Assigner un raccourci clavier a une couleur dans Pages 05

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

Je suis sur MBP retina 13" late 2013. Jusque-là j'ai toujours écrit sur word, mais un détail commençais a m'agacer: je trouve qu'il n'est pas très fluide sur mac. Bon, rien de dramatique mais quand même, le défilement se fait par a coups plus ou moins prononcés selon ses humeurs, même si encore une fois ce n'est rien d'autre qu'une perte de confort. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'application en elle même était moins saccadée sur mon MacBook Air 2012.

Bref, la fluidité extraordinaire de page et son intégration a iCloud avec mon iphone m'ont convaincus de switcher dessus. Cependant, il me manque un énorme avantage qu'avait word c'est que je pouvais attribuer une couleur a un raccourcis clavier en utilisant les macros (exemple j'avais assigné la couleur rouge a cmd+&, ce qui me permettait de changer la couleur du texte très rapidement en parcourant le document)

Ma question est donc la suivante:

-existe t il sur page un système de macro qui me permettrais d'en faire autant ?
- si non, y'a t il un moyen d'obtenir le même résultat ?

Merci d'avance :zen:
 
-existe t il sur page un système de macro qui me permettrais d'en faire autant ?

Oui, il existe un système de macros, le système de Mac OS X : AppleScript, mais j'ignore si le dictionnaire* de page permet de réaliser ce que tu veux faire (je n'utilise que Word).

- si non, y'a t il un moyen d'obtenir le même résultat ?

Autrement qu'avec AppleScript (ou Automator, son avatar limité), je ne pense pas (mais bon, en ce qui me concerne, sur ma machine, pourtant sans doute au moins deux fois plus lente que la tienne, un MBP C2D à 2,2 Ghz, je ne trouve pas Word saccadé du tout, je serais toi, j'irais faire un tour du côté du moniteur d'activité pour essayer de voir ce qui mobilise le processeur quand Word Saccade) !

(*) En AppleScript, chaque application scriptable (elles ne le sont pas toutes, la première version de Numbers, et, semble-t-il, sa dernière version, ne le sont pas, par exemple) a son "dictionnaire", qui est la liste des moyens et actions possibles via AppleScript (en plus des commandes de base).

EDIT : Ah ben tiens ! :D Donc, à priori, si tu as Page 09, tu as Apple Script, mais si tu as la dernière version (uniquement compatible Mavericks), faudra encore patienter.
 
Dernière édition:
Hum :siffle:


slightly toasted ! :D

Mise à jour : L?AppleScript fait son retour dans Numbers

Dans la liste des nouveautés Pages 5.1, il y a Raccourcis clavier pour les styles.

Ben oui, mais lui, son problème, c'est Pages, pas Numbers, et :

l'article a dit:
Maintenant que l’AppleScript a retrouvé sa place dans Numbers, espérons qu’Apple ajoute aussi son langage de script aux deux autres logiciels de sa suite bureautique, Keynote et Pages.

:mouais:
 
Dernière édition:
Ah donc si je comprends bien (je ne suis pas du tout calé en informatique) ce n'est pas possible...
Pascal 77: Même quand tu te met en mode focalisation ? Sinon je pense que c'est du aux petits lags qui touchent tous les modèles retina...
 
Hum :siffle:

slightly toasted ! :D

Ben oui, mais lui, son problème, c'est Pages, pas Numbers, et :

:mouais:
Toasted m'en fout. J'indique la mise à jour de la nuit dernière Pages 5.0.1 => Pages 5.1.

Moi, je réponds à la question du titre "Assigner un raccourci clavier a une couleur dans Pages 05". Il y a des possibilités depuis cette nuit.

Changer la couleur ça se fait en deux clics via Format > Style dans la barre latérale. Ensuite :
alt cmd c = copier le style
alt cmd v = coller le style
 
En fait ce que je souhaite ce n'est pas avoir un raccourci clavier via un style, mais via une couleur.
Le problème c'est que le style modifie tout le paragraphe, alors qu'en changeant juste la couleur on peut faire mots par mots.

Donc cela n'est définitivement pas possible ? :(
 
En fait ce que je souhaite ce n'est pas avoir un raccourci clavier via un style, mais via une couleur.
Le problème c'est que le style modifie tout le paragraphe, alors qu'en changeant juste la couleur on peut faire mots par mots.

Donc cela n'est définitivement pas possible ? :(

Faut que t'arrêtes de penser Word, ou alors tu t'achètes M$ Office.

Tu sélectionnes un texte. Dans la barre latérale à Format, onglet Style, tu lui donnes une couleur de texte. Tu fais [alt cmd c] ce qui va copier le style du texte sélectionné, pas du paragraphe. Tu sélectionnes le texte suivant, tu fais [alt cmd v] et ça va copier le dit style.

Autre méthode. Faire apparaître la fenêtre Couleurs [cmd maj c]. Sélectionner une couleur et la glisser sur la palette d'échantillons (les petits carrés). Sélectionner le texte et cliquer sur la couleur voulue parmi les échantillons.

Sinon, y'a peut-être un truc à faire via les Services. A base d'AppleScript combiné à Automator.

Quoiqu'il en soit, autre logiciel, autres mœurs.
 
Le mode focalisation de Word 2011, c'est l'affichage plein écran avec un fond noir.

Tiens, marrant, je n'avais jamais remarqué ce mode :rose:

Bon, je viens de faire un test dans ce mode avec un document comportant entre autres des photos pas trop légères, je confirme, c'est d'une fluidité tout ce qu'il y a de bon aloi sur mon vieux MBP de 6 ans d'âge.
 
Faut que t'arrêtes de penser Word, ou alors tu t'achètes M$ Office.

Tu sélectionnes un texte. Dans la barre latérale à Format, onglet Style, tu lui donnes une couleur de texte. Tu fais [alt cmd c] ce qui va copier le style du texte sélectionné, pas du paragraphe. Tu sélectionnes le texte suivant, tu fais [alt cmd v] et ça va copier le dit style.

Autre méthode. Faire apparaître la fenêtre Couleurs [cmd maj c]. Sélectionner une couleur et la glisser sur la palette d'échantillons (les petits carrés). Sélectionner le texte et cliquer sur la couleur voulue parmi les échantillons.

Sinon, y'a peut-être un truc à faire via les Services. A base d'AppleScript combiné à Automator.

Quoiqu'il en soit, autre logiciel, autres mœurs.

Oui Mais ça va coller le style SUR le paragraphe :rolleyes: Pour la palette de couleur c'est pas mal, merci pour l'astuce.

Pascal 77: Comme je l'ai dit, je pense que les lags sont relatifs aux retina (parfois j'ai même des lenteurs avec mission control, c'est dire que ça n'a rien de surprenant). Après comme je l'ai dit word reste tout à fait utilisable. Mais toi en ce qui te concerne Word est aussi fluide que Pages ou un PDF ?