[Astuce Snow Leopard] Démarrer sur le noyau 64 bits

Voilà ce que j'obtiens au bout du bout.
C'est OK? Je peux redémarrer?

capturedcran20090909181.png
 
Voilà ce que j'obtiens au bout du bout.
C'est OK? Je peux redémarrer?

capturedcran20090909181.png

Impeccable. Cependant je vois écris "MacBook Pro". Les MacBook Pro qui ne démarrent pas normalement en 64 bits sont normalement uniquement ceux avec un EFI 32bits.

Donc si tu as bien un MacBook Pro, et que tu n'arrivais pas a démarrer sur le noyau 64 bits avec juste le kernel_flag à arch=x86_64, je doute que tu ai un EFI 64 bits.

La commande

ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi

Te donne bien cela?

| | "firmware-abi" = <"EFI64">


Car si ca n'est pas le cas, tu n'arrivera pas à démarrer sur le noyau 64 bits, quoique tu fasses.

RAPPEL: MERCI DE BIEN VERIFIER LES PRE-REQUIS AVANT DE VOUS LANCER!!!!
 
C'est un 17" rappelle toi, et oui j'ai du EFI 64! :)
capturedcran20090909185.png
 
Tu peux essayer, mais à mon avis ça ne marchera pas. Le boot64.efi, c'est l'original (boot.efi), mais patché pour permettre à la base le démarrage sur le noyau 64 bits des MacBooks avec EFI 64 bits. Puis il a été étendu au support des iMac et Mac Mini, toujours avec EFI 64 bits.

Je ne suis pas sûr qu'il ai été patché pour les MacBook Pro non supportés... A vérifier. Au pire tu sera encore en 32 bits.
 
Je te suis plus dutout!

J'ai un EFI 64&#8230;! Quel est le problème? Cf capture d'écran!
En fait j'ai deux fichiers boot maintenant. Un Boot.efi et un Boot64.efi&#8230;les deux avec un cadenas!
 
Je te suis plus dutout!

J'ai un EFI 64&#8230;! Quel est le problème? Cf capture d'écran!
En fait j'ai deux fichiers boot maintenant. Un Boot.efi et un Boot64.efi&#8230;les deux avec un cadenas!

Normal. Le Boot.efi c'est l'original, le Boot64.efi, c'est une version patché pour permettre le démarrage sur le noyau 64 bits de certaine machine.

Et à ce que j'ai lu sur le site original, je ne crois pas que le boot64.efi permet de démarrer les MacBook Pro qui ne sont pas à la base capable de démarrer sur le noyau 64 bits. L'auteur de ce fichier l'a patché pour les MacBooks, les iMac et les Mac Mini.

J'ai oublié de préciser dans les pré-requis que pour les MacBook Pro non supportés, il n'y a pas encore de patch. J'avais en fait oublié qu'il existait des MacBook Pro non supportés.
Il y aura peut être une version de boot64.efi qui supporte les MacBook Pro non supportés par Apple pour le noyau 64 bits, mais la version actuelle n'est pas patché pour ces machines à ma connaissance.

Donc ce que je dis, c'est que probablement tu n'arriveras pas à démarrer sur le noyau 64 bits, même avec le fichier boot64.efi, puisque ce dernier ne semble pas intégrer de patch concernant les MacBook Pro.

Si tu veux remettre le comportement par défaut de Mac OS X, tu fais les choses suivantes:

  1. Effaces le fichier boot64.efi en tapant dans le Terminal:

    sudo rm -f /System/Library/CoreServices/boot64.efi

  2. Puis tu bless le boot.efi d'origine en tapant dans le Terminal:

    sudo bless --folder /System/Library/CoreServices/ --file /System/Library/CoreServices/boot.efi

  3. Enfin tu retire l'argument "arch=x86_64" du fichier com.apple.Boot.plist.
 
OK, merci! :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h40 ----------

Je confirme, le boot64 est pris en compte, mais pas possible de démarrer comme tel.
Le plus étrange est le "64 bits kernel boot mode" indiqué&#8230;

capturedcran20090909224.png
 
OK, merci! :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h40 ----------

Je confirme, le boot64 est pris en compte, mais pas possible de démarrer comme tel.
Le plus étrange est le "64 bits kernel boot mode" indiqué…

En fait rien d'étrange. 64 bits kernel boot mode, ca veut juste dire que tu as mis "arch=x86_64" dans tes kernel flags.
 
Il y avait pas moyen de faire tout ca via une simple commande terminal ???

j'avais vu ca sur macgé, je l'avais fait et ca marchait mais j'ai réinstallé mon MBPro et j'ai perdu le topic... :(
 
Chez moi le tuto bloque a la toute dernière ligne Terminal

Bloc de code:
CoreServices $ YUKI.N>sudo bless &#8722;&#8722;folder /System/Library/CoreServices/ &#8722;&#8722;file /System/Library/CoreServices/boot64.efi
No volume specified
 
Chez moi le tuto bloque a la toute dernière ligne Terminal

Bloc de code:
CoreServices $ YUKI.N>sudo bless &#8722;&#8722;folder /System/Library/CoreServices/ &#8722;&#8722;file /System/Library/CoreServices/boot64.efi
No volume specified

Oui, c'est parce que le forum a mis des - pas normaux.

Remplaces les &#8722;&#8722; par --, et ca passera.
 
Question: pourquoi les Cartes graphiques GMA... empêchent-t'-elles le démarrage du noyau en 64b?
 
Il y avait pas moyen de faire tout ca via une simple commande terminal ???

j'avais vu ca sur macgé, je l'avais fait et ca marchait mais j'ai réinstallé mon MBPro et j'ai perdu le topic... :(

Je penses que tu veux parler de celle ci?

sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot 'Kernel Flags' 'arch=x86_64'

Oui et non, elle ne suffit pas sur toutes les configuration.
 
Re!
Alors j'ai enlevé le Boot64, mais j'ai ça qui est venu, est ce que qqn pourrait me rassurer sur la chose affichée&#8230;surtout en kernel&#8230;
Merci! :)
capturedcran20090912174.png
 
Tout est ok. Par contre, ç a ne sert à rien de mettre "arch=i386" en Kernel Flag, tu peux le retirer.

C'est pas vraiment moi qui l'y ai mis! :D
Ceci étant c'est la première fois que j'ai un soucis avec une MàJ d'un OS…
10.6.1 est un peu sorti dans la précipitation à mon goût.

J'ai pas mal de soucis depuis.
 
Les GMA n'ont aucun pilotes 64 bits&#8230; CQFD.