Après un mois, le Mac commence à me fatiguer

Lonneki a dit:
Ceci étant, je me demande bien comment reconstruire les miniatures de mes 3500 photos sur Mac sans le faire une par une sous photoshop. Peut-être existe t'il un petit utilitaire qui sache faire ca ?

Y'a certainement des dizaines d'utilitaires qui permettent de le faire, faudrait faire une recherche sur VersionTracker.com par exemple. Autrement au hasard j'ai trouvé ce soft.

Autrement cette histoire d'aperçu c'est vraiment étrange. Sur mon PB G4 1 Ghz je viens de faire qq essais sur des dossiers de 100 à 300 photos et y'a aucun problème, tout s'affiche en qq secondes. En plus j'ai une quinzaine d'applications ouvertes dont qq gourmandes (PS, Illustrator, InDesign, iPhoto). Ton problème est un mystère.

• J’aime
Réactions: naas
calvin a dit:
dis, Lonneki, si tu galeres c'est que tu as mal cherche
parce que tout ce qui etait faisable sur pc, est faisable egalement sur mac

Si j'ai mal cherché trouve moi des solutions.
Pourquoi un système neuf, avec un OS vierge pose autant de problème et surtout POURQUOI, les 3/4 des mes problèmes sont rencontrés aussi par d'autres utilisateurs ?
- Detection des imprimantes PC via Airport sous 10.3.6 (corrigé par le 10.3.7 je le rappele)
- Aide qui affiche des messages d'erreurs
- Miniatures qui mettent 3 plombes à s'afficher
- Logiciel qui rament (Mail, safari, etc..) si on entre pas les DNS du FAI
Pour ces 4 problèmes, je peux te sortir le liens vers des 10ene de messages de gens rencontrant le même problème. Alors ne me dite pas que je ne cherche pas.
Pourquoi ne pas admettre que MacOS X a des bugs, des faiblesses ?
Ca fait 20 ans que je suis dans l'info, j'ai eu une longue période Mac (84-93) et désolé, mais je cherche, je cherche des solutions, je ne fais que ca, les galères je ne les invente pas et désolé encore une fois, j'ai bcp moins de pb sur mes PC.

Lonneki a dit:
Ceci étant, je me demande bien comment reconstruire les miniatures de mes 3500 photos sur Mac sans le faire une par une sous photoshop. Peut-être existe t'il un petit utilitaire qui sache faire ca ?

Avec GraphicConverter : Menu Fichier > Convertir > fonction "Créer Icones/Apercu"

Décocher dans Préférences > Convertir&Modifier l'option "Ne créer l'icône personnalisée et l'aperçu que s'ils n'existent pas"
Et dans Préférences > Enregistrer tu peux choisir la taille des icônes.

Lonneki a dit:
Pourquoi ne pas admettre que MacOS X a des bugs, des faiblesses
loneki nous sommes ici pour t'aider par pour défendre apple, alors on reste sur le plan technique si tu veux bien
merci :zen:

naas a dit:
loneki on est la pour t'aider par pour défendre apple, alors on reste sur le plan technique si tu veux bien
merci :zen:

Tt à fait d'accord.
Je me permettais juste de répondre à ce qui me disent
"Si tu as des problèmes, c'est que tu ne cherche pas". Désolé pour la pseudo polémique.

Je vais essayer avec Graphic Converter comme conseillé.

Lonneki a dit:
Pourquoi un système neuf, avec un OS vierge pose autant de problème et surtout POURQUOI, les 3/4 des mes problèmes sont rencontrés aussi par d'autres utilisateurs ?
- Detection des imprimantes PC via Airport sous 10.3.6 (corrigé par le 10.3.7 je le rappele)
Pour ces 4 problèmes, je peux te sortir le liens vers des 10ene de messages de gens rencontrant le même problème. Alors ne me dite pas que je ne cherche pas.
Ca fait 20 ans que je suis dans l'info, j'ai eu une longue période Mac (84-93) et désolé, mais je cherche, je cherche des solutions, je ne fais que ca, les galères je ne les invente pas et désolé encore une fois, j'ai bcp moins de pb sur mes PC.

t'as pas de bol c'est tout ou alors t'as du mal configurer qqch

car le mois dernier j'ai bosse pour canon aupres d'une fnac, j'ai installe la IP 4000R en wifi avec un imac G5, ca n'a pose aucun souci
pendant 3 jours j'ai surfe, c'etait super rapide alors que la connexion etait partagee avec tous les portables exposes
et sinon j'ai imprime plein de photos depuis gimp et iphoto, ca n'a jamais pose de probleme , les miniatures non plus, meme plus rapide que mon pc, c'est ca qui m'a pousse a vouloir acheter un mac

les miniatures, ca se fait en qq clics sous gimp ou toshop

Je pense que c'est vraiment un pb matériel

Lonneki a dit:

Tu exagères un peu je trouve mais bon...

Logiciels qui rament ? Mail et SAFARI ? Je voudrais bien voir les sujets en questions oui, MAIL mets 3 plombes à se lancer depuis la 10.3.7, ok, mais ça ne veut pas dire qu'il rame pour autant, c'est un problème ponctuel, une fois de plus moi j'utilise thunderbird de tout façon.

Pourquoi énumérer des problèmes corrigés ? Tu veux qu'on fasse la liste des sujets sur les forums présence PC depuis un an qui concernent des bugs sur XP ? On a pas fini je crois, tes problèmes ne semblent pas être graves je crois non ? Ca fait combien de temps que tu es sur mac ?

SAFARI qui rame... pas chez 98 % des gens en tout cas.

MAC OSX a des bugs et des faiblesses, mais franchement, ça reste des bugs et des faiblesses, rien de rédhibitoires contrairement à d'autres.

Si on résume quand même, tu as l'application AIDE qui bug, SAFARI et MAIL qui rament et ton problème de miniature... et bah ça va pas chercher bien loin tout ça quand même je trouve.

Après si on peut trouver une solution, tant mieux, mais y a bcp de bruit pour pas grand chose je trouve.

Lonneki a dit:

Moi je peux trouver des dizaines de personnes, que dis-je, des millions, qui n'ont pas ces problèmes mais cela ne résoudra pas le tiens donc tachons plutôt de nous concentrer à t'aider qu'a plonger dans le fanatisme primaire (oups, pléonasme).

Quant tu parle des imprimantes, dans quelle situation te trouve-tu. Que veux-dire imprimante PC ? A la maison j'ai une imprimante HP laser branchée en USB sur ma borne airport depuis que AirPort Extreme existe (et depuis la 10.2 donc) et ça à toujours marché sans souci. Est-ce que tes imprimantes sont des modèles ethernet branchés sur le même réseau que ta borne airport ou est-ce que ce sont des imprimantes USB partagées sur le réseau via le PC ? (d'ailleurs à ce niveau une question dans le forum réseau serait peut être plus pertinante).

Pour les miniatures mystère.

Concernant Safari mystère également, cette histoire de DNS est vraiment bizzare, mon mac, que j'utilise au bureau et à la maison, n'a aucun DNS de configuré et je n'ai pas de problème. Je rencontre des fois certaines lenteurs relatives au chargement de beaucoup d'images sur une page, à Java ou des fois en raison de formulaires (quoi que c'est réglé, j'ai désactivé le remplissage automatique) mais c'est pas vraiment génant. Est-ce que FireFox pose des problèmes identiques ?

Pour Mail je viens d'y repasser après un séjour d'une année entre Entourage et Thunderbird (j'ai pas pu attendre Mail 2, fallait que je me remette dans le bain) et je le trouve pas particulièrement lent alors que j'ai une base de données d'environ 50 000 messages. J'ai rencontré des problèmes au début après avoir tout importé depuis Thunderbird car il passait son temps à indexer les messages mais là ça va bien. Je trouve juste embêtant que lorsque j'ouvre certains dossiers bien remplis qui accueillent un nouveau message (via un filtre) je doive attendre 1-2 secondes (dû à l'indexation). Autrement la recherche est super rapide, vivement Spotlight qui permettra de faire des dossiers intelligents.

Voilà pour un début. Par curiosité, t'as payé combien ta RAM chez ce revendeur Mac ?

Lonneki a dit:
Ce problème est donc résolu...
Lonneki a dit:
Je ne connais pas ce problème, désolé...
Lonneki a dit:
Et en régénérant les aperçus avec GraphicConverter, ça fonctionne mieux ?
Lonneki a dit:
C'est un problème (que je n'ai pas...) de la 10.3.7, et qui sera sans doute corrigé dans la 10.3.8...
Lonneki a dit:
Oui, il y des bugs : mais ils sont corrigés petit à petit par des mises à jour assez régulières (tout les deux mois)...
Mais il est vrai que certaines mises à jour apportent des bugs nouveaux...

Je l'ai peut-être raté... mais l'aperçu en mode icones tu l'as fait en quelle taille ?

J'ai essayé d'afficher un dossier en icônes en 128x128 c'est nettement plus rapide qu'en 32x32. Peut-etre parce qu'il y a moins d'objets à afficher ?

Juste une question, à propos des vignettes dans le finder. Vous voulez dire que si vous cliquez sur un dossier plein d'images, le finder affiche des miniatures à la plage de l'icône des fichiers jpg ?

Edit : Putain, je m'en étais jamais rendu compte

Je faisais toujours pomme A pomme 0 dans mes dossiers qui contiennent des photos et tout le bouzin s'ouvrait dans aperçu.

Bon, ben je me coucherai moins con. :up:

Il drôlement configurer ton mac..
Moi j'ai aucun soucis avec mail ou safari,...
J'ai jamais dû mettre de serveur dns
Et mon réseau avec deux imprimantes fonctionnaient bien avant la mise à jour.
A mon avis, il faut que tu t'habitues au changement.

Krstv a dit:
Juste une question, à propos des vignettes dans le finder. Vous voulez dire que si vous cliquez sur un dossier plein d'images, le finder affiche des miniatures à la plage de l'icône des fichiers jpg ?

euh, ben, non... en tout cas, pas chez moi...

Krstv a dit:
Bon, ben je me coucherai moins con. :up:

Pas sûr... :D

Bon je viens de faire de nouveaux tests :
1: Si on importe des images d'une carte mémoire directement à partir du Finder, les miniatures n'existent pas. Lorsqu'on ouvre un dossier d'images, MacOS X va les créer mais de façon très très lente. D'où mon problème du début.
2: Si on importe les images cette fois avec Graphic converter (ou un autre soft j'imagine), il crée lui même les miniatures au moment de l'import et donc, naturellement, par la suite, lorsqu'on ouvre le dossier avec le Finder, l'affichage est instantané (houra)

Maintenant j'aimerais bien comprendre pourquoi sur PC un dossier d'images sans miniature s'affiche t'il aussi vite.

Lonneki a dit:
Maintenant j'aimerais bien comprendre pourquoi sur PC un dossier d'images sans miniature s'affiche t'il aussi vite.

Il s'affiche vite mais y'a pas les miniatures ? ou il s'affiche vite tout en créant les miniatures ?

En passant, mon Mac ne créé pas les miniatures lorsque j'importe mes photos.