Après un mois, le Mac commence à me fatiguer

Veejee a dit:
Il s'affiche vite mais y'a pas les miniatures ? ou il s'affiche vite tout en créant les miniatures ?

En passant, mon Mac ne créé pas les miniatures lorsque j'importe mes photos.

J'hallucine, encore un switcher qui m'apprend un truc, si je fais un "pomme+j" dans un dossier où j'ai des icônes aperçu (sans image donc) et bien je peux sélectionner l'option "afficher l'aperçu des icônes", j'avais encore jamais vu cette option, c'est de ça dont il nous parlait depuis le début alors non ? Car effectivement, il faut le temps de les créer, mais ensuite c'est bon, chez moi cette option était décoché par défaut, pas chez lui certainement ;)

jaipatoukompri a dit:
J'hallucine, encore un switcher qui m'apprend un truc, si je fais un "pomme+j" dans un dossier où j'ai des icônes aperçu (sans image donc) et bien je peux sélectionner l'option "afficher l'aperçu des icônes", j'avais encore jamais vu cette option, c'est de ça dont il nous parlait depuis le début alors non ? ;)

Tout pareil !

ils sont forts ces switchers ! :D

Finalement,moi aussi, je vais me coucher moins con... :siffle: :D

ffabrice a dit:
Pour revenir sur ce sujet, souvent si l'aide "bug" c'est un logiciel de tierce partie qui à installé une aide buguée...

Sauf que dans mon cas l'aide déconne alors que j'ai re installé Mac OS X sans qu'il n'y ai aucun soft.

Ce n'estpas un pb de RAM !
Ce n'est pas un pb materiel (je pense)
Ce n'est pas un dysfonctionnement du Mac
Ce n'est pas a cause de windows

C liée à la façon différente dont les deux système gère les fichiers :

Sur un mac, les donnée d'un fichier sont accompagnée d'information annexes (rappelez vous, sur MAc OS9, les ressources fork et les data fork). parmis ces informations annexes se trouve notamment les vignettes du fichier qui sont utilisée pour l'affichage dans le finder. Lorsque l'on enregistrer une image sur un mac ou kon l'importe depuis un APN, les applications génèrent les vignettes.

Si le fichier n'est pas accompagné d'une vignette, le finder (qui n'est rien d'autre qu'une application) lit les image pour pouvoir en afficher une vignette.

Sur PC, ce systeme n'existe pas, par consequent des images provenant d'un PC et n'ayany jamais été réenregistrée sur Mac n'ont pas de vignette et celle ci doivent etre générée à la volée par le finder.

Il se trouve que l'explorateur de windows est plus performant que le finder pour lire des images. Le finder n'est pas optimisé pour ce genre de chose (puisqu'a la base les images sont sencées être accompagnée de leur vignettes) donc la generation à la volée est plus lente sur Mac.

l'explorateur de windows est particulièrement performant sur les format standrad d'image (jpeg) Pour le reste ca doit ce valoir et la par contre le mac prend l'avantage sur les fichier images non standrrd puisque des vignette sont enregistrée avec le fichier (si il a ete créer ou réenregistré sur mac.)

D'aileur si vous créer par exmple un fichier illustrator sur mac, vous allez avoir un bel aperçu de votre fichier ai. Si vous le passer sur un PC, pour avoir la vignette, l'explorateur doit la générée à la volée (c un peu plus lonf qu'avec un jpeg .... voir la plupart du temps cela ne se fait pas)
Lorsque vous aller récupéré le fichier du pc vers le mac, l'information de la vignette aura ete perdu (le fichier ayant ete pris en charge par windows) et le fichier n'aura plus de vignete sur mac .... jusqu'a son prochain réenregistrement.

Naturellement, la solution est effectivement de réenregistréer toutes les images depuis le mac, et la, plus de pb ..... mais c vrai que c un peu fastidieux (même si cela peut etre efficacement automatisé).
Une autre solution consiste également a ouvrir les images avec un logiciel de gestion des images (plus performant que le finder pour le traitmeent des images.
Et il ne faut pas forcément allez bienloin : par exemple avec le logiciel "aperçu" (le bien nommé) il suffit de glisser tout un lot d'ilage sur son icone, et pour peut que les préférences soit bien réglées, il ouvre une fenetre dans laquelle s'affiche l'image et un tiroir dans lequel se trouve toute les vignettes des images, ikl suffit de cliquer sur une des vignette pour que l'image correspondante s'affiche dans la fenetre principale.

canardo a dit:
Je veux pas mettre du lait dans la soupe ou plutot de l'huile sur le feu avec la soupe dessus, mais j'ai le meme probleme avec le finder pour les images. Sur un PB 15 1,25 avec 1Go et disque 5400tr.
Donc en fait je ne me sers que de iview ou pshop pour browser les photos sinon effectivement c'est 4 ou 5 secondes pour chaque photo.

En revanche, une fois que mes photos sont retouchees sous pshop, la vignette cree par le programme s'affiche elle instantanement dans le finder, alors que les non retouchees restent avec l'icone jpg.

Donc OUI le finder est lent a afficher les photos :( OUI bien plus que l'explorer de winbooz.

ni moi je ne veut pas en rajouter mais j'ai le meme probleme
J'ai 1500 photos a peu pres toutes dans un dossier , qualité 1200*800 et le finder en chie pour me les afficher.
Je fait donc tout sur photoshop pour brownser les photos rapidement.

Et je n'ai pas une de machine les plus vieilles loin de là. PB Alu 1,5Ghz, 1go de Ram et DD de 5400 Trs.

Enfin ca n'est pas pour cela que je reviendrai au PC...ca risque pas !

ebensatis a dit:
Ce n'estpas un pb de RAM !
Ce n'est pas un pb materiel (je pense)
Ce n'est pas un dysfonctionnement du Mac
Ce n'est pas a cause de windows

C liée à la façon différente dont les deux système gère les fichiers

Ton explication me semble très bonne. J'ajoute que selon la taile des fichiers JPEG, la rapidité du Finder pour afficher ces miniatures est très variable : de très satisfaisante pour des ficheirs légers, elle peut effectivement devenir pénible avec des fichiers lourds. Peut être cela sera-t-il optimisé un jour. Cela dit la logique d'utilisation entre Windows et OS X est différente, ce dernier incitant à utiliser une application dédiée pour visualiser et gérer de tels contenus (iPhoto dans le cas présent).

'+

Ebensatis a apporté la réponse je crois concernant les miniatures.

En passant qui peut me dire comment faire pour que iPhoto ne se lance pas systématiquement lorsque je monte une carte mémoire?
Merci

Oui en fait, tu as raison j'ai remarqué ce problème avec le finder. Je ne me sers pas trop du finder moi, à savoir pourquoi..

Lonneki a dit:
Ebensatis a apporté la réponse je crois concernant les miniatures.

En passant qui peut me dire comment faire pour que iPhoto ne se lance pas systématiquement lorsque je monte une carte mémoire?
Merci

Dans les préférences de l'application "transfert d'images" dans le répertoire Applications.

Je ne sais que dire... J'ai un imac G5 1,6 et je ne rencontre aucun de ces ces problèmes : le seul essai essai que j'ai pû faire et d'ouvrir un dossier avec 25 photos d'environ 1 Mo : les vignettes se sont affichés en 4 secondes environ.

Vraiment, sans aucune envie de polémique, je trouve qu'il est objectivement impossible de dire qu'utiliser un mac génere plus de problèmes qu'un PC : bien sûr, il y a des problèmes propres aux macs, mais ce n'est pas comparable... J'ai mon imac depuis mi-octobre : donc environ 3 mois : mon mac a planté uniquement deux fois :
- premiére fois : j'avais branché ma freebox en USB au lieu d'ethernet (contrairement à ce qu'il était indiqué par Free) et mon mac refusait de s'éteindre ;problème résolu en achetant un câble RJ-45.
- seconde fois : plantage logiciel de virtual PC quand j'ai voulu régler les paramétres d'affichage ; seule l'application a planté, il a suffi de la relancer : pas de système bloqué.
- Et un petit problème logiciel : Stuffit expander qui se bloquait : bug résolu, provenant du logiciel : il suffisait de décocher une option des préferences.

Voilà tout ce qui m'est arrivé en
3 mois. Et je vous promets que je suis objectif.

En 2003-2004, j'ai utilisé le PC de mon frére (P4 2,6 - 512 ram - windows XP) : il y avait plusieurs gros problèmes permanents (un fichier txt qui se crée spontanément et qui grossit jusqu'à remplir tout le DD, Windows qui affiche à chaque démarrage un message d'erreur comme quoi il ne retrouve pas les paramétres de l'utilisateur), des plantages logiciels à chaque utilisation : ctrl+alt+sup semble être une fonction normale pour utiliser Windows : c'est lourd.. Sans compter les plantages système obligeant à redemarrer l'ordinateur. Au bout d'un an et demi, mon frére a revendu son PC car il n'en pouvait vraiment plus : il n'avait plus acun plaisir à utiliser son PC. Il a acheté un ibook 14" et en est parfaitement heureux

jaipatoukompri a dit:
J'hallucine, encore un switcher qui m'apprend un truc, si je fais un "pomme+j" dans un dossier où j'ai des icônes aperçu (sans image donc) et bien je peux sélectionner l'option "afficher l'aperçu des icônes", j'avais encore jamais vu cette option, c'est de ça dont il nous parlait depuis le début alors non ? Car effectivement, il faut le temps de les créer, mais ensuite c'est bon, chez moi cette option était décoché par défaut, pas chez lui certainement ;)

Tiens au fait quelle est la difference entre cette option et le fait de selectionner dans un dossier (menu contextuel) configurer les actions de dossiers puis de choisir comme action pour un dossier : Image - Add Icon.scpt ?

Merci d'avance pour ce petit renseignement.

A+
Bug.

Tiens, en passant j'ai trouvé l'autre jour un soft très sympa pour rapidement visualiser des photos. Suffit de le glisser dans un dossier contenant des images et le lancer pour avoir un diaporama, très rapide et pratique : http://www.tigre-tech.net/quickslides/

:siffle: :love:
J'avoue, humblement, de découvrir le pomme+j après 20 ans de Mac.......c'est génial! :rateau:
chez moi l'affichage est immédiat!

Gabi a dit:
Vraiment, sans aucune envie de polémique, je trouve qu'il est objectivement impossible de dire qu'utiliser un mac génere plus de problèmes qu'un PC :

A mon avis, il y a une erreur dans la phrase....

Bon suite à notre long débat et mes ptits problèmes "mineurs" :

- Si on n'utilise pas de logiciel pour importer les images, il convient de générer sois même les miniatures. J'ai testé à cet effet DropBatch qui s'est révélé drôlement efficace.
- En se qui concerne le recadrage automatique des images sous iPhoto pour une impression sans marge, j'avais raison sur le fait que ce n'est pas faisable simplement. Par chance j'ai regardé ce soir le site d'HP et ils viennent de mettre a jour leur logiciel ImageZone qui cette fois apporte au Mac les mêmes prestations que la version PC. Oufff!!!
- Mon aide Mac déconne toujours. Certains articles m'affichent TopicListNoResults.

A ceux qui m'ont donné un coup de main, merci.
Pour clore le débat Mac/PC sur ce topic, le dirais que les deux plates-formes se complètent plus ou moins et c'est bien pour cette raison que je garde les deux systèmes.
@+

• J’aime
Réactions: NightWalker
pk tu ne fais pas de batch sous photoshop ???

tu sais que ce soft peut tout faire automatiquement a ta place ?