Appleworks et alternatives !...

faustine13

Membre enregistré
17 Mars 2004
4
0
Salut!

voila, je viens d'acheter (plein pot en plus) le dernier iBook superdrive, 17' et tout, et tout....plus DE 3500 euro.....
Vous imaginez? je m'attendais à avoir de la bombe DE CHEZ bombe....jusque la , ca va, sauf, que je me suis apercue que je n'avais pas, qu'il n'y avait pas Appleworks, ni office (ca, c normal...).
Comment je fais pour mon courrier????

Serieusement? où puis je aller le prendre????............

Merci beaucoup pour tout....

crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

D'après Apple, AppleWorks est fourni avec un iBook, il y a par conséquent de grandes chances qu'il soit sur le CD. Mets le CD dans le mac, ouvre un terminal et :

find faire ici un glisser déposer du CD -iname "*works*"

Pour l'instant, je n'ai pas mieux, je n'ai jamais eu de CD ou de DVD d'iBook en main.
wink.gif

À+

D'abord, je suppose que c'est un powerbook que tu as, pas un ibook parce que l'ibook 17", je ne l'ai pas encore vu.
laugh.gif

Sinon, les machines "grand public" (imac, emac, ibook) sont livrés avec appleworks mais pas les machines "pro" (qui ont par contre des trucs style omnigraffle).

Appleworks est en vente sur l'applestore dans les 100 €.
Office c'est beaucoup plus cher, sauf, et encore, en version éducation (entre 150 et 200 si je ne dis pas de bêtises).

Si ton but essentiel n'est pas de travailler en commun sur des documents avec des fanatiques de word, prends-toi appleworks, c'est bien plus simple et largement assez puissant.

oui masi sans bdd...
Quelle utilité de remonter ce fil vieux de 9 mois !!!

mto1 a dit:
oui masi sans bdd...
Quelle utilité de remonter ce fil vieux de 9 mois !!!

vieux de 2 ans et déjà remonté il y a 6 mois pas 9.....
"31/03/2004, 17h22" : chez moi, cela fait 9 mois :D

pourquoi pas ? J'imagine que si je suis tomné dessus, c'est que je cherchais qq chose, et que d'autres peuvent aussi y arrivé...

Bonsoir!

VOilà, à la lecture de cet article dans gete.net, je me suis décidé à vous demander ce qui a tant changé entre claris et appleworks. J'ai lu plusieurs personnes se plaindre de ce changement, mais n'ayant pas connu claris, je n'arrive pas à me faire une idée du réel changement :(

Actuellement, j'ai trouvé Nisus Writer Express pas trop mal, mais appleworks a l'air a peu près aussi bien pour le texte. (j'ai juste survolé..) Et dans ma recherche d'appli pour taper du texte (sans pour autant me ruiner.. et avec nisus writer, c'est pas évident vu son prix), je test un peu tout.
Donc j'aurai aimé savoir ce qu'on perd tant dans appleworks pour voir si ça me manquerai ou pas.

Ceci dit, en attendant, je vais le tester un peu plus avant... parce que j'ai pas les moyens de mettre 60$ pour Nisus qui ne fais QUE des fichiers texte quand j'ai besoin d'un texteur et d'un tableur.

Eddy

PS: Je précise que j'ai testé NeoOffice/J, mais c'est un peu "lourd" comme appli vu que ça tourne sous java. Quant à OpenOffice, j'ai aucune appli tournant sur X11 pour le moment, et à vous lire, ce n'est pas beaucoup plus rapide que NeoOffice.
ThinkFreeOffice, j'ai testé sur Windows et c'est très très bof.
RagTime c'est pratique, mais je fais quand même beaucoup plus de texte que de PAO.

Bref, il me reste donc Nisus et Appleworks ;)

EDIT: Je ne cherche pas à lancer une discussions sur les texteurs sous os x. Je veux juste savoir ce que appleworks a de moins que claris.

eddy1103 a dit:
VOilà, à la lecture de cet article dans gete.net, je me suis décidé à vous demander ce qui a tant changé entre claris et appleworks. J'ai lu plusieurs personnes se plaindre de ce changement, mais n'ayant pas connu claris, je n'arrive pas à me faire une idée du réel changement :(
Au moment du changement, strictement aucun changement car il s'agissait de la réintégration du logiciel au sein d'Apple et puis du changement de nom de la filiale d'Apple "Claris" en "Filemaker Inc".

golf a dit:
Au moment du changement, strictement aucun changement car il s'agissait de la réintégration du logiciel au sein d'Apple et puis du changement de nom de la filiale d'Apple "Claris" en "Filemaker Inc".
J'ai vu tes liens parès avoir posté, désolé :(

Alors pourquoi est-il tant critiqué?? Est-ce injustifié? Parce qu'à force, je m'étais résolu à le supprimer de mon iBook.. pour finalement revenir sur ma décision et prendre le temps de le tester.

Dans "A propos de Appleworks", il est écrit que j'ai la version vFU-6.2.9
C'est bien la dernière MAJ? ou j'ai raté quelque chose?

Pour le portage, qu'est-ce qui a raté? Même si je trouve pas tout du 1er coup, c'est pas non plus trop obscure comme logiciel.
Après reste les problèmes de compatibilités avec les fichiers word.. mais là j'en ai lu assez sur le sujet je pense... Il n'y a pas de miracle :p donc je ferais avec.

golf a dit:
Il est critiqué car beaucoup estiment que son "portage" sous Mc Os X n'est pas une franche réussite !...
De plus, mis ä part une màj (que je conseille de faire), on ne peut pas dire qu'Apple s'intéresse beaucoup à son bébé !!!

C'est un bon résumé.

En fait, Appleworks est surtout critiqué par ceux qui ne s'en sont jamais ou très peu servi :D

Ça ne fait pas pro mais en fait, c'est un très bon produit. Je m'en sers tout le temps et je n'ai pas encore trouvé le produit qui me le fera lâcher. Il mériterait surtout d'être un peu relooké pour être plus macOSX style et éliminer les quelques lourdeurs d'interface acquises lors du passage de la version 5 (celle qui s'est appelée successivement clarisworks puis appleworks) à la version 6. En tous cas, n'aie aucun scrupule à l'utiliser :zen:

eddy1103 a dit:
Dans "A propos de Appleworks", il est écrit que j'ai la version vFU-6.2.9
C'est bien la dernière MAJ? ou j'ai raté quelque chose?

Pour le portage, qu'est-ce qui a raté? Même si je trouve pas tout du 1er coup, c'est pas non plus trop obscure comme logiciel.

Le portage est un peu bâtard : l'interface traîne des trucs pas trops OSX, et le logiciel ne profite pas à plein de ce que peut offrir OSX. Ceci dit, par rapport à Office, c'est d'une simplicité biblique :D et pas forcément moins efficace, je dirais même presque forcément plus efficace pour ce qui est du texte à l'exception de quelques rares tâches non gérées (index, etc). Le tableur et le grapheur sont clairement plus limités qu'excel mais sont loin d'être ridicules et là encore la simplicité du grapheur est remarquable. La création de tableaux est tout aussi simple et l'intégration des tableurs dans le texte naturelle. Ceux qui mettent de l'excel dans leur word me comprendront sûrement quand je parle de "naturel" dans le cas d'appleworks. :D

PS La 6.2.9 est bien la dernière version.

Merci pour toutes ces explications :zen:
Jen 'ai plus aucun scrupule àvouloir l'utiliser ;) Mais venant du PC, mon premier réflexe avaitété d'installer NeoOffice/J :/
Le deuxième fut Firefox d'ailleurs, mais là je regrette moins (ne serait-ce que pour surfer sur MacGé ;) )

Tu parles de tâches non gérées dont l'index. C'est quoi ce que tu entends par index? une sorte de table des matières du fichier créé?
Pour le reste, j'ai vu qu'il peut me sortir une sorte de boite à outils avec plein de petits boutons pour faire des traits, carré, polygones etc quand je lui demande de faire un tableau. Mais comment lui dire de me sortir cette palette quand je le veux, sans avoir à insérer un tableau?? J'ai cherché en vain... Et quand on fait un clic droit dessus, il propose juste de "fermer outils".

Eddy

Pour l'index, je voulais dire qu'Appleworks ne sait pas te faire automatiquement un index donnant pour certains mots, la page à laquelle on peut les trouver dans le document. Appleworks ne fait pas non plus de table de matières.

En ce qui concerne les outils de dessin dont tu parles, si j'ai bien compris ce dont tu parles, il suffit dans le menu "écran" de choisir l'option "afficher les outils" et tu auras ta palette. Elle n'a a priori rien à voir avec les tableaux. :zen:

C'est bien celle-là :) J'ai trouvé qu'on peut la faire apparaitre aussi en cliquant sur le petit icone de malette en bas à gauche de la fenetre de saisie.

Par contre, pour les tableaux, c'est vraiment pas gégé ce qu'on peut en faire... Pour une version 6 d'un logiciel créé par Apple, c'est un peu décevant. Aucun bouton pour modifier rapidement un tableau, quasi rien qui apparait dans le menu contextuel d'un tableau créé.

A l'heure actuelle, c'est son gros point faible je trouve. Le reste à l'air OK. Faut encore que je test les styles, mais j'espère que ça Apple le maitrise maintenant :p

EDIT : Et a priori, on ne peut annuler QUE la dernière action :( Ca c'est vraiment une limite très limitante :eek: