apprendre a programmer , du moins un peu ?

Je suis d'accord avec toi, mais il veut faire de la Programation, et qu'il veut comprendre un jour ce qu'il fait :D, l'AS (AppleScript, pas ASembleur :D), je trouve qu'il y a beaucoup de concepts dur à comprendre avec AppleScript.
En python par exemple, on peut quand même facilement faire du graphisme (Tk), sans se casser la tête par rapport à du Java, et on comprend ce que l'on fait (objet->methode,…).
Enfin.
Moi je lui conseille quand même un bon cours d'assembleur, il comprendra vraiment ce qu'il fait :D :D :D
 
Je suis d'accord avec toi, mais il veut faire de la Programation, et qu'il veut comprendre un jour ce qu'il fait :D, l'AS (AppleScript, pas ASembleur :D), je trouve qu'il y a beaucoup de concepts dur à comprendre avec AppleScript.
En python par exemple, on peut quand même facilement faire du graphisme (Tk), sans se casser la tête par rapport à du Java, et on comprend ce que l'on fait (objet->methode,…).
Enfin.
Moi je lui conseille quand même un bon cours d'assembleur, il comprendra vraiment ce qu'il fait :D :D :D
le C c'est tres bien et surtout la version OBOL:D
 
Je suis d'accord avec toi, mais il veut faire de la Programation, et qu'il veut comprendre un jour ce qu'il fait :D, l'AS (AppleScript, pas ASembleur :D), je trouve qu'il y a beaucoup de concepts dur à comprendre avec AppleScript.
En python par exemple, on peut quand même facilement faire du graphisme (Tk), sans se casser la tête par rapport à du Java, et on comprend ce que l'on fait (objet->methode,…).
Enfin.
Moi je lui conseille quand même un bon cours d'assembleur, il comprendra vraiment ce qu'il fait :D :D :D

prograMMation :D
 
Est-ce que le C est bien pour commencer en programmation ??


J'ai commencé à l'apprendre au mois d'août, sur le site du zéro, mais depuis le mois de septembre je n'ai plus trop trop de temps pour apprendre, avec le boulot (je suis en term L). Je compte m'y remettre pendant les vacances...

En tout cas, ça me passione. J'ai quelques bases, et je peut faire des trucs tout cons, basiques, en mode console (j'ai pas encore vu pour l'interface graphique)...

Je ne compte évidemment pas en faire mon métier, mais je veux juste apprendre pour m'amuser... C'est dur, mais je vais essayer de m'y remettre... :D :D

:zen:
 
Un bon petit bouquin pour choisir :

Comment choisir un langage de programmation, chez HK, dans la collection Technique & Pratique.



C'est un petit livre au format poche qui détaille les principaux langages actuels, leurs qualités et leurs défauts en fonction de ce que l'on veut faire. Il y a notamment une aide au choix pour les débutants (qualités "pédagogiques", support, accessibilité, etc.)

Tout ceci m'a été bien utile pour savoir dans quelle direction m'orienter et pour l'instant, je ne regrette pas mes choix. Si ça peut être utile à quelqu'un... :up:
 
Est-ce que le C est bien pour commencer en programmation ??


J'ai commencé à l'apprendre au mois d'août, sur le site du zéro, mais depuis le mois de septembre je n'ai plus trop trop de temps pour apprendre, avec le boulot (je suis en term L). Je compte m'y remettre pendant les vacances...

En tout cas, ça me passione. J'ai quelques bases, et je peut faire des trucs tout cons, basiques, en mode console (j'ai pas encore vu pour l'interface graphique)...

Je ne compte évidemment pas en faire mon métier, mais je veux juste apprendre pour m'amuser... C'est dur, mais je vais essayer de m'y remettre... :D :D

:zen:
oui le c est un bon langage pour apprendre la programmation car pour ma part c'est un des seuls langages qui se rapproche le plus de la machine mais je dirais qu'il faut passer par la phase papier car il faut avoir bien structurer dans ses pensees ce que l'on veut faire
et bien souvent un programme qui a l'air simple a necessite plus de cogitation qu'un programme embrouillé
on pourrait dire fais nous voir ton programme et on dira comment tu penses :D
 
Est-ce que le C est bien pour commencer en programmation ??

Mon avis totalement contraire au précédent: non, c'est pas bien.

C'est un langage très proche de la machine -> donc, il faut bien connaître la machine.
Sa syntaxe n'est pas des plus naturelles (même si on s'y fait au fil des années).
Au début, on obtient plein de messages d'erreur à la compilation auxquels on ne comprend rien. Et même quand ça compile, ensuite ça plante sans aucune explication.

Et puis faire du graphisme, du son et des interfaces utilisateurs, c'est très complexe.
On peut faire des trucs en ligne de commande sans trop de difficultés, mais c'est pas passionnant (à moins que votre trip soit de calculer les 100 000 premiers nombres premiers le plus vite possible).
 
A mon avis, Ada est un excellent langage pour apprendre la programmation impérative. C'est d'ailleurs un excellent langage tout court. Pourquoi ? Ce langage est très fortement typé et la notion de type est justement une des notions fondamentales de la programmation.
 
A mon avis, Ada est un excellent langage pour apprendre la programmation impérative. C'est d'ailleurs un excellent langage tout court. Pourquoi ? Ce langage est très fortement typé et la notion de type est justement une des notions fondamentales de la programmation.
Ada heu... vaut mieux apprendre directement un langage ou on peut faire de l'objet et qui est beaucoup utiliser pour pouvoir trouver des exemple etc...

Ada c'est pas le top pour ça.

je pense que
- PHP/MySQL + HTML et CSS
- C puis C++ ou C puis ObjC et cocoa
- ruby ou python

sont des bons choix :)
 
Ada heu... vaut mieux apprendre directement un langage ou on peut faire de l'objet et qui est beaucoup utiliser pour pouvoir trouver des exemple etc...


Ada c'est pas le top pour ça.

je pense que
- PHP/MySQL + HTML et CSS
- C puis C++ ou C puis ObjC et cocoa
- ruby ou python

sont des bons choix :)


A mon avis, je pense que ce sont de très mauvais choix pour commençer à apprendre à programmer. Comment veux-tu enseigner la POO si ton public ne sait pas ce qu'est une variable ou un type ?
Personnellement, j'adore Python mais c'est clairement un langage que tu apprécies et que tu peux maitriser si tu as des bases solides car énormément de principes sont transparents.
En tout cas, j'ai eu l'occasion d'enseigner pas mal de langages différents, et je milite vivement pour Ada pour un premier contact avec la programmation impérative.
 
Tu peux programmer en assembleur sur ton mac.
(asm ppc ou asm x86 en fonction de ton mac)
 
Pourquoi personne n'a parlé de l'ActionScript ?
C'est quand même je trouve le truc le plus "fun" pour commencer à programmer, on peut faire de l'animation, donc aborder des notions de maths et de physique, c'est orienté objet, typé fortement, très bien documenté et on peut maintenant en faire sans avoir à acheter Flash Pro ...
Et avec l'arrivée de l'AS 3, les possibilités s'ouvrent (expressions rationnelles, acces au systeme de fichier, gestion des bitmap, etc...).
Le plus avantageux pour un débutant, c'est que l'on 'voit' en général immédiatement le résultat du programme, on est pas lancé trop brutalement dans l'abstraction totale, on commence par de petits scripts déposés ça et là sur le scénario, puis plus le code devient complexe, plus on s'organise et on finit par écrire des classes sans s'en rendre compte... ^_^
Enfin moi je lui conseillerai ça (avec les livres de Moock et Penner of course).
 
Je pense que la programmation Cocoa est loin d'être inaccessible aux débutants mais je me demande si cela est judicieux de se lancer dans une POO pour débute, comme l'a fait remarquer Frizou. C'est hyper-interessant mais je pense que cela n'amène pas forcément la personne à se poser les bonnes questions quand à l'informatique et à la programmation. Il vaut mieux commencer par un langage algorithmique classique. Commencer par des petits algos de base en php ou javascript est interessant mais, pour un véritable débutant, il vaut mieux avoir accès aux messages d'erreurs du compilateurs pour éviter de rester bloqué sur des problèmes benins. Je pense que les langages types PASCAL ou C sont les plus indiqués à ce titre...
 
Je recommande le langage J. http://www.jsoftware.com :p

Le gros interet est que ca fournit d'emblee un outil utile pour toutes sortes de choses qu'il peut integrer dans le reste de ce qu'il fait ailleurs. Vers cet age, je programmais sur TI57 ou en basic sur Sinclair ZX81 pour tracer les courbes des fonctions qu'on etudiait en cours de maths. Le J permet de faire ce genre de choses de maniere tres chouette.

Aujourd'hui, je suis ingenieur, et le J sur PDA durci de terrain est mon jouet de travail prefere :up: C'est extremement puissant :affraid:

En plus ca stimule l'esprit, alors que d'autres formes de programmation sont parfois abrutissantes, et ou on met parfois longtemps avant d'arriver a en tirer des avantages concrets.

Inconveniants:
=> le style de programmation fonctionnelle utilise preferentiellement ne ressemble pas a de la programmation "classique" - mais cela permet parfaitement d'apprendre des concepts et de la discipline;
=> l'integration au Mac n'est pas geniale (interface utilisateur de l'environnement de travail est en Java) - mais ca tourne sur tout un tas de plateformes.
=> les docs sont essentiellement en anglais - je n'ai toujours pas trouve le temps de me porter volontaire pour les traduire en francais - quel mauvais citoyen je fais. :siffle:

A essayer: soit on est mordu et on trouve cela genial, soit on passe a autre chose. De toute facon c'est gratuit.