Apple est bien parti pour conserver l'attache des bracelets un certains temps
Un peu péremptoire pour boire tes paroles... si tu as un argumentaire ou un avis, je veux bien l'entendre.
Ça m'intéresserait de connaître certains indicateurs:
_ Ratio de ventes des bracelets "nus" (pour savoir si les acheteurs - les plus nombreux - d'AW Sport se contentent de changer de couleur de caoutchouc ou vont aussi vers des matériaux plus haut de gamme: cuir, acier, voire nylon)
_ Ratio de ventes entre les différents bracelets (il semblerait que le Milanais ait un certain succès, ce qui m'a toujours laissé perplexe: pas parce que je ne l'apprécie pas, mais parce que d'une part il se desserre beaucoup et que d'autre part ce type de bracelet est peu diffusé en horlogerie traditionnelle)
_ Ratio d'achat de bracelets supplémentaires chez les possesseurs d'AW Sport et chez les possesseurs d'AW acier (est-ce que les premiers se contentent davantage du seul bracelet d'origine?)
_ Pourcentage de porteurs avec 1 seul bracelet (d'origine), avec 2 bracelets, avec 3 bracelets et plus
...etc
Bref, pas les chiffres de ventes d'AW mais plutôt des tendances de consommation
Tu peux déjà barrer le format rond vu que c'est complètement con comme format
Peut-être moins pertinent que le carré pour une montre connectée (encore que la lunette tournante de la Gear S2 de Samsung est plutôt intéressante) mais c'est le format de 90% de la production horlogère (de l'ultra-cheap au très haut de gamme de manufacture).
Or si Apple veut réellement vendre des AW à des acheteurs de montres, et pas uniquement à des geeks, il n'est pas si con que ça de s'interroger sur le design (à commencer par l'écran qui reste noir et inerte la presque totalité du temps).
Et je passe sur certains cadrans ronds (ben oui, les aiguilles, ça tourne en rond, pas en carré...) qui font tout rikiki et moche dans une boîte carrée qui devient presque gigantesque pour faire entrer ces cadrans au chausse-pied
Et niveau suivi des appareils pour les MAJ Apple est pas mal, donc une V2 ne sera pas obsolète tout de suite
Certes mais tout le monde s'accorde à parler de fiasco pour l'AW. Certes relatif car il s'en vend des caisses et que l'AW est largement leader sur son marché, mais admettons que les volumes soient "décevants" pour Apple (comparativement à l'iPhone et même l'iPad).
_ Soit ils arrêtent le produit: ce n'est pas non plus le Cube ou le Newton pour justifier un tel couperet
_ Soit ils persévèrent dans une voie de légère amélioration, mais ça va devenir un produit à la marge, un truc qui est là mais ne fait pas d'étincelle (un peu comme l'Apple TV) or Apple j'imagine a tout de même plus d'ambition pour sa Watch
_ Soit ils repartent d'une copie vierge, comme ils l'ont à maintes reprises fait pour l'iPod Nano, comme ils l'ont fait pour le Mac Pro, comme ils l'ont fait pour le MacBook, avec pour chacun des destins très divers (respectivement: un tâtonnement permanent, une perte de crédibilité en haut de gamme, un succès commercial malgré le prix et d'autres défauts).