Augmenter le volume d'un export vidéo trop bas

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonsoir à tous,

Je viens de finir une co-réalisation qui a été prise à un petit festival. Je dois leur fournir mon projet en HD sur clé USB. Je me pose seulement une question : pour souscrire à ce festival, j'ai dû leur envoyer un lien viméo. Or quand j'écoute ma vidéo sur le site, je dois mettre le son au max, alors que je le met à moitié pour la plupart des autres vidéos du même site : en bref, le niveau de mon export est clairement trop bas.
Le film a été monté sur FCP X, le son était pris en stéréo mais j'exporte en mono. Quelqu'un saurait-il comment augmenter le son d'une vidéo (je cherche un peu l'équivalent de la fonction qui permet, sur itunes, d'harmoniser les pistes pour pas avoir à changer le volume dès qu'on passe à un autre morceau). En fait les films seront montrés à la suite, et je voudrais épargner aux organisateurs d'avoir à faire du mixage "en live", c'est à dire d'augmenter le volume pour mon film qui risque d'être nettement moins fort que les autres.
Est-ce que je dois monter le son à partir de FCP X (j'ai déjà fait ce que je pouvais avec un expander), ou est ce que je peux faire une manip à partir de mon export ?
Bonne soirée à tous, et bonne semaine,

Igor :zen:
 
Il y a peut-être la solution d'importer ta vidéo dans Garage Band. Mais je n'ai jamais fait cela.

Sinon, il est possible de séparer l'audio par exemple dans MPEG Streamclip, puis de l'importer par exemple dans Audacity pour en augmenter le volume.
enfin de remuxer l'audio et la vidéo.
 
un complément à la remarque de JLB,
en diffusion la norme est d'avoir une "moyenne sonore" à -23dB (ce qui n'est pas bien haut). C'est ce qu'utilise tous les diffuseurs (en France y compris)
on est habitué à avoir des sons trop haut -et salement saturé- sur bécane,
…pas dit qu'en réalité ton son soit trop bas (c'est peut-être celui des autres qui est trop haut ;))

PS: donne ton lien vidéo et je t'en donnerai sa "moyenne"

PPS: il y a d'autres moyens d'augmenter directement le son, mais sans savoir quelle est la nature de ta source, je ne peux pas te donner de ligne de commande (donc au cas ou, donne des infos)

à+
 
Dernière édition:
Merci pour vos deux réponses.
Malheureusement, le film dont je parlais était l'adaptation d'une pièce de théâtre. On avait les droit pour une mise en scène, pas pour une adaptation audio-visuelle. Le projet a beau être a but non lucratif, on n'a pas pu convaincre l'éditeur. Adieu les festivals et les heures de travail... pour une erreur de bleu. On ne m'y reprendra plus ! (cela dit Mac Hervé je te l'enverrai quand il sera en ligne au propre, là on l'a retiré parce qu'il reste deux trois trucs à perfectionner au niveau de l'étalonnage. Comme ça je saurai si la moyenne était de -23dB, et au moins ce projet aura servi à quelque chose !).
Je pense que je serai amené à me confronter à la même question à la fin de mon projet, je pense que je relancerai donc le sujet, à moins que j'arrive à le mixer assez fort du premier coup !
Bonne fin de journée,
Igor
 
un complément à la remarque de JLB,
en diffusion la norme est d'avoir une "moyenne sonore" à -23dB (ce qui n'est pas bien haut). C'est ce qu'utilise tous les diffuseurs (en France y compris)
-23dB, pas haut, certes mais c'est une moyenne : le "silence" étant tout de même fréquent, la moyenne est faible.
Mais, j'imagine que cette norme n'est pas un absolu, notamment en matière de captation de spectacle musical.

PS: donne ton lien vidéo et je t'en donnerai sa "moyenne"

PPS: il y a d'autres moyens d'augmenter directement le son, mais sans savoir quelle est la nature de ta source, je ne peux pas te donner de ligne de commande (donc au cas ou, donne des infos)

à+

Si tu as quelques minutes pour donner quelques liens vers des infos, je suis preneur.

Cordialement.
 
Si tu as quelques minutes pour donner quelques liens vers des infos, je suis preneur.
tapes "ebur 128" sur Google (c'est le nom de la norme, tu tomberas directement sur les spécifications ;))

à+
 
encore un truc à se donner mal au crâne…
mais merci ;)

En parcourant rapidement, j'ai cru voir qu'il existait des plugins (VST etc) pour effectuer les contrôles. Tu en connais qui fonctionneraient avec FCP X ?
 
Tu en connais qui fonctionneraient avec FCP X ?
je ne connais pas,
c'est justement en mettant un niveau sonore identique (à la main) à mes pistes sous FCPX que je m'y suis penché (j'avais trop augmenté le niveau sonore et il saturait en final).
PS: je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un plug FCP, la normalisation finale, ce n'est à faire que durant la génération du fichier de diffusion (donc s'un export), tout ce que tu as as faire dans FCPX c'est d'harmoniser les niveaux.

---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h32 ----------

-23dB, pas haut, certes mais c'est une moyenne : le "silence" étant tout de même fréquent, la moyenne est faible.
c'est la norme de diffusion des chaînes tv (qui ont tendance à compresser le son par rapport aux DVD / Bluray)
Un DVD (ou Bluray) multicanal a régulièrement une moyenne un peu différente (ils ont des sons très faibles, des presque silence qui démarrent à 6 dB, ça peut donner une moyenne encore en-dessous de -23dB)

à+