Les voitures deviennent de moins en moins durables, avec une prédominance croissante des systèmes informatiques intégrés. Les progrès ne se font plus dans les moteurs, les châssis ou l'intelligence de conception à bord, mais dans les gadgets technologiques : écrans toujours plus grands, surveillance toujours plus stricte du conducteur (renommée hypocritement en "aides à la conduite"), "services connectés" toujours plus indispensables et vendeurs.
Par exemple, sur la page de présentation de la Renault Rafale, la marque vante les mérites des "32 aides à la conduite". Sauf que pour arriver à ce nombre, il leur a fallu dissocier, par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif du "régulateur de vitesse adaptatif intelligent". Où est la différence ? Y en aurait-il un bête et un intelligent, qui s'activent dans différents cas ? Chez Peugeot, pour la 3008, ces aides sont même au nombre de quarante.
De même, cette voiture a un toit panoramique qui peut s'occulter soit via un bouton, soit via l'assistant google, c'est-à-dire par commande vocale. Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle fonctionnalité : un bouton n'est-il pas suffisant ?
Et puis, l'expression employée pour expliquer que le toit vitré peut s'opacifier par tranches me fait doucement sourire : "segmentations multiples, pour une animation vivante". Non seulement cette phrase non verbale n'a aucun sens, mais en plus la caractéristique évoquée n'est absolument pas un avantage particulier : tous les velums en tissu des toits vitrés classiques peuvent prendre une infinité de positions, sans que cela n'amuse particulièrement les passagers.
Enfin, Renault précise le nombre d'écrans de la voiture et leur surface (en centimètres carrés et non une diagonale en pouces, probablement pour pouvoir afficher un chiffre plus grand). En quoi cela en fera-t-il une meilleure voiture ? Un petit écran de quelques pouces ne suffit-il pas à afficher la navigation GPS et la radio ?
En somme, tous ces arguments commerciaux bidon signifient bien que les marques sont désormais à court de vraies nouveautés pour appâter le chaland. Il y a bien longtemps que les nouvelles voitures ne me font plus rêver : désormais, je ne pense plus qu'aux anciennes…