Attention au SSD du nouveau MBA

Bonjour à tous,

Personnellement j'ai reçu il y a 1 semaine mon MBA 13 i5 256Go avec un SSD... toshiba! Je l'ai acheté avec une carte iTunes Université et une imprimante HP, donc si je voulais l'échanger à priori il fallait tout renvoyer.

J'ai appelé le SAV et ai parlé avec une conseillère qui m'a dit que les problèmes de SSD étaient des "rumeurs", mais qu'elle voulait bien tenter un échange de mon MBA si ça me faisait plaisir. Aucune certitude que je tombe sur un Samsung en revanche. J'ai tenté le coup (échange uniquement du MBA et non renvoi de l'ensemble de la commande). Je pense avoir renvoyé le mien et reçu le nouveau avant la fin de la semaine, je vous tiens au courant.
 
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui vous pousse tous à renvoyer votre machine... Honnêtement, il est pas déjà hyper fluide votre MBA avec le SSD Toshiba!? En plus, aucune certitude d'avoir un Samsung dans votre prochaine machine. Et quoi, vous persévérerez? Même si ça doit prendre trois allers-retours?

Avez-vous au moins réfléchi à ce qu'un renvoi implique? Le trajet en avion? En camion? Toute cette énergie dépensée pour (peut-être) gagner une seconde par transfert de fichiers... Est-ce vraiment raisonnable?
 
Achat ce matin d'un 13" 256go ce matin à l'Apple Store du Louvre et j'ai un SSD Toshiba. J'ai donc demandé l'échange immédiat et 2ème ouverture de boîte dans le magasin et toujours SSD Toshiba, ne voulant pas passer ma matinée au Store je suis reparti avec.

En revanche si je sens que le SSD à n'importe quel moment je ne manquerais pas de leur rapporter l'ordi.
 
C'est bien beau les chiffres, mais que signifient t'il dans la réalité?

J'ai un MacBook Air 13p Core i5 avec un SSD TS256C, donc selon les chiffres évoqué dans cette discussion une vitesse max d'écriture de 159 Mb/s et une vitesse max de lecture de 207 Mb/s.

Je viens de faire le test suivant : copie depuis un dossier sur un autre (sur la SSD) d'un fichier de 2.15 Gb.
Il a fallu 28 secondes pour la copie, soit une vitesse effective de 76.8 Mb/s. On est encore bien loin de la vitesse maximum théorique de 156 Mb/s....

Il serait intéressant que ceux qui ont un SSD Samsung fassent un test similaire....

Cordialement

Enfin qqu avec du bon sens. Ceci étant, les performances données en lecture et en écriture ne concerne que la lecture et l'écriture, pas les deux en même temps comme le démontre ce test pratique et concret.

Le type de fichier dans un dossier a beaucoup d'importance lors d'un tel test (quelques gros fichiers sont plus rapides à copier que des centaines de petits). Ceci étant, pour copier 2,18 Go (iTunes) il a fallut 19 secondes à mon MacBook Air 2010 avec SSD Samsnung (115 Mo/s).
 
Dernière édition:
Je viens de copier 2 fichiers en même temps, pour une taille totale de 2,4Go sur un SSD 256 Go Samsung.
Et bien ça a prit 17 secondes, donc oui, la différence se fait sentir avec les Toshiba.
Et j'ai envie de dire peu importe si la différence se sent ou pas, c'est psychologique, se dire qu'on paye le même prix que les autres et qu'on a pas une machine égale, je trouve ça frustrant.
D'ailleurs apple se "montre compréhensif" puisqu'il incite visiblement les gens à retourner leur MBA avec SSD Toshiba.
 
Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un Air 1,6GHz/4GB/128Toshiba

Ayant activé FileVault (chiffrement en temps réel) et effectuant des sauvegardes Time Machine sur une partition du disque interne, je crois que je vais retourner à l'Apple Store Samedi. En plus j'ai pris l'AppleCare donc pour 200 euros de plus (avec 12% etudiant sur la machine et 17% sur l'AppleCare et la carte cadeau université de 75 euros).

Je vous tiens au courant

PS : pierregllm
J'irai en métro
 
Je viens de faire le test suivant : copie depuis un dossier sur un autre (sur la SSD) d'un fichier de 2.15 Gb.
Il a fallu 28 secondes pour la copie, soit une vitesse effective de 76.8 Mb/s. On est encore bien loin de la vitesse maximum théorique de 156 Mb/s....

Il serait intéressant que ceux qui ont un SSD Samsung fassent un test similaire....

Le type de fichier dans un dossier a beaucoup d'importance lors d'un tel test (quelques gros fichiers sont plus rapides à copier que des centaines de petits). Ceci étant, pour copier 2,18 Go (iTunes) il a fallut 19 secondes à mon MacBook Air 2010 avec SSD Samsnung (115 Mo/s).

Je viens de copier 2 fichiers en même temps, pour une taille totale de 2,4Go sur un SSD 256 Go Samsung.
Et bien ça a prit 17 secondes, donc oui, la différence se fait sentir avec les Toshiba.

Alors chez moi, pour copier un dossier de 2.13 Go, contenant quelques gros PDF, il m'a fallu un peu plus de 19 secondes sur MBA 2011 avec 256 Go SSD Samsung. Je pensais pas que la différence serait de l'ordre des secondes !
 
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui vous pousse tous à renvoyer votre machine... Honnêtement, il est pas déjà hyper fluide votre MBA avec le SSD Toshiba!? En plus, aucune certitude d'avoir un Samsung dans votre prochaine machine. Et quoi, vous persévérerez? Même si ça doit prendre trois allers-retours?

Avez-vous au moins réfléchi à ce qu'un renvoi implique? Le trajet en avion? En camion? Toute cette énergie dépensée pour (peut-être) gagner une seconde par transfert de fichiers... Est-ce vraiment raisonnable?

Je suis assez d'accord avec toi et ai beaucoup hésité avant de faire la démarche. Néanmoins quand on voit qu'un test aussi basique qu'une copie sur le SSD donne des écarts de 10 secondes pour 2Go de transfert et que c'est une machine que je compte garder au moins 2/3 ans, j'aimerais avoir la garantie d'avoir un produit qui tient dans le temps.
 
Je suis assez d'accord avec toi et ai beaucoup hésité avant de faire la démarche. Néanmoins quand on voit qu'un test aussi basique qu'une copie sur le SSD donne des écarts de 10 secondes pour 2Go de transfert et que c'est une machine que je compte garder au moins 2/3 ans, j'aimerais avoir la garantie d'avoir un produit qui tient dans le temps.

C'est pas parce que les performances sont moins accrues que ça dur moins longtemps dans le temps. ;)
 
Bon reçu le miens aujourd'hui et c'est un TS128C mais bon je vais pas m'amuser à le renvoyer, il doit y avoir peu de samsung je pense et bon c'est pas 10 secondes qui vont vous tuer !
C'est vrai que c'est frustrant de ne pas avoir la même chose que d'autres au même prix mais a part renvoyer une dizaine de fois je vois pas comment résoudre le problème !

Au fait rien a voir mais le geste multitouch pour faire défiler la barre est assez déroutant quand on baisse les doigt ça monte et quand on monte les doigts ça baisse !

Pour ce qui est de la machine c'est un bijou technologique ! La finesse et le poids surtout !!
 
PS : pierregllm
J'irai en métro

He he, t'es un p'tit comique toi :)

Je pense qu'il est clair que mon message s'adressait principalement aux personnes qui se font livrer à domicile.

En gros, ce que je regrette, c'est que bon nombre de personnes semblent désirer renvoyer leur machine sans se poser une question fondamentale: suis-je satisfait(e) de la machine que j'ai en ce moment entre les mains? Si tel est le cas, au diable les données théoriques, bon sang!

Enfin, j'ai l'impression que cette histoire va encore faire couler beaucoup d'encre pour pas grand chose au final. Il est certes regrettable qu'Apple ne garantisse pas les mêmes performances pour tout un chacun, mais de là à ramener sa bécane... Comme dit plus haut, c'est en grande partie psychologique, et je serais curieux de tester les deux machines côte à côte pour voir ce qu'il en est réellement.
 
Pour info, voici une comparaison décrite dans un forum apple (https://discussions.apple.com/message/15801362#15801362) :
Test #1 - Fichier .dmg (3.74GB ) copié d'un disque dur USB USB 2.0 sur le Bureau
Test #2 - Fichier .dmg (3.74GB) copié du Bureau dans le dossier Documents
Test #3 - Une série de fichiers (2553 fichiers, taille totale 1.55GB) copié d'un disque dur USB 2.0 vers le bureau
Test #4 - Une série de fichiers (2553 fichiers, taille totale 1.55GB) copié du Bureau dans le dossier Documents

Toshiba:
#1 - 1 minute, 43 seconds
#2 - 42 seconds
#3 - 48.8 seconds
#4 - 23.5 seconds

Samsung:
#1 - 1 minute, 43 seconds
#2 - 27.9 seconds
#3 - 48.5 seconds
#4 - 24 seconds
 
Au fait rien a voir mais le geste multitouch pour faire défiler la barre est assez déroutant quand on baisse les doigt ça monte et quand on monte les doigts ça baisse !

Tu peux revenir à la normal. C'est depuis Lion ce changement ;)
 
Tu peux revenir à la normal. C'est depuis Lion ce changement ;)
J'ai mis quelques jours à m'y habituer mais maintenant ça me parait assez "naturel" comme ils disent... Le problème c'est quand je retourne sur un Mac avec SL.

C'est pas parce que les performances sont moins accrues que ça dur moins longtemps dans le temps. ;)
Evidemment, les perf ne changent pas, mais la taille des fichiers (notamment des photos) augmentent, et donc les temps de transfert aussi. A voir également si à la revente les acheteurs seront assez inquisiteur pour aller demander le modèle du SSD.
 
Pour info, voici une comparaison décrite dans un forum apple (https://discussions.apple.com/message/15801362#15801362) :
Test #1 - Fichier .dmg (3.74GB ) copié d'un disque dur USB USB 2.0 sur le Bureau
Test #2 - Fichier .dmg (3.74GB) copié du Bureau dans le dossier Documents
Test #3 - Une série de fichiers (2553 fichiers, taille totale 1.55GB) copié d'un disque dur USB 2.0 vers le bureau
Test #4 - Une série de fichiers (2553 fichiers, taille totale 1.55GB) copié du Bureau dans le dossier Documents

Toshiba:
#1 - 1 minute, 43 seconds
#2 - 42 seconds
#3 - 48.8 seconds
#4 - 23.5 seconds

Samsung:
#1 - 1 minute, 43 seconds
#2 - 27.9 seconds
#3 - 48.5 seconds
#4 - 24 seconds


Ce test montre assez logiquement que les débits sont plus élevés lorsque le transfert à lieu du SSD vers le SSD, tout simplement parce qu'un transfert vers un disque dur externe se voit limité par la vitesse du disque externe.

Personnellement, j'ai acheté la semaine dernière mon MBA 11" 128 Go core i5 à l'apple store du Louvre, c'était un Toshiba. Puis je l'ai échangé contre le modèle full options, et je suis tombé sur un Samsung, et je dois avouer que ça m'a quand même beaucoup rassuré.

Je pense qu'il est utile de rappeler que le client n'est pas à accuser dans cette histoire, c'est apple qui est responsable de cette situation. Lorsqu'ils ont décidé de mettre deux types de barrettes SSD, c'était de leur responsabilité de choisir deux modèles plus ou moins équivalent, et force et de constater que ce n'est pas vraiment le cas puisqu'en transfert interne, c'est presque du simple au double.

Alors oui pour le recyclages des barrettes SSD, mais pas au frais du client. Apple devrait soit ne proposer que du samsung, soit accorder un geste aux personnes possédant un Toshiba (ce qui n'arrivera jamais bien entendu).

Encore une fois, c'est surtout psychologique, mais cela suffit à gâcher la joie d'acquérir une nouvelle machine, et ça n'a pas de prix.
Rien que pour ça, ce problème vaut la peine d'être évoqué!
 
Pour info, voici une comparaison décrite dans un forum apple (https://discussions.apple.com/message/15801362#15801362) :
Test #1 - Fichier .dmg (3.74GB ) copié d'un disque dur USB USB 2.0 sur le Bureau
Test #2 - Fichier .dmg (3.74GB) copié du Bureau dans le dossier Documents
Test #3 - Une série de fichiers (2553 fichiers, taille totale 1.55GB) copié d'un disque dur USB 2.0 vers le bureau
Test #4 - Une série de fichiers (2553 fichiers, taille totale 1.55GB) copié du Bureau dans le dossier Documents

Toshiba:
#1 - 1 minute, 43 seconds
#2 - 42 seconds
#3 - 48.8 seconds
#4 - 23.5 seconds

Samsung:
#1 - 1 minute, 43 seconds
#2 - 27.9 seconds
#3 - 48.5 seconds
#4 - 24 seconds


Voilà qui est on ne peut plus explicite. Les tests 1 et 3 ne servent à rien l'USB 2.0 étant complètement dépassé. La seule différence notable se retrouve quand on copie un seul gros fichiers. Elle se perd avec la multiplication des fichiers. Bref, à moins de passer sa vie à copier des images ou des fichiers de plus de 500 Mo voire 1 Go...
 
@pierregllm
J'avais bien compris. Et puis je trouve que tu as relativement raison (si tu savais combien fois un ménage modeste lambda grille en essence la maison qu'il laissera pas à ses enfants tu serait effaré).
Je suis pas quelqu'un de très exigeant ni de très luxe (j'ai une twingo:)) mais avec Apple c'est différent je veux la perfection sur une machine sur laquelle je passe environ 10h par jour au boulot. Même si franchement que ce soit TS ou SM ça reste la meilleure machine que j'ai jamais eu.