Application qui classe les applications du Mac par Thème...

Ok Ok. (Merci pour tous ces conseils en tout cas....)

Voilà le topo en direct live de ma maison:D: histoire de voir comment tu gérerais l'affaire.
Il n'est pas exclu que je mette la main au porte -monnaie, cela va de soit...

Mémoire

iMac HD capacité: 250Go (actuel 3 Go.....)

D.D.E -1- Maxtor auto-alimenté portable 500 Go (usb)

D.D.E -2- Western Digital auto-alimenté portable 350 Go (usb)

D.D.E -3- Westren Digital sur alimentation (usb) 320 Go



Données

Applications 20 Go

Photo Aperture (70 Go)

Documents (27 Go)

Archives photos (brut) (85 Go)

Archives Vidéos (20 Go)

Musique (120 Go) actuellement sur le disque -3-

Autre: 20 Go

Impératif: laisser la musique sur un D.D.E rien que pour elle.
(car relié à un vieux Mac qui ne sert plus qu'à la diffusion du son dans une boutique à nous.-) Mais elle doit avoir quand même sa sauvegarde quelquepart....

Impératif: Laisser du champ libre au stockage de photographies, à raison de 30-40 Go/an

Le reste, c'est free, chef.

ps: avant je raisonnais par catégories: Und isque pour la vidéo, un pour la photo etc...
A cause de la perte de mon Macbook (perte de capacité de stockage supplémentaire), de mon D.D.E pour T.M et l'accroissement photo de mon job, je dois revoir tout ça...
Je pense que ton choix est plus judicieux, mélanger les catégories mais à raisonner en "archives" ou en besoin réel.
 
je ne vais pas faire ton systeme

c'est à toi de voire la repartition garde-meuble, cave, grenier, armoires, mac

en passant

Données 320G

en capacités de stockage theorique
1420 G

soit 4 à 5 fois plus
-------
*t'as aucun besoin d'acheter un autre support

** les 1420 c'est du theorique
en réalité c'est un peu moins ( voir les VRAIES capacités via pomme I ou utilitaire disque)

***une bizarrerie
Mac HD capacité: 250Go (actuel 3 Go.....)
le sens e 3 G n'st pas clair
si c'est espace libre ou occupé
si par hasard c'est espace libre , attends toi à des soucis
evoqué mille fois
l'OS a besoin d'espace pour bosser et 3 G c'est insuffisant

-----
A part a comme tu le dis
" c'est free"

les possibilités sont infinies et dependent de la facon de travailler de chacun

et comme en plus tu as plusieurs supports t'es archi pourvu en répartions sur supports ( ou partitions séparées dans ces supports)

le reste a été évoqué mille fois

ta seul contrainte , parition externe musique

et de l'espace libre sur le mac poour bosser fluide ( dont le jeu de photos du moment, car après elles peuvent filer en externe)

A titre perso
n'ayant qu'une confiance limitée dans les DDE alimentés par USB ( et particulierement les WD)
( voir les posts de Pasal 77 là dessus dont encore cette semainze sur les WD en alim USB)
je l'utiliserai comme garde-meuble, ou en firewire , plus robuste coté alim
mais comme par ailleurs c'est aussi le plus pratique quand on se balade avec un mac portable...

Après un des critères , mais y en a d'autres, c'est " ce qui sert / ce qui sert moins/ ce qui sert quasi jamais"

------------
en passant , je ne connais AUCUN photographe qui bosse sur des dizaines de gigas de photos en même temps

( c'est materiellement impossible pour UN photographe , à la rigueur un gros labo de retouches avec 50 employés, et encore les 50 bossent sur 1 à 100 photos à la fois, et en géneral ils evitent iphoto qui sur de grosses masses de données sur un utilisateur devient une usine à gaz)
 
Ok, merci encore pour tout.

Que penses-tu de l'idée de changer de disque interne pour un disque de 1 ou 1,5 To?
Ce qui simplifie pas mal de choses, 250Go de HD imposant un système restreint...

Concernant les photographies, je ne traite pas des dizaines de Go en même temps, bien entendu :D

En, revanche, mon Aperture contient 70 Go de photos que j'utilise assez souvent:

-vente de photos en boutique

-recherche de photos quand des clients ont un besoin précis.

Il me reste uniquement à chercher (grâce à mes mots-clés) dans Aperture, et trouver une photo qui correspond à leurs besoins.....Je me vois mal chercher dans un disque dur sans Aperture, avec des données de fichiers brut, sans informations...
 
Aaaaah , boutique es photo
ca change légèrement la donne
mais aucunement le principe global

( toujours bien de donner le max d'info et contexte au DEBUT :siffle:)

d'ailleurs pour reprendre précisement le cas d'une boutique photo
Admettons qu'il y a service développement -tirage- vente de peloches , carte mémoire batterie etc
et ambiance musicale

Sauf en bordelistan
tout ca n'est PAS sur le comptoir
c'est réparti
un peu en rayon ( section documents , image du mac etc)
très très peu sur le comptoir accueil client ( le bureau)
le reste , derriere le comptoir
(DDExternes)
ou
dans la ou les pieces du fond, voire dans la reserve derriere la piece du fond
(DDexternes)

---
on repete tu n'as PAS besoin de support en plus

par ailleurs
en imac ou macbook il n'y a pas de DD internes de ces tailles