Nul le fait de ne plus pouvoir écrire sur un DD formaté en windows NT alors que sous snow, c'est possible
- Marre du bluetooth propriétaire où il est impossible de synchroniser un smartphone ( j'ai un samsung au boulot et je ne peux ni envoyer ni recevoir de fichiers sans passer par des mails, frustrant pour des fichiers lourds et nombreux). Idem avec mon Ipad où impossible de synchroniser 2 appareils en bluetooth ou wifi. Je ne peux même pas envoyer ou recevoir une image de l'iphone de ma copine. Il faudrait pour cela que je passe sous El Capitan, et donc que j'achète pas mal de logiciels qui ne fonctionneraient plus, et malgré cela, toujours pas possible de pousser les échanges plus loin (j'ai El Capitan sur un second DD).
- D'une manière générale, obligé de passer par une connexion et Icloud pour échanger des fichiers via mails entre appareils alors que chez Windows, on le fait sous bluetooth ou wifi sans souci.
- Le plus important, le fait qu'Apple soude ses batteries et mémoires a fini de me faire franchir le pas et d'acheter un portable PC que je peux faire évoluer.
Pour le smartphone, c'est pareil. Pourquoi Samsung? Parce que la batterie est remplaçable et on peut ajouter de la mémoire.
- Le verrouillage AC3 sur l'ipad qui fait qu'on n'a plus les bandes sons des vidéos ni sur vlc, ni sur movie player, etc..., obligeant à perdre du temps à convertir...
Le connecteur propriétaire des chargeurs iphone, ipod, etc... obligé d'emporter les câbles en plus alors que le mini USB de chez les concurrents permettent par exemple d'emporter un chargeur de poche et juste un seul câble.
La suppression du magsafe et de la prise USB qui semble se généraliser ne va pas non plus dans le bon sens. Encore des câbles et adaptateurs à n'en plus finir.

Et effectivement, pour moins cher, on fait la même chose sur un PC qui tourne sous windows. On fait même bien plus, alors qu'il y a encore quelques années, c'était exactement l'inverse.
Je trouve qu'Apple vend ses produits vraiment très cher pour du jetable haut de gamme. La parfaite définition de l'obsolescence programmée où on se sent obligé d'acheter le plus haut de gamme pour ne pas être lésé en mémoire, DD...
Plus de 1000 € un portable avec 128 GO de SSD et 4 Go de mémoire, avec un chipset graphique anémique!!!
Ce n'est plus du haut de gamme, mais du bling bling.

Voilà en tout cas pourquoi j'ai basculé
Il y a du vrai dans ton message, mais aussi une bonne quantité de points faux ou fortement discutables.
 
Statut
Ce sujet est fermé.