Apple poursuivie aux Etats-Unis... et en Europe

Je ne vois aucune marge de manœuvre dans tout ça. Quand Real, par exemple, souhaitait conclure un accord avec Apple pour rendre compatible sa plate-forme Rhapsody avec l'AAC / FairPlay, Steve Jobs l'avait sèchement rembarré. Lorsqu'ils sont passés outre, Apple fit rapidement une mise à jour de ses baladeurs (épisode 1, 2, 3).
Sinon, je crois savoir que les Etats-Unis ont, eux aussi, adoptés un arsenal juridique conséquent pour combattre le contournement des DRMs (dont Apple est un fervent partisans, faut-il le rappeler), donc je les vois mal jouer cette carte devant un juge.
La petite marge de manoeuvre, c'est la possibilité de rendre les morceaux achetés sur l'iTS sur d'autres baladeurs grâce à cette fameuse manip que tout le monde connaît. ;)
Et dans le cas présent, il n'y a pas vraiment contournement car c'est parfaitement légal. C'est une faculté offerte par iTunes et le système de DRM Apple. Ce n'est pas comme si on utilsait un logiciel qui permette de faire sauter les verrous.
 
La petite marge de manoeuvre, c'est la possibilité de rendre les morceaux achetés sur l'iTS sur d'autres baladeurs grâce à cette fameuse manip que tout le monde connaît. ;)
Et dans le cas présent, il n'y a pas vraiment contournement car c'est parfaitement légal. C'est une faculté offerte par iTunes et le système de DRM Apple. Ce n'est pas comme si on utilsait un logiciel qui permette de faire sauter les verrous.

Hum...tu ne m'en voudras pas j'espère, mais c'est loin de me convaincre; alors un juge...

Et puis, graver sur disque des morceaux achetés sur l'iTMS pour ensuite les extraire de nouveau (sans oublier qu'il faudra obligatoirement les ré-encoder), en plus d'être peu pratique, aura des conséquences fâcheuse sur la qualité des titres.
 
Hum...tu ne m'en voudras pas j'espère, mais c'est loin de me convaincre; alors un juge...

Et puis, graver sur disque des morceaux achetés sur l'iTMS pour ensuite les extraire de nouveau (sans oublier qu'il faudra obligatoirement les ré-encoder), en plus d'être peu pratique, aura des conséquences fâcheuse sur la qualité des titres.
Pas du tout. ;)
Mais pour le juge, ça peut suffire puisque, du coup, l'argument des morceaux illisibles ailleurs que sur l'iPod ne tient plus (et je doute que le juge se soucie vraiment de l'impact que la manip a sur la qualité des morceaux).
 
La petite marge de manoeuvre, c'est la possibilité de rendre les morceaux achetés sur l'iTS sur d'autres baladeurs grâce à cette fameuse manip que tout le monde connaît. ;)

Hum...tu ne m'en voudras pas j'espère, mais c'est loin de me convaincre; alors un juge...

Moi non plus je n'en suis pas convaincu.

Ceci dit, pour passer devant un juge, il faut déjà qu'il y ait une plainte.

Si j'achète en toute légalité des morceaux sur l'iTMS, et que je casse leur protection en les réencodant simplement pour pouvoir les écouter sur mon propre lecteur mp3, qui va porter plainte ?

Si j'achète en toute légalité des morceaux sur CD en magasin, et que j'ignore le Copy Control simplement pour pouvoir les écouter sur mon propre lecteur mp3, qui va porter plainte ?

Devrais-je à mon tour me retourner contre Apple, qui m'a donné la possibilité et incité à le faire, avec son logiciel iTunes ?

Alors d'accord, la Loi est la Loi, mais bon après il faut savoir comment elle s'applique...
 
et porter plainte contre les milliers de trucs microsoft fonctionnant qu'avec microsoft windows et les appareils microsoft bidule compatible qu'avec microsoft windows ? ca non ?

microsoft est toujours une composante fondamentale de l'adn, de la constitution, des atomes, de la noosphere, du cosmos ? ok.
 
>Sony United Kingdom, chargé de l'exploitation de Sony Connect, a également été assigné et condamné.
>En revanche, la demande de l'UFC d'obliger Sony à retirer toute mesure technique de
>protection de la musique incompatible avec d'autres marques a été déboutée.

en quoi donc apple aurait peur ? au pire, ils mettront en rouge fluo sur itms : "COMPATIBLE QUE ZIPOD, les ZIPOD C EST MIEUX BANDE DE NAZE"

vla

et rien ne changera.

n'oubliez pas que la loi (française dadvsi et européeene eucd et les accords à l'omc et impi) VALIDE ET PROTEGE PAR L'ETAT la notion de BRIDAGE NUMERIQUE ET DE BRIDAGE (protection) de l'accès des fichiers d'oeuvres copyrightés

le fait de verrouiller un fichier à une périphérique ne sera PAS REMIS EN CAUSE.

un point c'est tout ! POINT.
 
et porter plainte contre les milliers de trucs microsoft fonctionnant qu'avec microsoft windows et les appareils microsoft bidule compatible qu'avec microsoft windows ? ca non ?

microsoft est toujours une composante fondamentale de l'adn, de la constitution, des atomes, de la noosphere, du cosmos ? ok.

On pourrait très facilement retourner la politesse à Apple...

>Sony United Kingdom, chargé de l'exploitation de Sony Connect, a également été assigné et condamné.
>En revanche, la demande de l'UFC d'obliger Sony à retirer toute mesure technique de
>protection de la musique incompatible avec d'autres marques a été déboutée.

en quoi donc apple aurait peur ? au pire, ils mettront en rouge fluo sur itms : "COMPATIBLE QUE ZIPOD, les ZIPOD C EST MIEUX BANDE DE NAZE"

vla

et rien ne changera.

n'oubliez pas que la loi (française dadvsi et européeene eucd et les accords à l'omc et impi) VALIDE ET PROTEGE PAR L'ETAT la notion de BRIDAGE NUMERIQUE ET DE BRIDAGE (protection) de l'accès des fichiers d'oeuvres copyrightés

le fait de verrouiller un fichier à une périphérique ne sera PAS REMIS EN CAUSE.

un point c'est tout ! POINT.

Merci d'éclairer ma lanterne, c'est vrai que j'ai toujours eu pour habitude de ne jamais lire les articles...
 
Rien de mieux que d'acheter les CD et les importer dans iTunes.
Tu as payé ton CD tu fais ce que tu as envie avec celui-ci et cela seulement pour toi ...
Moi je fonctionne comme ça.
 
Rien de mieux que d'acheter les CD et les importer dans iTunes.
Tu as payé ton CD tu fais ce que tu as envie avec celui-ci et cela seulement pour toi ...
Moi je fonctionne comme ça.
Moi, c'est le contraire : je n'achète plus de CD (ou pratiquement plus) et j'achète sur l'iTunes Store. Et je fais ce que je veux avec.
 
Moi, c'est le contraire : je n'achète plus de CD (ou pratiquement plus) et j'achète sur l'iTunes Store. Et je fais ce que je veux avec.

Mais la qualité sonore est loin d’être la même…
 
Possible mais suffisante pour ma chaîne hi-fi. Sans parler du prix moins élevé et de la rapidité pour avoir le CD (téléchargement, gravure et c'est prêt).

T’aime pas avoir le packaging, un CD pressé et non gravé, une qualité audio nettement meilleur, le livret avec des photos et les paroles (avec de la chance…) plus de soucis de DRM etc.?

Même en prenant cette rapidité que tu sembles apprécier, je ne trouve pas qu’on soit gagnant…



Quand à moi, je reste toujours fidèle à ce bon vieux CD qui m’offre la flexibilité et la qualité que j’ai besoin et satisfait mon coté collectionneur. :)
 
Le packaging d'un CD pressé, c'est joli et bien fait, parfois. Et après? Que lève la main celui qui, à chaque écoute d'un album, s'installe confortablement dans son fauteil pour jouir de sa musique tout en parcourant avec délectation le livret et les paroles de l'album en écoute...

Pour ma part, que fais-je lorsque j'achète un CD? Je l'importe illico dans iTunes. Je range le boîtier qui prend ensuite la poussière... et de la place à côté de ses semblables. Concernant la qualité sonore, la plupart d'entre nous n'ont pas l'oreille avertie d'un audiophile, et encore moins le matériel pour percevoir réellement cette différence. A noter que certains albums sur l'iTS sont désormais proposés avec un PDF du livret.

G2LOQ tu fais de la photo numérique? Si je suis ton raisonnement j'imagine que tu shootes tout en RAW, ou en TIFF, le JPEG étant un format destructeur et générateur de perte de qualité.

Pour le reste, concernant la prétendue vente liée iTS-iPod, elle n'est pas totale, et c'est bien ce qui à mon sens pourrait sauver Apple lors de ces procès. Comme je l'ai dit ailleurs, en achetant un iPod, on est obligé en rien à acheter des musiques en ligne sur l'iTS. De plus, nombres de stores alternatifs proposant de la musique sans DRM existent.

C'est le couple iTunes (le logiciel) et l'iPod qui sont liés, mais là on ne parle pas de musique en ligne, mais d'un logiciel et de son pendant matériel. Malheureusement, les médias souvent, confondent et mélangent le logiciel iTunes avec son option intégrée qui permet d'acheter de la musique en ligne.

De même que l'achat de musique sur l'iTS, n'oblige en rien non plus à les écouter sur un iPod. C'est d'ailleurs ce que je fais pour ma part avec la majorité de mes morceaux achetés: ils sont diffusés sur mes hauts-parleurs dans mon salon... Tout comme je peux en faire une copie sur un CD audio sans autre barrière.
 
  • J’aime
Réactions: Himeji et G2LOQ
G2LOQ tu fais de la photo numérique? Si je suis ton raisonnement j'imagine que tu shootes tout en RAW, ou en TIFF, le JPEG étant un format destructeur et générateur de perte de qualité.

Bah, j'ai pas encore d'APN, tout juste un bon vieux reflex argentique... :siffle: (et oui, jpeg c'est le mal. Tout juste bon pour le web...)

Pour ce qui est de la musique, bien sur que je rippe aussi nombre de mes CD’s mais bon, j’aime pas trop passer par l’ordinateur pour les écouter.

Sans oublier le fait que je l’encode à perte pour pas trop bouffer de place sur le dur… :mouais:

(Bouh, je sais, pas les cailloux svp :rose: )
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Le packaging d'un CD pressé, c'est joli et bien fait, parfois. Et après? Que lève la main celui qui, à chaque écoute d'un album, s'installe confortablement dans son fauteil pour jouir de sa musique tout en parcourant avec délectation le livret et les paroles de l'album en écoute...

Pour ma part, que fais-je lorsque j'achète un CD? Je l'importe illico dans iTunes. Je range le boîtier qui prend ensuite la poussière... et de la place à côté de ses semblables. Concernant la qualité sonore, la plupart d'entre nous n'ont pas l'oreille avertie d'un audiophile, et encore moins le matériel pour percevoir réellement cette différence. A noter que certains albums sur l'iTS sont désormais proposés avec un PDF du livret.
+ 1 :up:
Encore que moi, j'écoute encore de la musique ailleurs que sur mon Mac. Mais là où je te rejoins, c'est que quand c'est un CD avec pochettes, je regarde rarement la pochette.
 
(...)

Pour le reste, concernant la prétendue vente liée iTS-iPod, elle n'est pas totale, et c'est bien ce qui à mon sens pourrait sauver Apple lors de ces procès. Comme je l'ai dit ailleurs, en achetant un iPod, on est obligé en rien à acheter des musiques en ligne sur l'iTS. De plus, nombres de stores alternatifs proposant de la musique sans DRM existent.

(...)

Je n'en suis pas aussi certain que toi. Les baladeurs de Sony sont également compatibles avec le MP3 (en plus de leur format propriétaire l'Atrac), ce qui ne les a pourtant pas sauvé.

Maintenant je vais être honnête, je hais les DRMs! D'une part, parce que c'est tacitement considérer l'internaute comme un pirate (on n'a même plus le bénéfice du doute), et d'autre part, parce que ça ne fait chi.. que l'internaute honnête qui télécharge sa musique légalement. Bien que j'ai parfaitement conscience que ces actions en justice n'auront aucune incidence dessus, ça ne m'empêchera pas de penser que les DRMs sont une absurdité.

Ceci étant dit, faut être réaliste, les DRMs ne disparaîtront pas, donc la position de l'UFC qui consiste à prôner l'interopérabilité entre les plate-formes est une alternative que je trouve acceptable. Suis-je le seul à trouver aberrant cette limitation? C'est un peu comme si on faisait l'acquisition d'un four qui serait seulement compatible avec une unique marque de plats cuisinés...
 
Je n'en suis pas aussi certain que toi. Les baladeurs de Sony sont également compatibles avec le MP3 (en plus de leur format propriétaire l'Atrac), ce qui ne les a pourtant pas sauvé.

Maintenant je vais être honnête, je hais les DRMs! D'une part, parce que c'est tacitement considérer l'internaute comme un pirate (on n'a même plus le bénéfice du doute), et d'autre part, parce que ça ne fait chi.. que l'internaute honnête qui télécharge sa musique légalement. Bien que j'ai parfaitement conscience que ces actions en justice n'auront aucune incidence dessus, ça ne m'empêchera pas de penser que les DRMs sont une absurdité.

Ceci étant dit, faut être réaliste, les DRMs ne disparaîtront pas, donc la position de l'UFC qui consiste à prôner l'interopérabilité entre les plate-formes est une alternative que je trouve acceptable. Suis-je le seul à trouver aberrant cette limitation? C'est un peu comme si on faisait l'acquisition d'un four qui serait seulement compatible avec une unique marque de plats cuisinés...
Il y a aussi des limitations sur les DVD vidéo et certains CD audio, qui empêchent théoriquement de les copier. Est-ce que l'UFC bataille aussi contre ça ?
 
Il y a aussi des limitations sur les DVD vidéo et certains CD audio, qui empêchent théoriquement de les copier. Est-ce que l'UFC bataille aussi contre ça ?

Quelle limitation? Il n'est nullement question de copie privée dans le cas présent, mais simplement d'interopérabilité. Sinon, oui, il y a eu des poursuites initiées par l'UFC, car certains albums protégés par le Copy Control étaient illisibles sur un Mac ou sur un Autoradio.