Après un mois, le Mac commence à me fatiguer

Lonneki

Membre actif
15 Décembre 2004
381
59
54
Grasse (06)
www.veiry.net
Je viens du monde PC, je découvre le monde Mac avec iMac G5 20" et j'avoue qu'après un mois de tests, il commence à me fatiguer :

Qu'on ne me parle surtout pas de stabilité, parce que là je me marre.
En vrac :
- Le 10.3.6 ne trouvait pas mes imprimantes PC sur le réseau, résolu avec le 10.3.7
- Depuis le 10.3.7 bcp d'applications en rapport avec le net se sont mises à ramer au lancement, solution : Entrer les DNS du FAI et tout remarche.. Super logique hein !
- Depuis le 10.3.7 l'aide du finder s'est mise à planter (selon les rubriques), solution, reinitialiser l'aide avec Onyx. Super, depuis ca ne plante plus, mais la moitiers des options m'affichent un TopicListNoResults

Un système rapide ?
J'ouvre un dossier avec 50 photos JPG, je lui demande d'afficher les photos sous forme de miniatures, il en affiche 20 en quelques secondes, puis les suivantes c'est genre : une miniature toutes les 4 secondes.. supppeerrrr je teste avec differents dossiers, toujours aussi lent.

L'impression ?
Je branche une HP 8450 qui est une très bonne imprimante photo. J'installe le soft livré avec, comme d'habitude sur Mac, c'est une version ultra bridée par rapport à la version PC. Je tente une impression, super, ca marche mais aucun moyen dans le soft de selectionner le type de papier, qualité, etc...
Je me dit, bon, iPhoto est là.. Je fais un tas de test pour me rendre compte que pour une impression sans marge iPhoto ne sait pas rogner une photo pour l'impression. Soit on rogne le fichier, ce qui est ridicule, soit on se tape des marges.
Alors j'installe le soft livré avec mon appareil photo Panasonic, un produit Arcsoft. Lui c'est merveilleux, il rogne bien la photo sans toucher au fichier, mais, il est pire que MacOS X, un dossier avec 50 photos met au moins 15mn pour s'afficher.
Bon, à la guerre comme à la guerre, j'essai Graphic converter 5.4. Après 3 tonnes d'essais, il ne veut pas rogner et me laisse une marge..
Alors passons aux grands moyens : Photoshop CS.Ouf on y est arrivé.

Bref, ca n'est qu'une infime partie des galères que je rencontre avec ce Mac, je vous passe les galères avec iDVD qui nous bride aux DVD-, etc etc.. Vraiment le Mac, il faut l'aimer pour le supporter. Enfin, je n'abandonne pas, je vais qd même essayer de resoudre tout ces problèmes, mais il faut une sacrée dose de patience.

Lut !

Bienvenue dans le monde Apple ! :up:

Ne te decourage pas trop vite, tu passerais a coté d'une machine formidable. Cela fait a peu pres 8 mois que j'ai fait mon 'switch' et je ne regrette rien. Mon PC prend la poussiere.

J'utilise moi aussi la photo numerique (Canon EOS) et je n'est pas de probleme avec mon matos. Pour le RAW j'utilise le logiciel fourni avec l'appareil et pour recuperer le JPEG, le transfert d'image (livré avec l'OS). Le tout sans probleme de vitesse sur mon 'petit' 1GHz. Peut etre a tu besoin de plus de RAM (???).

Pour la configuration reseau, je n'ai jamais vu plus simple. 10 minutes apres avoir installé l'OS, je surfais comme un malade. Idem avec ma connection WIFI depuis peu. Que du bonheur !

Aucuns problemes non plus apres les mises a jour Apple et un seul 'gros' plantage (vite reglé et sans perte de données) en 8 mois d'utilisation (pourtant je ne suis pas tendre avec mon systeme sous root) :rolleyes:

Le seul probleme non resolu pour moi, c'est la non gestion de mon graveur de DVD Sony.

Mais bon a coté de (ce gruyere de) Windows, OS X c'est du caviar. C'est un avis personnel qui sera surement partagé par beaucoup d'autres utilisateurs sur ce forum.

Tu trouveras certainement pas mal de reponses a tes soucis ici, je n'en doute pas.

Bonne continuation, accroche toi, la decouverte d'un nouvel OS n'est pas toujours evident.

A+,
Bug.

Tous les problemes que tu ennonces sont bizarres...
J'ai fait juste le test d'afficher des photos en miniatures, et ça me prends pas 4 secondes par photo (et je n'ai qu'in ibook G4 !!)
A mon avis tu dois avoir un probleme de fond qui ralenti le système. RAM, mauvaise installation du système...

Combien de Ram as tu installé ? quelle marque ?

Zyrol a dit:
Tous les problemes que tu ennonces sont bizarres...

Combien de Ram as tu installé ? quelle marque ?

J'ai 512mo soit deux barettes de 256mo, la seconde barette a été payée au prix fort dans un Apple Center.

Quand on ouvre un dossier, j'ai l'impression qu'il lit chaque image pour en afficher la miniature, une fois la miniature affichée, si on re ouvre le dossier, c'est bcp plus rapide parce qu'il doit les stoquer dans un cache. Mais si le dossier n'a jamais été ouvert, on peut compter plusieures minutes pour qu'il affiche tout.

Sur mon PC, un dossier avec 300 JPEG ou 300 miniatures s'affiche en 1 seconde.

Moi aussi je veux bien te le reprendre ton Imac, et sans probléme ;) Oups l'avidité (un autre des pêchers) m'a fait oublier la politesse: Bonjour et bienvenue quand même sur le forum :coucou: :coucou: :coucou: je suis certain que si tu attend un peu quelqu'un te donnera peut être les solutions à tes problème je pense en plus que tu dois avoir un petit peu de patience puisque tu viens du monde du PC ;) et ne te décourage pas!

Il te faudrait peut-être vérifier que tu n'as pas une appli qui te grignote la CPU en loucedé.
Pour vérifier, ouvre le Moniteur d'Activité (Activity Monitor), Tu pourras voir les applications qui tournent, combien elles consomment etc. (un peu comme l'Application Manager sous Windows).
Combien d'applications sont-elles lancées quand tu fais tes manips, et quelles sont-elles ?
Un exemple : j'utilise QuickSilver et une des versions précédentes était buggée et me prenait 80% de CPU constamment, à mon insu, la coquine !
Car tes problèmes sont étranges pour une telle machine (je n'ai qu'un iBook G4 800 et tout est cool, alors un G5 20" !!)

Lonneki a dit:
Je viens du monde PC, je découvre le monde Mac avec iMac G5 20" et j'avoue qu'après un mois de tests, il commence à me fatiguer :

Qu'on ne me parle surtout pas de stabilité, parce que là je me marre.
En vrac :
- Le 10.3.6 ne trouvait pas mes imprimantes PC sur le réseau, résolu avec le 10.3.7
- Depuis le 10.3.7 bcp d'applications en rapport avec le net se sont mises à ramer au lancement, solution : Entrer les DNS du FAI et tout remarche.. Super logique hein !
- Depuis le 10.3.7 l'aide du finder s'est mise à planter (selon les rubriques), solution, reinitialiser l'aide avec Onyx. Super, depuis ca ne plante plus, mais la moitiers des options m'affichent un TopicListNoResults

Un système rapide ?
J'ouvre un dossier avec 50 photos JPG, je lui demande d'afficher les photos sous forme de miniatures, il en affiche 20 en quelques secondes, puis les suivantes c'est genre : une miniature toutes les 4 secondes.. supppeerrrr je teste avec differents dossiers, toujours aussi lent.

L'impression ?
Je branche une HP 8450 qui est une très bonne imprimante photo. J'installe le soft livré avec, comme d'habitude sur Mac, c'est une version ultra bridée par rapport à la version PC. Je tente une impression, super, ca marche mais aucun moyen dans le soft de selectionner le type de papier, qualité, etc...
Je me dit, bon, iPhoto est là.. Je fais un tas de test pour me rendre compte que pour une impression sans marge iPhoto ne sait pas rogner une photo pour l'impression. Soit on rogne le fichier, ce qui est ridicule, soit on se tape des marges.
Alors j'installe le soft livré avec mon appareil photo Panasonic, un produit Arcsoft. Lui c'est merveilleux, il rogne bien la photo sans toucher au fichier, mais, il est pire que MacOS X, un dossier avec 50 photos met au moins 15mn pour s'afficher.
Bon, à la guerre comme à la guerre, j'essai Graphic converter 5.4. Après 3 tonnes d'essais, il ne veut pas rogner et me laisse une marge..
Alors passons aux grands moyens : Photoshop CS.Ouf on y est arrivé.

Bref, ca n'est qu'une infime partie des galères que je rencontre avec ce Mac, je vous passe les galères avec iDVD qui nous bride aux DVD-, etc etc.. Vraiment le Mac, il faut l'aimer pour le supporter. Enfin, je n'abandonne pas, je vais qd même essayer de resoudre tout ces problèmes, mais il faut une sacrée dose de patience.

Euh, la c'est sans doute pas normal. J'ai switché y a un mois tout pareil et c'est un vrai bonheur (pas la même config quand même). Il faut perdre les reflexes Windowsiens, ce qui est pas facile au début. De plus il semblerait que ta RAM soit insuffisante ou un peu cramoisie (au choix)

Allez courage....

Sinon tu le revends combien? :siffle:

.... Allez c'était pour la blagouse :)

Lonneki a dit:
J'ai 512mo soit deux barettes de 256mo, la seconde barette a été payée au prix fort dans un Apple Center.
faut se renseigner avant d'acheter :D , sur MacGé tout le monde t'aurais prévenu qu'il ne faut jamais acheter ta Ram chez Apple (trop chere, sur ce point là apple abuse !) . En l'achetant ailleurs tu aurais pu investir dans 512 en plus et être à 768 ... Ta 2ème barette est-elle reconnue par le système ? peut-être l'ont-ils mal installée ce qui expliquerait la lenteur ? ...

Lonneki a dit:
Sur mon PC, un dossier avec 300 JPEG ou 300 miniatures s'affiche en 1 seconde.
tout les photographes pro que je connais ont un powerbook G4 pour leur déplacements (G4 hein pas G5 comme ton iMac ;) )
et ils n'ont aucun problème de vitesse d'affichage et de traitement ! ( et je te parle de milliers de photos à 5 Mo minimum chacune ... )

contacte apple il y a peut-être simplement un soucis dans ta config ...
bonne chance ;)

tornade13 a dit:

il s'agit de soulager cette personne du lourd fardeau qu'est son imac G5 20" ;)

si qqn veut bien supporter le calvaire a sa place :D

boodou a dit:
faut se renseigner avant d'acheter :D , sur MacGé tout le monde t'aurais prévenu qu'il ne faut jamais acheter ta Ram chez Apple (trop chere, sur ce point là apple abuse !) . En l'achetant ailleurs tu aurais pu investir dans 512 en plus et être à 768 ... Ta 2ème barette est-elle reconnue par le système ? peut-être l'ont-ils mal installée ce qui expliquerait la lenteur ? ...

tout les photographes pro que je connais ont un powerbook G4 pour leur déplacements (G4 hein pas G5 comme ton iMac ;) )
et ils n'ont aucun problème de vitesse d'affichage et de traitement ! ( et je te parle de milliers de photos à 5 Mo minimum chacune ... )

contacte apple il y a peut-être simplement un soucis dans ta config ...
bonne chance ;)
Tout à fait d'accord. Mais bon ça ne résoud pas ton problème, pour verifier que ta barette est reconnue par le système tu vas dans le menu Pomme de la barre de menu puis "A propos de ce Mac"-->"Plus d'infos"-->"Matériel (dans la colonne de gauche)"-->"Mémoire"...
Lonneki a dit:
L'impression ?
Je me dit, bon, iPhoto est là. Je fais un tas de test pour me rendre compte que pour une impression sans marge iPhoto ne sait pas rogner une photo pour l'impression. Soit on rogne le fichier, ce qui est ridicule, soit on se tape des marges.
Pour ce qui est de la qualité du support, il n'y aucune raison que tu n'y arrives pas. Depuis iPhoto, par exemple, tu chosis la ou les photos que tu désires imprimer et tu choisis Imprimer en bas ou tu fais "pomme+p", bref dans la fenêtre d'impression il y a le menu déroulant "Préréglages" qui est réglé par défaut sur "Standard", tu peux choisir "Photo sur papier photographique" par exemple. Mais tu as davantage d'options dans les "Options avancées", bien entendu. Quand tu cliques sur "Options avancées" tu as le menu déroulant "Copies et pages", tu cliques dessus et tu te rendras compte qu'il y a plusieurs menus dont le menu "Qualité et support", tu peux alors choisir le type de support, le mode d'impression (optimal, etc), etc.
Mais dans chaque fenêtre d'impression que tu ouvriras, depuis n'importe quelle application, tu devrais avoir accès à ces options, qui diffèrent un peu d'une application à l'autre. Nénamoins, tu as toujours la possibilité de choisir la qualité d'impression et le type support. Depuis Word, juste à titre d'exemple, la démarche est la même, "pomme+p"-->"Fenêtre d'impression"-->"Préréglalges à régler sur 'Photo sur papier photographique', par exemple"-->le menu déroulant "Copies et pages"-->"Qualité et support"-->etc...
Pour les marges tu devrais pour pouvoir obtenir ce que tu veux dans le menu "iPhoto" ("Options avancées"-->tu cliques sur "Copies et pages" et tu sélectionnes le menu "iPhoto"...

Pour tes autres problèmes ça parrait vraiment bizarre, ne te décourage pas quand même ça serait vraiment dommage, t'auras remarqué que beaucoup t'envient ta machine, moi y compris :D ;)...

Merci pour vos réponses.
Les 512mo sont bien reconnus. Je ne pense pas que ce soit un problème de mémoire.
iPhoto affiche les vignettes en une seconde, photoshop est très rapide, iDVD compile mes projets rapidement, je ne ressent pas vraiment de ralentissements.

Deux solutions :
Soit le finder gere mal des vignettes
Soit il y a un problème software

Re installer MacOS X me gonfle un peu, y a t'il moyen de mettre un Mac OS X vierge sur un DVD-R pour tester ??

Pour l'impression :
Il y a bien les options pour le support dans iMovie. Mais aucune option pour recadrer une image.
Je m'explique :
Imaginons que l'image fasse 3000*2500, elle sera trop haute pour du 10*15 donc iMovie va laisser des marges à gauche et à droite. Evidemment il y a une option pour recadrer une image, mais cette option affecte directement le fichier et ca je ne le souhaite pas.

Lonneki a dit:
Re installer MacOS X me gonfle un peu, y a t'il moyen de mettre un Mac OS X vierge sur un DVD-R pour tester ??
Euh :mouais: :heu:, je suis peut être un peu con mais je ne comprends pas bien ta question :rose:...
Lonneki a dit:
Pour l'impression :
Il y a bien les options pour le support dans iPhoto. Mais aucune option pour recadrer une image.
Je m'explique :
Imaginons que l'image fasse 3000*2500, elle sera trop haute pour du 10*15 donc iPhoto va laisser des marges à gauche et à droite. Evidemment il y a une option pour recadrer une image, mais cette option affecte directement le fichier et ca je ne le souhaite pas.
La seule solution pour le faire depuis iPhoto, c'est de sélectionner toutes les photos que tu veux recadrer, puis dans le menu Photo (de la barre de menu) tu sélectionnes Dupliquer, ensuite tu cliques sur l'onglet "Modifier" de iPhoto, tu sélectionnes "Imposer le format", tu choisis 10*15. Tu imprimes en sélectionnant dans les "Options avancées"-->"iPhoto"-->"Style : pleine page, marge 0cm". Une fois l'opération effectuée tu mets à la corbeille les photos dont t'as changé le format et dont t'as gardé une copie dans le format originel. Je ne vois que ça, c'est pas très long comme opération.

Tangi a dit:
Euh :mouais: :heu:, je suis peut être un peu con mais je ne comprends pas bien ta question :rose:...

La question fait référence à une pratique courante avec Linux : tu graves sur un CD ou un DVD un système Linux bootable complet qui te permet de démarrer (presque) n'importe quel PC avec le CD-ROM. Ton PC est alors sous Linux sans avoir à l'installer (opération indolore pour le PC).

Cela dit, je n'ai pas d'idée sur la faisabilité de la chose. Je vais faire une ch'tite recherche.

Tangi a dit:

Je suppose que c'est comme certaines distributions de linux, ou le systeme est installé sur le CD et ou l'on boot directement depuis celui-ci.

Je ne pense pas que l'on puisse le faire (question de license).

Lonneki a dit:
Deux solutions :
Soit le finder gere mal des vignettes
Soit il y a un problème software

Je veux pas mettre du lait dans la soupe ou plutot de l'huile sur le feu avec la soupe dessus, mais j'ai le meme probleme avec le finder pour les images. Sur un PB 15 1,25 avec 1Go et disque 5400tr.
Donc en fait je ne me sers que de iview ou pshop pour browser les photos sinon effectivement c'est 4 ou 5 secondes pour chaque photo.

En revanche, une fois que mes photos sont retouchees sous pshop, la vignette cree par le programme s'affiche elle instantanement dans le finder, alors que les non retouchees restent avec l'icone jpg.

Donc OUI le finder est lent a afficher les photos :( OUI bien plus que l'explorer de winbooz.