Apple doit elle revoir ses circuits de distribution?

steinway

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27 Janvier 2002
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partons d un constat : dans le nord de la France, et plus precisement dans le Pas de Calais, si vous voulez voir des mac, il faut vous lever de bonne heure. la quasi unique chance pour un quidam de decouvrir un mac est d arpanter les rayons de la fnac de Lille (dans le Nord) pour voir une partie des produits apple. (la, je dis tres bien la fnac) resultat, les gens connaissent peu ou pas du tout apple. pour eux, un ordinateur bah... c est un PC, il n existe rien d autre :eek:

dans ces conditions, comment eveiller le desir chez le consommateur pour des produits apple et des mac notamment ? oh certes il a bien vu une pub iPod a la tele ou dans son magazine prefere mais il ne voit pas de produits apple dans les magasins qu il frequente regulierement...

ici a Leipzig (Allemagne) je suis confronte au meme probleme. tres difficile de voir un mac. meme les chaines de magasins specialises type Saturn ou Mediamarkt ne proposent pas ou peu de produits apple. seuls quelques iPod qui se battent en duel dans une etagere vitree presque inaccessible aux clients, et... pas un seul mac dans les rayons... les derniers PCs sont bien la eux...

si apple est tres forte en marketing communication, elle l est nettement moins en distribution.

-ne pensez vous pas qu apple devrait revoir l integralite de sa distribution en France, notamment en "province" ?

-ne pensez vous pas qu apple devrait proposer, en France, une partie de sa gamme en grande distribution afin d etre plus proche de ses prospects ?
 
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Réactions: cham et Thibal
Je crois qu'au niveau grande distribution Apple se tire elle meêm une balle dans le pied en obligeant les magasins à avoir un rayon entier consacré au mac ou rien du tout.
Moi, pour voir à quoi ressemble un mac je dois aller au Darty du coin pour voir un tournesol à 800 Mhz ou un emac 1ghz...
 
Je me fait l'avocat du diable...

Si ce raisonnement est valable d'un strict point de vue commercial (rentabilité, profit et expansion), peut-être faut-il tenir compte de la réalité du produit en lui-même.

En effet l'iPod est un excellent produit qui correspond pleinement à cette optique, à lui seul il devrait pouvoir est commercialisé et distribué de la même manière qu'un produit Thomson ou Sony, la gamme des ordinateurs me semble quant à elle trop élitiste simplement par ce qu'elle représente (l'image qu'elle véhicule). Qu'on le veuille ou non, la gamme Apple est une gamme à part dans l'industrie, elle cherche d'ailleurs à se différencier des autres produits (HP ou autres) et m'apparaît de ce fait très proche d'une marque telle Bang & Olufsen (pour l'audiovisuel).

Démocratiser le mac est donc une utopie et tant mieux (ou tant pis, c'est selon) s'il reste une exception dans le paysage informatique ! Même si sa représentativité est faible, elle me paraît cependant inextensible. De la même manière, B & O ne cherche pas à se populariser et reste confiné dans les grandes villes avec des magasins spécifiques...

Peut-être l'avenir de la marque (en terme d'expansion) est-il ailleurs ?


Mais il ne s'agit que d'une réponse parmi d'autres...
 
matmiev a dit:
Je me fait l'avocat du diable...

Si ce raisonnement est valable d'un strict point de vue commercial (rentabilité, profit et expansion), peut-être faut-il tenir compte de la réalité du produit en lui-même.

En effet l'iPod est un excellent produit qui correspond pleinement à cette optique, à lui seul il devrait pouvoir est commercialisé et distribué de la même manière qu'un produit Thomson ou Sony, la gamme des ordinateurs me semble quant à elle trop élitiste simplement par ce qu'elle représente (l'image qu'elle véhicule). Qu'on le veuille ou non, la gamme Apple est une gamme à part dans l'industrie, elle cherche d'ailleurs à se différencier des autres produits (HP ou autres) et m'apparaît de ce fait très proche d'une marque telle Bang & Olufsen (pour l'audiovisuel).

Démocratiser le mac est donc une utopie et tant mieux (ou tant pis, c'est selon) s'il reste une exception dans le paysage informatique ! Même si sa représentativité est faible, elle me paraît cependant inextensible. De la même manière, B & O ne cherche pas à se populariser et reste confiné dans les grandes villes avec des magasins spécifiques...

Peut-être l'avenir de la marque (en terme d'expansion) est-il ailleurs ?


Mais il ne s'agit que d'une réponse parmi d'autres...


Ben là j'suis tout à fait d'accord avec toi, B&O et apple on peut-être ce point commun qu'ils ne veulent pas étendre leur marque dans tous les coins de rues, et d'un côté je ne trouve pas ça plus mal.
 
Ne parlons pas des temps d'attente apres l'achat d'un ordinateur...
certain attend 8 semaines, ce qui est completement inadmissible dans le secteur de la nouvelle technologie.
 
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Réactions: steinway
Je ne sais pas si apple aurait pu prévoir que Nvidia et IBM auront du mal à produire en masse leur carte graphique ou leur processur.. Donc je ne pense pas qu'on puisse se permettre de rejeter la faute directement sur mac
 
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Réactions: steinway
et n'oublions pas qu'un mac c'est à la fois une machine (un PC... c'est-à-dire un ordinateur, une bécane quoi) et un système d'exploitation, le tout en architecture fermée (on ne peut installer Windows, et Mac OS ne s'installe pas sur PC...)
donc, pas facile de démocratiser une chose pareille

par contre, il est vrai qu'Apple pourrait populariser ses produits les plus en vogue (genre l'iPod ou les portables) en les proposant à Carrefour...
à suivre
 
matmiev a dit:
Démocratiser le mac est donc une utopie et tant mieux (ou tant pis, c'est selon) s'il reste une exception dans le paysage informatique ! Même si sa représentativité est faible, elle me paraît cependant inextensible. De la même manière, B & O ne cherche pas à se populariser et reste confiné dans les grandes villes avec des magasins spécifiques...


Oula...
Faut pas comparer Apple et B&O comme ça... Les 2 sont beaux d'accords... voila un point commun.

Mais B&O peut avoir 0,0000001% de Part de marché et gagner de l'argent c'est pas un problème, de toute façon la clientelle qui a les moyen de s'achheter une machine B&O connait la marque et ne se refuse pas de faire des kilomètres

Apple c'est un OS ou l'on doit garder des développeurs (adobe et cie), si Apple tombe a 0,1% de PDM c'est la mort d'apple.
De plus B&O fait payer très cher son élitisme par rapport à la concurence. Ce n'est pas (ou peu) le cas chez Apple : il suffit de voir l'eMac, l'ibook ou le new iMac... ça s'adresse aussi bien aux gens fortunés qu'au grand public!

Et pour le grand public, il faut qu'il y en ai pres de chez eux, pour qu'il voient les machines, pour qu'il teste l'OS... Pour l'instant le seul commercial Apple en province en dehors des FNAC C'est NOUS... les fan d'apple qui esseyons de faire switcher notre entourage.

C'est vrai qu'il faut faire quelque chose!
 
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Réactions: steinway
Salut a tous, et merci pour vos reponses.

suis tres content que l exemple de bang and olufsen ait ete cite. mais attention, s il est vrai que l on peut comparer les produits B&O et Apple, on ne peut pas comparer la distribution :

chez b&o la distribution (en France tout au moins) est tres structuree :

il existe 3 types de magasins b&o :

les magasins de type b1 ou l on ne trouve que des produits b&o

les magasins de type b2 ou l on trouve des produits b&o et d autres produits

les magasins de type b3 style le kadewe a berlin ou harrod’s a londres etc. dans lesquels b&o dispose d un corner

b&o ne vend pas de produits neufs sur le net.

Apple aurait a mon sens tout interet a diversifier sa distribution en province, en installant par ex. plus de magasins franchises. Ainsi, l image et le positionnement produit ne seraient pas denatures et apple serait plus proche de ses clients actifs ou prospects
 
vu le succes d Apple au Japon on aimerait qu Apple se depeche de proposer ce genre de distribution un peu partout en Europe !!! (esperons que le store de Londres va faire boule de neige) :siffle:
 
steinway a dit:
vu le succes d Apple au Japon on aimerait qu Apple se depeche de proposer ce genre de distribution un peu partout en Europe !!! (esperons que le store de Londres va faire boule de neige) :siffle:
J'en rêve, vous imaginer si comme le dit Steinway; ça fait un effet boule de neige, ça descent par la Belgique puis par la France, et Boom, tous les pays avoisinants!!!!! ça serait vraiment le pied!:cool:
 
Peut etre un jour on verra ca en France, plutot qu'on ne le pense :up: :zen:
 
Dans un carrefour de ma ville on a eu un iBook dans le rayon portable. Une horreur pour lui, il a du bien avoir peur, quoique ... en y réfléchissant il faisait toujours dodo ... et puis la comparaison des configs n'est pas à son avantage. NON je ne veux pas déclencher l'éternel sujet mais on est tous d'avis que ce n'est pas qu'en lisant les configs que l'on va choisir entre un iBook et un portable PC.

J'ai eu envie de retourner un samedi aprèm chez carrefour pour faire des démos, mais c pas mon boulot, c'est à Apple de se bouger, de former les gars et d'augmenter la marge de revendeurs. (heu pendant que je rêve, je voudrais des cartes graphiques de moins de 18 mois dans mon iBook, merci)

Un ami est responsable d'un rayon informatique dans une grande surface. Lui et sa femme craquent pour le MAC mais sont toujurs sur Windows. Je lui ai fait une rapide démo de Panther, il est resté sur LE CUL ! Et moi ? ben moi je suis tombé sur le CUL quand il m'a demandé si Mac OS tournait sur les PC ... Sans commentaires.
De quoi justifier l'implantation de mini Apple Stores ?
 
Vince-surf a dit:
c'est à Apple de se bouger, de former les gars et d'augmenter la marge de revendeurs.
tt a fait !!!

apple a beau etre tres bonne en marketing, elle doit booster ces forces de vente. tiens au fait, qq un t il des chiffres concernant les effectifs d Apple en France (forces de vente notamment)
 
Vince-surf a dit:
on est tous d'avis que ce n'est pas qu'en lisant les configs que l'on va choisir entre un iBook et un portable PC.
Ca dépend. Si sur la config il est indiqué le poids et l'autonomie, tu prends l'iBook.

En ce qui me concerne, ce n'est pas pour MacOS que j'ai acheté mon ibook, j'en avais strictement rien à battre. J'aurais très bien pu prendre un portable PC, et je l'aurais reformatté illico sous Linux, comme pour mon PC desktop.

Mais quand tu compares la différence de perf entre un Celeron 2GHz ou un G4 1GHz, il n'y a pas photo.

Quand tu vois ça, c'est pareil tu prends l'iBook :

Modèle__Dell Insp. 1150__ IBOOK G4 12"
Prix______________1291_________ 1199
Autonomie_______< 1,5H_________ > 4H
Poids___________3,25 Kg________2,2 Kg
CPU_____Celeron 2.6 GHz______G4 1GHz
RAM____________512 Mo________256 Mo
RAM Maxi__________1Go_________1,2 Go
Option WIFI_____+95EUR_______+89 EUR
 
dans ma ville, a Geant, il y avait, il y a 2 ans un rayon entier pour Apple avec les macs en devanture (le rayon micro est en dehors du magasin, tres classe), l'ecran cinema display, les macs tournesol, etc

j'y sui retourne ce weekend pour rever de voir le nouveau imac, plus un seul Apple.