Apple comme MS???

boubacar_de_monaco

Membre confirmé
1 Novembre 2005
52
0
Bonjour,

J'ai une question qui n'est peut être plus d'actualité mais au moins vous me répondrez.

D'après ce que j'ai compris (j'y connais pas grand chose en droit des affaires) Microsoft a été condamné pour pratique anticoncurrenciel: installation de iexplorer ou Windows Mediaplayer et très fort conseil de s'en servir pour l'utilisateur lambda.

Or Apple ne fait il pas la même chose? Avec Quicktime, safari et tout notre attirail.

Si Apple n'a toujours pas été condamné, j'imagine que les deux cas sont différents.

Pourquoi c'est différent pour Apple??

Merci :zen:

Bonsoir,

Apple est loin, très loin, d'avoir une position de monopole qui empêche le développement de la concurrence (3 à 5% de PDM).

Aucun de ses formats n'est leader sur le marché. En terme de présence et d'utilisation sur le Web, le WMP est très largement devant Quicktime et Real Player.

Il n'impose pas son système sur les machines de divers fabricants de PC par des accords conclus au détriment des autres OS et de la liberté de choix du client (Linux empêché avec certains EOM par "tatouage" du BIOS), mais assemble lui-même le hardware autour de son système, qui n'est disponible que sur ses ordinateurs.

La question de l'iPod est plus complexe et ne se pose pas en terme de concurrence mais de DRM et "d'inter-opérabilité" (:confused: même le Conseil Constitutionnel ne sait pas ce que cela veut dire).
Apple est pour l'instant leader sur les lecteurs "MP3" mais n'empêche pas le développement des nombreuses solutions alternatives existantes ni des autres à venir (Zune de M$ :D ).

Par ailleurs, ce n'est pas la position dominante sur un marché donné qui est reprochée aux entreprises, mais l'abus de cette position.

C'moon.

boubacar_de_monaco a dit:
Je comprend :) je ne savais pas qu'il y avait carrément des accord entre MS et certains fabriquant, ni une petite entaille au BIOS qui empêche Linux.

Merci

Ca n'empêche toujours d'installer Linux sur ton PC. En fait, le plus souvent, lorsque tu installes Linux en dual boot avec Windows sur ton ordi, le fameux tatouage est alors effacé et il devient impossible de réinstaller Windows. Dans le pire des cas le système se bloque totalement.

Evidemment, lorsque j'ai installé Linux sur mon PC, je ne connaissais pas l'existence de ce tatouage... Mais heureusement il existe de petites manip' pour "retatouer" le DD.

Plus de renseignements ici : http://www.depannetonpc.net/article227-le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html
http://www.presence-pc.com/actualite/PC-tatouage-Palladium-9527/

Evidemment, rien de tout cela n'existe sur les Macs.

Et aussi parce que M$ impose un navigateur obsolete, non-sécurisé, et qui ne respecte pas les normes…

boubacar_de_monaco a dit:
Je comprend :) je ne savais pas qu'il y avait carrément des accord entre MS et certains fabriquant, ni une petite entaille au BIOS qui empêche Linux.

Merci

c'est pas certain fabriquant, c'est tous les fabriquants de compatible IBM PC, car microsoft avait passé un accord avec IBM pour lui fournir sur chaque pc (que uniquement IBM faisait à cette epoque) un système, et microsoft demandait quelque dollar pour ça, pour chaque pc...
maintenant comme IBM à ouvert l'architecture de son pc, ce qui a permis de créer des compatible pc, j'imagine que les fabriquants pouvait faire du compatible ibm pc si et seulement si ils respectaient l'accord entre ibm et microsoft... cercle vicieux, ou l'on voit maintenant où ça nous a mené....:siffle: :o

Tonton Nestor a dit:
Ca n'empêche toujours d'installer Linux sur ton PC. En fait, le plus souvent, lorsque tu installes Linux en dual boot avec Windows sur ton ordi, le fameux tatouage est alors effacé et il devient impossible de réinstaller Windows. Dans le pire des cas le système se bloque totalement.

Evidemment, lorsque j'ai installé Linux sur mon PC, je ne connaissais pas l'existence de ce tatouage... Mais heureusement il existe de petites manip' pour "retatouer" le DD.

Plus de renseignements ici : http://www.depannetonpc.net/article227-le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html
http://www.presence-pc.com/actualite/PC-tatouage-Palladium-9527/

Evidemment, rien de tout cela n'existe sur les Macs.

va le dire à ceux qui se plaignent qu'on gueule pas autant sur microsoft que sur apple, et qui comprenent pas qu'on aime pas microsoft alors qu'on aime bien apple...:rolleyes: :zen: :zen:

En même temps, le tatouage évite la sempiternelle activation après chaque formatage et en cas de changement de HDD, si tu as fait les disques de réinstallation le tag est refait sur ce nouveau disque.
Je ne vois pas trop ou est le problème… :siffle:

Et puis, si problème il y a, il suffit de ne pas acheter des PC de marque et de monter sa tour pour être tranquille. :o

G2LOQ a dit:
En même temps, le tatouage évite la sempiternelle activation après chaque formatage et en cas de changement de HDD, si tu as fait les disques de réinstallation le tag est refait sur ce nouveau disque.
Je ne vois pas trop ou est le problème… :siffle:

Et puis, si problème il y a, il suffit de ne pas acheter des PC de marque et de monter sa tour pour être tranquille. :o
Bonjour,

Comme toujours, le problème est dans l'absence d'information précises au client. C'est lorsque les impossibilités se manifestent qu'il découvre les vraies limites de son acquisition.
Ces PCs ne sont plus vraiment "compatibles" ; il devrait le savoir. :o

Construire ou faire construire son PC réclame une connaissance des matériels disponibles, des options possibles, des comptabilités nécessaires. Le tout en adéquation avec ses besoins présents et futurs. Ce n'est pas à la portée du premier venu. Ou alors, il lui faut se remettre entre les mains d'un "expert-vendeur", lui faire "confiance". :siffle:

Mon cousin, qui prospecte en ce moment pour renouveler son équipement, me raconte régulièrement les âneries que certains "assembleurs" peuvent lui sortir, tant sur les composants proprement "informatiques" que sur l'alimentation électrique. Parfois, avec un père qui a plus de 40 ans de métier dans l'électricité, il ne sait pas s'il doit en rire ou ouvrir la boite à baffes.

Personnellement, les questions électriques m'étaient complètement passées au dessus de la tête lorsque jadis, avant d'embrasser le Mac :love: , j'envisageais une machine sur mesure. Certains assembleurs ne sont que des vendeurs de hardware sans aucune compétence technique. Autant aller chez Carouf ou Aupré.

Le consommateur doit bénéficier du maximum d'informations, quelque soit son choix. Pour cela il lui faut des vendeurs qualifiés et honnêtes. Il y en a, mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce. :o

Alors, si M$ et les constructeurs essayent aussi de t'arnaquer...

C'moon.

Moonwalker a dit:
Bonjour,

Comme toujours, le problème est dans l'absence d'information précises au client. C'est lorsque les impossibilités se manifestent qu'il découvre les vraies limites de son acquisition.
Ces PCs ne sont plus vraiment "compatibles" ; il devrait le savoir. :o
Il m’est d’avis que beaucoup de gens ne veulent même pas en entendre parler. La partition de réinstallation leurs facilite la tache de réinstallation et évite les coups de fil chez Redmond pour réactiver Windows. Mais tu as raison, le tatouage du matériel et les incompatibilités qu’ils peuvent engendrer devaient être signalés aux clients. (Mais bon, bien souvent les vendeurs sont très incompétents. :o

Construire ou faire construire son PC réclame une connaissance des matériels disponibles, des options possibles, des comptabilités nécessaires. Le tout en adéquation avec ses besoins présents et futurs. Ce n'est pas à la portée du premier venu. Ou alors, il lui faut se remettre entre les mains d'un "expert-vendeur", lui faire "confiance". :siffle:
Nous sommes d’accord. :zen:

Mon cousin, qui prospecte en ce moment pour renouveler son équipement, me raconte régulièrement les âneries que certains "assembleurs" peuvent lui sortir, tant sur les composants proprement "informatiques" que sur l'alimentation électrique. Parfois, avec un père qui a plus de 40 ans de métier dans l'électricité, il ne sait pas s'il doit en rire ou ouvrir la boite à baffes.

Personnellement, les questions électriques m'étaient complètement passées au dessus de la tête lorsque jadis, avant d'embrasser le Mac :love: , j'envisageais une machine sur mesure. Certains assembleurs ne sont que des vendeurs de hardware sans aucune compétence technique. Autant aller chez Carouf ou Aupré.
Il est vrai que devant la multitude et l’évolution rapide des matériels il est difficile de faire sont choix et que l’incompétence de certains assembleurs n’aide pas, mais en cherchant bien on peut trouver la perle rare sans avoir à aller se faire bourrer le mou par les commerciaux des grandes surfaces.

Le consommateur doit bénéficier du maximum d'informations, quelque soit son choix. Pour cela il lui faut des vendeurs qualifiés et honnêtes. Il y en a, mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce. :o

Alors, si M$ et les constructeurs essayent aussi de t'arnaquer...

C'moon.
L’honnêteté est quelque chose qui malheureusement se perd de nos jours…