augmenter la résolution 72/300dpi?

Ce qui est vraiment étrange c'est que mon vieux coolpix 3500 tout pourri acheté il y a bien 4 ans je crois lui était en 300 et aujourd'hui c'est en 72 sur un tout récent, le contraire m'aurait semblé plus logique...quoique peu importe mais bon ce qui serait sympa c'est qu'on puisse le changer :hein: pour adapter au besoin le plus courant de chacun...
M'enfin on va peut être pas en parler toute l'année :eek:
 
bonjour à Claude

merci à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de mon portffolio au printemps
je reviens sur ce forum avant de procéder à une seconde édition et pour une (ou quelques…?) précision(s).

PASSAGE JPEG - TIFF : Claude écrivait :

Tu peux le faire soit en deux temps :
- d'abord passer de 96 x 128 cm - 72 dpi, à 30,89 x 23,16 cm - 300 dpi, sans ré-échantillonner,
- puis ensuite passer de 30,89 x 23,16 - 300 dpi, à 15,44 x 11,58 - 300 dpi avec le ré-échantillonnage actif.
(c'est plus long, mais recommandé pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement…)

* soit en une seule fois, avec le ré-échantillonnage actif, en passant directement de 96 x 128 cm - 72 dpi, à 15,44 x 11,58 - 300 dpi…
(débutants s'abstenir…!!!)


question : le format TIFF doit il être appliqué dés la première réduction de taille ou bien seulement au format final ?

il se peut fort que celà ne soit pas important, mais comme j'ai eu des différences très nettes entre les images imprimés (images très lisses ou légèrement pixellisées) je vais essayé de faire mieux cette fois.

merci à tous pour vos posts
:zen::up:
 
Tu devrais peut-être attendre la fin de ta formation, quand tu auras tout appris et tout compris, plutôt que de donner des conseils inappropriés sur des choses que tu ne maîtrises pas.
(tu as de la chance que l'imprimeur te laisse faire de tels bricolages… mais ce n'est pas comme ça que tu apprendras correctement le métier !)

MOUUUUUAAAAAAAAAARRRRFFFFFFFFFFFF :rateau:;):D:up:

Mon coup de rire de la matinée....


Encore Marci Claude72 pour tes connaissanes et surtout pour cette intervention.

Je n'aurai pas mieux dit, et pourtant je m'applique parfois.
 
le format TIFF doit il être appliqué dés la première réduction de taille ou bien seulement au format final ?

Un peu bizarre cette question, sais-tu comment fonctionne intrinsèquement un ordinateur ?

Ton image est stockée sur ton disque dur dans un format quelconque, JPEG en l'occurrence.

Tu l'ouvres, elle se charge en RAM, en gros une copie en RAM du fichier du disque dur est créée, le fichier sur le disque dur, lui, ne bouge pas d'un iota.

Tu fais toutes les modifications que tu veux sur ton fichier ouvert, celui en RAM donc, le fichier sur ton disque dur n'a toujours pas changé.

Tu fais un pomme-S, les modifications que tu as faites vont être enregistrées, en pratique le fichier sur ton disque dur va être remplacé par les informations que contient ton fichier ouvert en RAM. Avec certains formats de fichiers comme le JPEG, il y a une compression destructive qui va entraîner une perte d'informations dans le fichier sur le disque dur qui s'en trouve dégradé (plus ou moins selon le réglage de compression).

La compression a agit uniquement sur le fichier sur le disque dur, pas l'image qui reste ouverte dans Photoshop, donc tant que tu ne la fermes pas, tu peux continuer à la modifier et l'enregistrer, ça écrasera à nouveau le fichier du disque dur sans ajouter de compression à la compression du précédent pomme-S. Le dernier résultat d'enregistrement n'aura subit finalement qu'une seule génération de compression depuis son ouverture

Par contre, si tu la fermes puis que tu la réouvres, l'image en RAM disparaît et tu ouvres la version du disque dur qui, elle, a subi une compression, donc présente une altération. Si tu la réenregistres alors, tu vas entraîner une seconde génération de compression qui va altérer encore le fichier, et ainsi de suite. Ces générations successives d'altérations sont de plus en plus fortes et visibles, c'est cela qu'il faut chercher à éviter.

Dans le cas des formats de fichiers non destructifs comme le TIFF ou l'EPS, on peut les ouvrir et les réenregistrer sans qu'ils subissent d'autre altération que celle de tes propres interventions.

En tout état de cause, une bonne méthode, c'est de garder un original source intact, de faire toutes tes modifications si possible en une fois et les sauvegarder dans un fichier de travail type PSD qui pourra conserver tous les calques éventuels, ce qui peut permettre de revenir en arrière (avec les calques de réglage notamment), et d'enregistrer à part une version finale en TIFF que tu pourras utiliser sereinement dans ton document de mise en page.
Et si tu dois y faire d'autres modifications, tu repars soit de ton original, soit de ton document de travail. Tu peux aussi enregistrer plusieurs fichiers image de travail à différentes étapes pour pouvoir remonter en cas d'erreur.

Et ça, c'est valable pour tous les types de fichiers quels qu'ils soient, textes, images, vidéos, sons...
 
une bonne méthode, c'est de garder un original source intact … c'est valable pour tous les types de fichiers quels qu'ils soient, textes, images, vidéos, sons...

en somme : la réponse simple était : non, ça n'a pas d'importance tant que je n'enregistre pas l'image !

donc je fais la manip en 2tps conseillée par claude, et j'enregistre en TIFF

maintenant, mon problème initial demeure… : qui est que les fichiers tiff à 300 dpi générés sont 2X plus lourd que les jpeg /72 dpi redimensionnés au format de l'image imprimée…

et qu'au bout du compte, le fichier xpress sera très lourd et occasionnera des difficultés pour passer en pdf…


best for all, all folk's
;)


(précision : évidemment que j'ai gardé une copie des images jpeg originales ! Il y a dix ans on n'aurait pas conseillé de jeter le négatif d'une photo, et c'est donc pareil pour le numérique)