Applications PPC sur Mountain Lion ?

Radamante

Membre actif
30 Avril 2002
238
2
55
Courbevoie (92)
Bonjour,


Depuis la suppression de Rosetta sur Lion & ML, on ne peut plus faire tourner d'application PPC sur un Mac.

Pourtant, j'ai un logiciel PPC à utiliser sous ML.
Mes questions sont les suivantes :
• Existe-t-il une solution alternative (ou non-officielle) pour contourner ce problème sur un Mac natif ML ?
• Peut-on utiliser Leopard ou SL en virtualisation (Parallels, VirtualBox, VMware, ...) ?
• Si j'installe SL sur un petit DD externe (ou une clé USB), puis-je le convertir en disque image par l'un des logiciels de virtualisation ?


Merci d'avance.
 
Bonjour,

Pourtant, j'ai un logiciel PPC à utiliser sous ML.
S'il s'agit du Mac livré d'origine sous SL, alors la solution est simple : installer SL sur un disque dur externe (voire sur une partition d'un dd interne) et installer ton logiciel sur ce dd / cette partition.
 
mais sur un Mac "natif" MountainLion, la seule solution consiste à utiliser SnowLeopard Server en virtualisation
 
mais sur un Mac "natif" MountainLion, la seule solution consiste à utiliser SnowLeopard Server en virtualisation

Etant sous ML, j'ai personnellement installé SL Server sous VMware Fusion pour faire tourner une ancienne Adobe CS que je n'utilise que de temps à autre.
J'étais passé à cet effet de Parallels desktop à VMware car le premier ne permettait pas en son temps d'installer SL Server.
C'est clair, on peu utiliser Photoshop, Illustrator ou autre, mais la réactivité est quand même moins bonne que si la CS était installée sur l'OS de base.
Par ailleurs et curieusement, l'accès aux fichiers de la machine hôte est moins bonne (moins transparente) avec SL Serveur qu'avec Windows XP ou 7…


Note du modo : bon, à la réflexion, utiliser du PPC sous Lion ou Lion de montagne, c'est un problème "système", pas "bureautique". On déménage !
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut JLB!

J'utilise Parallels Desktop et donc une machine virtuelle Snow Léopard Server 10.6.8.

Dans les 'Outils' de Parallels (barre de menus inférieure de la fenêtre de virtualisation : roue crantée)/Options/Partage, j'ai sélectionné, à la rubrique : Partager les dossiers, l'option : «Tous les disques». Résultat : quand j'ouvre d'un double-clic le dossier 'Shared Folders' du Bureau de l'OS virtuel, j'ai le(s) volume(s) de l'OS-hôte (Mountain Lion 10.8.2 chez moi) affiché(s) dans la barre latérale de la fenêtre-Finder de Snow Léopard Server.

Manuellement, un double-clic sur le dossier 'Mountain Lion' me donne accès à l'arborescence des dossiers-système. Logiquement, toute application lancée depuis l'OS-invité trouve le chemin de documents de l'OS-hôte.
 
Salut JLB!

J'utilise Parallels Desktop et donc une machine virtuelle Snow Léopard Server 10.6.8.

Dans les 'Outils' de Parallels (barre de menus inférieure de la fenêtre de virtualisation : roue crantée)/Options/Partage, j'ai sélectionné, à la rubrique : Partager les dossiers, l'option : «Tous les disques». Résultat : quand j'ouvre d'un double-clic le dossier 'Shared Folders' du Bureau de l'OS virtuel, j'ai le(s) volume(s) de l'OS-hôte (Mountain Lion 10.8.2 chez moi) affiché(s) dans la barre latérale de la fenêtre-Finder de Snow Léopard Server.

Manuellement, un double-clic sur le dossier 'Mountain Lion' me donne accès à l'arborescence des dossiers-système. Logiquement, toute application lancée depuis l'OS-invité trouve le chemin de documents de l'OS-hôte.

Salut macomaniac ;)
J'ai eu aussi Parallels assez longtemps et j'en ai eu assez de payer une nouvelle version pratiquement à chaque changement d'OS Mac…
Alors, la dernière fois, je suis passé à VMware. Il y a peu de différences selon moi, sauf que l'accès internet des machines virtuelles me semble mieux géré dans VMware.

Pour ce qui concerne la transparence entre machines virtuelles et machine hôte, celle-ci est paradoxalement meilleure pour windows que pour SL Serveur.

Par exemple, le bureau d'une machine virtuelle Windows présente tous les fichiers ou dossiers présents sur le bureau de la machine hôte, ce qui n'est pas le cas pour SL Server.

Pour les machines virtuelles Windows (ou Linux), il y a un mode dit 'Unity' qui permet d'avoir accès depuis le bureau de la machine hôte à tous les logiciels de la machine virtuelle et d'ouvrir un fichier indifféremment avec un logiciel de la machine virtuelle ou un logiciel de la machine hôte.
Ceci n'existe pas pour SL Server.

Sinon, pour SL Server, j'accède comme toi via Dossiers Partagés à l'arborescence de la machine hôte.

C'est seulement, je le répète, à mon sens moins 'transparent' qu'avec les machines virtuelles non Apple…:)
 
Salut 'dominical' JLB :)

Ce qui est curieux, c'est que j'ai suivi le cheminement inverse du tien : j'ai commencé par Vmware Fusion (en démo), et devant l'instabilité de la connexion à Internet (je crois honnêtement que c'était seulement cette version-ci de leur logiciel - quelque chose dans la série 3 je pense - qui dysfonctionnait, et qu'ils ont bien rattrapé les choses après), je suis passé à Parallels Desktop.

Pour en rester à 'Parallels', je pense que la virtualisation de «Mac sous Mac» n'a jamais été une de leur priorité, et ça se comprend : c'est uniquement dans une période assez récente (l'abandon de Rosetta par l'OS X Lion 10.7), que des enjeux à récupérer Snow Léopard (Server) 10.6 en mode 'machine virtuelle' sous Lion ou Mountain Lion ont vu le jour : il s'agit, bien sûr, du désir de garder fonctionnelles les applications PPC incompatibles avec l'architecture Intel, mais qui peuvent retrouver une 'seconde vie' dans le cadre d'une machine virtuelle Snow Léopard. C'est la virtualisation de «Windows sous Mac» qui reste l'axe de leur développement (même si on peut aussi virtualiser Ubuntu également). Il est normal de juger plus crucial de 'récupérer la concurrence présente' (Windows), que de 'conserver les reliques du passé (Mac-PPC). [Vmware Fusion est dans le même profil, de ce point de vue.]


Donc je suis d'accord avec toi sur les conséquences : l'intégration de l'OS Invité (10.6 ici) à l'OS Hôte (10.7 ou 10.8) est moins élaborée que lorsqu'il s'agit de Windows qui joue le rôle d'OS Invité. J'aime bien le terme : «Transparence» que tu emploies.

[J'espère ne pas être en train de 'Jeopardizer' (= 'mettre en danger' un 'topic' en s'éloignant de son 'sujet') le fil actuel. Il s'agit bien en dernière instance de la possibilité de récupérer les applications PPC sous 10.7/10.8. Disons qu'il y a débat sur la commodité du procédé, lorsqu'on passe par une Machine Virtuelle 'Snow Léopard'.]

À la racine, le problème me semble provenir du procédé même, qui est la spécialité de ces logiciels (Parallels / Vmware) : à savoir la 'Virtualisation'. La 'Virtualisation' n'est ni un 'Portage' (cf. CrossOver / Play-on-Mac recourant à Wine), ni une 'Émulation' (cf. Classic sous Tiger 10.4 / Rosetta sous (Snow)Léopard 10.5 (6)). Sans entrer dans l'analyse du 'procédé' en lui-même (car là, je suis bon pour de la 'Jeopardization' du fil), et en s'en tenant aux 'conséquences visibles' pour l'usager, il est évident que 'Portage' et 'Émulation' ne génèrent pas un espace d'exploitation différent du Bureau de l'Hôte ; là où la 'Virtualisation' génère un espace d'exploitation différent du Bureau de l'Hôte.

La merveille de 'Classic', celle de 'Rosetta' aussi (en m'en tenant à l'Émulation), c'était que les applications Carbon / PPC inscrivaient leurs opérations dans l'espace même du Bureau du Finder de l'OS. Il n'y avait donc ni 'Invité', ni 'Hôte', forcément séparés l'un de l'autre par leur Espace Dimensionnel respectif, lorsqu'on a affaire à de la Virtualisation.

[Abrège ce Pèxe, Macomaniac!] - Dans ce cadre, il me semble que Parallels / Vmware cherchent par tous les moyens, au niveau du résultat visible, à faire mentir le procédé de la virtualisation. Càd. à camoufler la différence des espaces d'opération entre l'Hôte et l'Invité. Et là, je suis d'accord avec toi, ils ont davantage 'mis le paquet' pour Windows (leur enjeu principal) que pour Snow Léopard en qualité de système Invité ayant à se 'fondre' le plus possible avec l'Hôte. C'est le sens que je donne à ton terme : «Transparence».

Parallels 8 (dont je me sers) propose actuellement, néanmoins, le passage en Mode Cohérence y compris lorsqu'on virtualise Snow Léopard sous Mountain Lion. Càd? Eh bien! L'Espace du Bureau de l'OS Invité devient totalement 'transparent', selon ton expression, de sorte que ce qui s'affiche dans l'espace central de l'écran, c'est l'Espace du Bureau de l'OS Hôte. Avec tous ses éléments (icônes ou documents).

C'est ça que j'appelle : «Faire mentir le procédé de la virtualisation dans ses effets visibles». Car, si l'espace central du Bureau de la machine virtuelle donne l'impression d'avoir disparu (illusion qu'il n'y a plus qu'un seul espace d'opération, comme dans l'Émulation, ou la 'couche d'émulation' reste toujours en 'arrière-plan invisible', et où ses 'effets' se projettent dans le même 'espace de visibilité' que celui de l'OS-Maître) ; il n'en est rien en réalité de son cadre de déploiement.

Pour en revenir au 'Mode Cohérence' de Parallels virtualisant Snow Léopard en Invité de Mountain Lion en Hôte, la Barre de Menus du Finder de l'OS Virtuel est bien présente à l'écran, juste en-dessous de la Barre de Menus du Finder de l'OS-Hôte ; et le Dock de l'OS Virtuel est bien présent à l'écran, juste en-dessus du Dock de l'OS-Hôte (à condition d'avoir activé l'affichage du 'Dock' pour l'OS-Invité, et le masquage du 'Dock' pour l'OS-Hôte. Sinon, ça 'foire'). Ce que j'interprète ainsi : le Cadre de déploiement de l'Espace Spécifique de l'OS-Virtuel est bien présent, dans sa différence avec le Cadre de déploiement de l'Espace Spécifique de l'OS-Hôte, mais en l'absence d'affichage visible de cet Espace. C'est comme un Tableau dont on aurait ôté la Toile en en conservant l'Encadrement. La perspective spatiale qu'un spectateur aperçoit dans la Fenêtre Évidée du Tableau ne parvient pas, néanmoins, à faire oublier qu'elle se dessine dans un encadrement de Tableau, ce qui conduit l'Imagination à voir l'espace ouvert dans l'encadrement comme sous une vitre : la Surface Translucide (Transparente) de la Toile absente, mais néanmoins appelée par le Cadre.

Pour désigner du doigt les limites du procédé : il est impossible de faire co-exister les icônes présentes sur le Bureau de l'OS-Virtuel avec les icônes présentes sur le Bureau de l'OS-Hôte : la 'Toile' du Bureau de l'OS-Virtuel ne s'affichant plus, évidemment les icônes qu'elle portait ne s'affichent plus. Il n'y a que les icônes du Bureau de l'OS-Hôte qui sont visibles. D'où la nécessité de faire glisser les applications et les dossiers-système de l'OS-Virtuel dans son 'Dock' visible, pour qu'ils restent disponibles.

Pour me résumer sur cette question de 'Transparence', c'est exactement comme lorsqu'on active la fonction : «Masquage» du 'Dock' sur l'OS-Maître. Il s'agirait ici d'un «Masquage» de l'Espace-Bureau de l'OS-Virtuel. Aussi longtemps qu'il est 'masqué', il est inaccessible. Pour le «Démasquer, il faut quitter le Mode Cohérence, et revenir en Mode-Fenêtre, ce qui démontre le maintien de la différence des Espaces opératifs. Si l'on s'en tient à activer les applications affichées dans la barre du 'Dock' visible de l'OS-Virtuel (en-dessus du 'Dock' masqué de l'OS-Maître), on a l'impression qu'elles déploient leurs fenêtres spécifiques dans un Espace Unique d'Opération, car la 'Toile' de fond du Bureau de l'OS-Invité est 'masquée'. Mais elle reste bien là, en 'mode invisible', comme 'Support Transparent' de l'affichage des activités.

197287_original.jpg
196918_original.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ces tableaux de Magritte me rappelle ces montages que l'on voyaient fleurir sur les forums il y a quelques années:

MacBookTransparent.jpg



tu crois qu'ils utilisaient VMWare? parce qu'on a bien simultanément l'affichage des 2 bureaux!.... :D
 
Dernière édition:
ouep souvenirs souvenirs

-
les astuces tech sont très interessantes
MAIS
je reviens à la base
Adamante parle de l'utilisation D'UN logiciel PPC

iil serait judicieux de connaitre le NOM de cette application
car il est possible qu'un équivalent existe et permette d' éviter les grandes manoeuvres
 
@ macomaniac : salut 'dominical' en retour…:)

@ macomaniac et r e m y : bravo pour les illustrations, comment mieux parler de 'Transparence' ?
S'ils suivent ce forum, les auteurs de Parallels et VMware ne devraient pas manquer de vous faire des propositions de collaboration pour leur communication…:rateau:

@ macomaniac : comme d'habitude, c'est un régal de lire tes interventions, et comme à chaque fois, je reste sans voix (je ne dois pas être le seul) devant l'érudition, la précision des mots, la connaissance approfondie (et exhaustive) du sujet traité, sans jamais oublier une certaine distanciation et une pointe d'humour…
Alors, même si de 'jeopardization' il pourrait parfois être question, comment t'en tenir rigueur ?:up: