Augmenter mémoire vive de mon MacBook blanc

thejoker

Membre confirmé
19 Janvier 2009
48
0
Bonjour,

Mon MacBook blanc (13 pouces, mi-2010) est vraiment très très lent sous Mountain Lion (c'était déjà le cas sous Lion). Je commence à perdre patience, et je voudrais augmenter sa mémoire... D'après le menu "A propos de ce Mac", j'ai 2 Go de mémoire.

J'ai trouvé cette page d'aide sur le site d'Apple :
http://support.apple.com/kb/HT1651?viewlocale=fr_FR#link1

Mais je suis vraiment un novice : je n'y connais rien...
Est-ce que c'est facile à faire, soi-même ?

Et surtout, où acheter de la mémoire supplémentaire ?
J'ai trouvé ça : http://store.apple.com/fr/memorymodel/ME_13_2_4_MB_W_UNI
Est-ce que c'est bien ce que je dois acheter ?

Merci d'avance les amis pour votre aide ! :)
 
Bonsoir,

effectivement, 2Go de RAM pour Mountain Lion, ça ne peut pas fonctionner (correctement).

La bonne nouvelle, c'est que ton Macbook blanc de mi-2010 accepte jusqu'à 8 Go de RAM, ce qui est nécessaire pour une utilisation fluide de ML avec des applications un peu gourmandes en RAM.

Quitte à changer, autant mettre 8 plutôt que 4 Go.

Informations Mactracker :

8.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)
2 x 204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM

Regarde ici : http://www.amazon.fr/memory-PC3-850...JIRO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1362247130&sr=8-4

Ton Mac est bien dans la liste des appareils compatibles :

MacBook Intel "Core 2 Duo" 2.4GHz 13" (Mid-2010) Specs
Identifiers: Mid-2010 - MC516LL/A - MacBook7,1

Le changement est très facile à faire (cf.la page Apple que tu cites), la seule précaution est de se munir d'un très bon tournevis Philips pour déposer le dessous de l'ordi.
 
Super, merci beaucoup !
Je vais commander ce que tu m'as montré sur Amazon alors ! :) A moins que tu ne me conseilles un autre site ?

Et concernant le tournevis, tu me parles de Philips, mais quand je fais une recherche "Tournevis macbook blanc mi-2010" sur Google, je ne trouve que des kits à vendre avec plein de tournevis différents dedans...
Je suis obligé de prendre ça ?

Merci encore pour ton aide, c'est très gentil !
 
L'intérêt de la proposition d'Amazon, c'est que c'est de la RAM Crucial (très bon).

Cette RAM n'est plus proposée sur le site de Crucial, je suppose qu'ils ont déstocké ce qu'ils jugent obsolète.

Pour le tournevis, il faut simplement avoir ce qui correspond exactement aux vis, de façon à ne pas les abimer et ne pas risquer d'en "foirer" une, ce qui empêcherait d'ouvrir le Mac.

Pour ton ordi je ne sais pas quel est le type qu'il faut.
Pour un Macbook Pro comme le mien, il faut un Philips 000. (correction : #00)

Ca se trouve en magasin Bricotruc.

Regarde ici, en cherchant bien tu devrais trouver l'info : http://www.ifixit.com/Guide/Installing+MacBook+Unibody+Model+A1342+RAM/1666/1

En réalité c'est Phillips #00.
 
L'écart de prix est tentant.

C'est de la RAM "No name" (Macway ne fabrique pas) donc tu trouveras ici des avis partagés, et c'est normal : certains te diront qu'ils utilisent toujours de la "No name" sans problème, d'autres te diront qu'ils n'achèteront jamais ça et préfèrent acheter de la "marque" : Crucial, Kingston, entre autres.

Pour ma part je prends de la Crucial pour "assurer"...
Mais comme je n'ai jamais acheté de RAM chez Macway, je ne peux rien en dire.

D'autre part attention vérifie auprès de Macway qu'elle convient à ton Mac car Macway dit 5,1 et ton Macbook est 7,1.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hum, comme je n'y connais rien, et que je ne comprends pas ces histoires de 5,1 et 7,1, je crois que je vais te faire confiance et commander sur Amazon ! ;) Tant pis pour les 20 euros. :)

Je vais continuer ma quête du tournevis vendu seul, pour éviter d'acheter toute la panoplie... :)

edit: Mon Dieu que c'est cher tous ces tournevis... Tout ça pour une unique manip', je ne le réutiliserai plus jamais après...
 
Ton Macbook est un modèle 7,1 : http://hpics.li/7ff9e7c

Je ne sais pas si le 5,1 chez Macway veut dire : convient au 5,1 seulement, ou bien convient à partir du 5,1...

Le cruciforme Phillips #00 se trouve en magasin de bricolage, ou sur le Net, of course.
 
Ca a marché : je viens de rallumer mon ordi : j'ai 8 Go de mémoire !!!

Merci beaucoup Renaud31 ! :)

Et ça semble déjà plus rapide. :)
 
Je suis sur Snow et je veux nettoyer ma RAM. Connais-tu un logiciel gratuit qui me fasse le travail (RAM cleaning est payant et limité à Lion) ?
Merci d'avance
Pat
 
Bonjour,

Si ce fil répond à ma question, je serai ravie, mais je voudrais m'assurer que mon modèle de MacBook (acheté fin 2009) est bien le même, ou du moins que je peux faire exactement la même manip.

Processeur 2.13GHz Inter Core 2 Duo Mémoire 2 Go 800 MHz DDR2 SDRAM, et j'ai la version 10.6.8

Merci d'avance de vos réponses ! Je ne suis pas "novice" sur mac, mais je n'ai pas trop l'habitude de mettre les mains dans le moteur...

---------- Nouveau message ajouté à 09h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h41 ----------


Sur cette page le vendeur précise ceci : "assurez-vous que votre Mac prend en charge 4 Go de RAM DDR3, 1067MHz de vitesse. Comment trouver spec mémoire. sur votre Mac? Sur l'écran de votre Mac à trouver et cliquez sur Apple icône située dans le coin supérieur gauche et choisissez "A propos de ce Mac". Cliquez sur "Plus d'info". Dans la section Contenu sur le côté gauche de l'écran, cliquez sur "Memory". Voir type de mémoire et vitesse de la mémoire-assurez-vous, le vôtre est DDR3, 1067 MHz."

Dois-en déduire que si c'est DDR2 comme le mien, ça ne marche pas ? :(
 
Bonjour,

tu dois te procurer la RAM qui correspond exactement au modèle de ton Macbook.

Le tien est un Mid-2009, qui a :

6.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)
2 x 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM

Donc 6 Go de RAM maxi, DD2, 800 Mhz.
Le lien au dessus ne convient pas.

Exemple chez Crucial, qui recommande 4 Go parce qu'ils utilisent les données d'origine Apple.
http://www.crucial.fr/eu/store/listparts.aspx?model=MacBook (13-inch, Mid 2009)&Cat=RAM

Mais tu peux mettre 6 Go, en respectant les caractéristiques de la RAM.
(2 + 4, ou 2 x 4 dont seuls 6 seront reconnus et utilisés).
 
Bonjour,

J'ai besoin d'aide !!
j'ai aussi un macbook blanc de 2007... avec 1G de ram j'aimerais mettre plus...
est ce possible vraiment de le faire seul?
laquelle puis je acheter? car un revendeur apple me dit entre 120 et 150 euros 1G...
voilà ce que j'ai sur mon mac :
BANK 0/DIMM0 :

Taille : 512 Mo
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK
Fabricant : 0xAD00000000000000
Numéro de série : 0xCEA8203B

BANK 1/DIMM1 :

Taille : 512 Mo
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK
Fabricant : 0xAD00000000000000
Numéro de série : 0x7CA8102F

Ce que me propose apple est ce la meme chose?
2 Go Mémoire RAM PC2-5300 DDR2 à 667 MHz MacBook (mi-2007)
MacBook (fin 2006)
MacBook (13 pouces)
4 Go Mémoire RAM PC2-5300 DDR2 à 667 MHz MacBook (début 2009)
MacBook (fin 2008)
MacBook (début 2008)
MacBook (fin 2007)
4 Go Mémoire RAM de type PC2-6400 DDR2 à 800 MHz MacBook (mi-2009)

Puis je mettre 4Giga? ou est ce trop?
Je l'ai acheté mi novembre 2007...

Merci beaucoup de votre aide!

http://store.apple.com/fr/memorymodel/ME_13_2_4_MB_W_UNI