Au sujet d'Aiport

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 564
216
là-bas si j'y suis !
LO,

Mon père qui a déjà un AluBook 17" vient d'offrir à ma mère un iBook 14". Il utilise Airport (borne blanche extrem je crois) depuis longtemps pour sa connexion internet (abonnement bas débit chez T2) et maintenant qu'il y a un autre Mac avec une carte aiport, nous nous sommes penchés sur la création d'un réseau interne. J'avais lu que c'était d'une simplicité confondante, que n'importe quel béotien pouvait se le monter en moins de deux et bien je trouve que c'est un sacré sac de n½uds :sick:.

Déjà, une question simple, sur les 2 Mac, dès qu'Airport est activé, l'aide Mac devient d'une lenteur exaspérante :hein:. Les 2 portables tournent sous Panther (10.3.7) et toutes les MàJ recommandées ont été faites. Je n'ai pas vu de sujets là-dessus, mais j'ai du mal à croire que comme par hasard les 2 seuls Mac au monde qui souffrent de cette maladie aient atterri chez mes parents :rolleyes:. Avez-vous entendu parlé de ça ? Une solution ? J'ai déjà viré les préf. et le cache de l'aide sans changement ensuite et tous les profils sont atteints.

Pour revenir sur le réseau, nous avons finalement réussi à faire que les 2 Mac se voient. Mais je ne peux me résoudre à croire que lorsque qu'un réseau interne est actif, l'un des Mac connecté à se réseau ne puisse pas en même temps se connecter au net via airport. Ça me semble une contrainte tellement importante et non conviviale que je me dis qu'il y a forcément un truc qui nous a échappé.

D'autre part, sur winprout, pour partager n'importe quel dossier, clic droit dessus, "partager" et c'est bon. Sur X, j'ai pas l'impression que ce soit aussi simple. Faut-il obligatoirement un utilitaire du type sharepoint pour ça ? Si oui, j'espère que Tiger va arranger ça.

Merci de votre aide !

Je profite de ce sujet pour poser une question :

Est ce que le cryptage proposé par défaut (wep 128 je crois) est fiable ? Faut-il utiliser le cryptage personnalisé ou est ce suffisant avec celui de base ?

heliotrope a dit:
salut,

peux nous dire comment tu as procédé pour créer le réseau entre les machines et la configuration de la borne
Pour la configuration de la borne, je ne saurai répondre, je n'y était pas. Ce que je sais, c'est que ça fonctionne très bien pour aller sur net et que le partage de connexion internet se fait également très bien.
Pour le réseau interne, une configuration "Alubook" a été créée sur l'AluBook de mon père dans les préf. réseau. Et pour que les Mac se voient, il faut que ce réseau soit sélectionné dans le menu accessible via l'icône de la borne Airport de la barre de menu, sur les 2 Mac. Ensuite 2 possibilités de connexion :
  1. Avec le raccourci pomme+K et en tapant l'IP du portable auquel on voulait se connecter. Mais ça, c'est chiant, parce qu'il fallait connaître l'IP qui en plus varie.
  2. Du coup, en potassant l'aide j'ai vu une autre solution. Nous avons mis l'icône "réseau" dans la barre latérale du Finder et en le sélectionnant puis en choisissant le bon réseau et le bon Mac, on arrive à une fenetre nous demandant une connexion en tant qu'"invité" ou "utilisateur référencé". Et là, selon le choix, on accède à la boite de dépôt ou à tout le "Home" de l'utilisateur.
Mais, je n'ai pas trouvé comment se connecter à la fois au net et au réseau interne en utilisant la borne Airport :confused:. C'est possible :heu: ?

jusque là tt semble ok
d'après ton premier post je craignais que tu ddes au PB de créer un réseau ad hoc pour connecter l'IB
Pour répondre à ta question j'ai deux macs connectés à une borne et no soucy pour surfer et connection reseau local en simultané
je dois avouer que je séche un peu

JediMac a dit:
D'autre part, sur winprout, pour partager n'importe quel dossier, clic droit dessus, "partager" et c'est bon. Sur X, j'ai pas l'impression que ce soit aussi simple. Faut-il obligatoirement un utilitaire du type sharepoint pour ça ? Si oui, j'espère que Tiger va arranger ça.

Merci de votre aide !

En fait, c'est le concept qui est différent. Sous Unix on ne partage pas un dossier, sauf si deux comptes se trouvent sur la même machine. Tu dois être identifié pour pouvoir accéder à un volume, c'est dire, seules les utilisateurs possédant un compte sur la machine peuvent accéder au volume. Tandis que sur Win X non server, tu peux t'identifier avec n'importe quel nom (existe ou inexistant) tu seras connecté quand même... et tu a accès sur tous les dossiers partagés... bonjour la sécurité. Mais c'est vrai que pour partager un dossier précis c'est bien pratique.

Sous OS X, le problème est lorsque tu veux partager un volume. Par exemple, si ton disque est partitionné en deux, en général le deuxième volume (volume non système) n'est pas visible depuis la machine distante. Dans ce cas là, tu peux utiliser Sharepoint.

Merci pour vos réponses !

heliotrope,comment fais-tu pour te connecter au net et au réseau local en même temps et via Airport ? Parce que ce qui est gênant, c'est que pour se connecter au réseau local il faut le choisir avec l'icône Airport, et pareil pour te connecter au net où il faut indiquer quelle config prendre. Donc il faut sélectionner soit le réseau local soit la connexion au net, mais je ne vois pas comment choisir les 2 en même temps :sick:.

Sinon, vous n'observez pas un énôôôrme ralentissement de l'Aide Mac lorsque Airport est activée ?

JediMac a dit:
Merci pour vos réponses !

heliotrope,comment fais-tu pour te connecter au net et au réseau local en même temps et via Airport ? Parce que ce qui est gênant, c'est que pour se connecter au réseau local il faut le choisir avec l'icône Airport, et pareil pour te connecter au net où il faut indiquer quelle config prendre. Donc il faut sélectionner soit le réseau local soit la connexion au net, mais je ne vois pas comment choisir les 2 en même temps :sick:.

Sinon, vous n'observez pas un énôôôrme ralentissement de l'Aide Mac lorsque Airport est activée ?

Au niveau de la déclaration des adresses IP, elles sont en manuelles ou DHCP ? si elles sont en manuelles, passe les en via DHCP. Normalement, tu devrais avoir et la connexion internet, et les partages de fichiers.

Attention au firewall.

• J’aime
Réactions: JediMac
L'embêtant dans tout ça, c'est que je n'ai pas suivi la mise en place du réseau depuis le début et donc je ne sais pas vraiment comment est configurée la borne :sick:. En plus, je n'ai pas le tout à disposition pour vérifier et vous répondre de façon certaine :rose:.
Est ce que l'un de vous, qui êtes très très très gentilsympacool :love:, pourrait me faire un pas à pas de ce qu'il faut faire pour avoir une connexion au net partagée et un réseau interne via airport ? Bref, comme si vous installiez tout ça après déballage. Comme ça, à ma prochaine visite chez mes parents, je pourrai suivre les consignes et être sûr de faire les bons réglages.
Je redonne les config en présence :
1 AluBook 17", 10.3.7, carte airport, ordinateur principal.
1 iBook 14", 10.3.7, carte airport, ordinateur secondaire.
L'abonnement internet est chez Télé2, en bas débit (RTC).
La borne Airport (blanche) est extrem je crois.

Merci à vous et grand merci à celui qui s'y colle.

arghhh, maintenant je suis obligé de m'y coller c'est ça... ;) :D

Pour la configuration de la borne, je ne peux pas t'aider, car je ne l'ai jamais encore fait..

Mais, comme tu disais que les machines arrivent à avoir de l'internet, donc elle doit être bien configurée la borne.

Normalement, ton modem est branché sur la borne. Ensuite c'est la borne qui se connecte sur internet et qui gère le partage de l'accès internet pour les deux mac. Puisque la borne partage l'accès internet, elle se comporte comme un routeur et serveur DHCP.

Pour vérifier si c'est le cas, il suffit de configurer dans "Préférences Système - Réseau", si je ne me trompe pas tu dois avoir "Airport" (je n'ai pas mon Mac au boulot, mon collègue est parti avec mon Ti). Il suffit donc de configurer en "via DHCP". Si tu vas bien, dès que tu clique sur "Appliquer", une adresse IP devrait être attribuée à ton Mac automatiquement. Quelque chose qui ressemble à "192.168.2.x". Si ça marche pour un ça devrait parcher aussi pour l'autre...

Si les deux machines sont bien connectées à internet on va continuer avec le partage de fichiers. Sinon, il faut revoir la config de la borne aussi...

Donc, si les deux machines sont connectée sur internet, ça veut dire qu'elle sont aussi sur le réseau local.

Dans "Préférences système - Partage", il faut cocher sur le partage de fichiers Mac et AppleEvent. Dans "Réseau", AppleTalk doit être coché aussi...

Pour vérifier si le réseeau marche, dans un premier temps, il vaut mieux désactiver le Firewall... Si tout va bien, quand tu clique sur "Réseau" dans Finder, tu devrais voir les macines...

Qu'est-ce que ça donne ????

NightWalker a dit:
arghhh, maintenant je suis obligé de m'y coller c'est ça... ;) :D
Ben si ça ne te fait rien d'avoir un mort sur la conscience, tu peux laisser tomber :siffle: :zen:.

NightWalker a dit:
Pour la configuration de la borne, je ne peux pas t'aider, car je ne l'ai jamais encore fait..

Mais, comme tu disais que les machines arrivent à avoir de l'internet, donc elle doit être bien configurée la borne.

Normalement, ton modem est branché sur la borne. Ensuite c'est la borne qui se connecte sur internet et qui gère le partage de l'accès internet pour les deux mac. Puisque la borne partage l'accès internet, elle se comporte comme un routeur et serveur DHCP.

Pour vérifier si c'est le cas, il suffit de configurer dans "Préférences Système - Réseau", si je ne me trompe pas tu dois avoir "Airport" (je n'ai pas mon Mac au boulot, mon collègue est parti avec mon Ti). Il suffit donc de configurer en "via DHCP". Si tu vas bien, dès que tu clique sur "Appliquer", une adresse IP devrait être attribuée à ton Mac automatiquement. Quelque chose qui ressemble à "192.168.2.x". Si ça marche pour un ça devrait parcher aussi pour l'autre...
Actuellement, les 2 Mac accèdent au net en même temps, donc la borne fait bien son office de routeur et comme je doute que mon père ait attribué des IP, le réglage doit être sur DHCP.

NightWalker a dit:
Donc, si les deux machines sont connectée sur internet, ça veut dire qu'elle sont aussi sur le réseau local.
Ça c'est sûr que les machines peuvent se voir, nous l'avons fait.

NightWalker a dit:
Dans "Préférences système - Partage", il faut cocher sur le partage de fichiers Mac et AppleEvent. Dans "Réseau", AppleTalk doit être coché aussi...
Le partage de fichier est démarré, ainsi qu'AppleTalk. Par contre AppleEvent je n'en sais rien :confused:. Enfin, je suis quasi sûr que non, mais vu le descriptif de la chose, ça ne doit pas gêner la création d'un réseau local.

NightWalker a dit:
Pour vérifier si le réseeau marche, dans un premier temps, il vaut mieux désactiver le Firewall... Si tout va bien, quand tu clique sur "Réseau" dans Finder, tu devrais voir les macines...

Qu'est-ce que ça donne ????
Comme je l'ai dit plus haut, tout ça fonctionne. Ce que je voudrais savoir c'est comment aller sur le net via Airport, quand tu es déjà connecté sur un réseau local Airport. Ça doit être très con, mais je suis passé à coté.
Si je suis connecté au réseau local, l'icône de la borne l'indique. Pour aller sur le net, il faut que je dise à mon Mac de se connecter (il n'est pas réglé sur "connexion automatique"), mais où puisque l'icône Airport et son menu déroulant concerne le réseau local ? Et si je change de configuration de connexion via cette icône, ben je me déconnecte du réseau local.

JediMac a dit:
Comme je l'ai dit plus haut, tout ça fonctionne. Ce que je voudrais savoir c'est comment aller sur le net via Airport, quand tu es déjà connecté sur un réseau local Airport. Ça doit être très con, mais je suis passé à coté.
Si je suis connecté au réseau local, l'icône de la borne l'indique. Pour aller sur le net, il faut que je dise à mon Mac de se connecter (il n'est pas réglé sur "connexion automatique"), mais où puisque l'icône Airport et son menu déroulant concerne le réseau local ? Et si je change de configuration de connexion via cette icône, ben je me déconnecte du réseau local.

C'est ça ce que j'ai du mal à comprendre... normalement si tu as la connexion internet sur les deux machines ça veut dire que ton réseau local est établit. Donc, en même temps tu dois pouvoir accéder sur les dossiers/fichiers partagés.

Est-ce que par tout hasard, sur les deux machines il y a deux ports réseaux par machine de déclarés ? Est-ce que tu peux nous dire, sur chaque machine les informations dans "Préférences Système - Réseau" avec le champs "Afficher" sur "Etat du réseau" ?

Il y a un truc qui m'échappe...

NightWalker a dit:
Est-ce que par tout hasard, sur les deux machines il y a deux ports réseaux par machine de déclarés ? Est-ce que tu peux nous dire, sur chaque machine les informations dans "Préférences Système - Réseau" avec le champs "Afficher" sur "Etat du réseau" ?
Ben n'ayant pas accès aux Mac concernés, je ne peux pas voir ce point. En plus, mes parents s'en vont une semaine, donc...
Plutôt que de nous casser la tête dans le vide, laissons tomber pour l'instant et quand j'aurai à nouveau accès aux Mac, je relancerai le sujet.

:zen: