arrêt brutal de mon imac

macarchi

Membre confirmé
29 Juin 2010
11
0
54
Bonjour
Je suis possesseur d'un imac intel core 2 duo avec MAc OSX 10.5.8 sur lequel je bosse tous les jours au moins 8 heures. Je n'ai jamais rencontré de problèmes, plantages ect...
Aussi je suis un peu inquiet car aujourd'hui mon imac s'est arrêté 3 fois soudainement. Je dois préciser que cet ordinateur est connecté à un onduleur qui lui ne s'est pas arrêter pendant l'incident. Autre point, je n'ai pas pu rallumer mon imac en appuyant sur le bouton de démarrage
et j'ai été contraint d'éteindre d'abord l'onduleur puis de redémarrer ensuite l'ordinateur qui se rallume sans aucun problème.
Les coupures ont eu lieu le matin vers 9H30 soit après 1heure de fonctionnement, à 16H00 puis à 18H00 quand j'essayai de rédiger ce message.
J'aurais aimé savoir si ce problème existe chez d'autres utilisateurs?
Aussi j'essaye d'en supposer la cause :
- température trop élevée (c'est vrai que j'entend les ventilos qui semblent tourner à plein régime) mais en même temps la première coupure du matin il ne faisait pas bien chaud.
- une mise en sécurité quelconque (bien que je n'ai pas de logiciel antivirus)
- ou bien un virus.:mad:
- ou mon imac qui va rendre l'âme
Avec mes remerciements par avance pour tout éclaircissement:up:

Bonsoir

Gros souci pour moi aussi en l'espace de 3 jours l'écran s'est éteint brusquement à 2 reprises. J'ai du éteindre le mac avec le bouton arrière.
L'écran avait une couleur noire avec un fond bleu-nuit.

Il ne m'a jamais fait çà auparavant

Mais que se passe t'il?
Merci pour vos réponses
Sunnlight

La température est la piste la plus probable : il est possible que les aérations de ta machine soient encombrer de poussière voire pire pour les maisons de fumeurs.

Voir dans la console, les crash log, il me semble qu'en cas de coupure pour température élevée, il y a une trace.

Merci pour les réactions rapides,
Je suis allé voir du côté de la console. Malheureusement pour un amateur comme moi, celle ci me parle en chinois:zen:.
Je suis allez me balader sur le forum et je crois qu'un nettoyage des ventilos va peut être s'imposer. Par contre je crois que je ne vais pas essayer de l'ouvrir tout seul !!!
Ensuite sans vouloir abuser j'ai une autre petite question,
j'ai télécharger un logiciel pour vérifier la température et j'obtiens
CPU 2894prm pour 51° Harddrive 3567prm pour 58°
Est ce que cela paraît élevé ou normal pour une température anbiante de 35°?
Je ne suis pas fumeur mais c'est vrai que je fais peu le ménage dans le bureau :rose:

Merci ntx

Le cas échéant comment enlever les poussières, à signaler que je suis non-fumeur.

Au fait j'ai regardé à l'arrière du mac, il semble que le cordon n'était pas tout à fait bien branché

Bonne soirée

Sunnlight

CPU 2894prm pour 51° Harddrive 3567prm pour 58°
Est ce que cela paraît élevé ou normal pour une température anbiante de 35°?
Au-delà de 35° de température ambiante les ordinateurs (Mac et PC) n'aiment pas, les vitesses élevées de tes ventilateurs permettent des températures normales compte tenu de l'environnement du CPU et du DD.

Un brin de ménage serait utile également si jamais effectué :D fais une recherche sur ce thème ;)

Bonjour à tous
c'est sympa tous ces conseils avis ect ...
Ce matin j'ai effectué des tests puisque nous avons deux imac. J'ai pu donc comparer vitesse et T° des ventilos. Les deux ordinateurs semblent réagir de la même manière, pourtant mon i mac s'est encore arrêté soudainement. Je suspecte quand même un petit problème car maintenant en 4 coupures je crois discerner qu'elles interviennes quand je tape la touche commande + une autre touche (ce matin il s'agissait de commande + S). Est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il connaît un virus de ce type ?

Rebonjour à tous,
ce message pour expliquez un peu l'évolution de mon problème.
Finalement je crois que ce n'est pas un virus même si clamxav m'en a déniché un quand même:confused:
Aujourd'hui j'ai ressorti mon bon vieux ventilateur (destiné en principe aux humains) et je l'ai collé direction l'arrière de mon imac. Ca la bien refroidi, la bête, et plus aucun plantage dans la journée.
après contrôle des t° HD à 58° et CPU et T° ambiante toujours à 35°c j'arrive à 1636prm pour le HD et 1471prm pour le CPU. Donc je crois que mon plantage proviens bien de la surchauffe de mon cher i-mac.
Ce qui ne me rassures pas pour autant, car je me demande si cela reste normal qu'il coupe sans mise en garde en situation de surchauffe et pourquoi mes ventilos ne suffisent plus ?
En parcourant un peu le forum j'ai pu lire que d'autres utilisateurs pour les imac G5, les powerbook avaient ce genre de problème.... je suis peut être le premier sur la liste pour les i-mac!!!
Ce que je peux juste constater entre mes deux i-mac c'est que celui qui la coque en alu (celui qui plante) transmet énormément de chaleur au toucher c'est d'ailleurs limite brûlant. J'ai bien trouvé quelques articles expliquant l'intérêt de dissiper la chaleur interne de l'ordinateur grâce à la coque en alu mais force est de constater que le i mac avec la coque en polycarbonate semble mieux résister. Autre réflexion je me dis que si la coque transmet elle est également propice à recevoir les échanges thermiques donc dans ces périodes de grandes chaleurs ça doit bien le fatiguer le imac:rateau:.
A part ça travailler avec un ventilo à côté c'est pas non plus déplaisant mais sa prend de la place.

je me demande si cela reste normal qu'il coupe sans mise en garde en situation de surchauffe et pourquoi mes ventilos ne suffisent plus ?
C'est normal c'est une coupure de sécurité, je n'ai pas expérimenté sur un Mac mais sur un portable PC c'était le cas : coupure sans préavis ou comportement bizarre en cas de surchauffe :rolleyes:

A part ça travailler avec un ventilo à côté c'est pas non plus déplaisant mais sa prend de la place.
C'est encombrant (surtout avec un iMac 27") mais c'est la meilleure solution en cas de forte chaleur ambiante :rateau:

Sur le site d'Apple, il est clairement indiqué dans les caractéristiques techniques de l'iMac dernière génération (le tien est un peu plus vieux mais ça vaut pour tous les ordinateurs) que les températures de fonctionnement sont comprises entre 10 et 35° : http://www.apple.com/fr/imac/specs.html

Bonjour ce message pour donner l'explication de mes coupures soudaines.
En fait mon imac est bien stable et il n'a pas de problème. Les coupures été provoquées par l'onduleur. Celui ci ne manifeste pas de baisse d'énergie mais pour une raison que je n'explique pas encore, fini par ne plus délivrer de jus.
Mea culpa auprès de mon i-mac à qui j'ai fait cependant bénéficier d'un doux flux de ventilateur de bureau.
Je plaisante mais ceci dit cela m'a bien pris la tête et finalement la cause est totalement idiote (dire que je n'ai pas pensé une seule fois remettre en question les périphériques !:rose:).
Donc je vais arrêter d'ennuyer tout le monde avec ça mais je pensais que c'était quand même utile de donner l'explication au cas où !!! on ne sait jamais un autre débutant comme moi !.
Ceci dit ça m'a permis de faire le ménage à fond, de sortir mon vieux ventilo qui donne un air de vacances au bureau et de m'inscrire sur ce site. Je vais tenter à mon tour d'apporter une modeste contribution à ce site vu que la plupart du temps je n'ai pas de solution à donner... mais on va essayer.
Merci en tout cas pour les contributions

Bonjour ce message pour donner l'explication de mes coupures soudaines.
En fait mon imac est bien stable et il n'a pas de problème. Les coupures été provoquées par l'onduleur. Celui ci ne manifeste pas de baisse d'énergie mais pour une raison que je n'explique pas encore, fini par ne plus délivrer de jus.
Merci pour les précisions et le feedback :cool:

Si l'onduleur peut être en cause, il faut regarder de plus près les phénomènes liés aux températures estivales et aux micro-coupures fréquentes sur le réseau (via Orange en ce qui me concerne).

J'ai en effet des problèmes d'intégrité de disque dur depuis quelques mois (erreurs disque notamment) qui sont vraisemblablement liés aux micro-coupures qui sont difficilement décelables (pas de perte de connexion) mais néanmoins problématiques :mouais:

Bonjour

il y a 2 jours surprise désagréable tout à coup mon imac s'est arrêté avec un écran bleu et des stries verticales noires. J'ai téléphoné à mac store chez le technicien qui venait de tester ma machine. Lui il suspecte la carte video ou la carte mère. Après 2 ans c'est pas un peu prématuré non?