@mopiu
Apple dans cet article ( source ?) approcherait ( le conditionnel s'impose) des ASSURANCES PRIVÉES, pas des mutuelles. Faut pas confondre les systèmes américains et européens d'assurance, cela n'a rien à voir. En France les mutuelles (c'est-à-dire les organismes privés non lucratifs obéissant au Code de la Mutualité) détiennent 70 % du marché des complémentaires. Ce n'est de toute évidence pas elles que la Pomme approcherait mais bien plutôt les assurances privées US gavées de bénéfices qui n'ont pas de concurrents non lucratifs vers qui la clientèle s'orienterait tout naturellement. En plus ce n'est pas tout le monde qui dispose d'un smart phone ou d'une montre connectée avec logiciel dédié. Donc il faut modérer ta parano sur le sujet.
Les mutuelles font des bénéfices. Elles ne le reversent pas de par leur status mais elles en font et pas qu'un peu. Maif et Macif sont très très rentables.
Pour la montre Apple, je crois que nous sommes nombreux à faire l'erreur de vouloir la comparer avec ce qu'elle ne veut pas être: une pièce d'horlogerie.
Remarquez que la même erreur est faite sur les PC quand on compare les produits Apple avec les entrées de gammes d'autres fabricants.
Le marché des montres se compose de plusieurs catégories:
Entrée de gamme: < 100, faible marge mais volume conséquent (montres chinoises, swatch...)
entrée de gamme haute: de 100 à 150, marge et volume (swatch, festina...)
Milieu de gamme: de 150 à 250, marge correcte et volume ( festina, seiko...)
milieu de gamme haut: de 250 à 500 marge intéressante et volume moyen (seiko, guess...)
haut de gamme: de 500à 1000, forte marge et volume très moyen (seiko, guess, ...)
Très haut de gamme: au delà de 1000, très forte marge et faible volume. (les marques)
NB: on retrouve cette segmentation dans à peu près tous les marchés. Des voitures aux PC en passant par la nourriture.
Apple positionne sa montre sur les marchés milieux de gammes à marge moyenne et volume conséquent. Le but n'est pas de remplacer Tag, Rolex et autres mais de créer un mouvement. Tag vient d'annoncer une montre connectée, les autres suivront. Je ne pense pas qu'ils ont la prétention de prendre des parts de marchés aux grandes marques mais de se positionner sur le grand public face aux cadors du secteur type Festina qui fabriquent en Asie. Festina a des jolis montres mais il suffit de les prendre en main pour constater l'écart avec des marques comme seiko ou autres. (Festina assemble en Europe certains boitiers mais les composants et sous-ensemble viennent d'Asie).
Elle me semble un peu chère mais d'un autre coté, ils ouvrent une voie et les prix vont être tirés vers le bas. Apple ajoutera alors des fonctionnalités ou de la valeur (matière, appris...) Je mets de coté les montres connectées existantes qui ne s'inscrivent pas dans un écosystème complet.
Elle ne remplacera pas ma seiko mais elle peut très bien venir en complément pour certaines de mes activités sportives. Par contre, si ils sortent une montre étanche pour les sports nautiques, faudra qu'ils expliquent comment faire sachant que la diffusion des ondes dans l'eau est plus que problématique et que l'iPhone n'est pas étanche.
Je peux me tromper mais ça me fait furieusement penser au lancement du 1° iPhone, marché dubitatif, succès auprès des aficionados puis lancement du 3G et la bataille qui a suivi que Apple mène toujours (Apple est en tête, pas l'OS, Android est présent dans une multitude de marques).