Application sauvegarde "clonage" gratuit ?

À mon avis, l’important à sauvegarder ce sont les documents que l’on crée. Au pire, et le pire est peu probable, un système ça se monte sans trop de soucis à partir d’une installation à partir de 0 et du AppStore, et c’est une bonne occasion pour faire un peu de ménage lors de l’installation de ses logiciels. Je ne comprends pas trop cette excitation autour du fait d’avoir une copie bootable. De toute façon, lorsqu’on change de système pour une mise à jour majeure, plus souvent qu’autrement on suggère de faire une « clean install ».
 
Merci, Locke, de ces remarques. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ne sauvegarde pas la partition de récupération".
Relis, sinon SuperDuper! n'est pas capable de sauvegarder la partition de récupération ce que fait sans problème Carbon Copy Cloner.
 
Je ne comprends pas trop cette excitation autour du fait d’avoir une copie bootable.
Eh bien c'est une sacrée roue de secours, car en cas de blocage total du disque dur interne, s'il est HS, tu fais quoi ? Avec un clone, on peut démarrer dessus et travailler comme si c'était le disque dur interne avec toutes ses données personnelles.
De toute façon, lorsqu’on change de système pour une mise à jour majeure, plus souvent qu’autrement on suggère de faire une « clean install ».
Non, ça vaut pour ceux qui ont un système brinquebalant, sinon une mise à jour d'une nouvelle version par-dessus une version qui est saine ne pose aucun problème. C'est bien ce que je fais mais en ayant un clone de la version précédente pour le cas où. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ne sauvegarde pas la partition de récupération".
L'intérêt de la partition de récupération est de pouvoir redémarrer dessus, même si on n'a plus Internet.



Oui, Ericse, je reconnais que Time Machine c'est bien, mais la copie n'est pas bootable, non?
Elle est bootable mais pour pouvoir être réinstallée ailleurs. Pas pour travailler dessus, à la manière d'un clone.
 
  • J’aime
Réactions: baron et peyret
Pour ceux qui cherchent à tout prix ( :joyful: ) une application gratuite de sauvegarde incrémentale (seulement la synchronisation de fichiers et de dossiers – sauf erreur, ça ne permet pas d'avoir un volume démarrable ou une partition Recovery), il y a la commande Terminal rsync, avec éventuellement l'interface graphique RsyncOSX :
https://rsync.samba.org/
https://rsyncosx.github.io/rsyncosxdocs

Pour ma part, je suis très heureux avec TimeMachine et une licence de Carbon Copy Cloner.
 
Eh bien c'est une sacrée roue de secours, car en cas de blocage total du disque dur interne, s'il est HS, tu fais quoi ? Avec un clone, on peut démarrer dessus et travailler comme si c'était le disque dur interne avec toutes ses données personnelles.

Non, ça vaut pour ceux qui ont un système brinquebalant, sinon une mise à jour d'une nouvelle version par-dessus une version qui est saine ne pose aucun problème. C'est bien ce que je fais mais en ayant un clone de la version précédente pour le cas où. ;)

Je conserve tout de même un système minimal à partir duquel je peux démarrer. Pour les mises à jour,comme je saute (au moins) deux versions principales, je préfère repartir de 0 (en particulier lors du passage de El Capitan à Mojave, avec le nouveau système de fichiers, je ne me suis même pas posé la question). Et avec le AppStore et iCloud, on peut rapidement redevenir fonctionnel.