Apple Lossless et AirPlay

Statut
Ce sujet est fermé.

Sacharpie

Membre enregistré
22 Novembre 2019
9
3
29
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai eu la très bonne surprise ce matin de découvrir la mise à niveau de ma bibliothèque Apple Music en format Lossless (16/44,1), et même parfois Lossless haute qualité (24/96-192).

Après avoir fait les bons réglages sur mon iPhone pour activer la lecture dans le meilleur format possible lorsque connecté en Wi-Fi (fibre), il me semble que c'est beaucoup mieux sur mes KEF LSX (enceintes Hi-Fi connectées via AirPlay 2). Le problème, c'est que même si Apple Music me dit "24/192" (pour Hotel California par exemple), je sais que mes enceintes sont de toute façon limitées à du 24/96 : si du son passe, c'est qu'il y a un réencodage quelque part.

Du coup, voici la question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse pour l'instant : est-ce qu'en l'état les fichiers Lossless d'Apple Music sont réencodés lorsqu'ils sont lus via AirPlay ? De mémoire il me semblait qu'AirPlay permettait du 16/48 au maximum : est-ce que ça a été augmenté ou bien est-ce qu'en fait je me retrouve avec du ALAC décodé par le DAC des enceintes ?

Bref : quelqu'un avec un ampli compatible AirPlay, dont l'ampli afficherait le format de sortie, pourrait-il faire un test pour voir jusqu'où monte AirPlay maintenant qu'Apple Music est compatible avec un format Lossless ? Mes LSX ne me donnent aucune information sur le format reçu, l'application KEF est assez pauvre.

Une bien belle journée à vous !

Edit : Je viens de vérifier, la doc Qobuz annonce bien une limitation à du 16/48 pour AirPlay. Mais Apple joue selon ses propres règles, et rien n'indique qu'ils se limitent à ça sur Apple Music, ni d'ailleurs qu'ils en donnent autant !

Edit 2 : En même temps Apple a annoncé lors de la sortie de la nouvelle Apple TV 4K qu'ils allaient augmenter la bande passante d'AirPlay pour permettre de diffuser du contenu en 4K HDR à 60 Hz. Ça devrait être largement suffisant pour de l'audio, même en 24/192. Mais je ne trouve rien de concret.
 
Dernière édition:
AirPlay 2 gère les flux 16/48, qu’ils soient compressés ou pas.

 
Merci pour votre réponse, j'ai donc coché l'option Lossless plutôt que "Lossless haute qualité", tristement overkill tant que je passe par AirPlay.

Concrètement, est-ce que cela veut dire que si je coche l'option "Lossless" et qu'Apple Music me fournit un fichier encodé en 24/48 il sera reconverti à la volée en 16/48 pour être diffusé via AirPlay sur mes LSX ? Le saut qualitatif est déjà très bon par rapport à l'AAC 256 kbit/s utilisé auparavant.

Deuxième question : est-ce que la version web d'Apple Music fournit aussi les versions "Lossless haute qualité" ? J'ai un PC branché directement en optique sur les LSX et si ça se trouve, c'est paradoxalement avec Windows que j'aurai la meilleure qualité audio !
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je mets ici à jour les informations dont je dispose pour celles et ceux qui chercheront sur Google ce qu'il en est de la lecture des morceaux Lossless sur les LSX. KEF - France m'a confirmé qu'en l'état AirPlay était limité à du 24/48 (je pense qu'ils se trompent et que c'est du 16/48 cela dit). Apple n'aurait apparemment "pas encore précisé les modalités de fonctionnement aux fabricants haute-fidélité dont KEF fait partie" et ils "attendent de voir ce que va proposer Apple en pratique avant de considérer les mises à jour futures". On peut donc espérer, d'ici quelques mois et une éventuelle mise à jour d'AirPlay (dont la bande passante doit être revue à la hausse prochainement pour permettre la diffusion de flux 4K HDR 60Hz) une compatibilité des LSX avec le format Lossless haute qualité (24/96) exploitant directement via AirPlay le DAC des enceintes à son plein potentiel.

Edit : En l'état je n'ai pas non plus réussi à lire des morceaux Lossless depuis la version web d'Apple Music, donc pas de 24/96 sous Windows avec un navigateur et un câble optique relié aux LSX.
 
  • J’aime
Réactions: Martin_a
Statut
Ce sujet est fermé.