MacBook Pro Au secours mon mac a pris l’eau

MarieBhd

Membre enregistré
6 Août 2017
8
0
Bonjour à tous,

Hier soir j’ai malencontreusement fait tomber ma petite Bouteille d’eau (au sirop) sur mon lit et mon MBP était juste à côté. Heureusement la coque a limité les dégâts mais il a reçu un peu d'eau au niveau de l’enceinte gauche. Je l’ai de suite séché et et éteint.
Ce matin voulant voir si il fonctionnait je l’ai ouvert rapidement. C’est impeccable mais plus aucun son.. j’ai décidé de le mettre dans du riz en attendant mardi minimum...
Je tiens à préciser qu’il a moins d’1 an et c’est le dernier modèle en 13 pouces sans touch bar.
Pensez-vous qu’il est fichu pour fichu ? et si je vois que ça ne fonctionne pas je vais évidemment allez chez apple mais j’espère qu’il n’y a pas de trace d’oxydation.
En espérant que la garantie passe dessus... quelqu’un a déjà eu ce problème ? Est-ce que ça a refonctionné ?
Je suis en gros stress
 
Et la fonction recherche ?
 
Disons que, comme c'est un sujet multi traité (de nombreuses personnes ayant la bonne idée de mettre de l'eau, du café, du Coca, du Whisky, du sirop, mais pas en même temps :D dans leur portable), tu devrais trouver profusion de fils identiques à ton problème.

En gros --> tout ouvrir --> nettoyer tous les contacts à l'alcool à 90° --> bien laisser sécher --> prier avant de redémarrer.
 
Ouvrir le macbook oula j’en suis vraiment novice j’ai jamais fait un truc pareil je crois je préfère économiser la réparation chez Apple alors..
 
Bon du coup j’ai testé les écouteurs ça fonctionne et dans l’utilitaire son les haut-parleurs internes n’apparaissent plus. Du coup Rdv au Genius Bar.. merci à vous pour les réponses précédentes :)
 
Bonjour à tous,
Je me permets de posté sur ce post.
Si cela dérange je pourrais l'enlever.
Ma fille a fait tomber de l'eau sur son macbook air de 13" de 2014.
Elle a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, c'est à dire le démarrer, mettre du riz, ne pas le retourner,etc....
J'ai fait un Devis de réparation et la facture s'élevait à1228€ pour une valeur d'achat de 1278€.
Mon assurance me l'a remboursé au prix du neuf.
J'ai gagné 230€ en allant acheter le nouveau chez Saturn à ESH Belval au luxembourg par rapport au prix français.

Donc j'ai récupéré celui qui est en panne. les pannes sont:
- Trackpad qui ne fonctionne pas.
- Clavier qui ne fonctionne pas
- Ventilateur tournant en grande vitesse.
En branchant un clavier et une souris usb, il fonctionne correctement ( sauf ventilateur tournant en grande vitesse).
J'aimerais me lancer dans la réparation, je vais changer le trackpad ainsi que le clavier.
Par contre j'ai fais une erreur de débutant, en voulant redémarrer le MBA en mode diagnostique, au lieu de faire redémarrer, j'ai fait éteindre..... :shifty:. Comme le clavier est HS, je ne peux plus le démarrer.
Ma 1ère question est existe t'il une solution pour le démarrer sans passer par le clavier?
Ma Deuxième, d'ou proviendrait la panne sur le ventilateur tournant en grande vitesse?
Merci de vos réponses.
 
Pour démarrer un MBA sans clavier, il doit y avoir moyen de créer un pont (avec un tournevis par exemple) entre les deux soudures qui permettent l'alimentation de l'appareil. C'est en tout cas ainsi que je fais avec mon MBP qui travaille sans clavier depuis plusieurs années déjà.
 
Bonjour,

pour démarrer sans clavier, deux méthodes possibles :

1. utiliser les "power pads" (faire contact entre les deux), voir localisation ici : https://beetstech.com/blog/where-are-macbook-air-power-on-pads-located#hdr-7

Ou :

2. débrancher la batterie, puis brancher le chargeur : le Macbook démarre.

Ventilo : 2 causes possibles.
1. SMC (contrôleur de gestion) HS ou oxydation de ses soudures
2. sonde température HS ou info n'arrivant pas au SMC.

Réparer une carte mère qui est oxydée demande des compétences et du matériel.
De plus si des composants sont à remplacer, il faut une carte mère donneuse de pièces.
 
Bonjour,

pour démarrer sans clavier, deux méthodes possibles :

1. utiliser les "power pads" (faire contact entre les deux), voir localisation ici : https://beetstech.com/blog/where-are-macbook-air-power-on-pads-located#hdr-7

Ou :

2. débrancher la batterie, puis brancher le chargeur : le Macbook démarre.

Ventilo : 2 causes possibles.
1. SMC (contrôleur de gestion) HS ou oxydation de ses soudures
2. sonde température HS ou info n'arrivant pas au SMC.

Réparer une carte mère qui est oxydée demande des compétences et du matériel.
De plus si des composants sont à remplacer, il faut une carte mère donneuse de pièces.

Bonjour,
Merci de vos réponses pour le démarrage et le ventilateur.
Pour l'instant je n'ai pas les outils pour ouvrir le MBA, je viens de les commander.
Dès que je l'ouvre je regarde l'état de la carte mère (oxydation etc...) et je reviens vers vous.
Encore merci.
 
Bonjour, je reviens vers vous.
Bonne nouvelle le son fonctionne enfin sur mon MBP du coup tout semble aller, cependant j'ai l'impression que mon ventilateur ne tourne plus, je ne suis pas vraiment une professionnelle mais le ventilateur se trouve de quel côté ? dans le cas où il est effectivement bien HS il y a un risque si je ne le fait pas réparer dans l'immédiat ? Merci d'avance
Et je suppose que la garantie apple ne prendra pas en charge vu qu'il doit surement y avoir des traces d'oxydation à cause de l'eau qui avait été renversée :shifty:
 
Si c'est bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Guide/Vue+écl...-Inch+avec+touches+de+fonction+fin+2016/72415 ...il est à ta droite en position de travail et à gauche une fois retourné. Regarde à l'étape 17 pour son démontage.
Et je suppose que la garantie apple ne prendra pas en charge vu qu'il doit surement y avoir des traces d'oxydation à cause de l'eau qui avait été renversée :shifty:
Ce problème d'eau étant de ton fait, Apple ne prendra pas en charge sous garantie, d'ailleurs ce sera systématiquement payant.
 
  • J’aime
Réactions: MarieBhd
Bonjour,
Merci de vos réponses pour le démarrage et le ventilateur.
Pour l'instant je n'ai pas les outils pour ouvrir le MBA, je viens de les commander.
Dès que je l'ouvre je regarde l'état de la carte mère (oxydation etc...) et je reviens vers vous.
Encore merci.

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de vos réponses et votre aide.
J'ai reçu ce matin la trousse de tournevis.
Je l'ai ouvert et "surprise" ( je vous rappelle qu'il est partie chez un réparateur agrée APPLE), la nappe du trackpad se connectant sur la carte mère n'était pas branchée.
Je l'ai connectée, appuyé sur le BP marche et.............................
Il démarre, clavier opérationnel, trackpad opérationnel, ventilateur qui ne tourne plus à fond.
Bon on va dire que j'ai perdu " 45€ ":bored: de franchise avec mon assurance et que j'ai eue un mac book air 13" pour ce prix là.
Encore merci pour votre aide et bonne continuation à tous.
 
Merci beaucoup pour vos réponses depuis le début, j'ai pu tester le ventilateur il fonctionne très bien juste étrangement il se met en marche moins souvent, je suis soulagée :)