Apple risque gros...

Nephou a dit:
Si tout se passe comme d'habitude un autre consortium DELL, MGM, Archos, Dan-Elec, LiteOn, Accestek, Thomson multimedia va naitre et proposer son propre format 'DRM' interopérable. :mouais:

Donc là, d'un côté, on a plusieurs consortiums qui sont lancés séparement, et probablement non-intéropables entre eux... et de l'autre Apple et Microsoft qui font cavalier seul de leur côté... :D

Retour à la case départ sans passer par le Start... :siffle:

Nephou a dit:
...un autre consortium D..., Thomson multimedia va naitre et proposer son propre format 'DRM' interopérable. :mouais:
WebOliver a dit:
Donc là, d'un côté, on a plusieurs consortiums qui sont lancés séparement, et probablement non-intéropables entre eux... et de l'autre Apple et Microsoft qui font cavalier seul de leur côté... :D
Rappel :
Le DRM n'est rien de secret ni de compliqué, [schématiquement] ce sont des clés de contrôles, des algorithmes qui sont placé à des endroits clé des fichiers à protéger et/ou contrôler ;)
Cela s'implémente donc facilement car non lié ni à un os ni à une plate forme.
Par contre, là on rentre dans un domaine ultra cadré, en occident, qui est celui du monde des droit et de la protection juridique [donc des gros sous]...

A ne pas confondre avec les formats de fichier utilisés ;)
Pour cro$oft, comme d'hab, un format maison, licenciable, mais lié à un lecteur maison...
Sony, un format maison non divulgué et non licenciable dans l'état actuel des choses...
Apple, lui s'appuie sur un format public, l'AAC, qui est la co-propriété de plusieurs ayant-droits ;)
nb : public ne veut pas dire gratuit mais licenciable à tout le monde moyennant des royalties...
A un détail près Apple et TMM (Thomson Multimedia) sont de vieux partenaires à travers leur co-paternité de l'AAC ;)

Par contre l'autre consortium a pour lui de regrouper les principaux acteurs industriels de la gravure et les co-inventeurs du cd ;)

Euh... ma remarque n'était pas factuelle mais provenait des différentes étapes de l'histoire des technologies grand-public de divertissement. VHS vs Betacam ; MiniDisc vs DCC (j'ai encore un lecteur-enregistreur DCC qui marche) ; DVD-RAM vs DVD+R vs DVD-R ; SACD vs DVD audio ; blueray vs jes sais plus quoi...

Les enjeux économiques sur ces standard sont si grand qu'il est rare qu'on assiste pas à une lutte de consortium. Le mien était 'immaginaire' et il se peut que je me trompe mais...
voilà voilà en m'excusant si j'ai "enduit d'erreur" ;) certains estimés (et aimés :love: ) contributeurs réguliers de ces forums. :zen:

Nephou a dit:
Euh... ma remarque n'était pas factuelle mais provenait des différentes étapes de l'histoire des technologies grand-public de divertissement. VHS vs Betacam ; MiniDisc vs DCC (j'ai encore un lecteur-enregistreur DCC qui marche) ; DVD-RAM vs DVD+R vs DVD-R ; SACD vs DVD audio ; blueray vs jes sais plus quoi...

Les enjeux économiques sur ces standard sont si grand qu'il est rare qu'on assiste pas à une lutte de consortium. Le mien était 'immaginaire' et il se peut que je me trompe mais...
voilà voilà en m'excusant si j'ai "enduit d'erreur" ;) certains estimés (et aimés :love: ) contributeurs réguliers de ces forums. :zen:

Effectivement, les cas que tu cites ont débouché sur des guerres entre des coalitions d'industriels pour déterminer qui imposeraient sa solution comme le design dominant ou le standard de l'industrie.

Le cas célèbre du VHS vs Betacam (et un peu retrait la solution supportée par Philips, V 2000) est un topique de la littérature économique et stratégique (lancement de nouveaux produits,...) relative à la standardisation.

Même si ce cas et d'autres sont largement connus - et surtout des industriels qui sont de guerre de standards en guerre de standard souvent les mêmes -, les différentes coalitions se lancent dans la guerre de standards avec des stratégies différentes (de standard ouvert vs. fermé, en tant qu'innovateur vs. suiveur,...) avec comme objectif de dominer le marché et récupérer les différentes rentes créées.

Il y a un détail qui coince dans votre raisonnement, c'est qu'il a 2 blèmes :D
Il ya le DRM ET le format de fichier ;)
Admettons que tout le monde s'entende sur le format du DRM, ce qui peut arriver, il en ira autrement de la guéguerre des formats musicaux :D
DRM = guerre de répartition des quotes parts des bénéfices de la vente de la musique...
Format de fichier = exclusivité du canal de distribution de ladite musique = rente $£¤ :)

Alors en mélangeant les deux :affraid:
Avec tous les acteurs de ce marché, les réunions de ces messieurs [et de leurs avocats] doivent renvoyer les réunions de conciliations syndicales françaises à un goûter de maternelle :confused: