Jusqu'à présent, aucune montre connectée ne m'a plu, pour des raisons toutes personnelles (chacun son angle de vision sur le sujet) :
- aucune des fonctions additionnelles [par rapport aux mécaniques/quartz existantes] ne m'intéresse réellement [en plus, ne pouvant plus faire de sport depuis quelques mois et vraisemblablement plus du tout dans l'avenir, le côté "je compte les calories brûlées" m'intéresse peu...]
- elles n'ont pas encore un niveau suffisant pour les fonctionnalités proposées par les montres classiques
- durée de vie : dans trois ans, aucune des montres actuelles ne sera plus "supportée" (on va pouvoir coller ce terme d'informatique aux montres...)
- esthétique entre le moyen (au mieux) et le franchement minable
Toujours de mon point de vue, l'Apple Watch répond enfin au dernier point, entre autres par le jeu des bracelets.
Pour les trois autres, c'est une calamité.
J'ai plein de montres : j'adore ça, et suis prêt à casser mon cochonnet rose pour acheter un beau chronomètre, dont je sais qu'il est étanche et qu'il résiste à de fortes pressions (plus que moi
), mécanique ou quartz, que je pourrai en remplacer une pièce dans quelques années, voire dans vingt ans, et qui fait excellement ce qu'il a à faire, sans adjonction de lien BT ou va savoir quoi.
Et en plus, ma propre énergie (automatique, kinetic (méca-quartz) ou spring drive) ou celle de ce brave Phoebus fera en sorte de recharger l'engin (SEIKO, Citizen, Casio ont des montres solaires par exemple).
PS : Chaque fois que je vois quelqu'un avec une Samsung (qui n'est pas excessivement moche, malgré tout, avec un soupçon d'inspiration du côté des Omega d'antan) je me dis que c'est tarte : le gars (c'est toujours des gars) a son téléphone sur la table, à côté de son ordinateur portable et quand un mail arrive, l'ordi fait
miiiiiip, le téléphone fait
brrrrrrrr et la montre s'allume pour afficher qu'un truc s'est passé, côté messagerie. Utile, en effet.