10.13 High Sierra Applications inactives

Je peux tenter l'action en déconnectant le SSD sur le champ et en le connectant tout aussi vite, sans pour autant couper le mac (30 minutes pour démarrer sur la Ram...) ?
 
Je ne sais pas si c'est recommendable d'ouvrir un Mac démarré (tu peux au moins couper le raccordement au secteur le temps de l'extraction).

Le Mac étant démarré sur la RAM > l'extraction du SDD sans volumes définis avec une nappe HS ne doit pas affecter le Système démarré. Cela fait > tu n'as aucune raison de te presser ensuite : referme le Mac > rebranche-le au secteur > et prends ton temps de mettre le SSD dans un boîtier et de l'attacher au Mac en externe : ce ne sera jamais qu'une espèce de DDE de plus.
 
Je ne sais pas si c'est recommendable d'ouvrir un Mac démarré (tu peux au moins couper le raccordement au secteur le temps de l'extraction).

Le Mac étant démarré sur la RAM > l'extraction du SDD sans volumes définis avec une nappe HS ne doit pas affecter le Système démarré. Cela fait > tu n'as aucune raison de te presser ensuite : referme le Mac > rebranche-le au secteur > et prends ton temps de mettre le SSD dans un boîtier et de l'attacher au Mac en externe : ce ne sera jamais qu'une espèce de DDE de plus.


C'est chose faite !
 
Pour je ne sais quelle raison, le trackpad m'autorise à naviguer mais pas à cliquer...
J'ai du enlever le disque dur externe d'environ 250Go (ancien HDD) pour connecter le SSD en question et une souris...
Toutefois, je n'ai pas pu accéder à la section du forum pour des raisons de contrôle parental...
Voilà donc une photo un peu comme j'ai pu pour le résultat...

upload_2018-9-19_20-26-39.png
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SSD" disk21s2

  • mets "Macintosh SSD" avec des ""
  • la commande reformate la partition du SSD placée en externe

Poste l'affichage retourné par la commande

Note : tu peux remarquer que le kernel de l'OS de secours démarré a conservé en mémoire le chargement du même disque en tant que disk0.
 
Ça a marché cette fois. Cela paraît confirmer le diagnostic de nappe défaillante.

Tu peux si tu veux activer l'option : "Réinstaller macOS" (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) --> à destination de Macintosh SDD.
 
Je vais faire ça et me mettre en quête d'une nouvelle nappe. Je n'ai aucune idée du prix ni de où je peux trouver ça mais internet devrait m'aider !
Merci, l'affaire n'est pas finie, mais merci pour tous ces conseils !

Edit : On me dit "Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volum, car il manque une partition de programme interner sur l'ordinateur."
 
Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie à quoi ressemble le disque.
 
Tu peux toujours réinitialiser complètement le SDD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Mac SSD" gpt disk21

  • mets bien "Mac SSD" - ce qui va distinguer nominalement ce volume de celui dont le kernel a gardé le chargement en mémoire
  • la commande initialise le SSD

Si tu ne vois pas d'erreur affichée en retour > retente une installation à destination du volume Mac SSD.
 
Pas de message d'erreur, mais... pour la ré-installation à nouveau le même message : "Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interner sur l'ordinateur."
 
"Programme interne" : EFI. Une "partition de programme interne" = une partition EFI. Le SSD en a bien une (de 209 Mo) en position n°1.

Est-ce que le problème proviendrait du fait que le kernel continue de prendre en charge l'image-résiliente de l'ancien disque (comme disk0) ? - disque qui a des problèmes de configuration ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk0

  • la commande tente d'éjecter ... le souvenir du disque 0 dans le kernel

Poste le retour.
 
Il faudrait sans doute redémarrer -->

  • soit avec ⌘⌥R (cmd alt R) pour retélécharger en RAM un OS de secours 10.13 > et retenter l'installation à destination de Mac SSD
  • soit avec ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pour télécharger en RAM un OS de secours d'usine (= 10.7 : Lion). Après installation de Lion > installation d'El Capitan en mise-à-niveau (disponible via une page Apple) > enfin téléchargement d'un installateur de High Sierra et mise-à-niveau.
 
Il faudrait sans doute redémarrer -->

  • soit avec ⌘⌥R (cmd alt R) pour retélécharger en RAM un OS de secours 10.13 > et retenter l'installation à destination de Mac SSD
  • soit avec ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pour télécharger en RAM un OS de secours d'usine (= 10.7 : Lion). Après installation de Lion > installation d'El Capitan en mise-à-niveau (disponible via une page Apple) > enfin téléchargement d'un installateur de High Sierra et mise-à-niveau.

Je vais essayer la première commande, et donnerai des nouvelles (probablement pas avant demain vu le temps que ça peut prendre). Un grand merci !

EDIT : j'ai essayé la première commande, et encore une fois le même message d'erreur j'ai donc essayé la seconde pour repartir depuis Lion..mais une nouvelle fois c'était High Sierra proposé...et à nouveau : échec...
 
Dernière édition:
Est-ce que tu aurais un autre Mac > ou une connaissance ayant un Mac --> qui pourrait te faire une clé USB d'installation démarrable ? -->

  • disons : avec l'installateur d'un OS antérieur à High Sierra comme : Sierra 10.12 > El Capitan 10.11 ou encore antérieur...