Arnaque ou pas ?

Geoff69

Membre enregistré
25 Novembre 2013
6
0
31
Bonjour à tous, tout d'abord j'espère être dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas excusez-moi d'avance pour la gêne occasionnée .

Je viens vers vous aujourd'hui afin de solliciter votre aide.

En effet j'ai vendu hier mon iPhone 5 sur Leboncoin. L'appareil a été utilisé 1 an mais je fais très gaffe à mes appareils et donc il est parfaitement conservé et n'a aucun problèmes, si ça avait été le cas, je l'aurais signalé dans l'annonce.

Bref l'acheteur vient chez moi, regarde sous tout les angles l'iPhone et, satisfait, me fait un chèque.

Moi n'ayant plus de téléphone en attendant d'en racheter un autre ) ne suis plus joignable, mais ce soir sur mon compte Facebook un message de l'acheteur, énervé de ne pas avoir pu me joindre plus tôt ( en même temps j'avais plus de tel ... ), me disant que l'iPhone que je lui ai vendu fais des photos très floues et qu'il veut annuler la vente.
Or mon iPhone n'a jamais présenté de soucis tels que d'écrits par l'acheteur .

Je suis donc dans l'impasse,
Je veux que la transaction se passe bien mais j'ai peur que le mec au abîme l'appareil et essaye de me le refourgue, d'autant qu'il sait ou j'habite .

Avez vous connus des désagréments comme ceci?
Des conseils ?
Merci d'avance !
 
Bonsoir,

c'est bien le problème de la vente et achat en occasion, il n'y a aucune garantie lorsque c'est de particulier à particulier.
L'acheteur n'a techniquement aucun recours car il est quasi impossible de prouver qu'il y a une vice cachée quand il s'agit d'un mobile d'occasion.. Ne lui rend surtout pas l'argent, c'est con de repartir avec un iPhone endommagé et sans thune.
Donc s'il annule le chèque, celui sera en tort, tu pourras lui intenter une poursuite judiciaire.

Garde toutes les traces écrites de la transaction (email, sms, facture, ...) et si tu es amené à le rencontrer pour en discuter, demander à un proche de t'accompagner pour qu'il y ait un témoin de la scène (et pour l'intimidé *rire*).
Vérifie l'état de l'iPhone (choc, rayure,..) et compare aux photos que tu as prise pour la vente si c'est possible.

En tout cas, bon courage ! :up:
bad
 
Bonsoir, merci d'avoir répondu .

Tout d'abord Oui il est prévu que l'on se voit en fin de semaine car il veut vraiment me rendre l'appareil et récupérer son chèque.

Or si je refuse et qu'il annule son chèque,
Je n'aurais pas les ressources financières pour entamer des poursuites judiciaires, si il faut prendre un avocat etc ...

J'ai bien gardé des traces de ses appels,
SMS et le jour de la vente, j'avais demandé au vendeur sa pièce d'identité que j'ai photocopié recto-verso et j'ai également photocopié le chèque au cas où il me le reprendrait de force .
Justement je veux éviter toutes embrouilles mais en même temps si je lui rend son chèque et que lui me rend le téléphone je me fais entubé en récupérant
Un tel qui ne peut pas prendre de photos alors que je n'aurais jamais vendu un appareil sans préciser si il y avait eu un dysfonctionnement .
 
1- il peut faire annuler son chèque et garder l'iphone (si il est de mauvaise foi) et toi tu n'auras plus que t'es yeux pour pleurer car pas de tunes et plus l'iphone et même avec toutes les pièces /sms photocopie de la carte identité etc... crois moi les flics ne feront absolument rien! J'ai vécu ce cas pour une bagnole que j'ai vendu en l'état 300 euros et malgré toutes les pièces ainsi que l'acte de vente , je me suis bien fait entubé , après tu peut aller au tribunal mais vue le prix d'un avocat et que même si tu gagne c'est pas sur que la partie adverse rembourse les frais d'avocat.

2- joue la cool avec lui

3- il est peut etre très mauvais "photographe" du genre à mettre son doigt devant l'objectif...
 
près tu peut aller au tribunal mais vue le prix d'un avocat et que même si tu gagne c'est pas sur que la partie adverse rembourse les frais d'avocat.
Pour les litiges inférieurs à 4000 € on peut aller au Tribunal de proximité; l'avocat n'est pas nécessaire, le coût est donc nul (hormis les deux ou trois lettres à envoyer en Recommandé avec AR).
 
Avant d'envisager des poursuites
( poursuites qui ne s'envisagent que s'il y a un conflit ,et un conflit non résolu)


il faut faire un constat de la REALITE
et faire des TESTS conjoints de l'iphone

si ca se trouve il n' y a aucun conflit
mais une mauvaise manip ou une appli de photo mal installée, un réglage etc

et ensuite
soit l'acheteur repart satisfait
soit il y a un compromis à trouver
soit la vente est annulée courtoisement
 
Pour les litiges inférieurs à 4000 € on peut aller au Tribunal de proximité; l'avocat n'est pas nécessaire, le coût est donc nul (hormis les deux ou trois lettres à envoyer en Recommandé avec AR).


en théorie seulement ! j'ai vécu ça et c'est pas aussi rose que ça !
 
il faut faire un constat de la REALITE
et faire des TESTS conjoints de l'iphone

si ca se trouve il n' y a aucun conflit
mais une mauvaise manip ou une appli de photo mal installée, un réglage etc

Voilà.
Tu verras tout de suite si il est de bonne foi ou pas.

Après, si tu crains que ça ne tourne mal, tu lui donnes rendez-vous dans un lieu public (comme un café par exemple) et tu y vas avec un pote.
 
Dernière édition:
Pour les litiges inférieurs à 4000 € on peut aller au Tribunal de proximité; l'avocat n'est pas nécessaire, le coût est donc nul (hormis les deux ou trois lettres à envoyer en Recommandé avec AR).

Si, c'est très chronophage, et ça fini par couter très cher en terme d'activité perdue.
J'ai fini par renoncer deux ou trois fois (toujours pour des litiges liés à la consommation) pour ce motif.
C'est comme ça que Numéricable me doit toujours 150 euros, par exemple...
 
Si, c'est très chronophage, et ça fini par couter très cher en terme d'activité perdue.
J'ai fini par renoncer deux ou trois fois (toujours pour des litiges liés à la consommation) pour ce motif.
Oui, tu as raison, monter le dossier prend du temps, c'est vrai.
Disons que cette formule permet d'éviter les frais d'avocat.
 
Il peut faire opposition sur ce chèque et au final je me fais entubé.
J'ai lu quelque chose aussi sur la garantie de vice cachée qui me
Donnerait tort car même si je ne " sais pas qu'il y avait un vice caché ,
Je ne l'ai pas précisé lors de la vente " selon la loi, étrange d'ailleurs.
 
Biensur qu'il peut annuler son chèque! escroquerie en est une close !



de plus si tu encaisse ce chèque et qu'il est annulé tu va te taper des frais pour rejet !
 
Dernière édition:
Un petit rappel de ce que dit le site que je cite plus haut :

"Vous ne pouvez pas faire opposition au simple motif que vous êtes en litige avec le bénéficiaire (par exemple, si vous n'êtes pas satisfait d'un objet acheté ou d'un service rendu)."

Après, le reste est moins tranché que ce que je pensais.
 
Dernière édition:
faut arrêter de psychoter !

pour l'instant il n'y a QUE un couac par rapport à une utilisation d'une fonction

pour l'instant il n'y a PAS de conflit avéré et non résolu
il n'y a aucune raison d'envisager des hypothèses extremes

il est TRES courant de foirer les premiers essais d'un bidule
( ou d'ajouter une app pas terrible , mal réglée ou...de ne pas apprendre à s'en servir)


et comme déjà dit
il faut établir les faits
Et une facon simple est une démo en direct et en commun


et si ca se trouve l'acheteur remerciera Geoff69 de lui avoir montré comment BIEN se servir de la fonction utilisée et lui payera un pot avec plaisir
et tout le monde repart content
 
  • J’aime
Réactions: ergu
Personnellement je serai ravi de lui apprendre à s'en servir mais déjà dans les messages que j'ai reçu il me menace déjà de représailles si j'encaisse son chèque en me disant qu'il se fâchera vraiment.

Étant honnête et ayant déjà vendu des appareils électroniques, j'ai aucunes envies d'en arriver là et c'est la première fois que cela m'arrive , pour ça que je suis un peu dans l'impasse mais je vais attendre la fin de semaine et qu'il me le ramène pour vérifier le soucis .