Je l'ai lu aussi mais entre les "on-dit" et le factuel... Or les rares AW que je vois, ce sont des Sport avec toujours le coloris d'origine.Bah déjà il me semble avoir lu que pas mal de possesseur d'Apple Watch avaient plusieurs bracelets différents et que les gens aimaient cette fonctionnalité
Tu prêches pour un convaincu: j'apprécie beaucoup le format carré, j'ai d'ailleurs eu 2 montres "normales" que j'appréciais beaucoup dans ce format.Pour le format rond comme le montre si bien la photo, le bras est rectangulaire, donc la logique (et la beauté) veut que ce qui soit dessus respecte ce format. Si les montres classiques ne le font pas c'est tout simplement parce que le mouvement d'une aiguille fait un rond et qu'il y a beaucoup de conservatisme dans le monde de l'horlogerie.
L'horlogerie est un secteur qui innove beaucoup: il ne faut pas confondre intemporalité du design et classicisme avec immobilisme et conservatisme
Pour la beauté c'est subjectif: si on met de côté l'horlogerie pour parler des montres plus accessoires, on se rend compte que le rond continue de primer.
La plupart des montres (ignobles) oversize restent rondes (à commencer par les U-boat qui ont lancé cette affreuse tendance).
Si on parle de la forme d'un poignet, le plus logique serait un bandeau circulaire (qui souvent est représenté pour illustrer un improbable futur). Mais à part quelques tracker d'activité et quelques exercices de style sur des marques fantaisie, on n'en voit pas beaucoup.
Là où je voulais en venir, c'est: est-ce que la masse des gens est prête à porter une montre qui ne soit pas ronde!? Parce qu'Apple fabrique bien des produits pour les masses, pas pour les élites (contrairement à ce dont on veut se persuader).
Les monospaces ont introduit le capot sans cassure (carrosserie monocorps) mais il reste un avant. La totalité des voitures de sport ont un capot (qui ne sert à rien puisque le moteur est central arrière ou arrière). Eventuellement on peut dire pour les crash-tests mais il est possible de voir autrement, comme avec cet ovni électrique la Mia Electric (commercialisé, j'en ai encore croisé un il y a 2j, et pourtant la boîte a fait faillite...).
J'ai plutôt l'impression que les designers se sont dit: "merde, il y a beaucoup de place perdue, qu'est-ce qu'on va en faire!?... yaka coller des widgets qu'on appellera pompeusement "complications" pour faire genre comme en horlogerie..."Et l'Apple Watch grace à son format rectangulaire permet d'afficher des complications dans les coins
J'ai plutôt l'impression qu'Apple a pêché par orgueil en voulant transposer au forceps son système d'apps tierces pour créer un autre Store vache à lait.Et qu'avec le format rond on aurait pas pu ajouter grand chose et du coup elle ne servirait pas à grand chose...
A nouveau, je trouve l'interface de la Gear S2 assez pertinente sur les vidéos de démo. D'ailleurs les cercles d'activités (un des rares trucs développé spécifiquement pour la Watch) sont... circulaires!
Encore une fois: je ne défends pas le rond vs le carré, je m'interroge juste sur la pertinence.
Apple ne va pas dire qu'ils se sont plantés (même si Cook est plus humble que Jobs).Et le fiasco n'est vu que par les journalistes qui n'ont pas la moindre infos sur les ventes...
Par dichotomie (publication des comptes, chiffre d'affaire "autres produits", chiffres connus notamment de Beats avant rachat, cote mal taillée pour le prix moyen d'une AW...etc), on arrive à estimer à peu près les volumes de ventes, soit environ 11,6 millions pour 2015
On peut se battre sur les chiffres mais si on se réfère à cet article, on peut extrapoler en disant qu'Apple vend en un an autant de Watch qu'elle vend d'iPad en un seul trimestre (et avec des ventes de ce dernier qui plongeaient). Si j'extrapole encore plus on peut se dire que tout le monde n'a pas de tablette, que beaucoup de jeunes ne portent plus de montre mais que dans l'ensemble de la population il se vend tout de même bien plus de montres que de tablettes.
Je pense que ça arrange bien Apple de pondérer l'insuccès de la Watch mais je pense qu'ils pensaient davantage exploser sur ce marché. Reste à voir ce que donnera la V2 mais pas sûr que les ventes s'envolent comme entre l'iPhone V1 et l'iPhone 3G, ou même comme entre le MacBook Air premier du nom (2008) et la seconde itération (fin 2010).