Aucune correction (grammaire et orthographe) sur word

xx-flo-xx

Membre actif
26 Mars 2016
175
10
39
Bonjour,

Mon premier post sur ce forum qui a l'air franchement bien fait...
Petit sous concernant le word: aucune correction (grammaire et orthographe) ne se fait.L'option est pourtant bien activée.
Je fais des fautes exprès et puis vais sur "correction grammaticale et orthographique).
Il m'indique que celle ci est terminée. Or, rien n'est corrigé.
Pouvez vous m'éclairer?

Il y a peu que je travaille sur Mac, je dois encore encore énormément chipoter pour trouver ce que je cherche.
Ma version de word est bien une version originale avec licence et non une copie.

Merci
 
Hello, quelle version de word ?
 
Sur ma version, 15,14, les réglages sont les suivants :

Capture_d_cran_2016_03_28_10_59_15.jpg
 
J'ai identiquement les mêmes réglages!
Les mots mal orthographiés ou verbes mal conjugués ne se soulignent même pas.
Je m'en sers énormément, c'est plutôt embêtant.
 
Non rien ne se souligne.
Jamais, pour rien en fait !

@jeanjd63
Je te remercie, la première méthode était la bonne.
La langue n'était pas réglée sur le français.Ca va toute suite beaucoup mieux.
Merci beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lauange
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'avais résolu le problème de la langue niveau grammaire et orthographe.
Cependant un nouveau problème survient: il se remet toujours sur néerlandais.
J'avais coché le français et mis en valeur par défaut. J'ai bien validé mais il se remet toujours sur néerlandais.
Même en pleine utilisation du word. Je m'explique: je remet le français, valeur par défaut, je valide, je retape un mot ou deux ou parfois même je ne tape rien et je retourne voir --> remis sur néerlandais!
L'enfer!
Une explication?

Merci d'avance
 
un nouveau problème survient: il se remet toujours sur néerlandais.
J'avais coché le français et mis en valeur par défaut. J'ai bien validé mais il se remet toujours sur néerlandais.
.../...
Une explication ?
Tu ne le précises pas, mais tu as probablement sélectionné le clavier "Belge" dans le menu saisie. Or il se trouve que, pour Apple, le clavier belge n'existe que dans la catégorie néerlandais (cf panneau de préférences système). Comme Microsoft se base sur ces données pour déterminer la langue par défaut, les Wallons sont ignorés et la langue par défaut revient toujours au néerlandais dans les nouveaux documents.

Il y a une solution de contournement assez simple, c'est de sélectionner le clavier "Français" ou "Français - numérique" dans le menu "Saisie".

Reste que, si j'étais Belge, je trouverais ça franchement cavalier et je protesterais auprès d'Apple et de Microsoft. Les Suisses romands sont bien arrivés à faire admettre qu'il n'étaient pas germanophones...
 
En effet je n'y avais pas pensé.
Mon clavier sélectionné est bien belge.
Je comprends mieux pourquoi il est mis "néerlandais (officielle)" dans les langues.
Je trouve ça un peu dingue dans le sens ou je coche ma sélection en valeur par défaut, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Enfin soit, on ne refera pas le monde.
Je vais donc remettre mon clavier sur français. J'avais mis belge car j'avais un soucis je ne sais plus où avec le clavier français.
Bref, je vais mettre en veille les 2 et je vais jongler avec ça.
Je teste et je reviens vous dire si cela fonctionne.
Merci en tout cas :D
 
Bon ben ce n'est pas gagné...
Clavier en français numérique, je vais sélectionner le français que je mets en valeur par défaut.
J'obtiens ceci:
Capture d’écran 2016-04-07 à 10.38.04.png

Je coche "oui", pareil je retourne voir --> il s'est remis en néerlandais!
Est ce que ça ne fonctionnera QUE pour les nouveaux documents? Il n'y a pas moyen de mettre ça même sur les anciens?
Incroyable!
 
Est ce que ça ne fonctionnera QUE pour les nouveaux documents ?
Oui, c'est bien le sens du message d'alerte (et du principe de l'affectation "par défaut").

Il n'y a pas moyen de mettre ça même sur les anciens ?
Bien sûr que non, et c'est heureux. Il est vrai que dans ton cas, on peut imaginer que ça pourrait t'aider. Mais tu imagines les dégâts si ça devait systématiquement basculer tous les documents dans une langue, sous prétexte qu'on vient de la sélectionner "par défaut". Que deviendraient les documents dans lesquels j'ai des citations en latin, ceux qui sont en anglais, en allemand, sur ma machine ?

Une fois qu'une lange a été affectée à un passage (voire à tout le document, c'est selon) elle reste mémorisée. Si la langue affectée ne te convient pas (ce qui est évident dans ton cas, au moins pour certains messages) tu sélectionnes la totalité du document ("Commande-A") et tu lui affectes la langue voulue (dans ton cas le français)... Tu peux d'ailleurs rencontrer aussi ce genre de soucis lors de collage de passages depuis un autre document ou depuis un autre logiciel : la langue de correction fait partie du format et sera conservée. Ce qui explique que, lorsqu'on récupère un bout de texte depuis un navigateur internet, il est fréquemment "corrigé" en anglais. Et la langue de correction fait aussi partie des caractéristiques attachées à un style : on peut parfois affecter sans bien comprendre comment une langue inattendue à un paragraphe auquel on croyait simplement affecter un style.

C'est comme ça que ça fonctionne (depuis toujours) dans Word sur Mac et c'est ce qui permet de faire coexister dans un même document des passages en plusieurs langues.
 
Merci pour cette explications.
Je me suis mal exprimée quand je demandais si il n'y avait pas moyen de mettre ça sur les anciens.
Je ne parlais dans le sens ou, parce que je coche le français en valeur par défaut, ça doit changer tous les documents existants.
Mais dans le sens ou si j'en ouvre un existant, est ce que je peux aller changer la langue juste pour ce document la et l'enregistrer comme ça (avec cette nouvelle langue) et que donc il reste avec cette nouvelle sélection.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, ce n'est pas évident et je m'en excuse si je suis un peu "brouillon".
J'ai énormément de chose à apprendre je crois :D
 
Oui j'ai regardé mais je ne m'y retrouve pas de trop pour dire la vérité...
Pas facile tout ça :shy:
C'est de cela que je parlais :


Modifier les autres paramètres par défaut dans le modèle Normal

Vous pouvez personnaliser le modèle Normal et modifier les paramètres par défaut pour de nombreux aspects du document, tels que la mise en forme des paragraphes, la mise en forme du document, les styles, le texte, les images, les insertions automatiques et les raccourcis clavier. Pour modifier le modèle Normal.dotm, vous devez ouvrir le fichier à partir de Word. Si vous l’ouvrez à partir du Finder, Word crée un document vierge basé sur le modèle.

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir.
  2. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, accédez au dossier /Utilisateurs/nom_utilisateur/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur/, puis double-cliquez sur Normal.dotm.

    Le modèle Normal.dot s’ouvre.

    REMARQUE : Si vous utilisez Mac OS X 10.7 (Lion), le dossier Bibliothèque est masqué par défaut. Pour y accéder à partir de la boîte de dialogue Ouvrir, appuyez sur Commande + Maj + G et, dans la zone Aller au dossier, entrez ~/Bibliothèque.
  3. Dans le modèle Normal.dot, apportez les modifications souhaitées.
  4. Enregistrez et fermez le modèle Normal.dot.

    CONSEILS :
    • Si vous apportez un grand nombre de modifications au modèle Normal.dot, nous vous recommandons de sauvegarder régulièrement le fichier. Pour ce faire, copiez et renommez le fichier, ou déplacez-le.
    • Vous pouvez rapidement et simplement mettre en forme tout un document pour lui donner un aspect professionnel et moderne en appliquant un thème de document. Un thème de document est une série de choix de mise en forme qui peuvent inclure un modèle de couleurs (c’est-à-dire, un ensemble de couleurs), un jeu de polices (c’est-à-dire, un ensemble de polices de texte de titre et de corps) et un jeu d’effets (c’est-à-dire, un ensemble d’effets de ligne et de remplissage). Pour appliquer un thème, sous l’onglet Accueil, sous Thèmes, cliquez sur Thèmes.