Arnaque au Macbookpro

J'ai prévenu le revendeur Apple où j'avais acheté la machine.
Déjà pour avoir une copie de la facture (et donc le numéro de série) car je l'avais mise dans la boite avec le macbookpro. (car il est encore garantie jusqu'au 10 Juillet 2009).

Je n'ai pas trouvé sur le site d'Apple où signalé que la machine a été "volée".
J'ai appelé Apple mais j'avais du boulot et je n'ai pas pu attendre les 15 minutes annoncées d'attente.

Peux tu me donner un lien ou me confirmer qu'il faut le faire par téléphone ?

Je vais porter plainte demain matin.

il faut appeler par téléphone et demander un numéro de dossier dont le titre est "stolen product" il vont te réclamer une copie du dépôt de plainte
 
Attention
il faut faire gaffe
ce mac n'est pas volé

il y a des tas de motifs de plainte mais pas vol

car mamacass a une contrepartie dans cet échange : le cash !
 
Après une assez longue absence je reviens parmi vous.
Quelle tuile pour toi Mama. Je ne puis que t'apporter un soutien moral. Toutefois ta mésaventure doit pouvoir servir à tout le monde. Personne n'est à l'abris d'une arnaque.
En tous cas je te souhaite bon courage, et j'espère sincèrement que la situation va s'arranger pour toi.
Nicolas

Merci :zen:

il faut appeler par téléphone et demander un numéro de dossier dont le titre est "stolen product" il vont te réclamer une copie du dépôt de plainte

Ok, merci pour les infos.

Attention
il faut faire gaffe
ce mac n'est pas volé

il y a des tas de motifs de plainte mais pas vol

car mamacass a une contrepartie dans cet échange : le cash !

Oui c'est pour ça que j'hésite à aller au commissariat...
Je vais essayer d'y aller cet après midi, si j'ai le temps.
 
Mamacass
le commissariat je te conseille d'y aller APRES avoir consulté
car au commissariat, le gars qui au final enregistrera ta plainte pourrait mal qualifier l'évenement
ce qui plus tard peut se retourner
 
C'est quand même un monde... va falloir penser à arrêter le légalisme et revenir à la justice tout simplement...
J'ajouterais par contre, que ce n'était sans doute pas une bonne idée de déposer l'argent à la banque...
 
C'est quand même un monde... va falloir penser à arrêter le légalisme et revenir à la justice tout simplement..
.
et comment?
A coup de Magnum?
" make my day?"
.
J'ajouterais par contre, que ce n'était sans doute pas une bonne idée de déposer l'argent à la banque..
une autre solution
lors d'un achat par mamacass ( par exemple achat sans contrat écrit, un jour de pluie sur une place de Rennes d'un objet )
faire un grand sourire et tendre 600 euros et partir

et ton avocat dira que tu AS acheté le dit objet... 600€
:D
 
ca ne change rien

Si. Dans le contexte actuel, ça change tout, et c'est un point crucial à signaler.

non , pas du tout
il y a de multiples formes d'échange qui n'impliquent aucunement remise d'argent
c'est même très banal
paiement à 90 jours par exemple
ceci se fait selon un accord

Je ne vois pas le rapport avec ce que je viens de dire. C'est toujours l'acheteur qui remet la somme, quelque soit la forme qu'elle puisse prendre, et le vendeur qui remet l'objet. Ce n'est pas à l'un ou à l'autre d'aller se servir.

Ceci dit, l'absence de preuve écrite et/ou de témoins peut être effectivement gênante. Le vendeur peut très bien affirmer avoir remis les 1200 €, ou dire finalement ce qui l'arrange.

Cependant, je suppute (on ne peut que supputer) que cet olibrius n'en est pas à son premier coup, et cela ne va pas arranger ses affaires si on le retrouve.
Maintenant, si aucune victime ne porte plainte ou n'agit, cet olibrius pourra continuer ses méfaits impunément et sans crainte.

MamaCass aurait du être plus ferme et empêcher que ce gugus lui prenne son MBP avant d'avoir d'avoir compter l'argent, et certainement se faire accompagner, et dans un lieu fréquenté, genre bistrot ou autre...

Il aurait fallu remettre la facture et la lettre de cession uniquement après le décompte d'argent.

Bref, c'est peut-être navrant à dire, mais il faut être extrêmement méfiant et précautionneux.


N.B.: Je n'essaye pas de me positionner en "donneur de leçon", ce serait présomptueux de ma part, même si cela peut être pris comme cela.



---------- Nouveau message ajouté à 12h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h51 ----------

Mamacass
le commissariat je te conseille d'y aller APRES avoir consulté
car au commissariat, le gars qui au final enregistrera ta plainte pourrait mal qualifier l'évenement
ce qui plus tard peut se retourner

MamaCass peut déjà aller au commissariat expliquer ce qui c'est passé et demander un premier conseil (la police a également un rôle d'information). De toute façon, les policiers ont certainement l'habitude de ce genre de cas.
 
Si. Dans le contexte actuel, ça change tout,
Je ne vois pas le rapport avec ce que je viens de dire. C'est toujours l'acheteur qui remet la somme, quelque soit la forme qu'elle puisse prendre, et le vendeur qui remet l'objet. Ce n'est pas à l'un ou à l'autre d'aller se servir.

la prise en main d'un objet n'implique aucunement appropriation frauduleuse ou vol
c'était même un point... central dans l'affaire des " réquistions populaires" dans des supermarchés il y a quelques temps
 
la prise en main d'un objet n'implique aucunement appropriation frauduleuse ou vol

Bah ça va bien au-delà de la prise en main de l'objet. Cet énergumène a pris de lui-même possession de MBP sans avoir payer totalement MamaCass ni même s'être engagé à le faire.

Je trouve que tu compliques énormément les choses.

Amuse-toi à faire avec ça avec les commerçants du coin; tu payes tes bouquins ou ton gros gateau du dimanche la moitié du prix en petite monnaie, et tu te barres vite avant que les commerçants aient eu le temps de compter. Quand ils auront tous porté plainte, tu seras bon pour aller bouffer des oranges pendant un bon moment.

Ce qui n'est pas simple, par contre, c'est l'absence de preuve et de témoin. En cas de confrontation ce sera la parole de l'un contre celle de l'autre.

Ceci dit, je le répète, MamaCass devrait déjà aller à la gendarmerie ou au commissariat voir ce qu'elle peut faire. S'il s'avère de suite ou plus tard que les plaintes se sont accumulées contre cet olibrius, la parole de ce dernier risque de ne plus valoir grand chose, et MamaCass sera dans une position plus confortable pour récupérer son bien.
 
Bah ça va bien au-delà de la prise en main de l'objet. Cet énergumène a pris de lui-même possession de MBP sans avoir payer totalement MamaCass ni même s'être engagé à le faire.

Je trouve que tu compliques énormément les choses.
pas du tout
c'est toi qui ne piges pas le problème
En matiere de droit le point central ce sont pas les envolées " c'est du vol- c'est une arnaque" qui comptent mais les faits
et ensuite la qualification du point conflictuel ou du délit dans le cadre des textes
puis examen , traitement et décision de justice
Et porter plainte c'est mettre le doigt dans la machinerie " Droit"
Autant bien le faire

or ici les faits peuvent etre vus de divers manières et ceci même avant que la Justice se lance

y compris
- une vente effectuée à 600 euros
zero problème d'un point de vue légal

ou
- vente à 1200 avec solde à payer
( simple question de solde dû à régler)
ou
-escroquerie
( mais pas vol)

en matiere de vente ponctuelle entre individus les choses sont très libres, forme de la transaction etc
( contrairement à une entreprise par exemple qui a des contraintes differentes , comptabilité , fisc etc)


D'un point de vue exterieur il est par exemple impossible de dire si la vente impliquait 600 euros ou 2000
et qui a touché quoi et quand est secondaire

il n'y a aucun element objectif permettant de savoir ce qu'il en est
( pas de trace écrite, pas de témoins, juste le point de vue d'une des parties)


Ceci dit, je le répète, MamaCass devrait déjà aller à la gendarmerie ou au commissariat voir ce qu'elle peut faire.
et je dirai : à faire après conseil d'un juriste
la personne la recevant au commissariat , sauf à de rares expections , n'est pas un juriste
S'il s'avère de suite ou plus tard que les plaintes se sont accumulées contre cet olibrius, la parole de ce dernier risque de ne plus valoir grand chose,
oui en theorie

mais dans les faits ca dépend
ce n'est pas une affaire de parole , mais de bon avocat

la majorité des escrocs savent parfaitement ce qu'ils font , et même attrapés, bien défendus ils s'en sortent
( vice de forme dans la procédure , manque de preuves etc)
les escroqueries sont parmi les dossiers les plus difficiles à bétonner
et MamaCass sera dans une position plus confortable pour récupérer son bien.
oui
ou en tous cas avoir le sentiment d'avoir fait ce qui est à faire: agir
 
Si, je piges parfaitement le problème.

Ce que tu ne piges pas, toi, ce que la personne qui va lire ton post, elle ne va rien faire du tout. Je doute qu'elle se lance dans des frais d'avocats alors qu'elle sait pertinemment qu'elle risque de ne rien récupérer du tout, surtout pour une somme qui reste "relativement modeste". Il faut être à minima réaliste.

Je connais mal les policiers. Mais pour connaitre un adjudant de gendarmerie, je peux te dire que les gendarmes (sans me fixer sur un grade) ont de bonnes connaissances de droit, et ne sont pas des perdreaux de l'année en matière d'arnaque en tout genre. Ils peuvent déjà donner des premiers conseils, et généralement ils ne sont pas neuneus au point d'enregistrer une plainte sans avertir la personne des conséquences, et sans la conseiller. La plainte, on la dépose; on la signe ou on ne la signe pas selon les circonstances.

En l'occurence ici, si le type est connu pour ce genre de méfaits, il ne tardera pas à être convoqué, et cela plaidera en faveur de MamaCass.

Perso, si un truc pareil m'arrivait, j'irais les voir. Ce qui ne veut pas dire que, selon le cas, je ne ferais pas appel à un avocat.

Le problème avec toi, et c'est récurrent, c'est que tu as trop la tête enfoncée dans les textes, en perdant un peu de vue le coté pratique.


Edit: Quand aux faits, je suis bien d'accord, je l'ai indiqué à plusieurs reprises; on ne peut pas prouver grand chose dans toute cette histoire.
 
Si, je piges parfaitement le problème.

Ce que tu ne piges pas, toi, ce que la personne qui va lire ton post, elle ne va rien faire du tout.
Ah bon ?
et comment tu le sais?
c'est toi?

Je doute qu'elle se lance dans des frais d'avocats
Qui a parlé de frais d'avocats?
Personne

il y a des conseils juridiques gratuits ( assureurs , CB etc)
. Il faut être à minima réaliste.
exactement

Je connais mal les policiers
et comme ca se passera dans un des commissariats de police nationale de Rennes....
Et dans la Police , comme ailleurs on trouve de tout, des nuls et des très biens


En l'occurence ici, si le type est connu pour ce genre de méfaits, il ne tardera pas à être convoqué, et cela plaidera en faveur de MamaCass.
Pour le convoquer il faut d'abord
- porter plainte
-enquêter
-le trouver

et c'est cette partie là qui sera coton car il n'a probablement jamais donné de quoi l'identifier

et le pseudo habitant de Laval , il a certainement déjà changé de profil comme tout bon escroc
quitté la ville ou changé de webcafé , d'email et jeté le portable utilisé etc etc.

Le problème avec toi, et c'est récurrent, c'est que tu as trop la tête enfoncée dans les textes, en perdant un peu de vue le coté pratique.
c'est exactement le contraire
mais bon , c'est pas toi qui est en cause dans cette histoire, et c'est pas toi que je conseille




Edit: Quand aux faits, je suis bien d'accord, je l'ai indiqué à plusieurs reprises; on ne peut pas prouver grand chose dans toute cette histoire.[/QUOTE]
 
Quoi qu'il en soit, ces faits sont punis par la loi, et le conseil de pascalformac est le bon du moins pour porter plainte, secondo, je pense que t'as une carte bancaire ou autres assurances et peut etre un conseil juridique parmis tes contrats, la cb je ne sais pas car je crois que c'est que pour les achats, pour les contrats d'assurance par contre, vérifie car de plus en plus d'assurance inclus le conseil juridique. C'est pour dire qu'il faut faire très attention car meme si c'est un geste puni par la loi, il suffit qu'il soit insolvable et que monsieur le voleur se retourne contre toi, ben pour le coup c'est toi qu'il lui sera redevable, en tant qu'honnete citoyenne et vu que tu n'es pas insolvable, il en profiterai, donc faire le nécessaire, oui, mais avec grande prudence.
 
+1
par ailleurs l'interet de demander conseil à quelqu'un qui n'est pas la personne recueillant la plainte,avant d'aller porter plainte


un conseiller juridique gratuit envisagera des possibles ce qui permet d'arriver ...informée au moment de depot de plainte

avis externe et neutre
( le gendarme ou le policier le sont moins de facto car s'ils doivent recueillir la plainte, ils sont aussi " partie prenante pour la suite" et influencés par divers éléments dont instructions de la hierarchie concernant la rédaction et traitements des plaintes )
et ca peut etre important pour la suite
( classements et /ou facon de traiter la suite depuis niveau d'enquête jusqu'à...enterrement magistral)


( j'aurai jamais cru nécessaire d'expliquer ca)