10.13 High Sierra Applications inactives

Nav74

Membre confirmé
17 Septembre 2018
24
1
34
Bonjour,

Je suis nouveau par ici avec ma compagne car (évidemment) nous rencontrons un problème sur notre Mac :
MacBook Pro 13" - mi-2010 - High Sierra 10.13.6
Process : 2,4 Ghz - Intel Core 2 Duo
Mém. : 4 Go 1067 MHz DDR3
DD : 480G SSD
Deux sessions Admin

SYMPTOMES:
Les deux sessions admins ont des malfonctionnements.

Les sessions Admin s'ouvrent normalement mais absolument aucune application (Dock, dashboard, ...) ni actions ne sont quasiment possibles. Impossible d'accéder aux préférences système.
Pour chaque application, le même message apparaît : "Impossible d’ouvrir l’application «xxx.app», car elle est peut-être endommagée ou incomplète."

J'ai suivi les conseils de macomaniac sur le sujet suivant : https://forums.macg.co/threads/session-admin-toutes-applications-inactives.1306229/

A dire vrai, cela a permis de résoudre les problèmes pour un temps.
Les sessions étaient à nouveau "normales" dans le sens où les applications s'ouvraient comme elles le faisaient auparavant.
Toutefois au bout de quelques dizaines de minutes, certains fichiers ont perdu leurs applications associées, et impossible de relancer une ou plusieurs applications, jusqu'à ce que l'ensemble des applications soit à nouveau devenues inactives.

Avant de procéder à la manipulation conseillée par macomaniac, ma compagne disposait d'une session admin et d'une session utilisateur. Les problèmes portaient sur la session utilisateur puis ont finalement contaminé la session Admin. Jusqu'à obtenir des points d'interrogation à la place des icônes des applications dans le dock.
Toutefois, je l'ai dit les manipulations conseillées dans le poste cité plus haut de macomaniac ont fonctionné pendant un temps... puis de nouveaux les problèmes.

Nous avons essayé de procéder à une réinstallation de High Sierra, à deux reprises et lors de ces deux tentatives, la réinstallation a échoué.


J'ai lu une quinzaine de sujet similaire, mais qui ne conduisent pas à nos soucis actuels que l'on pensait résolu à notre plus grand regret, aussi je me présente ici pour essayer de trouver une solution à ce problème pour le moins inexplicable pour le moment.
Si l'un ou l'une d'entre vous possède des pistes pour comprendre et mieux encore, résoudre ce problème qu'il ou elle se manifeste !

En vous remerciant par avance pour le temps et l'aide que vous voudrez bien nous accorder.
 
Bonjour,

Les MBP 13" mid-2010 supportent 8 G de RAM : je pense que ça pourrait être pour cette machine (mais ça n'a aucun rapport avec le problème sus mentionné).

Vu que plusieurs sessions semblent confrontées à des problèmes, je pense que le plus facile est encore le formatage du SSD (effacement complet), suivi d'une réinstallation de l'OS. Il faut évidemment TOUT sauvegarder apparent !

Ensuite, à la main, migrer les données et réinstaller chaque application nécessite, l'une après l'autre, en prenant son temps pour tester que le bp ne revient pas.
 
Ce MBP 13" a été acheté aux Etats-Unis, mais les infos sont justes (infos système).

Formater l'ensemble peut s'envisager, mais pour la sauvegarde c'est impossible... Time machine ne s'ouvre plus... et pour sauvegarder à la main c'est infiniment long... trop long et incomplet, les fichiers ne se copient pas parfaitement...
 
Si des fichiers ne se copient pas parfaitement, ça craint ! Ca peut vouloir dire que le SSD, ou la nappe, a un problème.
Ensuite, pour les sauvegardes, il n'y a pas que Time machine. Un dd externe suffit, tu peux y déplacer les fichiers à la main, faire un clone…
 
On va peut être trouver la nappe comme bon candidat sur les MBP.
Jusqu'à présent ça ne concernait que rarement les 2010, mais à priori ça pourrait commencer…
 
La question était de mettre la main sur un DD externe non utilisé et dédié à un mac... Ce fut long mais c'est chose faite, visiblement cela fonctionne ainsi !
Je passerai à la mesure conseillée en croisant les doigts pour que tout soit ok !
Le ssd a moins d'un an, quant à la nappe, impossible a priori de savoir si elle joue là dessus me semble-t-il. Après je retiens aussi que beaucoup de manipulations sont complexes sur le mac dans l'état où il se trouve, même un glisser-déposer le fait planter.
 
Les remises à niveau usine ne fonctionnent pas...
Impossible, il dit ne pas trouver le disque dur.

Aussi, lorsque j'ai cloné le disque dur d'origine, j'ai gardé ce dernier et j'ai tenté de démarrer le mac avec ce dernier pour identifier si le probleme pouvait venir de mon SSD. Le Mac a redémarré dans une configuration plus ancienne évidemment, mais il fonctionnait normalement. Toutefois, après un redémarrage ce dernier affiche maintenant un cercle barré.

J'avoue ne rien y comprendre...
 
Bonour Nav

À présent que tu disposes d'un DDE destiné à abriter un clone de ton volume de démarrage > est-ce que tu as effectué ce clonage ?
 
Bonour Nav

À présent que tu disposes d'un DDE destiné à abriter un clone de ton volume de démarrage > est-ce que tu as effectué ce clonage ?

Non, pas de clonage réalisable, j'ai tenté hier et les deux disques durs SSD sur lequel a été cloné le systeme il y a un an et le HDD d'origine ne répondent plus...

A présent, il m'est impossible d'obtenir une session sur l'un et sur l'autre...
 
Alors pour fournir les informations de base > voici ce que je te propose -->

Attache ton nouveau DDE au Mac. Cela fait > démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           479.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Je vois ce volume -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1

  • c'est ton nouveau DDE (= 250 Go) ?

----------

Ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           479.8 GB   disk0s2

  • n'a pas de partition de secours : ce devrait être une partition de 650 Mo mentionnée en 3è position (sous Macintosh SSD)

----------

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation de saisie commode)
  • la 1ère mesure l'occupation du volume Macintosh SSD
  • la 2è liste ses éléments de 1er rang

Poste ces tableaux
 
le volume de 250Go est le HDD d'origine desormais vide il ne semble

Premiere commande :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*

Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk0s2   480G   5.7G   474G     2%      17 4294967262    0%   /Volumes/Macintosh SSD


Seconde commande :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*

macOS Install Data
 
Au moins la situation est claire : le seul contenu de Macintosh HD est un dossier macOS Install Data > contenant les 5,7 Go de ressources d'installation de High Sierra téléchargées depuis le serveur du Mac App Store. Et rien d'autre. Volume bon à reformater.

Quand à l'autre > c'est un disque auquel il manque un volume opératoire d'une capacité égale à celle de l'espace-disque disponible (249,9 Go). Disque à réinitialiser.

Donc : acte ! --> passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3

  • la 1ère reformate le volume Macintosh HD à identité de paramètres initiaux (système de fichiers > nom du volume)
  • la 2è intialise le disque du DDE : table GUID > système de fichiers jhfs+ > volume intitulé Clone

Poste les affichages retournés par les commandes.

Note : est-ce que tu avais conscience du fait que le volume Macintosh HD avait été reformaté et ne contenait plus de données (OS > utilisateur) ?
 
Conscience non, mais vu les echecs répétés avec ce disque également, j'avais de sérieux doute...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil reformat disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh SSD
Unmounting disk
Erasing
newfs_hfs: WriteBuffer:  pwrite(3, 0x10f322000, 1048576, 23072768):
Input/output error
newfs_hfs: write (sector 45064): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 after erase
Error: -69832: File system formatter failed
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
-bash-3.2#
 
Tu préfères que je commence par la bonne ou par la mauvaise (des nouvelles) ?

  • la bonne est un pis aller : le disque du DDE a été parfaitement initialisé et tu disposes d'un volume externe Clone d'environ 249 Go.
  • la mauvaise : le reformatage du volume a échoué sur un :
Bloc de code:
Input/output error

  • erreur d'entrée / sortie. Le formateur de système de fichiers (newfs_hfs) n'a pas réussi à écrire aux blocs du disque concerné le nouveau système de fichiers.

Question : de quelle nature est le disque interne ? --> HDD ou SSD ?
 
Tu préfères que je commence par la bonne ou par la mauvaise (des nouvelles) ?

  • la bonne est un pis aller : le disque du DDE a été parfaitement initialisé et tu disposes d'un volume externe Clone d'environ 249 Go.
  • la mauvaise : le reformatage du volume a échoué sur un :
Bloc de code:
Input/output error

  • erreur d'entrée / sortie. Le formateur de système de fichiers (newfs_hfs) n'a pas réussi à écrire aux blocs du disque concerné le nouveau système de fichiers.

Question : de quelle nature est le disque interne ? --> HDD ou SSD ?


Clone ?

Le disque interne est un SSD
 
Il est douteux que ton SSD soit déjà HS. Il y a des chances que la nappe SATA (câble plat qui connecte le disque à la carte-mère) soit défaillante. Ce qui expliquerait toutes les erreurs antérieures dans le traitement des données.

Comme tu dois être nécessairement démarré sur un OS de secours en RAM (le disque n'ayant pas de partition de secours) > il est possible de tenter d'initialiser le disque. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk0

  • mets "Macintosh SSD" avec des ""
  • la commande réinscrit une table GUID > un système de fichiers jhfs+ > définit un volume intitulé Macintosh SDD

Poste l'affichage retourné.
 
Je doute également que le SSD soit HS, il était reconnu hier sur un autre ordinateur (non mac)

Résultat de la commande
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh SSD
newfs_hfs: WriteBuffer:  pwrite(3, 0x10df8a000, 1048576, 232787968): Input/output error
newfs_hfs: write (sector 454664): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 after erase
Error: -69832: File system formatter failed
-bash-3.2#


Nouvel échec n'est-ce pas ?
 
Encore une input/output error. À mon avis : nappe HS.

Si tu as un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" --> tu pourrais loger le SSD dedans et ainsi vérifier s'il est réinitialisable et réinstallable en mode externe.