Apple pas si design que ça !!

mistergyom

Membre actif
16 Mai 2006
175
5
France, Lille
Et non ... je trouve qu'Apple n'est peut-être pas si bon que ça en design !
Ou alors c'est peut-être un manque de renouvellement!

C'est vrai, ça fait très longtemps qu'un mac n'a plus était redessiné complètement.
Ils sont pas moches du tout, je suis le 1er à le dire, mais faisant des études d'architecture on m'apprends tous les jours à tout remettre en question.

Le dernier design et peut-être celui du macbook encore que c'était plus une évolution de l'ibook qu'une révolution !
Après si on regarde la gamme ... plus RIEN ! :eek:
macbook pro : timide mise à jour
imac : rien de neuf
mac mini : rien de neuf
mac pro : petit ajout et disons une refonte de l'intérieur de la bête !

On peut aussi regarder au niveau des ipod c'est pas bcp mieux !

ipod 5G : adaptation légère par rapport au 4G
ipod nano : retour au mini ou copie du 5G ...
ipod shuffle : peut-être le seul redessiné complètement mais au niveau de l'ergonomie... plus de prise usb ?! :mouais:

Bref, je suis déçu.
C'est sûr que le design ne peut pas changer à chaque fois mais je pense qu'il y a moyen d'apporter de la nouveauté et une fraicheur à cette gamme que l'on a l'impression de connaître depuis des années !

Dites moi ce que vous en pensez et si vous êtes du même avis !

Et non ... je trouve qu'Apple n'est peut-être pas si bon que ça en design !
Ou alors c'est peut-être un manque de renouvellement!

C'est vrai, ça fait très longtemps qu'un mac n'a plus était redessiné complètement.
Ils sont pas moches du tout, je suis le 1er à le dire, mais faisant des études d'architecture on m'apprends tous les jours à tout remettre en question.

Le dernier design et peut-être celui du macbook encore que c'était plus une évolution de l'ibook qu'une révolution !

On peut aussi regarder au niveau des ipod c'est pas bcp mieux !

ipod 5G : adaptation légère par rapport au 4G
ipod nano : retour au mini ou copie du 5G ...
ipod shuffle : peut-être le seul redessiné complètement mais au niveau de l'ergonomie... plus de prise usb ?! :mouais:

Bref, je suis déçu.
C'est sûr que le design ne peut pas changer à chaque fois mais je pense qu'il y a moyen d'apporter de la nouveauté et une fraicheur à cette gamme que l'on a l'impression de connaître depuis des années !

Dites moi ce que vous en pensez et si vous êtes du même avis !

Bonne chance!:D

Avant le G5, les Powermac ont eu la même tronche avec quelques variations suivant les séries qui se sont succédées depuis le G3 bleu et blanc jusqu'au dernier G4 gris. Avant cela, les PowerMac PowerPC ont tenu longtemps avec le même design de tour ou de machine de bureau avec quelques variations mineures autour d'une même ligne, et avant... on peut remonter ainsi au 1er Macintosh qui a connu pas mal de déclinaisons de son principe. Ce que tu peux vérifier avec une petite recherche sur l'histoire d'Apple et de ses machines. Bref je crois que tu t'excites un peu trop. Aujourd'hui en gros, le Mac Pro est au G5 ce que le G4 gris est au G3 bleu et blanc si ce dernier avait été gris comme le G4, il peut donc durer encore un moment...

On a la chance d'avoir des machines qui finissent régulièrement dans les musées et les livres sur le design industriel de référence pour leurs qualité novatrices, qui se démodent très peu ou deviennent des classiques dignes d'être collectionnés (le 1er iMac et même le Macintosh restent de beaux objets, qui a envie de collectionner les Pentium II d'assembleurs ? :p ).

Franchement, vu la ligne épurée du G5, on se demande bien ce qu'ils pourront trouver de mieux à faire. Ils peuvent progresser « à l'intérieur » comme tu dis, au niveau capacités, économie d'énergie, refroidissement, bruit, mais niveau design pur, il va leur falloir beaucoup plancher pour se surpasser encore une fois et surprendre tout le monde là où on ne les attendra pas.

Pourtant on peut leur faire confiance, ils en sont capables, il suffit d'être patient...

Bonne chance!:D

:rolleyes: ah c'est clair qu'en posant une question pareille ici mystergyom tu vas attirer des réflexions de haute volée (de bois vert ? :p)

bon je vote pour toi, parce qu'effectivement affiner un ipod ou noircir un ibook ça pète moins la classe que, à leur naissance, l'imac tournesol ou le sobre PM G5 alu, ou la souris sans bouton, etc... est-ce l'effet uniformisant (déjà :affraid:) du passage à Intel-Windows ? ou un simple passage à vide, en tous cas ta remarque me paraît intéressante, même si ça peut faire aussi un beau nid à trolls :D !

Je me souviens que cela a été dit très clairement par Steve Jobs himself lors de l'annonce du passage à Intel : ce changement se ferait sans changement majeur de design (sans doute pour ne pas déboussoler les gens plus que nécessaire, déjà que le passage à Intel risquait d'en traumatiser plus d'un).
A présent que le passage à Intel est achevé, on peut s'attendre sereinement à des évolutions du design à partir de 2007. Patience !
On ne peut pas demander à Apple de renouveler le design de toute sa gamme tous les ans et faire à chaque fois quelque chose de révolutionnaire.

Un design nouveau ne sera vraiment frappant et révolutionnaire que si le design précédent s'est déjà bien installé dans les esprits de tous. Le design de la gamme actuelle commence depuis peu à devenir une "norme", un "modèle" (cf les imitations de l'iMac par des PC intégrés à l'écran), c'est le signe qu'Apple va pouvoir en changer bientôt. :D

C'est vrai, difficile de remettre en cause un travail de plusieurs années pour créer plus que du design : des objets épurés, simples et qui devienent des symboles dont la notorioriété échappe même à Apple (je pense sutout au ipod).

Avec les effets de la miniaturisation et les évolutions technologiques en cours, on va bien arriver à ça :

072706b.jpg

Apple a beaucoup misé sur le design et c'est pas prêt de changer. Mais peut-être que si le renouvellement tarde à venir (un nouveau clavier par-ci, une nouvel écran brillant par-là) il y a aussi une question de matériaux : Apple a peut-être besoin de nouveautés dans les alliages ou dans les technologies plastiques pour proposer quelque chose de neuf.

Alors quoi, il faut tout mettre à la poubelle et recommencer avec de nouvelles formes, de nouvelles couleurs ?

8772457356844334.JPG

De toute façon tous les produits fabriqués auront un air de famille bien connu maintenant. Il n'y a qu'à regarder du coté d'engadget sur cette page our sur la Apple collection pour se faire une idée des (r)évolutions possibles. Partout on retrouve le même style qui fait la reconnaissance de la marque : du blanc (ou du noir), du métal, de l'alu, des formes pures, un minimum de boutons.

Y'a le design et puis y'a l'industrie. Il faut un temps pour creer, un temps pour rentabiliser. Moi ca me derange pas si je dois pas changer de fringues tous les 2 mois parce que la mode change. 2007 sera peut-etre a nouveau une annee de decouvertes ?

:D C'est bien le but d'obtenir des réactions ! Qu'elle soient en accord ou complètement en désaccord, ça permettra d'en discuter.

Pour réagir à ce qui a été dis, je comprends bien qu'un design doit être rentabilisé et qu'il va du coup servir un certain temps. Le "problème" actuel si on suit ce raisonnement ces que pratiquement tous les design serait dans cette phase de rentabilisation ?! ... peut-être que l'échelonnage devrait être mis géré pour ne pas avoir de périodes creuses.

Si on prend un exemple encore plus frapant, Steve Jobs a présenté l'iTV, on se rend compte que pour un tout nouveau concept... ils reprennent le design du mac mini ?! :confused:

Par contre je suis d'accord par le fait que le switch vers intel s'est fait sans grand changement de design "pour ne pas troubler le consommateur", c'est une vision des choses qui se tient comme l'inverse (marquer le coup) l'aurait été tout autant je pense

Bref le débat continue ! ;)

Bah en matière de design "informatique", il en est comme de la mode. La mode démarre de quelques initiés, qui sont copiés dans des cercles chaque fois plus larges et concentriques. Une fois que la mode est en voie d'atteindre le cercle de la "populace", les initiés sont déjà entrain de passer à autre chose. Avec Apple, il en sera de même, comme il en a été de l'iMac. Adulé pour son design, il a été abandonné quand on commençait à en voir dans les bureaux des administrations et chez les gens qui l'ont acheté pour sa beauté avant de l'acheter pour sa qualité. Quand la gamme iBook-MacBook aura bien dégoûtée les macusers, qui seront bien énervés de voir la déclinaison blanc/noir laqué sur d'autres ordis ou sur tout un mobilier, Apple passera à autre chose. Quand je vais chez Habitat, j'adore le laqué également car je suis sûr de ne pas voir l'étagère laquée noire chez mon voisin. Par contre, (c'est un exemple), quand Ikéa s'y mettra, je ne suis pas sûr d'aimer ça...

Je sais, ça fait snob, mais bon, c'est comme pour un pull, j'ai pas envie que tout le monde ait le même...

Mais le débat soulevé est intéressant je trouve, n'en déplaise aux belges qui n'ont pas Ikéa chez eux ;)

(...) quand Ikéa s'y mettra, je ne suis pas sûr d'aimer ça...
Je sais, ça fait snob, mais bon, c'est comme pour un pull, j'ai pas envie que tout le monde ait le même...

Oui ça fait snob, hélas. Ce qui n'est pas interdit. Sacha Guitry aurait dit un truc comme "la maturité c'est de faire ce qu'on veut, même si ses parent sont d'accord" :p.
Je crois que la recherche, le goût du beau (ou du fonctionnel, ou de l'association des deux) doit pouvoir être dissociée de l'aspect "exclusif". Exclusif ça veut dire... exclure. Pourquoi préférer ce qui est, disons, peu accessible aux autres, plutôt que s'attacher à des qualités objectives ? :confused:

• J’aime
Réactions: Miss Hulk
Oui ça fait snob, hélas. Ce qui n'est pas interdit. Sacha Guitry aurait dit un truc comme "la maturité c'est de faire ce qu'on veut, même si ses parent sont d'accord" :p.
Je crois que la recherche, le goût du beau (ou du fonctionnel, ou de l'association des deux) doit pouvoir être dissociée de l'aspect "exclusif". Exclusif ça veut dire... exclure. Pourquoi préférer ce qui est, disons, peu accessible aux autres, plutôt que s'attacher à des qualités objectives ? :confused:

Mon côté mec du sud frimeur ça :)

Quand je vais chez Habitat, j'adore le laqué également car je suis sûr de ne pas voir l'étagère laquée noire chez mon voisin. Par contre, (c'est un exemple), quand Ikéa s'y mettra, je ne suis pas sûr d'aimer ça...

En même temps, on peut pas dire que ce soit très snob de se meubler chez Habitat, au contraire, c'est le cran à peine au-dessus de Ikea qui lui même dépasse Conforama d'une courte tête... On reste dans l'industriel grand public, même si c'est vendu cher, surtout pour ce que c'est.

Pour ramener à tes pulls, Habitat est à l'ameublement ce que Zara est à la fringue... :rateau:

On va dire que tu débutes en matière de snobisme et on va donc te pardonner pour cette fois-ci ;)

• J’aime
Réactions: quetzalk
En même temps, on peut pas dire que ce soit très snob de se meubler chez Habitat, au contraire, c'est le cran à peine au-dessus de Ikea qui lui même dépasse Conforama d'une courte tête... On reste dans l'industriel grand public, même si c'est vendu cher, surtout pour ce que c'est.

Pour ramener à tes pulls, Habitat est à l'ameublement ce que Zara est à la fringue... :rateau:

On va dire que tu débutes en matière de snobisme et on va donc te pardonner pour cette fois-ci ;)

Ca me rassure ce que tu me dis, parce que je me fringue chez Zara et H&M :D
Pour revenir au sujet, quand on switche (j'ai switché en 2005), le design Apple pèse dans 50% de la décision de l'achat. Si les ordis Apple était lookés comme des PC, les ventes seraient moins bonnes. Le beau Apple est-il soluble dans le peuple ? Oui, évidemment, le "peuple" ne dénature pas tout (enfin, presque ;) ). Seulement, Apple aura sorti un autre design sympa quand plus de monde se sera approprié l'ancien...

P.S. : Habitat et Ikéa, même patron ;)

Mais le débat soulevé est intéressant je trouve, n'en déplaise aux belges qui n'ont pas Ikéa chez eux ;)

hé non raté ! :rolleyes:;) http://www.ikea.com/ms/fr_BE/index.html

Sinon tu parlais du fait qu'un objet peu répandu est plus attirant qu'un objet de masse, je suis en parti d'accord avec toi. Il faudrait donc attendre des copies en très grande quantité des modèles apple pour qu'ils nous offrent de nouveaux design ? :rateau::)

Je ne peux que m'incliner devant quelqu'un qui a un couteau belge pour avatar sur MacGé :siffle:;):D

merci de ne pas fais glisser le sujet sur un débat belge pas belge ... c'est vraiment pas l'endroit !
Allez faire ca dans un autre post ! merci ! :mouais:

A moins que cela influence le design chez apple ?! ... :rolleyes: