macOS Big Sur Après réinitialisation, il ne me reste que Windows, inutilisable

J’ai bien compris mais, lorsque je clique Effacer, rien ne se passe….
Il te faut impérativement créer une clé USB d'installation comme on te le mentionne, démarrer depuis cette clé USB qui aura une couleur orange et la sélectionner. Tu auras une fenêtre avec 4 outils, tu feras un clic sur Utilitaire de disque et tu feras le formatage comme je te le mentionne, ensuite tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS.

En te lisant, tu dois tenter un formatage depuis ta session et ce n'est pas possible, de plus ta dernière copie écran montre que tu as fichu un sacré binz dans ton disque dur interne !
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Peux-tu avoir accès à un autre Mac ?

@Locke, ne serait-ce pas plus simple de démarrer avec les touches Cmd + Alt + R ? L'OS de secours sera alors téléchargé dans la mémoire vive et l'ordinateur ne sera pas démarré sur la session de secours locale.
 
@Locke, ne serait-ce pas plus simple de démarrer avec les touches Cmd + Alt + R ? L'OS de secours sera alors téléchargé dans la mémoire vive et l'ordinateur ne sera pas démarré sur la session de secours locale.
Et à ton avis j'indique quoi dans ma réponse #5 , je crois bien que c'est le lien officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...ou tout est indiqué. Je ne peux en dire plus, mais il faut que notre ami Florian59510 lise tout et mette en application. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Nous en sommes restés à ta réponse #18 et nous ne savons toujours pas si tu as créé une clé USB, démarré dessus, procédé au formatage suivi de l'installation ?
Non car je ne sais pas ce que c’est, comment faire, à quoi ça sert, si vous me dites de me faire quelques chose sans que je n’ai aucune info là dessus je ne peux rien faire lol en plus je suis pas plus doué que ça en information et logistique ‍♂️
 
Si tu remontais le fil, tu verrais que je t'ai donné le lien pour faire une clé USB démarrable :
Bonjour, désolé j'étais en vacance et j'avais pas pris mon Mac. Du coup je pouvais pas répondre. Maintenant j'ai un problème, c'est lorsque je dois rentrer la première commande dire "createinstallmedia" sous mon OS Catalina, la commande marche mais lorsque je dois écrire mon mot de passe admin ça écrit :

Password:
sudo: /Applications/Install macOS Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

Donc je ne sais pas quoi faire, car ma clef USB est bien sous le nom "MyVolume" et ça ne marche pas..

Merci.

------------------------------------

Et en regardant plus bas sur la page d'Apple que vous m'avez citée, il y a écrit qu'il faut vérifier si le programme d'installation macOS se trouve bien dans le dossier Applications, sauf que moi il n'y est pas... comment faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Capture d’écran 2021-08-09 à 22.27.29.png
ça n'apparaît toujours pas

---------------------------------------------

Oublie cette réponse j'ai trouvé solution à ce problème

Mais maintenant dans le Terminal, au bout de 10% du téléchargement, il y a ce message "/Volumes/MYVOLUME is not a valid volume mount point." et ma clef USB n'est plus lisible par mon Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Oublie cette réponse j'ai trouvé solution à ce problème
Ben non, je ne vais pas oublier, car tu dois impérativement faire le téléchargement depuis App Store. Tout autre téléchargement sera considéré comme illégal. De plus, si tu récupères un fichier .dmg, la commande via le Terminal ne fonctionnera pas !
Mais maintenant dans le Terminal, au bout de 10% du téléchargement, il y a ce message "/Volumes/MYVOLUME is not a valid volume mount point." et ma clef USB n'est plus lisible par mon Mac
Par défaut, il faut utiliser une clé USB 3.0 de 16 Go, pour être tranquille, mieux vaut dès le départ la formater en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID.
 
Par défaut, il faut utiliser une clé USB 3.0 de 16 Go, pour être tranquille, mieux vaut dès le départ la formater en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID.
Merci de me dire de la formater en Mac OS, mais comment faire ? Et comment la faire relire sur mon Mac, sachant que lorsque je la branche un message d’erreur apparaît, me disant que la clef USB est illisible par l’ordinateur ? Cela ne me le faisait pas avant que le dernier message d’erreur apparaisse dans le Terminal...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de me dire de la formater en Mac OS, mais comment faire
Et à ton avis qu'est-ce qui va changer par rapport à la réponse #5 ? En...
1) tu sélectionnes impérativement la racine de ta clé USB et pas ce qui est en-dessous
4) tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé)
...tout le reste est identique.

Par contre tu ne réponds pas au fait que tu dois télécharger macOS Catalina depuis App Store et je maintiens que si tu as récupéré un fichier .dmg que ça ne fonctionnera pas avec la commande du Terminal ! Tu veux de l'aide c'est bien, mais réponds à toutes les questions.
 
Et à ton avis qu'est-ce qui va changer par rapport à la réponse #5 ? En...
C’est la première fois que tu me dis d’utiliser la fenêtre des 4 outils pour la clef USB…. Et je te disais d’oublier la réponse car j’avais mal fait l’étape pour installer le programme directement dans mon dossier Applications, et je n’ai jamais utilisé de fichier .dmg ou je ne sais quoi d’autre…
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est la première fois que tu me dis d’utiliser la fenêtre des 4 outils pour la clef USB…. Et je te disait d’oublier la réponse car j’avais mal fait l’étape pour installer le programme directement dans mon dossier Application, et je n’ai jamais utilisé de fichier .dmg ou je ne sais quoi d’autre…
Tu ne réponds toujours pas à la question : as-tu téléchargé macOS Catalina depuis App Store ? Jusqu'à preuve du contraire et au vu de ta copie écran en réponse #34, non ! Dans ce cas de figure, comme le fichier d'installation ne se trouve pas dans le dossier Applications, comment veux-tu que la commande du Terminal fonctionne ? Et pour le formatage, que ce soit un disque dur ou une clé USB, un peu de bon sens quand même dans la mesure tout est détaillé point par point !
 
Si tu avais fait gaffe, je t’ai dit que je n’ai pas utilisé de fichier .dmg et que j’ai bien utilisé l’App Store en suivant tes liens, enfin bref… « un peu de bon sens » sachant que je ne suis pas le plus fort en informatique je n’ai pas pensé à faire cela...

Merci j’essaye ça au plus vite et je te donne des nouvelles

---------------------------------------------------------------

C’est bon je viens d’installer le programme d’installation sur la clef USB, maintenant je fais quoi, s’il te plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur: