Apple : quel avenir?

rimo89 a dit:
J'espère qu'en 2005 Apple aura 15 voir 20% du marché mondial en informatique , mais pour cela il faudrait beaucoup de moyens de la part d'Apple . Et en 2005 j'espère aussi qu'un virus visant a faire planter tous les PC existera , comme ca les gens se tourneront une bonne fois pour toute vers la voie sainte d'Apple :D
Bien dit.....
J'ai switcher depuis un an et je suis fier d'utiliser l'ordinateur d'Apple.Plus jamais de PC, j'ai perdu 6 ans à galérer dans le bidouillage......
J'espère AUSSI que cette année va être une année "pivot" pour Apple.
Il le mérite

Bonne et heureuse année à tous et à l'équipe Apple.
:up:
 
Manu a dit:
Afin d'éclairer le débat, voilà une réflexion. Alors qu'on attendait qu'Apple puisse convaincre par soit ses machines, soit par son OS assez uniques, c'est plutôt par l'ipod qui, faut-il le préciser a été créée par Apple pour faire face à la carrence des lecteurs MP3 compatibles Mac d'une part, et de combler un vide dans sa stratégie du hub numérique.

C'est donc par ce produit à la frontière de l'informatique et du monde de l'électronique de loisir qu'Apple a semble-t-il 'secouer le cocotier'. Prenant à revers tout le monde y compris les très puissants acteur du monde de l'lectronique. Sony et Phillips en l'occurence.

Le clou a été enfoncé avec l'iTMS et le port des 2 innovations sur la plateforme PC.

Comme je le disais dans mon post précédent, la numérisation des médias a tout chamboulé.La preuve est donné par les majors des disques et de la vidéo qui depuis 2 ans sont aux aboies face à la facilité de la diffusion de la musique et de la vidéo numérisées.

Deuxième phénomène, l'arrivée de 'gadgets' mobiles inaugurés par les téléphonnes a montré l'attrait de ce genre d'appareils dont le succès est dû en grande partie à la facilité d'utilisation et à la simplicité et l'élégance de l'interface homme/machine.

C'est justement sur ces éléments qu'Apple a toujours montré sa force. Preuve la molette de l'iPod qui doit être à l'heure actuelle le vrai cauchemar des Sony et autres concurrents de l'iPod.
Toutes ces remarques ont d'ailleurs trouvé un écho dansle NET où tout le monde prête à Apple le pouvoir de sortir qui sait, le serveur multimédia domestique, le iPod téléphone etc, etc. Bref Apple semble être LA boite qui NORMALEMENT être en mesure de satisfaire les délires de certains.

Curieusement ce sont les mêmes qui pariaient il n,'y a pas si longtemps sur la mort de la société de Cupertino.
Que peut faire Apple devant toutes ces attentes? C'est une situation quand même inhabituelle. Or on sait que Apple n'a jamais été aussi fort que lorsqu'il doit faire face à un défi.
Doit-il s'engager plus à fond dans la sortie des produits hors de l'informatique traditionnelle?

Moi je pense justement que Apple est très bien placé pour sortir des produits qui font le lien entre l'informatique et l'électronique grand public. Ce pour une raison simple : la numérisation des médias fait passer l'utilisateur du rôle passif à un rôle plus actif. Donc une attitude plus orientée vers la création. Cela exige donc des produits facile à utiliser, bien designés, et donc une interface intuitive (cf l'engouement envers les appareils photo numériques ).
Apple l'a fait pour la musique, et PEUT le faire pour la vidéo. iMovie, iDVD en sont des exemples qui demandent peut être un support physique dans des tarifs de l'iPod. Suivez mon regard....
Bref à vous la suite.

Il ne faut pas tout mélanger.
Le iPod est surtout un phénomène de mode. On ne l'achète pas pour la qualité de ses convertisseurs D/A mais parce qu'il est cool et joli.
Maintenant si tu crois qu'Apple va surfer sur cette mode pour sortir des combos télé/lecteur de dvd/centre de tri multimédia...
Déjà que les Macs disparaissent des rayons du Darty, j'imagine de tels produits se faire bouffer tout cru par les rayons de Sony et de Phillips.
Et encore on irait droit vers une Bang&Olufsenisation, car certes, on peut se permettre une petite folie à 400¤ pour un walkman, mais connaissant la politique tarifaire d'Apple (et le prix de leurs écrans), un tel produit multimédia couterait le prix d'une voiture (bon j'exagère un peu). Et à part le fan club de Jobs et les inévitables bobos désoeuvrés, qui en achèterait ?
 
Le iPod est surtout un phénomène de mode.

justement, ça je ne suis pas du tout d'accord ! :hein:

l'ipod est aussi révolutionnaire pour apple (voir plus) que l'a été l'imac en 1997 !

Au vu du nombre de vente de l'ipod, le phénoméne de mode est largement dépassé ! (quand meme depuis fin 2001, la mode évolue bcp plus rapidement)

ce n'est pas parce que ce n'est pas un vrai comvertisseur que s'en est pas moins un vrai produit. Si le "grand public" était ultra exigent sur la qualité, pourquoi avoir utiliser pendant 20 ans cette merde de vhs et pas les betacam ? ou alors la K7 à la place de la DAT ?

les gens veulent des produits simples, qui répondent à leurs attentes, la technique ou le "comment ça marche", 98% s'en momque royalement (je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais juste un fait...)

c'est un vrai produit qui répond à de vraies attentes, qui s'inserre parfaitement dans nos styles de vies comtemporains !

et je pense qu'on en est qu'au début. on peut de moins en moins segmenter les produits entre "informatique" et "electronique" ! certe la "fusion" n'est pas pour demain mais la "convergence" est déja là, et apple se place doucement mais surement sur ce secteur.

Quand je vois qu'à la place de mon lecteur dvd j'ai un enregistreur avec un DD dont ont manipule les enregistrement comme des fichiers sur un sur un ordinateurs (ou presque)...et quand on voit le média center de MS (meme s'il n'est pas parfait)...

en ajoutant à cela le succès de l'ipod qui est surement le plus grand jamais connu par apple depuis sa création (quand apple à connu des semaines d'attentes, des files d'attentes pour un seul de ses produits, aussi longtemps ?), il serait suicidaire de ne pas s'orienter vers la sortie (tot ou tard) d'un vrai hub numérique ausis révolutionnaire que l'ipod)
 
Bonjour à tous,

( Je suis "windozien", je conchie windows je pense autant que vous et j'ai essayé mac plusieurs fois, la dernière il y a très peu de temps et ce pendant à peu près 3 ou 4 semaines. )

Mon avis est que mac n'a pas spécialement une interface plus familière que windows, le tout est je pense de se familiariser avec (tout comme pour les unixoides genre XWindows). J'ai pesté 3 millions de fois sur l'interface mac parce que je n'en comprennais pas la logique... Par contre je contrôle très bien l'interface windows...
> Tout est question d'habitude

Pour ce qui est des produits mac...

iPod : c'est une très bonne machine mais je préfère mon Archos qui est beaucoup moins cher et lit les cartes mémoires de mon appareil numérique ce qui est très utile... Cependant il est plus lourd, encore une fois c'est une question de choix.

Le mac en lui même... pour être honnête à part les bouts d'Unix dedans j'aime pas... ils devraient arrêter de vouloir faire du beau pour faire de l'efficace ! Je m'en contrefous que les fenêtres fassent plein de pirouettes avant de se fermer... Une machine est un outil, pas une finalité !

Sans compter les petites bêtises du genre pas d'utilisation possible de webcam avec d'autres messengers (msn / aim / icq, etc.) ou alors après beaucoup de "fight" et encore...

Pour ce qui est de la stabilité... Je peux vous affirmer que le mac installé par mon pote le graphiste pro-mac plantait beaucoup plus que mon windows 2000 installé sans config spécifique (juste un firewall), j'évite juste au maximum d'utiliser les produit microsoft (à part l'OS bien sûr) : firefox est mon ami ! ;)
 
tyler_d a dit:
justement, ça je ne suis pas du tout d'accord ! :hein:

l'ipod est aussi révolutionnaire pour apple (voir plus) que l'a été l'imac en 1997 !

......

en ajoutant à cela le succès de l'ipod qui est surement le plus grand jamais connu par apple depuis sa création (quand apple à connu des semaines d'attentes, des files d'attentes pour un seul de ses produits, aussi longtemps ?), il serait suicidaire de ne pas s'orienter vers la sortie (tot ou tard) d'un vrai hub numérique ausis révolutionnaire que l'ipod)


Je pense plutot que ce qui fait qu'un format ou une techno marche, c'est la façon dont tu la promouvoi, les accords que tu passe, avec qui, comment, microsoft n'en serai pas si il n'avait pas été choisi par ibm pour equipé les pcs, ce n'est pas parce que microsoft c'est top, c'est juste qu'ils etait la au bon moment, quand il fallait, et après avec cette notoriété de fait, ben ils ont pu en arrivé à ce qu'on a aujourd'hui, juste par alliance et coup de pute en tout genre....
Le format VHS au lieu du je ne sais plus quoi a été mis en avant juste parce que c'est une techno americaine, et qu'ils ont su prendre les bonnes alliance avec les bonnes personnes, et faire les promotions au prés des gens qu'il fallait, qu'elle en est la, c'est tout, enfin ça n'engage que moi mais bon...
 
Grokwik a dit:
Bonjour à tous,

( Je suis "windozien", je conchie windows je pense autant que vous et j'ai essayé mac plusieurs fois, la dernière il y a très peu de temps et ce pendant à peu près 3 ou 4 semaines. )

Mon avis est que mac n'a pas spécialement une interface plus familière que windows, le tout est je pense de se familiariser avec (tout comme pour les unixoides genre XWindows). J'ai pesté 3 millions de fois sur l'interface mac parce que je n'en comprennais pas la logique... Par contre je contrôle très bien l'interface windows...
> Tout est question d'habitude

......

Pour ce qui est de la stabilité... Je peux vous affirmer que le mac installé par mon pote le graphiste pro-mac plantait beaucoup plus que mon windows 2000 installé sans config spécifique (juste un firewall), j'évite juste au maximum d'utiliser les produit microsoft (à part l'OS bien sûr) : firefox est mon ami ! ;)

Le truc c'est que tu as essayé MacOSx en voulant le comparer à windows... alors forcement le mec que ça fait 20 ans qu'il est formaté windows, ben il comprend pas la logique (puisque la y'en a une) et c'est normal, maintenant ce qu'il faut se dire c'est plutot pour arriver à faire ça, comment je fait sur windows pour que ça soit immédiat ou le plus simple possible... Le mac de part son interface et les personnes qui la devellope permet de faire des choses sans faire une tonne de paramètrage, de chercher l'endroit ou se trouve le complement du paramètrage que t'as commencé... par exemple le paramètrage réseau sur windows, tu passe de menu à autre onglet pour juste paramètrer un truc qui sur mac prendrer un clic et une case à coché....
non franchement dire que tu comprend pas la logique c'est une chose, mais grand dieu ne vien pas dire que tu trouve que windows est intuitif.... SVP !! ( meme si tu l'as pas dit, c'est ce que ça sous entend...)

et en fin j'aimerais te demander tu n'utilise rien de microsoft... pourquoi?? parce que tu trouve que c'est des logiciel mal fait ou buggé ou mal sécurisé, mais tu utilise windows, qui je te le rappel est le symbole meme de microsoft, mais la tu trouve que c'est bien, pourquoi?? ben la par contre c'est pas un esprit critique comme avec les logiciel, mais juste parce que tout le monde le fait.... comme mon pote qui veut pas passer sur mac UNIQUEMENT parce qu'il a peur de se faire rejeter par tout le monde et etre la risé de la majorité....
 
jeromemac a dit:
et en fin j'aimerais te demander tu n'utilise rien de microsoft... pourquoi?? parce que tu trouve que c'est des logiciel mal fait ou buggé ou mal sécurisé, mais tu utilise windows, qui je te le rappel est le symbole meme de microsoft, mais la tu trouve que c'est bien, pourquoi??


surtout que je trouve excel super bien fait :eek: :hein:
 
supermoquette a dit:
Mon dieu, pauvre manu, il est de retour. :D

mais si j'etais la, mais à l'affu dans mon terrier à surveiller les bout de moquette qui se pretende super ;) ;) ;)
 
jeromemac a dit:
Le truc c'est que tu as essayé MacOSx en voulant le comparer à windows... alors forcement le mec que ça fait 20 ans qu'il est formaté windows, ben il comprend pas la logique (puisque la y'en a une)

Justement, pas spécialement... Je me suis mis à Debian qui est très loin de windows, Et j'ai essayé le mac dans la même optique.
Et la logique, évidemment qu'il y en a une, mais en 3 semaines (ce qui me parait quand même pas mal) j'ai pas vraiment été emballé...

jeromemac a dit:
et c'est normal, maintenant ce qu'il faut se dire c'est plutot pour arriver à faire ça, comment je fait sur windows pour que ça soit immédiat ou le plus simple possible... Le mac de part son interface et les personnes qui la devellope permet de faire des choses sans faire une tonne de paramètrage, de chercher l'endroit ou se trouve le complement du paramètrage que t'as commencé... par exemple le paramètrage réseau sur windows, tu passe de menu à autre onglet pour juste paramètrer un truc qui sur mac prendrer un clic et une case à coché....
non franchement dire que tu comprend pas la logique c'est une chose, mais grand dieu ne vien pas dire que tu trouve que windows est intuitif.... SVP !! ( meme si tu l'as pas dit, c'est ce que ça sous entend...)

Je ne trouve pas que windows est intuitif, je suis plus à dire que quel que soit l'O.S., il faut une notion d'admin, sinon ça finit en bouse.
Pour le paramétrage... désolé mais mon windows, je l'installe, je le branche et il trouve tout tout seul... c'est peut être de la chance ? j'en doute...

jeromemac a dit:
et en fin j'aimerais te demander tu n'utilise rien de microsoft... pourquoi?? parce que tu trouve que c'est des logiciel mal fait ou buggé ou mal sécurisé,

Merci de poser une question et de répondre à ma place ;)
Non, en fait, je n'utilise rien de microsoft parce que c'est ce que tout le monde utilise et donc ce qui est le plus vulnérable. Donc iexplore et outlook : exit. Sans compter que Firefox est mieux de très loin.

jeromemac a dit:
mais tu utilise windows, qui je te le rappel est le symbole meme de microsoft, mais la tu trouve que c'est bien, pourquoi??

Correction : je ne le trouve pas BIEN mais MIEUX. c'est l'OS que je préfère (en attendant une install facile d'Unix)

jeromemac a dit:
ben la par contre c'est pas un esprit critique comme avec les logiciel, mais juste parce que tout le monde le fait.... comme mon pote qui veut pas passer sur mac UNIQUEMENT parce qu'il a peur de se faire rejeter par tout le monde et etre la risé de la majorité....

Dans ma boite je suis plus ou moins le seul sous windows, les autres sont mac (2 personnes) ou unix (les 50 autres) donc cet argument n'est pas valable...
 
jeromemac a dit:
Le format VHS au lieu du je ne sais plus quoi a été mis en avant juste parce que c'est une techno americaine, et qu'ils ont su prendre les bonnes alliance avec les bonnes personnes, et faire les promotions au prés des gens qu'il fallait, qu'elle en est la, c'est tout, enfin ça n'engage que moi mais bon...
Alors celle là, elle vaut son pesant de cacahouètes :D
Aucune, je dis bien aucune technologie concernant la vidéo n'a été inventé aux us :rateau:
Les 3 formats qui ont été mis au point l'ont été soit en Europe, soit au Japon et les 3 acteurs principaux de cette industrie ont été Philips (V2000) pour l'Europe, et pour le Japon : Sony (Betamax) et le Groupe Matsushita Electric Industrial [JVC-National-Panasonic-Technics] (VHS).
Et, aujourd'hui, à ce trio est venu s'ajouter un nouvel acteur, le français Thomson ;)
"jeromemac" ou l'art et la manière de s'exprimer sur des choses qu'il ne connaît pas :up:
Alors pour le reste :D
 
Manu a dit:
Pendant presque 20 ans, Apple a modifié le visage de l'informatique, ou du moins a contribué à la transformation radicale de l'ordinateur en imposant une interfce graphique permettant à quiconque d'utiliser cet outil de création si puissant. D'une machine froide et austère il en a fait presque une oeuvre d'art.

Cette année 2004 qui s'achève et qui fête les 20 ans du macintosh, a été une année faste qu'Apple ait jamais connu depuis sa fondation dans un .. garage. Curieusement c'est pas le Mac qui a été l'auteur de cet énorme succès mais l'iPod lancé il y a 3 ans.

Comme si le monde se reveillait tout à coup et ouvrait les yeux pour découvrir cette entreprise assez singulière mais combien attachante et qui a toujours eu comme but de lancer des produits faciles à utiliser comme aucun autre, doté d'un design séduisant et d'un niveau technique élevé.

Dans la foulée de ce succès, Apple a lancé l'imac qui inaugure la transition du mac vers l'architecture 64 bits.

Coté serveurs, Apple a commencé tout doucement à gagné une certaine reconnaissance dans le monde de la recherche scientifique, médicale et surtout dans le monde des supercalculateurs.

Le portage et la certification de la base de données Oracle (la plus utilisée dans les Entreprises), sur Mac OS X Server, l'architecture 64 bits des XServe, L'excellent rapport qualité/performances/pix des XServe RAID, l'arrivée de XSan sont autant d'éléments taillés pour séduire de plus en plus les Entreprises.

A la lueur de ce qui s'est passé cette année, que peut on prévoir pour Apple?

Le succès de l'iPod a eu comme effet de susciter un intérêt grandissant pour les autres produits d' Apple. Bref c'est la campagne de switch la plus positive faite par Apple.

On vit à l'heure actuelle au rythme d'internet. Curieusement c'est cet internet qui a apporté à Apple sa reconaissance en tant qu'acteur important. Le succès de l'iTMS en est un exemple remarquable.

Le haut débit est là à nos portes. Sûr que l'année 2005 va voir arriver les premières implémentations et expériences de la vidéo à la demande à grande échelle ainsi que des programmes tv ou autres à la demande. Ces débits vont également booster la vidéeo conf.
La télévision haute définition également pointe le bout de son nez.

Le WI-FI va à coup sûr se généraliser et se démocratiser encore plus.

Ce qui est interessant c'est que Apple en Entreprise innovatrice, a largement anticipé sur ces évolutions. En effet Tiger la prochaine évolution de l'OS de nos macs est truffé de technologies qui permettront aux possesseurs du mac de bénéficier largement de ces technologies émergeantes. Quicktime haute définition, iChat évolué, des services de synchro essaimés dans tout l'OS, etc.

Coté processeur, le G5 va évoluer vers des architectures nouvelles (multi cores, partitionning, etc), nettement en avance sur la plate forme Intel.
Tout cela pour dire qu'Apple dispose de pas mal d'atouts pour faire évoluer la plateforme Macintosh.

Que peut nous réserver l'année 2005?

Beaucoup d'observateurs parient sur l'émergence d'un produit concurrent de l'initiative Média center de Microsoft. A mon avis (opinion perso), Apple attendra que tous les ingrédients (haut débit, vidéo HD, etc ) soient banalisés pour lancer un produit de ce type. L'expérience de l'iPod qu'Apple a lancé (il ne faut pas l'oublier) pour répondre au manque de lecteur MP3 compatible Mac va lui servir d'exemple.

Je crois que l'année 2005 sera l'année de la montée en puissance des macs qui passeront tous au 64 bits avec une évolution du G5, Peut être une généralisation de la couleur sur les iPods. Et enfin le début de l'arrivée sur Tiger d'une nouvelle classes d'applications qui vont creuser à tout jamais le fossé PC-MAC.

Et vous quel avenir voyez-vous pour 2005 pour Apple?

C'était pourtant bien parti... ;)
 
golf a dit:
Alors celle là, elle vaut son pesant de cacahouètes :D
Aucune, je dis bien aucune technologie concernant la vidéo n'a été inventé aux us :rateau:
Les 3 formats qui ont été mis au point l'ont été soit en Europe, soit au Japon et les 3 acteurs principaux de cette industrie ont été Philips (V2000) pour l'Europe, et pour le Japon : Sony (Betamax) et le Groupe Matsushita Electric Industrial [JVC-National-Panasonic-Technics] (VHS).
Et, aujourd'hui, à ce trio est venu s'ajouter un nouvel acteur, le français Thomson ;)
"jeromemac" ou l'art et la manière de s'exprimer sur des choses qu'il ne connaît pas :up:
Alors pour le reste :D

bah si le dcdi de faroudja, le dmd de texas instruments, le dvd (bon la je te l'accorde c'est la warner qui en est a l'origine)
 
dvd a dit:
bah si le dcdi de faroudja, le dmd de texas instruments, le dvd (bon la je te l'accorde c'est la warner qui en est a l'origine)
Et dans un français intelligible, tu veux dire quoi :D

Il y a bien l'acronyme DVD ! Si c'est celui de ton salon actuellement, il sort d'une alliance Philips-Sony-Matsushita auquel s'est joint un groupement d'industriels japonais, Toshiba en tête.
Je lis aussi Texas-Instruments : c'est normal, c'est le plus gros fabriquant mondial de composants électroniques et il est incontournable dès qu'il faut élaborer un truc en ".ique" mais en aucun cas le dépositaire d'une technologie de création et/ou de diffusion de la vidéo.
 
Grokwik a dit:
Pour le paramétrage... désolé mais mon windows, je l'installe, je le branche et il trouve tout tout seul... c'est peut être de la chance ? j'en doute...

autant on peut laisser dire des trucs qui n'engage que toi, ou qui n'engage que moi, mais la je suis désolé mais on est trés loin du compte.... autant pour certain matèriel c'est vrai, en l'occurence celui le plus utilisé et qui est déja assez vieux (je dis pas tout le temps, mais en général) , mais sinon c'est archi faux, regarde rien que la photo numérique je n'es JAMAIS vu personne autour de moi (ceci n'engage que moi je te l'accorde) sur PC ne pas installer un truc pour que ça marche !! JAMAIS !! sur mon petit mac de 2001 à 500Mhz (autant dire vieux pour l'informatique) ben il reconnait tous les appareils photo de mes potes, bon evidement y'en aurait certain qui serai pas reconnu, mais jusqu'ici ça m'es jamais arrivé ...
 
golf a dit:
Alors celle là, elle vaut son pesant de cacahouètes :D
Aucune, je dis bien aucune technologie concernant la vidéo n'a été inventé aux us :rateau:
Les 3 formats qui ont été mis au point l'ont été soit en Europe, soit au Japon et les 3 acteurs principaux de cette industrie ont été Philips (V2000) pour l'Europe, et pour le Japon : Sony (Betamax) et le Groupe Matsushita Electric Industrial [JVC-National-Panasonic-Technics] (VHS).
Et, aujourd'hui, à ce trio est venu s'ajouter un nouvel acteur, le français Thomson ;)
"jeromemac" ou l'art et la manière de s'exprimer sur des choses qu'il ne connaît pas :up:
Alors pour le reste :D

peut etre ... mais c'est une techno qui a été soutenu par ceux qui avait le plus de pognon et le plus d'influence, c'est ce que je veux dire par la, meme si toutes mes sources sont pas bonne (je m'appel pas Think Secret moi ;) ;) ) ... ce que je voulais dire c'etait qu'il suffit d'etre allié au plus fort ou au mieu placé pour faire passé des techno qui sont plus merdique que d'autres ...

désolé pour l'orthographe, mais je n'es que 3 au bac... faut pas trop m'en demandé en français ... ;)
 
golf a dit:
Alors celle là, elle vaut son pesant de cacahouètes :D
Aucune, je dis bien aucune technologie concernant la vidéo n'a été inventé aux us :rateau:
Les 3 formats qui ont été mis au point l'ont été soit en Europe, soit au Japon et les 3 acteurs principaux de cette industrie ont été Philips (V2000) pour l'Europe, et pour le Japon : Sony (Betamax) et le Groupe Matsushita Electric Industrial [JVC-National-Panasonic-Technics] (VHS).
Et, aujourd'hui, à ce trio est venu s'ajouter un nouvel acteur, le français Thomson ;)
"jeromemac" ou l'art et la manière de s'exprimer sur des choses qu'il ne connaît pas :up:
Alors pour le reste :D

En complément :

Le premier magnétoscope de l'histoire est un format conjointement développé par Radio Corporation of America (RCA) et Ampex et fabriqué par Ampex en 1956.

Le Betamax et le VHS sont les héritiers du format U-Matic développé en 1969 par Sony qui réussit à conclure un accord de production avec Japan Victor Company (JVC) et Matsushita. Ensuite les chemins de Sony et JVC-Matsushita se séparent pour commercialiser respectivement les formats Betamax en avril 1975 et VHS en octobre 1976.

Le V2000 de Philips n'arrive sur le marché que dans les années 80 (je n'ai plus la date précise en tête).
 
  • J’aime
Réactions: golf